MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 28-08-2018 16:18:28

aulive123
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W123 300D Berline : réfection Train AV

Bonjour à toutes et à tous :
J'ai utilisé l'excellente procédure de MA ICI
J'ai de plus, changé les paliers de tirant de chasse ainsi que les rotules triangulaires et les caoutchoucs de ressorts.
Le reportage n'est pas complet (j'ai mis beaucoup de temps à effectuer l'opération) et ne peut en aucun cas se suplanter à la procédure ci-dessus.

Poser la voiture sur chandelles (avec 1 cric MB de chaque coté en secours dans mon cas) et démonter les roues.
http://www.ptp-images.com/mini/rpzrkhf93fe.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpzrksf5216.jpg

Retirer la batterie, le filtre à air et son support, le bac à batterie :
http://www.ptp-images.com/mini/rpzrkc557f2.jpg

Démonter : étriers de freins, disques de frein, roulements (attention à la poussière), cache poussière de disque.

Se rendre compte que la rotule de porte fusée n'est pas toute fraiche (c'est du WD40 le gras) :
http://www.ptp-images.com/mini/rpzrkp84925.jpg

On leve le moyeu avec un cric hydraulique et on desserre l'écrou de fixation du bras supérieur...sans le retirer (garder les filets, comme indiqué dans la procédure).
Décoller la rotule (toujours sans retirer l'écrou) du bras supérieur avec l'aide d'un extracteur.
Retirer l'écrou supérieur de l'amortisseur (ces manipulations sont à faire des deux cotés).
Descendre légerement le cric pour dégager la rotule du bras supérieur.
La rotule du bras supérieur n'est pas si mal (mais les silents blocs de la barre stabilisatrice sont usés, comme ceux du bras lui même). De toutes façons, on change tout !
http://www.ptp-images.com/mini/rpzrkwed05f.jpg
descendre doucement le cric pour dégager le ressort, qui sera toujours maintenu en place par une des trois vis de fixation de la platine.
Ensuite, déposer les ressorts : c'est une tache qui m'as pris plusieurs heures, afin de trouver le moyen de compresser efficacement ceux-ci, avec mon matériel...(compresseurs à tige filetée/crochets). Nota : mes ressorts font presque 470mm de long (certains modèles ont des ressorts plus courts). C'est une tache méritant toute votre concentration (aussi bien à la dépose qu'à la repose...un compresseur de ce type peut riper si on ne fait pas attention).
J'ai utilisé 5 (!!!) compresseurs de ressorts...(si vous pouvez en utiliser un à disque, je vous recommande ce genre de compresseur, cela vous évitera des heures de galère et des risques supplémentaires).
Premier Essai : bien insuffisant pour déposer les ressorts :
http://www.ptp-images.com/mini/rpzrkmf6f11.jpg
Il me faudra pas mal d'essais pour arriver enfin à ça :
http://www.ptp-images.com/mini/rpzrmrb4f9e.jpg
Ensuite, j'ai naturellement mesuré mes ressorts qui sont conforme à ceux que l'on peut acheter ça et là (469mm dans mon cas). Les magasiniers Mercedes ne m'ont pas fourni les longueurs..
On applique ensuite à la lettre la partie 2 de la procédure ICI
Quelques photos :
Silent bloc de barre stabilisatrice coté bras supérieur :
http://www.ptp-images.com/mini/rpzrmhe87a3.jpg
Silent bloc de barre stabilisatrice coté tablier ancien vs nouveau :
http://www.ptp-images.com/mini/rpzrms76503.jpg
Silent bloc de barre stabilisatrice coté bras supérieur ancien vs nouveau :
http://www.ptp-images.com/mini/rpzrmo6e725.jpg

Bras supérieur, ancien vs nouveau :
http://www.ptp-images.com/mini/rpzrmc1b757.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpzrmpd1d88.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpzrmw53a7d.jpg

On applique ensuite à la lettre la partie 3 de la procédure ICI
On mets un peu de vernis de madame sur les boulons :
http://www.ptp-images.com/mini/rpzhzs02b93.jpg

Etat d'un bras inférieur avant changement des SB :
http://www.ptp-images.com/mini/rpzrmke7260.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpzrmm56222.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpzhzz9d719.jpg

On change également cet appui de "chasse" (bien mesurer, même si on va passer au banc de géométrie après...) :
http://www.ptp-images.com/mini/rpzhzo2a591.jpg

Merci pour les diapos sur le site et merci à toi Corail pour les porte fusées (je te préviens quand le changement sera fait pour les tiens).

Dernière modification par aulive123 (28-08-2018 16:27:59)

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#2 03-09-2018 09:56:30

myr415
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Re: W123 300D Berline : réfection Train AV

Bonjour,

aulive123 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous :
... Ensuite, déposer les ressorts : c'est une tache qui m'as pris plusieurs heures, afin de trouver le moyen de compresser efficacement ceux-ci, avec mon matériel...(compresseurs à tige filetée/crochets). Nota : mes ressorts font presque 470mm de long (certains modèles ont des ressorts plus courts). C'est une tache méritant toute votre concentration (aussi bien à la dépose qu'à la repose...un compresseur de ce type peut riper si on ne fait pas attention).
J'ai utilisé 5 (!!!) compresseurs de ressorts...(si vous pouvez en utiliser un à disque, je vous recommande ce genre de compresseur, cela vous évitera des heures de galère et des risques supplémentaires).
...Merci pour les diapos sur le site et merci à toi Corail pour les porte fusées (je te préviens quand le changement sera fait pour les tiens).

Je trouve que cette évolution du "compresseur à crochets" est particulièrement sécurisante...
http://www.ptp-images.com/mini/rpzhwre66b1.jpg


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 03-09-2018 11:20:39

Corail
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Re: W123 300D Berline : réfection Train AV

Ah ça OUI      tongue ,    encore faut-il disposer de la place autour du ressort.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 03-09-2018 15:23:03

myr415
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Re: W123 300D Berline : réfection Train AV

Une drôle d'idée de ne pas les fixer identiquement des deux côtés... roll
..."évolution" ayant encore une certaine marge de progression... j'aurai soudé les "pattes" au plus près des colonnettes... pour éviter le déport et  limiter la déformation des tiges filetées.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#5 04-09-2018 16:20:54

aulive123
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Re: W123 300D Berline : réfection Train AV

Pour le complément "changement d'éléments de suspension", c'est ICI

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