MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 09-09-2018 11:43:08

Achille73
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Messages: 231

W123-M102 Pression dans le couvre culasse

Bonjour à tous,
Ces derniers temps je m'étais aperçu que mon bouchon de remplissage d'huile avait tendance à pas mal fuir, j'ai donc jeté un œil et je me suis aperçu que moteur tournant il y avait comme un débit d'air qui sortait par le trou de remplissage d'huile! Il n'y a pas de fumée, mais quand on met la main au dessus on sent que ça souffle quoi. C'est normal d'avoir ça? Parce que du coup je me demande vraiment si c'est mon bouchon qui n'est plus étanche ou si c'est cette pression qui pourrait faire fuir tout ça!

Merci pour vos réponses

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#2 09-09-2018 12:47:58

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1595

Re: W123-M102 Pression dans le couvre culasse

Bonjour,

En général les moteurs ont été munis d'un "reniflard" dont le but était justement de "mettre le carter à l'air libre" et qui faisait son office, parfois même trop... air+huile en suspension rejetés ... ça laisse des traces par terre...
Puis, on a eu le bonne idée de connecter le "reniflard" dans le système d'admission d'air... par un tube qui s'encrasse pas mal au fur et à mesure des années...

C'est la théorie...
il est nécessaire de connaitre le M102 et son organisation pour en écrire plus... et ne n'en connais pas les subtilités !
Bon courage.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 09-09-2018 14:54:27

Corail
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Lieu: Hérault
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Re: W123-M102 Pression dans le couvre culasse

Achille73 a écrit:

Ces derniers temps je m'étais aperçu que mon bouchon de remplissage d'huile avait tendance à pas mal fuir, j'ai donc jeté un œil et je me suis aperçu que moteur tournant il y avait comme un débit d'air qui sortait par le trou de remplissage d'huile! Il n'y a pas de fumée, mais quand on met la main au dessus on sent que ça souffle quoi. C'est normal d'avoir ça? Parce que du coup je me demande vraiment si c'est mon bouchon qui n'est plus étanche ou si c'est cette pression qui pourrait faire fuir tout ça!

Comment répondre ? Tout est vague .. "à la louche"
Comment quantifier "pas mal"    … ou "même pas mal !"  ?     une / des photos ?


Débit: le moteur est-il froid ?  ou chaud ?
          le vent est-il de nature à 'soulever' le bouchon ?  au point de le lever et le faire tomber ?
          ce vent .. souffle t il ? ou sort-il simplement du "trou" ?

Le souffle ne créée pas de pression !  un éventail par exemple ne générera pas de pression,
           alors .. y a t il une pression .. ou pas ?


Par contre, le bouchon porte un joint d'étanchéité .. joint qui peut durcir à la chaleur du moteur.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 09-09-2018 14:59:43

Achille73
Actif
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
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Re: W123-M102 Pression dans le couvre culasse

Alors merci pour vos réponses!
Visuellement on ne voit rien, car le souffle est invisible. Non il ne soulève pas le bouchon lorsque je pose simplement celui-ci sur l'orifice. Je dirais que le débit est le même que quand je mets ma main à l'échappement de mon auto. Et j'ai fait cette constatation moteur froid. Faut-il que j'essaie moteur chaud?
Oui je pensais changer le bouchon, mais malheureusement Mercedes ne vend plus que des vilains bouchons en plastique, c'est pour ça que je voulais m'assurer que c'était bien lui le coupable.

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#5 09-09-2018 15:06:20

Corail
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Lieu: Hérault
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Re: W123-M102 Pression dans le couvre culasse

Oui, que le moteur soit chaud ou pas est important: dilatation.
Cette ventilation est issue du passage de la compression au travers de la segmentation.

Pas de pression … mais "comme l'échappement"  = alors le bouchon doit se soulever.

Essaye de remplacer le joint.


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#6 09-09-2018 15:15:09

Achille73
Actif
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Re: W123-M102 Pression dans le couvre culasse

Peut-être que mon analogie est mauvaise, mais comparer des souffles à la main est assez difficile. Quoique il en soit je t'assure que moteur tournant lorsque je pose simplement le bouchon dessus il ne bouge pas. Après étant en métal il est assez lourd.
Hélas j'ai peur que vu comment le joint est disposé que l'on ne puisse pas le changer.... Je suis bon pour racheter un bouchon neuf. Je vous tiens au courant.

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#7 09-09-2018 19:43:04

Corail
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Re: W123-M102 Pression dans le couvre culasse

Si tu veux comprendre, relis.
=> Comment puis-je avoir une idée juste: à l'échappement … le souffle de ton M102 est celui d'une pompe à 4 cyl de 2L3.
      Si au bouchon de remplissage d'huile tu as autant qu'à l'échappement
                         …… tu devines que 50% des compressions passent dans le moteur (au lieu de pousser les pistons).

      Si les pressions de la combustion passent au travers de la segmentation, en phase "Aspiration" les cylindres aspirent aussi (Air du carter + huile),
                         …… tu devines que cet Air + huile générera une fumée à l'échappement.


=> Ton moteur est d'occasion, il est plus ou moins usé.
      A froid, les jeux seront exagérés .. il faut donc estimer "les conséquences" sur moteur chaud (= en situation de fonctionnement)
             Sur un moteur 'neuf', c'est l'inverse: pour avoir une idée de l'avancement de l'usure (par exemple une fin de rodage) on teste moteur froid.
             Si sur un moteur usagé on mesure les pressions de compressions, sur un moteur "neuf dont on veut connaitre l'avancement de l'usure (= rodage) ce sera l'inverse:
                     on lui injecte une pression et l'on regarde à quel moment le piston bascule: c'est plus proche d'une étanchéité de cylindre.
         C'est ainsi que j'ai suivi l'évolution du rodage de mon OM617 (dans les années 85s).   
         Le garage MERCEDES était tout aussi intéressé que moi car nous étions en conflit: il récusait l'huile que j'utilisais (Huile de synthèse).
         Ce fut mesuré tous les 50.000 jusqu'à 150.000.
         Pour que le moteur soit "bien froid", je l'apportais le vendredi soir .. (qu'il se refroidisse bien) et c'est le patron que s'y collait … pour que ce soit toujours fait de la même manière.



=> Bouchon:     Regarde bien l'anneau caoutchouc d'étanchéité … il se remplace.
         Si tu achètes un bouchon (neuf ou en casse), tu échanges les anneaux caoutchouc.
         Je l'ai déjà fait.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#8 09-09-2018 22:22:43

Jean7
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Re: W123-M102 Pression dans le couvre culasse

Mets une photo de ton bouchon en montrant le joint, cela facilitera les échanges.


Cl420-w140.1997...

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#9 10-09-2018 21:28:24

Achille73
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Re: W123-M102 Pression dans le couvre culasse

Alors j'ai pris des photos de mon bouchon:
http://www.ptp-images.com/mini/rpzshs8943a.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpzsho0f39a.jpg

Je ne comprends pas bien comment changer le joint, il y a les deux petites oreilles qui gênent son extraction, et surtout pour en remettre un neuf. Il y a une astuce?

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#10 10-09-2018 22:33:55

Corail
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Re: W123-M102 Pression dans le couvre culasse

OUI: le caoutchouc est une matière très élastique ...


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#11 10-09-2018 22:53:33

Achille73
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Re: W123-M102 Pression dans le couvre culasse

Ok, alors c'est peut-être que le vieux est devenu très raide car il me paraissait vraiment rigide. Peut-être que le neuf sera plus facile à mettre. Essayons comme ça.

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#12 11-09-2018 08:27:16

Corail
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Re: W123-M102 Pression dans le couvre culasse

=>… maintenant, relis donc le mssg #3 et comprends-tu ?


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#13 11-09-2018 17:57:01

Achille73
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Re: W123-M102 Pression dans le couvre culasse

Oui en effet.
Je suis allé chez Mercedes commander le nouveau aujourd'hui. En attendant j'ai décidé d'extraire le vieux pour voir. Effectivement il était raide comme la justice, d'ailleurs il s'est complètement déchiré au démontage alors que j'avais à peine forcé dessus:
http://www.ptp-images.com/mini/rpzshp5b11d.jpg

Je pensais pas qu'un joint pouvait se dégrader comme ça.

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#14 11-09-2018 20:30:08

Corail
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Re: W123-M102 Pression dans le couvre culasse

Dis, ton huile a l'air particulièrement chargée!  Quelle est son kilométrage ?


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#15 11-09-2018 20:57:38

Achille73
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Re: W123-M102 Pression dans le couvre culasse

170.000km.
Si tu parles de l'huile sur le chiffon c'est de la graisse de chaîne de vélo^^

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#16 11-09-2018 21:28:08

Corail
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Re: W123-M102 Pression dans le couvre culasse

Je fais allusion à la coloration de la faible épaisseur d'huile sur le bouchon.


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