MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-08-2018 21:40:54

Pascal-lrq
Membre

Achat W123 280CE ?

Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué (un peu rapidement dans ma présentation) je suis tombé sur un Coupé 280CE de 1981.
Pour avoir eu il y a quelques années un 380SEC que je trouvais un peu trop "moderne" en terme de ligne, le coupé C123 a une ligne plus fine qui me plait bien.
Ce véhicule n'a pas roulé depuis 10 ans, le propriétaire fait tourner le moteur de temps en temps mais ne roule pas. Les freins sont bloqués.

Le véhicule est garé dans un garage à l'abri et qui semble sec.

Caractéristiques du véhicule :
- 280 CE de 1981 avec 140000 km au compteur
- boite méca 4 vitesses
- ABS (pas de clim)
- jantes alu
- VIN 12305310024298

http://www.ptp-images.com/mini/rcmmsscf396.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/rcmmso56740.jpg

Lors de ma visite, elle a démarré au quart de tour, mais je sais pas depuis quand elle n'avait pas tourné, 10 minutes ou 3 mois.
J'ai trouvé le haut moteur un peu bruyant, en tout cas plus bruyant que le V8 de la 380. Il faut peut être relativiser la voiture était dans le garage et au ralenti accéléré (starter à environ 1.400-1.500 tr/mn). A vérifier lors de ma prochaine visite

En terme de présentation, même sous sa couche de poussière :
- elle est propre (semble propre)
- un point de rouille en bas de la baie de lunette arrière, coté gauche
- un habillage intérieur défraîchi.

Quelques bricoles de présentation extérieure à revoir, mais rien de bien méchant (vu de moi) :
- baguettes d'ailes arrière abîmées dans les arrondis,
- extrémité du pare choc arrière rouillé coté droit, a priori le pare choc est en 3 morceaux

Ne sachant pas à ce moment là que je me positionnerais sur cette voiture, je n'ai pas fait un examen complet. Mon analyse est donc incomplète.

Je vais retourner la voir et là j'ai besoin de vos conseils pour bien faire mon "inspection"
J'ai lu sur le forum, les points à vérifier en ce qui concerne la rouille :
- passages de roue
- coffre, sous la roue de secours, dans les renfoncements des ailes AR
- planchers, int et ext
- bas des portes int
- autour des charnières du capot av
- arceau du train AR

Ce que j'envisage de contrôler :
- démarrage moteur, à froid et à chaud (immédiatement après l'arrêt du moteur et 30 minutes après, vieux souvenir du 380)
- faire tourner le moteur jusqu'au retrait du starter
- test de tous les éléments électriques
- passage des vitesses, je peux essayer de faire caler la voiture pour tester l'embrayage.

Par contre en ce qui concerne la mécanique, que vérifier sachant qu'il y a peu de chance que je puisse rouler avec la voiture en raison des freins bloqués.
Quid des joints (moteur, boite et pont) qui auraient pu sécher (joints spi) ? C'est plus compliqué avec les nouveaux CT.

Merci pour vos éclairages et conseils.
Pascal

#2 14-08-2018 08:13:23

Cinqsept
Modérateur

Re: Achat W123 280CE ?

Hello.
Déjà ce qui ne me plait pas c'est ce "n'a pas roulé depuis 10 ans" ; Comment a été géré ce temps ?
Les fluides datent-ils de la décennie précédente car là hum vieillissement et tout itou sans parler du carburant qui doit fleurer passable.
Le reste qui ne bouge pas : train roulant, pneus, boite de vitesse, pont, cardans,  tout ce qui bouge, frein, embrayage,     ah et les nuisibles qui passeraient.

La faire venir sur un plateau ...

Pas de CT bien sûr,  aïe

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#3 14-08-2018 08:29:50

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Pascal-lrq a écrit:

Pour avoir eu il y a quelques années un 380SEC que je trouvais un peu trop "moderne" en terme de ligne, le coupé C123 a une ligne plus fine qui me plait bien.

