MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 05-09-2018 22:09:41

Philippe66
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Ajout de climatisation

Dans ma contrée aride du 66, la clim est devenue vitale et comme ma MB n est pas equipée de serie, je me pose la question.

J ai bien compris que c etait tres compliqué, aussi je me penche sur les equipements pour camping car et utilitaires de ce type a installer dans le coffre immense :

https://www.mon-camping-car.com/article … r-12-volts

https://www.mon-camping-car.com/article … 00-dometic


MERCEDES 300 D Boite auto 1983 , occasion achetée en 2018
FORD MUSTANG V8 4,7 Carbu 4 corps 1964 1/2 , occasion achetée en 2011

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#2 05-09-2018 22:43:08

Corail
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Re: Ajout de climatisation

Le premier est parfait pour faire rouiller de l'intérieur ton char:
      => C'est la méthode "Bédouin" … celle de la couverture "pure-laine" mouillée pour tenir au frais la pastèque.

Le second est préférable:    mais où trouver ces 1800 W ?
            Un alternateur (230V ça existe) ou un groupe électrogène ?
            Si l'on comprend où ira le froid, comment évacuer la chaleur du climatiseur ?

Généralement, avec les climatiseurs les vitres du véhicule sont traitées "athermique" … ce qui économise de la puissance "de froid"


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 06-09-2018 08:26:02

myr415
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Re: Ajout de climatisation

Bonjour,
C'est vrai que j'ai vu s’afficher 40 sur le thermomètre de la voiture il y a quelques semaines... et pas dans le Sud !, et que des longs trajets deviennent fatigants sans clim...
Et qu'on a vu réapparaitre les "rafraichisseurs" à base d'évaporateur d'eau...

Compresseur + tout ce qui va avec... impossible à posteriori... l'électronique de bord est impactée, obligation de démonter le tableau de bord (changement du système de chauffage !) plus tout le reste et intervention d'un spécialise pour mettre le tout en ordre de marche...

Donc.. je suis entrain de réunir les éléments nécessaires à la constitution d'un test de"clim" à base de plaquettes céramiques utilisant l'effet "PELTIER" (ou plutôt inverse "SEEBECK"), clim air/eau (en gros, à peine 50€ pour le tout du test, 20€ de plus pour finaliser si résultats intéressants, sinon ça passera en glacière de camping !!! ou autre)
Donc, éléments PELTIER + échangeur(s) + évacuation calories radiateur/ventilateur + radiateur(s) eau/ventilateur 12cm + pompe(s) aquarium + bricoles. (consommation prévue, 15A en gros)

J'ai déjà utilisé avec succès ces éléments à effet PELTIER (assez gourmands en ampérage, 12V 7A maxi pour ce dispositif précis) sur les gros processeurs de salle de serveurs dans les années 80/90. (avec certaines difficultés pour canaliser correctement la condensation)

Ce système, c'est correct pour rafraichir un faible volume.
Il y a pas mal d'exemples sur le net mais pas beaucoup de sérieux sur échangeur air/eau

Pas simple d'intégrer dans la voiture et même impossible dans la plupart des cas car passage obligatoire de canalisations entre intérieur et extérieur...
Donc, j'envisage de faire compact en communication directe avec l'extérieur par une vitre arrière dont la partie baissée supportera le léger dispositif)

ça, c'est le projet dont je réunis peu à peu les éléments ... mais d'autres préoccupations familiales bien plus prenantes m'accaparent, donc ça passe au second plan... au minimum...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#4 06-09-2018 09:46:36

Corail
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Re: Ajout de climatisation

Système PELTIER:
     - si l'on part sur un rendement de 1 … (100% de la chaleur captée part d'un endroit à un autre) … cela revient à faire passer 1800W sur du 12V
             1800W ne me semble pas déconnant pour "climatiser" une voiture.
    - les clim de véhicule consomment quelques chevaux ( à 735W le cv …  les 1800W sont là)
                      => L'effet PELTIER ne va pas loin en terme de puissance.

La Climatisation par changement d'état à de beaux jours:
   - on connait le changement d'état "mécanique"  … un compresseur entrainé mécaniquement (courroie) ou électrique (réfrigérateur)
   - mais existe aussi le changement d'état "thermique" … par chauffage (au gaz par ex.): le fluide autrefois le plus courant était alors l'ammoniac.
                     sur mon voilier … j'arrivais tout juste à faire quelques glaçons par 24hrs avec une autonomie de 20j. (gaz propane)


Pour un véhicule soit on greffe un kit complet (pratique pour un camping car: sur le toit),
                         soit l'on récupère un véhicule équipé et l'on transpose: long (une saison d'hiver) & fastidieux.


La pose des équipement est une chose .. la mise en service est une autre: elle exige une compétence & des outils  (1500€ environ en 2005).
L'investissement peut être rentable si:   - plusieurs véhicules sont à entretenir   (à la maison: 3 W123 + 1 W124)
                                                          - l'habitation est climatisée (ou en projet).
     4 véhicules + deux niveaux d'habitation amortissent facilement l'outillage nécessaire au post-montage (200€ par sujet)
   
      Les gaz ne sont pas les mêmes (donc bouteilles différentes et outillage à choisir en conséquence).
      D'autre part, la vente aux particuliers est interdite  (mais rien n'interdit à un particulier l'usage): l'Union Européenne étant ce qu'elle est, il suffit d'acheter aux frontières.
      Il n'est pas inutile de connaitre la réglementation et d'être ainsi en mesure de justifier l'utilisation faite.


Le post-montage d'une Clim dans un véhicule s'anticipe:
       1- formation (personnelle ou professionnelle),
       2- acquisition de l'outillage,
       3- récupération d'équipements … prélevés sur une W123 de même motorisation:  possible de récupérer sur la même motorisation d'un autre type.
                                                                                                                           Le montage de ma W123-280CE provient d'un W123-280TE  &  d'un M110 de W126,
       4- fournisseur (raccords clim neuf, conduites frigorigènes, ..): à Montpellier voir Acropol-fluide.


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#5 06-09-2018 11:04:06

Philippe66
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Re: Ajout de climatisation

Je n ai pas les competences pour ce genre de chose, c est pour cela que je commence a jeter un oeil pour une installation non conventionnelle de type camping car ou utilitaires.

Ce type de clim se monte dans un coffre de camping car donc j imagine que la question du traitement de la chaleur a du etre etudié.

Quand a l alimentation, peut être que l option batterie de service (comme dans mon bateau) peut etre une option.

Bref le reflexion ne fait que commencer et comme l été se fini, j ai quelques mois tranquille.

La priorité etant la suspension afin de pouvoir repasser le ct et faire la nouvelle cg.

Merci encore pour toutes ces précisions.


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#6 06-09-2018 11:29:24

Corail
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Re: Ajout de climatisation

Un coffre de clim n'offre pas les mêmes opportunités qu'une male à bagage d'un véhicule:
       - tu te vois percer le plancher et où ? pour dégager l'air chaud ?
       - comment canaliser/distribuer l'air froid dans l'habitacle.

Les connaissances/compétences s'acquièrent et ce n'est pas le plus difficile.

Une batterie de service de 100Ah/12V, pour un rendement de 100% et une décharge complète offrira moins de 45mn de clim.
Sur un VL, une clim occasionne environ un surcroit de consommation de 1L et sur les moteurs Ess de couple faible à bas régime … on accélère le moteur.


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#7 06-09-2018 13:56:34

myr415
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Re: Ajout de climatisation

Peut-être voir du côté des intégrateurs de clim sur des commerciales.
Voir comment ils pratiquent et quels sont leurs fournisseurs de matériel.
On voit beaucoup de petites voitures à l'arrière tôlée et isolé.(à présent obligatoire pour les "tournées" en campagne des épiciers proposant des produits frais)
Par ici, il y a CHEREAU et LE CAPITAINE qui équipent de nombreux véhicules neufs.


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#8 06-09-2018 21:29:46

Philippe66
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Re: Ajout de climatisation

Corail a écrit:

Un coffre de clim n'offre pas les mêmes opportunités qu'une male à bagage d'un véhicule:
       - tu te vois percer le plancher et où ? pour dégager l'air chaud ?
       - comment canaliser/distribuer l'air froid dans l'habitacle.

Les connaissances/compétences s'acquièrent et ce n'est pas le plus difficile.

Une batterie de service de 100Ah/12V, pour un rendement de 100% et une décharge complète offrira moins de 45mn de clim.
Sur un VL, une clim occasionne environ un surcroit de consommation de 1L et sur les moteurs Ess de couple faible à bas régime … on accélère le moteur.

Par ou evacuer la question est entiere, canaliser l air froid, je pensais diffuser par la plage arriere

Quand a l autoinomie electrique, ce type d unité est prevue pour un camping car, le volume a rafraichir est largement moins important dans l habitacle, donc fonctionnerai probablement jamais a plein puissance.


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