MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 26-08-2018 19:06:18

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4803
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Dimensionnement d'un câble (section) selon les Courants & Longueurs

L'intérêt est double:

       - estimer le courant moyen prévu pour un câble en service (retro-engineering),
               exemple: estimer le courant d'un Relais de surtension protéger par un fusible de 15A.
       - dimensionner un câble pour un service connu,
                 exemple: installation d'un autoradio.




Section du câble                        Longueur totale                     
                                 2,5m          5m          7,5m          10m
    0.75 mm²              2,3 A         1,1 A        0,8 A          0,6 A
    1.5 mm²                4,5 A         2,3 A        1,5 A          1,1 A
    2.5 mm²                7,5 A         3,8 A        2,5 A          1,9 A
        4    mm²                12  A         6   A         4  A            3  A     
    6   mm²                 18  A         9  A          6  A            5  A
   10   mm²                30  A        15  A        10  A            8  A
   16   mm²                48  A        24  A        16  A          12  A 
   25   mm²                75  A        38  A        25  A          19  A
   35   mm²               105  A        53  A        35  A           26  A
   50   mm²               150  A        75  A        50  A           38  A


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 27-08-2018 08:10:32

chris77
Membre
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 18-11-2013
Messages: 64

Re: Dimensionnement d'un câble (section) selon les Courants & Longueurs

Bonjour,

Dans une installation électrique domestique l’intensité maximale est de l’ordre de 10 A/mm2.

Sais-tu d’oú vient l’écart avec tes valeurs, trois fois moindres ? Rigide vs flexible ? Chaleur et vibrations ?


Berline W124 250D Turbo, coupé SLK R170 200 atmo, et bientôt berline W124 260E

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#3 27-08-2018 10:37:34

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1595

Re: Dimensionnement d'un câble (section) selon les Courants & Longueurs

Je pencherai bien pour une histoire de surface réelle de section cuivre... différente entre un 1,5mm rigide ou souple hmm


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#4 27-08-2018 12:25:15

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4268

Re: Dimensionnement d'un câble (section) selon les Courants & Longueurs

Courant alternatif  et courant continu ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#5 27-08-2018 12:58:18

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4803
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Re: Dimensionnement d'un câble (section) selon les Courants & Longueurs

Effectivement c'est orienté "Câblage automobile" tenant donc compte de ces spécificités:
    - tension continue (12v) … perdre 10% est vite contraignant (perte comme non-linéarité)
    - souplesse des multibrins,
    - température ambiante … s'ajoutant à l'échauffement local,
    - coudes et contournements    (j'ai souvenir d'une panne 'radio' dans un camion … le câble coaxial respectait le rayon de courbure constructeur,
                                                  le personnel trouvait du ROS pourtant émetteur comme antenne étaient 'bons',
                                                  le câble coaxial n'était ni pincé, ni croqué .. .. ..
                                                  avec la chaleur, sous le toit en fibre de verre, le conducteur central du coax. avait migré & le diélectrique avait cessé d'être 'bon'
                                                  alors, la tension (VHF comme UHF) générait un arc interne ! )


En bobinage (transfo, self, ..) la densité de courant est "à la louche" de 1A/mm²


Je me suis aperçu de cela (cette densité de courant) en dimensionnant un "Relais de surtension" par rapport à son fusible (15A).
Avec une résistance de 0,015  Ohms (transistor saturé) … je me retrouvais avec un montage "Maouss costaud" qui me semblait largement sur-dimensionné.


Resterait à vérifier (pince ampèremétrique) ce que fait MB (par exemple câblage des feux)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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