MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 01-09-2018 17:05:34

marcannie
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M111 - W124: Où trouver le N° moteur ?

Bonjour à Tous.
Comme je l'ai fait savoir dernièrement à MA, je viens d'acquérir un cabriolet E 200 W 124 essence de 1994 en boite auto.
Je vais donc devoir, peu à peu, découvrir les "secrets" de cette nouvelle mécanique à 4 cylindres, inconnue pour moi puisque  je n'ai eu jusqu'ici que des 5 ou 6 cylindres diésels, hormis la W 113 dont je viens de me séparer.
Ma question d'aujourd'hui est de connaitre le type et le n° de moteur. Où cela se niche t-il ?  Merci  http://www.ptp-images.com/mini/rpzhoh89146.jpg

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#2 01-09-2018 19:05:41

Corail
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Re: M111 - W124: Où trouver le N° moteur ?

Sur le boc moteur, en ArD:

http://www.ptp-images.com/mini/rpzhos50c7e.jpg




Le tien est un M111.940, radicalement différent des précédents où l'électronique pilote la mécanique, c'est "Elle" le chef d'orchestre et tu ne peux pas lui forcer la main:

   - ne pas faire tourner avec une bougie déconnectée, pour quelque raison que ce soit.
            Le faire … c'est risquer de détruire le chef d'orchestre (ce calculateur) … car il commande directement les bobines ..
           .. ces bobines (injection HFM) sont alimenté non pas en 12v .. mais en 300V   !
  - en pas déplacer les fils des bobines d'allumage … le chemin est spécialement tracés pour une meilleur découplage.
                => si tu veux couper un allumage … c'est de le demander au calculateur,
                      porteur de pacemaker s'abstenir.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 01-09-2018 19:32:26

marcannie
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Re: M111 - W124: Où trouver le N° moteur ?

orail a écrit:

Sur le boc moteur, en ArD:

http://www.ptp-images.com/mini/rpzhos50c7e.jpg




Le tien est un M111.940, radicalement différent des précédents où l'électronique pilote la mécanique, c'est "Elle" le chef d'orchestre et tu ne peux pas lui forcer la main:

   - ne pas faire tourner avec une bougie déconnectée, pour quelque raison que ce soit.
            Le faire … c'est risquer de détruire le chef d'orchestre (ce calculateur) … car il commande directement les bobines ..
           .. ces bobines (injection HFM) sont alimenté non pas en 12v .. mais en 300V   !
  - en pas déplacer les fils des bobines d'allumage … le chemin est spécialement tracés pour une meilleur découplage.
                => si tu veux couper un allumage … c'est de le demander au calculateur,
                      porteur de pacemaker s'abstenir.

Merci Corail de ta réponse qui m'inquiète un peu dès lors que l'on évoque l'électronique ! Mais c'est ainsi, il me reste à prier pour que ce "calculateur chef d'orchestre" tienne bien sa baguette. Tes judicieux conseils seront évidemment suivis quoique aller traffouiller dans les fils d'allumage n'est pas dans mes intentions. Et Dieu merci, pas encore de pacemaker à l'horizon. Pour info. je te précise que le vendeur de la voiture m'a dit avoir fait changer le faisceau d'allumage, lequel était parait-il "cramé"!  Il faudra quand même que j'arrive à savoir comment fonctionne ce moteur, tellement différent semble t-il des systèmes classiques que j'ai connus. Donc, d'autres questions viendront ......
Merci encore.

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#4 01-09-2018 19:36:24

Marc1340
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Re: M111 - W124: Où trouver le N° moteur ?

marcannie a écrit:

Ma question d'aujourd'hui est de connaitre le type et le n° de moteur. ]

Bonsoir

Comme dit Corail ton moteur est un 111.940 à l'électronique bien particulière



Après lecture du VIN de ton véhicule, les infos suivantes apparaissent :

 
N° moteur : 111.940 12 025058

Boîte de vitesses : 722.431 03 609414


Bon courage

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#5 01-09-2018 20:34:51

Corail
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Re: M111 - W124: Où trouver le N° moteur ?

Tu sais … c'est le même genre de différences entre les tubes électroniques et les transistors.
Sur un ampli en classe C avec une tétrode amplificatrice ( une 06/40 par exemple) qui ne sort pas sa puissance … tu courcircuites la grille pour la mettre à la masse et tu vises la vitesse à laquelle la plaque rougit => cela te donne une idée sur la vitalité de la bête.
        Faire ça sur un transistor .. c'est couic … la bête ne supporte pas les CC.
Bien sûr, si le tube est en céramique ou en métal … tu ne vois rien.

Sur un TV … ou un allumage automobile, tu peux regarder la vitalité de la HT en regardant l'arc électrique, là … c'est "abstiens-toi".

Sur une voiture classique … tu peux souder à l'arc, charger vite une batterie … pas sur la tienne!   Pour souder, il te faut soit déposer toute l'électronique, soit respecter le modus operandi du constructeur.  roll

ET ….. lorsque tu entendras la météo annoncer des orages magnétiques, Télédiffusion de France annoncer une perturbation des programmes …. rentre vite le véhicule dans le sous-sol de ton garage . . . .


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#6 01-09-2018 21:05:17

marcannie
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Re: M111 - W124: Où trouver le N° moteur ?

Corail a écrit:

Tu sais … c'est le même genre de différences entre les tubes électroniques et les transistors.
Sur un ampli en classe C avec une tétrode amplificatrice ( une 06/40 par exemple) qui ne sort pas sa puissance … tu courcircuites la grille pour la mettre à la masse et tu vises la vitesse à laquelle la plaque rougit => cela te donne une idée sur la vitalité de la bête.
        Faire ça sur un transistor .. c'est couic … la bête ne supporte pas les CC.
Bien sûr, si le tube est en céramique ou en métal … tu ne vois rien.

Sur un TV … ou un allumage automobile, tu peux regarder la vitalité de la HT en regardant l'arc électrique, là … c'est "abstiens-toi".

Sur une voiture classique … tu peux souder à l'arc, charger vite une batterie … pas sur la tienne!   Pour souder, il te faut soit déposer toute l'électronique, soit respecter le modus operandi du constructeur.  roll

ET ….. lorsque tu entendras la météo annoncer des orages magnétiques, Télédiffusion de France annoncer une perturbation des programmes …. rentre vite le véhicule dans le sous-sol de ton garage . . . .

Alerte !! Mon inquiétude grandit . Heureusement que ma femme ne s'intéresse pas au forom MA !  Elle a une véritable trouille des orages pensant jusqu'à maintenant être en sécurité dans la cage de faradet que constitue un véhicule (non cabriolet ??). Mais si en plus, tout l'électronique de la voiture tire sa révérence en cas de gros orage, bonjour les dégâts ....
Donc si j'ai bien compris, la boite à outils que j'avais l'habitude d'embarquer, devenue totalement inutile, restera sur ses étagères . Il n'en reste pas moins que  je vais continuer de rouler comme je l'ai toujours fait.

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#7 01-09-2018 21:20:46

marcannie
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Re: M111 - W124: Où trouver le N° moteur ?

Marc1340 a écrit:

marcannie a écrit:

Ma question d'aujourd'hui est de connaitre le type et le n° de moteur. ]

Bonsoir

Comme dit Corail ton moteur est un 111.940 à l'électronique bien particulière



Après lecture du VIN de ton véhicule, les infos suivantes apparaissent :

 
N° moteur : 111.940 12 025058

Boîte de vitesses : 722.431 03 609414


Bon courage

Merci de ces précisions. En effet, du courage il m'en faudra peut-être encore quoique  pour le moment: sifflements       intempestifs au freinage, résolu :(plaquettes achetées sans doute à Monoprix).Warning (bouton à changer) Problèmes de sur-chauffe moteur: thermostat ?  Visco coupleur ? Analyses en cours....
La suite au prochain numéros. Mais merci encore.

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#8 01-09-2018 21:21:39

Corail
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Re: M111 - W124: Où trouver le N° moteur ?

Je fais allusion aux orages magnétiques, ceux qui se passent sur notre soleil et qui brouillent les communication radios, détruisent des satellites, ... et dont nous sommes modérément protégés par le champ magnétique terrestres.
Lorsqu'ils sont exceptionnels … des particules passent quand même …..  neutral et sont stoppées par un capot en métal, souvent …. mais pas toujours.
ça, ça ne peut pas arriver à une W113.


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#9 03-09-2018 08:09:58

Corail
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Re: M111 - W124: Où trouver le N° moteur ?

Je viens de lire:
              Forte tempête géomagnétique:
              Surprenant les prévisionnistes, une tempête géomagnétique de classe G3 forte et inattendue est en cours aux premières heures du 26 août.
              La tempête a peut-être été causée par une éjection de masse coronale (CME) arrivée en fanfare il y a environ 24 heures.
              Des aurores mélangées au clair de lune ont été signalées en Scandinavie, au Canada et dans des États américains du nord du pays tels que New York et le Michigan.



L'énergie de cette tempête magnétique … en arrivant sur la terre (si elle part du soleil dans sa direction) ionise un partie de l'atmosphère.  (= aurores boréales) au pôle le plus proche du soleil.
Cette ionisation de certaines couches atmosphériques  forme une sorte de réflecteurs aux ondes radios … appréciés des radioamateurs.
      Lorsque c'est très important … les émetteurs broadcasts en France voient leurs portées allongées … ce sont les sources de brouillages en TV, Radio tel. , …
      Là, les électroniques sont en danger … car exposées à ces rayonnements.


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