Tu as lu des écrits de Mickeys: ce n'est pas une C123  … C123 n'a jamais existé.
C'est comme pour W111-220SECoupé …. ce n'est ni C111   … C111 c'est cela:   https://www.google.fr/search?q=mercedes … mp;bih=933
                                                                       ni 220 SEC
                                                 c'est précisément 220SEb/C      tu remarqueras l'importance de la casse !        ce b   est là pour différencier des 220SE - pontons.
Les référencements chez MB varièrent selon les époques et … c'est la bouteille à l'encre:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1639

Véhicule qui n'a pas tourné depuis longtemps:
        - l'huile est tombée tout en bas (= le reste est 'sec')                                      => lancer le moteur = tourne à sec un moment = arrachage de métal    neutral
        - huile vieille en fond de carter = dépôt      &   dépôts = temps = gomme        => lancer le moteur = brassage de tout ce qui s'est déposé      neutral

Ce qui vieillit le plus mal sont les fluides, les caoutchoucs … tous, depuis les supports moteurs jusqu'aux conduites carburant … non-étudiées pour le carburant actuel.

En ce qui concerne ton modèle … l'intérieur velours, peut être le plus confortable, supporte mal le soleil.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 14-08-2018 17:20:41

Pascal-lrq
Membre

Merci à tous les deux pour vos avis...
C'est encore plus pessimiste que le mien...

En ce qui concerne le moteur, il me semble que le propriétaire avait fait une vidange il n'y a pas très longtemps. A vérifier si c'était avant le redémarrage du moteur.
C'est quelqu'un qui a des voitures encore plus anciennes et qui a un atelier bien rempli. Mais cela ne veut pas dire qu'il ait pris des précautions de redémarrage.
Il a aussi changé le liquide frein, quand et comment, je ne sais pas.
En ce qui concerne la boite et le pont, je suis quasi certain que l'huile date de 10 ans.
Pour l'essence, vu qu'il démarre le moteur de temps en temps, je pense qu'il doit en remettre. A confirmer

Je dois, théoriquement, aller la revoir vendredi prochain, je lui poserai les questions.

Cinqsept je confirme, pas de CT et un porte voiture.

Corail je te confirme pour l'intérieur velours, j'avais le même style dans la 380, il vieillit très très mal. Ne surtout pas passer l'aspirateur dessus...

Pascal

#5 14-08-2018 17:59:42

Corail
Administrateur
Site web

Sinon, ce moteur a une robustesse toute agricole avec un excellent comportement routier.
   Tout au plus il perd un peu de son huile (faiblesse congénitale) et usé .. en boit.  Le mien à 300.000 et grimpe facilement à 2.0.0. (compteur).

Les pièces de W123 commencent à se faire rares … voir si les housses de sièges se trouvent (je viens de remplacer ceux de ma W111-1964.)
Sur ces moteurs à injection Ka … le point faible se situerait dans le doseur distributeur (membrane percée: le moteur ne tourne pas régulièrement)

BVM: utiliser de l'ATF  (huile pour BVA),
Pont: utiliser de l'huile pour pont hypoïde (et pas autre chose)

Avant de lancer un moteur longtemps en arrêt:   - déconnecter l'alimentation de allumage,
                                                                       - actionner le démarreur jusqu'à ce que le mano de pression d'huile indique 3 bar
Le mieux étant d'huiler directement l'arbre à came auparavant.

#6 14-08-2018 19:19:39

Pascal-lrq
Membre

Corail comment changer le titre du post pour mettre W123 big_smilebig_smilebig_smile

En effet j'avais lu que ce moteur était solide.
Si j'ai bien compris, c'est un moteur M110 et il est culbuté, ce qui expliquerait le bruit au niveau du haut moteur (moteur plus bruyant que le V8).

Que veux tu dire pas injection Ka, je pensais qu'en 81 c'était une K-Jectronic.

C'est étonnant, de l'huile de BVA dans la boite méca, il y aura certainement moins de boue (enfin c'est ce que je suppose dans la mesure ou elle est très fluide).

Ok pour la procédure de redémarrage du moteur, je lui demanderai comment il a procédé.

En ce qui concerne les housses de siège, tu les as trouvé ou ? As tu trouvé des copies d'origine ?
J'ai cherché, un peu, et je n'ai pas trouvé pour le coupé et encore moins d'origine.

Pascal

#7 14-08-2018 20:45:22

Corail
Administrateur
Site web

Titre:                    fait

Distribution:          pas culbuté, mais bien basculé: 2 arbres à came en tête, basculeurs interposés entre la came et la soupape,
                             tout ça pour la longévité: la pièce en translation n'est pas en contact direct avec la pièce en rotation: la came ne tape pas la soupape!

Bruit:                    le bestiau est très sensible au parfait réglage … à l'instar de son aïeul M127   => voir M127, M110 du forum motorisation

Injection:              oui, Ka = K          pour plus d'infos:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1020

BVM / huile BVA:    c'est un classique de la marque, depuis plus de 50ans, lié à la conception de la boite (roulement aiguille)

Mes housses de W111:     Le souci était d'avoir du conforme (trou dits diamant, etc …): il faut chercher … et je suis allé le chercher en Allemagne.
                                      Pour cette 111: 4000€ (cuir + 2 ou 3  peaux de vache)
Tes housses 123              Ce serait de fréquenter les salons Allemands ou les foires : c'est du classique chez eux.
                                      Tu peux chercher en commençant une recherche par mots clés: Attention au N° de série (tous les intérieurs ne sont pas identiques)
                                                    - Définition:              Capitonage velours
                                                    - Référencement:      Dossier: A123 910 15 47
                                                                                   Assise:   A123 910 13 46
                                     Sur ces bases, tu trouves par exemple …..   https://picclick.fr/Original-Mercedes-W … 44077.html
                                              Ce premier lien fourni des idées de mots-clés en langue de Goethe.
                                              En tirant le fil d'Ariane, par exemple, tu arrives à https://www.ebay.fr/itm/382216334901   800€ + port   
                                              Ca peut aider à négocier ce coupé.

#8 14-08-2018 22:42:39

Pascal-lrq
Membre

Corail, merci pour le titre..

Pour la distribution, l'important c'est que les soupapes soient réglables.
Par contre, la chaîne de distribution se change (elle peut concourir au bruit...), mais je n'ai pas trouvé la fréquence.
J'ai lu dans une de tes réponses que sur la tienne à 290000 km c'était ok à part le tendeur.
Sur ce moteur y a t il une préconisation constructeur ?
Le contrôle de la distribution n'est pas très compliqué à faire (bien expliqué sur le forum) mais je ne sais pas si le propriétaire me laissera faire...

Pour les housses, je me suis étranglé en lisant ton commentaire... 4000€ houlala
Avec le lien que tu as donné, j'ai corrigé tout seul...

Ça se précise dans ma tête.

Pascal

#9 14-08-2018 23:00:03

Pascal-lrq
Membre

Heu et bien non, 400 € c'est uniquement pour le dossier d'un siège
Je suis en apnéeConfus_50Confus_50Confus_50

Bon si je l'achète, ce ne sera pas la priorité.

Pascal

#10 15-08-2018 07:14:10

Corail
Administrateur
Site web

OUI ... mais il faut tout lire … 400€ c'est UN siège NOS,
     au second lien … c'est 799€ pour un intérieur complet, en achat immédiat.
Mon propos n'était pas de fournir une/des adresses de vente cotée mais de fournir une 'source' de mots clé pour "chercher":
     c'est légitime , en cherchant une référence de dossier, de recevoir en réponse une vente de siège seul: ce qui importait était de recueillir des mots clés .. en allemand.

L'intérieur complet de 220SEb/C, cuir & moquette est bien à 4000€  (j'ai mis plus de 23ans .. avant de sauter le pas alors qu'elle est arrivée voici 27ans)   … mais ce genre d'intérieur est spécifique au coupé (perforation diamant, Nbre de bandes, ..) … l'optique Ar se négocie vers les 400€ (rare et commune aux Pagode).
=> c'est à replacer dans le contexte de ton achat: que lui feras-tu dans 27 ans ??    (cela ne fait que 200€ par an)

La chaine de distribution est traitée dans le forum Distribution. MERCEDES spécifie trois domaines: curatif, correctif et préventif (120.000km avec les huiles d'alors).
Pour ton vendeur tu peux lui proposer: mais c'est alors … une plus value ou moins value (?) à attendre.

#11 15-08-2018 12:51:57

Achille73
Actif
Lieu: Savoie

Pour les sièges avant de coupé il est possible de récupérer des sièges de berline et d'en récupérer les housses car ce sont les mêmes.
Pour l'annonce de Corail j'ai déjà entendu parler de ce fabriquant et ait eu des bons retours mais ça impose d'abandonner ton intérieur en velours d'origine car il ne vend que des housses en tex.

#12 15-08-2018 14:44:19

Pascal-lrq
Membre

J'ai tout lu mais en 2 fois winkwinkwink

En ce qui concerne la distribution et le prix en + ou - value, on a déjà négocié un prix de base avec les défauts déjà évoqués.
J'ai précisé au vendeur que le prix pourrait évoluer en moins value si des défauts importants devaient être identifiés lors de ma prochaine visite.

En terme de prix, le propriétaire en voulait 3800 €, on est aujourd'hui sur une base de 3000 € max, voire moins.

Achille73, je suis un adepte du conforme à l'origine...
Bon à savoir en ce qui concerne les sièges avant, merci pour l'info.

Pascal

#13 15-08-2018 16:06:39

Corail
Administrateur
Site web

Le plus important est la corrosion pas seulement de la carrosserie mais surtout du châssis: j'ai acheté mon 320 en convenant avec le vendeur d'assister au CT et de pouvoir regarder les dessous.

Un moteur … c'est de l'ordre de 400€  (moins cher qu'un intérieur).
Les joints (vitres, parebrises) sont chers. Avec la chaleur ils se rétractent.

Prix: le soucis vient que l'on ne connait pas le prix correspondant à un changement de propriétaire.
       Il ne reste plus qu'à se construire son expérience soit in situ, soit en suivant les annonces.
       Sur la toile on trouve des infos:  http://www.leparking.fr/voiture-occasio … _croissant
           cela commence à 2000€ (invendue à 2400) pour culminer à 1700€; la moyenne semblant se situer à 9000/10000€

#14 17-08-2018 07:53:04

Pascal-lrq
Membre

Bon ben, plus de voiture à vendre rollrollroll

Il a changé d'avis et ne veut plus la vendre sans CT.
Je lui ai proposé qu'on aille faire le CT ensemble et de prendre la voiture telle que avec les défauts et éventuellement contre visite.
Pas eu de retour.

Je mets cet achat en stand-by. Je vais patienter quelques jours (on ne sait jamais) avant de tirer un trait définitif sur cette voiture.

Merci pour vos conseils, surtout à toi Corail.

Pascal
.

#15 17-08-2018 09:09:12

Corail
Administrateur
Site web

Vraisemblablement "ON" lui a dit qu'une MERCEDES ça se vend cher
        &
                qu'il a conscience de ce qui signifie une vente sans CT.

Tu as bien fait de lui proposer d'assister au CT.
Ne le relance plus .. mais surveille les annonces.

J'ai acheté en 2005 mon 123-280CE à un vendeur beaucoup trop gourmand: Trop cher .. ce coupé ne se vendit pas.
Il baissa avec beaucoup trop de parcimonie son prix.
Près à quitter la France … le coupé n'était toujours pas vendu mais il était connu de tous les points de vente: personne ne répondait plus … même prix en baisse.
15j avant de prendre l'avion, il se résolu à le mettre sur EBay  ….. et je l'ai acheté 1010€
    Il était écœuré et c'est lui qui me raconta: "J'ai peut être voulu être trop gourmand .. et maintenant je n'ai plus le temps: Ma maison et vendue et pas ce coupé"

#16 18-08-2018 12:53:45

Pascal-lrq
Membre

Je ne comptais pas le relancer smilesmilesmilesmile
C'est lui qui a la main.

Pourtant en terme de prix, il devait avoir une petite idée, il a 5 voitures de collection dont 2 Mercedes (une berline et le coupé, les 2 en 280).
C'est pas un novice.
Il doit aussi savoir que de remettre en route un véhicule est assez aléatoire en terme financier. La balance peut très rapidement pencher coté négatif.

Je vais attendre, comme tu le dis, il faut savoir être patient.

Je te (vous) tiens au courant

Merci, Pascal

#17 03-09-2018 22:27:47

Pascal-lrq
Membre

Bonsoir,

La voiture n'est plus à vendre...
Il souhaite remettre en route la voiture lui-même avant de la vendre.

Je vais surveiller les annonces, mais je crains que le prix ne me convienne plus, ce qui n'a rien de choquant, il est normal qu'un véhicule remis en route ne soit pas au même prix. Néanmoins le problème reste le même en ce qui concerne le vieillissement des différents organes.

A suivre.

Pascal

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES