MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 12-08-2018 14:25:01

Naoufel
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W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Bonjour,

J'ai voulu remplacer le liquide de frein de ma w123, en suivant soigneusement ces éclaircissements : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7085

Or, après le desserrage de la vis de purge aucune goutte de Lockheed n'est sortie:

- j'ai même enlevé complètement cette vis de purge
- ensuite j'ai augmenté légèrement la pression d'air à 1,2 bar
- j'ai cessé cette méthode de pression d'air et j'ai été aider par une autre personne qui a appuyé 2 fois simultanément sur la pédale d'embrayage.

=> toujours aucune goutte d'huile n'est sortie de ce récepteur d'embrayage.

Avez vous vécu ce désagrément ?

Avant de démonter complémentent ce récepteur d'embrayage (dont son démontage n'est pas pratique; je n'ai pas un pont élévateur ou une fosse) et l'examiner, je souhaite avoir vos avis.

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#2 12-08-2018 15:33:46

Corail
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Je pense ….   

1 - As-tu remplacé ton émetteur d'embrayage ?
2-  As-tu déjà purgé au récepteur ? … avant le remplacement de cet émetteur d'embrayage ?


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#3 12-08-2018 16:02:31

Naoufel
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

1 - Non, je n'ai pas remplacé l'émetteur d'embrayage
2 - Je n'ai jamais purgé ce récepteur

Au fait, il s'agit de ma w123 200 essence, la bleue, elle totalise aujourd'hui 200 MKm, depuis son achat (environ 180 Mkm) je n'ai fait que le remplacement de Lockeed des 4 étriers de frein mais je n'ai jamais touché à ce récepteur d'embrayage (et malheureusement pas d'historique).

L'huile de frein dans le réservoir est divisé en 2 couleurs: une huile neuve coté Mastrvac et une huile ancienne (couleur jaune foncé tend vers le marron) côté pompe direction assistée.

J'ai pensé à démonter le récepteur d'embrayage non pas pour le remplacer (aucun défaut ou panne) mais de l'examiner est essayer de comprendre pourquoi l'huile ne sort pas (peut-être des saletés? mais ça devrait être évacué avec une pression d'en-haut de 1,2 bar).

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#4 12-08-2018 16:18:21

Corail
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

OK,

Je pense que ton emetteur d'embrayage a été remplacé et qu'il n'a pas (ou mal) été réglé.
Lire en Documentation technique le fichier 25- W123 280CE Cyli. émetteur ou les discussions ayant trait à ce réglage, dans ce forum.


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#5 12-08-2018 17:02:52

myr415
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Bonsoir
Normalement, rien qu'avec la pression du pied sur la pédale... le liquide devrait être éjecté de l'orifice de purge du récepteur; c'est quand-même bien plus que les 1 et quelques kg ...
Je ne comprends pas trop. roll
Le circuit est-il opérationnel ? (débrayage possible ?)


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#6 12-08-2018 17:11:26

Naoufel
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Le circuit d'embrayage, la pédale.. tout me semble en bon état, pas de bruit lors de changement des vitesses, pas de fuite, la pédale est douce..  Juste je souhaite remplacer le lockheed (circuit d'embrayage).

C'est bizarre que l'huile ne sort pas du récepteur d'embrayage, je pense aussi que l’obturation ne fait pas passer l'air; car après que j'ai enlevé le purgeur, la pédale d'embrayage fonctionne normalement (même après le montage du purgeur).

Comme-ci le purgeur n'existe pas.

Donc: prochaine étape, démontage du récepteur d'embrayage plus vérification.

(C'est dommage si je devrai le remplacer puisqu'il fonctionne correctement, peut-être je le viderai de son ancienne huile, le nettoyer et le remonter :) )

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#7 12-08-2018 17:16:05

Naoufel
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

myr415 a écrit:

Bonsoir
Normalement, rien qu'avec la pression du pied sur la pédale... le liquide devrait être éjecté de l'orifice de purge du récepteur; c'est quand-même bien plus que les 1 et quelques kg ...
Je ne comprends pas trop. roll
Le circuit est-il opérationnel ? (débrayage possible ?)

Bonsoir,

Oui, moi aussi je n'ai pas compris, c'est vraiment bizarre.

La voiture est en bon état, seulement la couleur d'huile me tracasse et j'ai voulu la remplacer.

Purgeur du récepteur d'embrayage démonter, aucune goutte d'huile n'est sortie même on faisant une pression du pied sur la pédale d'embrayage. On dirait que l'orifice est bien bouché.

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#8 12-08-2018 17:57:29

Corail
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Naoufel,
As-tu lu .. et ma réponse, et le lien ?

Je pense que ton cylindre émetteur n'a jamais été réglé depuis une intervention.


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#9 12-08-2018 20:58:57

Naoufel
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Corail a écrit:

Naoufel,
As-tu lu .. et ma réponse, et le lien ?

J'ai lu :

- le lien:  dossier 25- W123 280CE Cyli. émetteur   => remplacement du cylindre émetteur
- Cette discussion: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6014
- Les premiers messages de cette discussion:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 53&p=1

Or dans la deuxième page (je viens de lire que maintenant :) ) il y a de très bonnes explications.

Je n'ai pas tous lu depuis le début parce que je n'ai pas un défaut, une panne ou une fuite, tous semble en très bon état.

Si j'ai bien compris le message #81

Corail a écrit:

Si le jeu de 0.2 mm n'est point atteint .... cela signifie que le piston émetteur ne revient pas suffisamment en arrière

La question qui me vient à l'esprit et que supposons que l'émetteur d'embrayage est mal réglé, aucune goutte d'huile ne sort par l'orifice du purgeur récepteur d'embrayage ?  (même pas une prise d'air en démontant complètement le purgeur et on appuyant sur la pédale d'embrayage - pression d'air 1,2 bar)

Je crois que même si le piston émetteur ne revient pas suffisamment en arrière, il laisse comme même passer un peu d'huile (ou lockheed) au récepteur d'embrayage..

Je vérifierai l’émetteur d'embrayage dès que possible et je te tiens au courant.

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#10 12-08-2018 22:08:57

Corail
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

"Si"   ton émetteur est mal réglé … aucune goutte de Lockheed venue du réservoir ne passe vers le récepteur.

Pour que cela marcha … il fallu injecter ce Lockheed.
Après avoir vidangé, tu constates alors que le circuit ne s'alimente pas en liquide: le piston de l'émetteur pousse bien … mais dans le vide .. car l'alimentation ne se fait pas.

Dans ce cas de figure … le Lockheed n'est jamais renouvelé .. sa couleur est très foncée.


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#11 12-08-2018 23:33:44

clem47
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Il me semble que quiproquo il y a puisque Naoufel dit n'avoir jamais vidangé;
il a seulement ouvert la vis de purge d'un récepteur d'embrayage fonctionnel ( puisque en fonction ) pour le purger et qu'aucune goutte n'en est sortie malgré ses efforts.

Et dans ce cas l'embrayage est toujours fonctionnel ?

Est ce bien cela, Naoufel, ou est ce moi qui interprète mal ?

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#12 13-08-2018 07:39:08

Naoufel
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Bonjour,

clem47 a écrit:

Et dans ce cas l'embrayage est toujours fonctionnel ?

Oui, l'embrayage est toujours fonctionnel, même en démontant la vis de purge.

Sans la vis de purge du récepteur d'embrayage et on appuyant en même temps sur la pédale, aucune goutte d'huile n'est sorti, ni avoir eu une prise d'air.

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#13 13-08-2018 09:04:15

Corail
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Naoufel ….pour qu'un liquide s'écoule, sorte du tuyau …. ne faut-il pas laisser entrer de l'air ?
   => cela signifie que plus haut … aucune communication n'existe avec l'air ambiant (via le réservoir de Lockheed) … sinon cela coulerait.

Va à la terrasse d'un café et commande un jus de fruit avec une paille.
Rempli la paille et bouche là à une extrémité: maintenant … sort là du verre: Que se passe-t-il ?   Pourquoi ??     neutral


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#14 13-08-2018 10:17:57

Cinqsept
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Mais là on appuie sur la pédale ...   Comme si on écrase la paille, du liquide sortirait ...
Le trou de purge serait-il suffisamment petit pour être bouché par une grosse saleté (rigide) qui empêcherait le liquide de sortir.
Je dis ça comme ça  je ne connais pas le système   seulement par logique.


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#15 13-08-2018 11:26:21

Corail
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

OUI ….


La pédale fonctionne … mais ne serait-ce pas sous l'effet d'un ressort ?
      Si cette pédale se meut bien, … l'embrayage, lui, travaille-t-il ?


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#16 13-08-2018 12:21:34

myr415
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Hé bien... quel mystère...
Donc, si l'embrayage est fonctionnel, il ne reste plus comme source de l'incident que l'orifice de purge bouché par quelque-chose de solide masquant l'orifice...
Donc, faudrait injecter du liquide par l'orifice de purge (je fais ma purge de cette façon quand c'est possible)

Pédale relevée, le circuit d'huile est "libre" d'un bout à l'autre...
S'assurer que le bocal ouvert relié au maitre cylindre ne débordera pas...


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#17 13-08-2018 17:55:09

Naoufel
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Photos des couleurs de lockheed:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmmhr6298b.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcmmhheda9c.jpg



De l'autre côté, il y a quelques saletés collés sur la parois intérieure.

Je pense que je vais démonter ce réservoir et le nettoyer ( Puisqu'il fait très chaud, pas de risque d'humidité et le réservoir séchera rapidement)

La pédale d'embrayage est légèrement inférieur par rapport à la pédale de frein:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmmho381d6.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcmmhcf1fa2.jpg



(Poussières: c'est le pays qui est très poussiéreux)

Je n'ai pas pu savoir si cet émetteur d'embrayage est monté d'usine ou pas, il semble que la peinture noir est récente (sachant que j'ai récupéré le véhicule à 180 Mkm)

http://www.ptp-images.com/mini/rcmmhp9b5a5.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcmmhke203e.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcmmhm57a01.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcmmszd5cc5.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcmmshea37e.jpg



Je pense que Corail a bien raison, voici une vidéo explicative du phénomène:    https://www.youtube.com/watch?v=zd18NcTDCLU

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#18 13-08-2018 18:10:44

Corail
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Lockheed:     pourquoi regardes-tu celui du réservoir ?
                    Celui qui importe, c'est le Lockheed actif dans le circuit d'embrayage … pas celui du réservoir.

Ta vidéo illustre bien le sujet: sur le cyl. émetteur MERCEDES ce trou est latéral, bouché-débouché par le piston lui même.
                                           Tu ajustes la position du piston … à partir de l'excentrique de la pédale.


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#19 13-08-2018 19:05:02

Naoufel
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Corail a écrit:

Lockheed:     pourquoi regardes-tu celui du réservoir ?
                    Celui qui importe, c'est le Lockheed actif dans le circuit d'embrayage … pas celui du réservoir.

La première huile de frein visuelle c'est le réservoir, puisque je n'ai pas d'historique et je n'ai jamais remplacé le lockheed de l'embrayage => je me suis dis que si l'huile dans le réservoir n'est pas claire ça veut dire qu'à l'intérieur elle beaucoup plus sale.

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#20 17-08-2018 21:46:58

Naoufel
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Bonsoir & merci Jean,

Evidemment, le récepteur d'embrayage de la photo (message 24) est comme le mien.

Corail m'a donné une première piste à suivre, qui est le réglage de la position du piston de l'émetteur d'embrayage (expliqué dans la vidéo du message 17 et logiquement c'est bien la source du défaut).

Je dois vérifier d'abord le réglage (Probablement lundi prochain ou fin de la semaine prochaine) et revenir vers vous pour se prononcer si le problème est résolu ou chercher d'autres pistes.

Si ça ne dérange personne, merci de supprimer les messages à partir de #20.

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#21 18-08-2018 09:52:59

Jean7
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Merci de ton retour Naoufel, j'ai supprimé ce que tu as souhaité.
Selon tes prochains résultats nous pourrons supprimer encore le 20  et celui-ci.


Cl420-w140.1997...

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#22 13-09-2018 16:28:08

Naoufel
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Bonjour,

(je suis désolé pour le retard de ce retour d'info)

J'ai commencé par démonter la pige et le boulon de réglage du cylindre émetteur:

http://www.ptp-images.com/mini/rpzsso82bf3.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpzsscf49b2.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpzsspc51c2.jpg



Ensuite j'ai procédé à la vidange du lockheed:

- pédale d'embrayage sans la pige mais piston est au repos => normalement l'huile passe sans contrainte.
- pression 1 bar d'en haut (depuis le réservoir du lockheed)
- desserrer le purgeur (clé 7mm)

=> aucune goûte d'huile ne sort ( celui dans le bouteille en photo est ancien)

http://www.ptp-images.com/mini/rpzssw8fe3d.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpzsskeddf1.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpzssm05d17.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpzsozb6b68.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpzsorc03bd.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpzsoh20428.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpzsosa4a7b.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpzsoob5282.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpzsoc63278.jpg



Je n'ai pas compris pourquoi l'huile ne sort pas par le cylindre récepteur, qu'en pensez vous ?

Remettre la pige et le boulon de réglage, j'ai maintenu la pédale pour faciliter le réglage de telle sorte que la pédale a un léger jeu (2mm) avant l'appui:

http://www.ptp-images.com/mini/rpzsope0db0.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpzsow2e0c6.jpg



Sachant que l'embrayage est fonctionnel et il est en bon état, mon seul problème c'est que je n'ai pas pu changer le lockheed de l'embrayage.

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#23 13-09-2018 18:25:26

Corail
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Naoufel:
Refait ces étapes:       1 - pression 1 bar d'en haut (depuis le réservoir du lockheed)
                                 2 - pédale d'embrayage sans la pige mais piston est au repos => normalement le Lockheed passe sans contrainte ne passe pas.
                                 3 - desserrer le purgeur (clé 7mm)                                       => normalement le Lockheed passe sans contrainte ne passe pas.
                                          Remarque: ce n'est pas de l'huile … mais un liquide de frein spécifique, même pour l'embrayage


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#24 13-09-2018 20:55:50

clem47
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Je ne comprends pas bien depuis le début : Aucun liquide ne s'écoule en enlevant le purgeur du récepteur, ni en attendant, ni avec pression, ni même en appuyant sur la pédale...
il me semble même avoir compris que l'embrayage fonctionne encore sans le purgeur!

Si l'embrayage fonctionne toujours même en ayant enlevé le purgeur, il ne fait pour moi aucun doute que la purge est bouchée, et je ne vois pas en quoi régler le jeu à la pédale va le déboucher... tu ne verras pas le liquide couler même avec le jeu adéquat.

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#25 13-09-2018 21:59:00

Corail
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Effectivement, si le Lockheed ne circule pas .. soit il ne part pas (= évacuation de purge bouchée) soit il n'arrive pas (évent bouché).


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#26 15-09-2018 08:17:04

Cinqsept
Modérateur
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Corail a écrit:

Naoufel:
...
                                 2 - pédale d'embrayage sans la pige mais piston est au repos => normalement le lockheed[ s] passe sans contrainte[/s] ne passe pas.
                                 3 - desserrer le purgeur (clé 7mm)                                       => normalement le Lockheed passe sans contrainte ne passe pas.
                                         ...

En 2 -   est-ce voulu le [ s] ----   au lieu de [s]    (un espace avant le "s"   qui empêche le fonctionnement de la balise  et donc le texte qui n'est pas barré)  ?
Je n'ai pas oser modifier de mon propre chef.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#27 15-09-2018 12:00:53

Naoufel
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Bonjour tout le monde,

clem47 a écrit:

Aucun liquide ne s'écoule en enlevant le purgeur du récepteur, ni en attendant, ni avec pression, ni même en appuyant sur la pédale...
il me semble même avoir compris que l'embrayage fonctionne encore sans le purgeur!

Oui, c'est ça

clem47 a écrit:

Si l'embrayage fonctionne toujours même en ayant enlevé le purgeur, il ne fait pour moi aucun doute que la purge est bouchée, et je ne vois pas en quoi régler le jeu à la pédale va le déboucher... tu ne verras pas le liquide couler même avec le jeu adéquat.

J'ai inséré un lien d'une vidéo (message 17) qui explique un peu le raisonnement.
Pour que le lockheed arrive au cylindre récepteur, il faut que le piston émetteur soit au repos (un réglage de 2mm soulage la pédale en cas ou le piston est coincé)

Même en poussant doucement et progressivement le piston au moyen de la pige, le lockheed ne sort pas par l'orifice du purgeur.

Je pense qu'il vaut mieux démonter le cylindre récepteur est bien l'examiner, je crois que c'est lui le coupable pourtant tout le mécanisme de l'embrayage est en très bon état.

(Le seule problème; c'est que je souhaite remplacer le lockheed de l'embrayage)

Bon weekend

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#28 15-09-2018 18:08:10

Corail
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Cinqsept a écrit:

Corail a écrit:

Naoufel:
...
                                 2 - pédale d'embrayage sans la pige mais piston est au repos => normalement le lockheed[ s] passe sans contrainte[/s] ne passe pas.
                                 3 - desserrer le purgeur (clé 7mm)                                       => normalement le Lockheed passe sans contrainte ne passe pas.
                                         ...

En 2 -   est-ce voulu le [ s] ----   au lieu de [s]    (un espace avant le "s"   qui empêche le fonctionnement de la balise  et donc le texte qui n'est pas barré)  ?
Je n'ai pas oser modifier de mon propre chef.

Tu as bien fait Claire, car, outre le fait que j'ai tenté un effet de symétrie -raté- mon message n'est pas du tout clair.



Restons sur le cyl émetteur:
=> si sa purge est impossible … le Pb est là !

Naoufel a écrit:

(un réglage de 2mm soulage la pédale en cas ou le piston est coincé)

=> Affirmation fausse.


Naoufel a écrit:

Même en poussant doucement et progressivement le piston au moyen de la pige, le lockheed ne sort pas par l'orifice du purgeur

=> de quel purgeur ?    car certains émetteurs d'embrayage ont un purgeur.
=> si le piston (émetteur) a dépassé le point de repos … même en poussant progressivement .. rien ne change .. puisque le point de repos est dépassé !
         le souci tient au fait que rien ne matérialise cette "position de repos" du piston .. pas de la pédale.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#29 16-09-2018 12:58:42

Corail
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Re: W123 - récépteur d'embrayage obsturé

Corail a écrit:

Naoufel a écrit:

(un réglage de 2mm soulage la pédale en cas ou le piston est coincé)

=> Affirmation fausse.

Je confirme:   la pédale d'embrayage est amenée assez fortement par un ressort sur sa butée … venue de moulage du support alu.
                     l'excentrique de réglage positionne le piston du cylindre émetteur.
                         => le mal-fonctionnement viendrait donc du réglage de la position de ce piston.

Comment comprendre "un réglage de 2mm soulage la pédale" ?
                    Si cela équivaut à ce que le piston pousse la pédale de 2mm, contrariant le ressort qui pousse 'fort' dans l'autre sens,     c'est un contresens.


Si c'est celà, le cylindre récepteur est étranger aux troubles, il ne fait que subir.


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