MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-08-2018 18:20:57

Jeremy-w124
Membre

Ma mercedes w124 coupe 230 ce ne démarre plus

bonjour à tous et toutes,
Je voulais commencer par mes excuses les plus sincères pour l'ensemble des personnes de ce forum pour avoir fait n’importe quoi à peine arriver après avoir pris connaissance des règles du forum je ne peut qu'admettre avoir voulu aller beaucoup trop vite.

Je remercie Corail de me laisser une chance d'avoir son aide.

Donc je recommence:
Je possède une 230 ce w124 de 1989 .
Cette auto à était sauver de justesse d'une destruction.

J'ai rouler avec pendant 1 ans et demi sans soucis particulier jusqu'à aujourd'hui.
L'auto est rester chez mon père pendant 1 an sans tourner (car mon père est tomber malade d'une grave maladie)
Donc nous avons décider de la remettre en route pour en profiter ensemble avant qu'il ne soit trop tard....

La problématique première était que le moteur était remplis d'essence et de ce fait ne démarrer pas = après contrôle c'était l'injecteur a froid qui injecter sans cesse.. malgré cette découverte le moteur ne démarre toujours pas.  Me revoilà repartit dans mes investigation:

- contrôle de l'allumeur:                    je remplace la tête de delco (fissurée) je remplace également le doigt.
               - contrôle des fils de bougies:            pas de soucis constaté.
               - contrôle du distributeur d'essence:   membrane percée (de ce fait je remplace le distributeur complet avec le plateau sonde) je l'ai trouver d'occasion complet.
Et la miracle le moteur démarre au quart de tour.

Nous voilà ravis, de ce fait je décide de remplacer les joints moteur ( joint de collecteur d'admission , joint de cache culbuteur , joint du support filtre a huile)
Suite a ce remplacement le moteur ne veut plus démarrer.

Elle tourne dans le vide comme si il n'y avait pas d'allumage alors que j'ai contrôlé j'ai bien de l'étincelle (après suffisamment pour démarrer je ne sais pas...)
Même en essayant de mettre de l'essence directement dans les cylindres elle ne démarre pas (alors que avant tous les actions que je viens de vous énumérer elle démarrer de cette façon )

Comme je l'ai informer dans ma présentation je suis mécanicien automobile mais j'ai 27 ans donc je n'ai pas eu la chance d'apprendre sur des injections comme le k-jetronic
Je précise également que l'électricité et moi ça fait deux mais si on m'explique comment effectuer des contrôles je devrait m'en sortir smile

Voila mon soucis je remercie d'avance toutes les personnes qui m'aideront a essayer de résoudre mon problème.

Cordialement

#2 29-08-2018 19:46:03

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Ma mercedes w124 coupe 230 ce ne démarre plus

Je suis "sec"   (je n'ai pas d'indice).

Comment sont les culs de bougies (couleur)?  Pourrais-tu les déposer (les 4) pour les inspecter    (et aussi les photographier)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 29-08-2018 20:19:07

Jeremy-w124
Membre

Ta réponse me fais peur ...
La dernière fois que j’ai vérifier mes bougies elles étaient pleine d’essence en essayant de la démarrer.

Je prendrais des photos ce week-end pour que tu puisses regarder.

Moi je pensais peut-être à un problème au niveau de la bobine haute tension ou bien du boîtier de commande d’allumage ?
Dis moi ce que tu en penses?

Cordialement

#4 29-08-2018 21:35:45

Corail
Administrateur
Site web

La combustion (car c'est plus une combustion d'Essence qu'une Explosion, la différence tient à la propagation du front de flamme) est lié au triangle de feu (dosage comburant/carburant + un apport d'énergie): une bonne combustion tient à ces pointes du triangle de feu: Air / Essence & Energie.
=> le raisonnement est donc de vérifier ces pointes.

Ce sera long.

Puisque ta profession est mécanicien, je peux faire l'impasse sur beaucoup de choses (c'est l'avantage d'une présentation & d'un exposé soigné)
          pour m'orienter vers du simple, que tu aurais pu ne pas remarquer.
          C'est l'intérêt de prohiber les "Allumage OK" pour quelque chose de plus factuel (par ex. les châtaignes prises dans les mains .. que d'ailleurs tu oublias)

Je fais donc l'impasse sur ce qui est compliqué (recherche de fuite d'air dans le fonctionnement de l'injection) pour m'orienter vers UNE pointe du triangle plausible: l'énergie aux bougies .. bien que l'allumage soit présent: l'étincelage peut être absorbé par de la calamine soit en dépôt sur le cul des bougies, soit entre le bec et le culot.  Le bec est cette partie de porcelaine qui enrobe le conducteur central.
Non seulement c'est rapide & simple, mais c'est plausible … lorsqu'un moteur tourna (ou essaya) de tourner trop riche.

Si cela ne donne rien, l'on n'échappera pas aux vérifications initiales (calages).
L'on pourrait raisonner autrement: chercher ce que tu aurais pu oublier de raccorder, oubli qui impacte la déviation du plateau doseur … mais à ce moment là le moteur tousserait (départ sur l'injecteur à froid).

Puisque tu as mesuré les pression dans l'injection … l'on convient que la pompe Ess tourne.

#5 29-08-2018 21:43:56

Jeremy-w124
Membre

D’ accord je comprend comprend ce que tu veux dire je vais prendre des photos des bougies ( en sachant que mon père les avaient remplacer il y a quelque mois ).

J’avais dit lors de ma première présentation que j’avais bien des châtaignes dans les doigts au niveau des fils de bougies.
J’espere Vraiment que l’on arrivera à la redémarrer car là je perds espoir.

Cordialement

#6 30-08-2018 09:36:21

Corail
Administrateur
Site web

Si les bougies sont encrassées … elles seront à remplacer  (plus tard)

Pour poursuivre, ce serait de les nettoyer (brosse en poils de laiton … surtout pas acier) et l'on peut récurer les creux autour du bec avec un fil de cuivre 'plein' (raccordement secteur) surtout pas un tournevis "ki-va-bien", aplatir le fil-plein en cuivre au marteau pour qu'il aille bien au fond.

#7 30-08-2018 12:35:28

Jeremy-w124
Membre

Demain nous somme vendredi ce qui veut dire week-end pour moi donc ce fait je vais nettoyer les bougies ce week-end et je ferais des photos pour que tu vois l'état des bougies.

Par contre je rebondit sur mon hypothèse de problème de bobine haute tension ou du module d'allumage y aurait-il d'après tes connaissances un moyen de contrôle pour être sur qu'il n'y ai pas de défauts de ce coté la?

cordialement

#8 30-08-2018 18:26:23

Corail
Administrateur
Site web

Ce n'est pas aisé de contrôler l'efficacité d'un allumage car l'important est ce qui se passe dans le cylindre.
Ce qui se passe dans le cylindre n'est pas UNE étincelle … mais un train d'étincelles (on parle d'étincelage).

C'est développé là:   http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4178

=> La visualisation de l'étincelage de chaque bougie, une par une (c'est le mode "parade" des appareil de mesure), sert à diagnostiquer.
      Les constructeur fournissent dans leurs manuels ateliers ces courbes (celles-ci ont été extraies du manuel de dépannage MB)

Les pistons et la combustion ont pour effet de souffler la bougie et toute combustion (Tel Red Ader a éteint les feux de puits de pétrole avec … des turbines d'avions de chasse: http://secouchermoinsbete.fr/9101-des-t … de-petrole )
En gros, hors du cylindre … ça doit claquer à l'oreille.
=> La bougie renseignera.

#9 31-08-2018 12:03:51

Jeremy-w124
Membre

Bonjour Corail

Je t'ai pris en photo une bougie hier je t’envoie les photos pour déjà te faire une opinion.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzhozcf3c7.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpzhor9a503.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpzhozcf3c7.jpg

merci

Cordialement

#10 31-08-2018 13:48:48

Corail
Administrateur
Site web

Ce qu'il faudrait voir … comme précisé … c'est l'espace entre le bec et le culot. Le peu que je puisse voir donnerait une bougie fort encrassée:

http://www.ptp-images.com/mini/rpzhozcf3c7.jpg

Il convient de nettoyer tel que décrit en détails précédemment.

Ce noir est du carbone, bon conducteur de l'électricité: l'énergie électrique s'écoule en douceur, sans faire d'éclats.

#11 31-08-2018 14:09:01

Jeremy-w124
Membre

Sa marche je vais faire sa Corail je reprendrais des photos.

cordialement

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES