MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 14-09-2018 18:53:34

vinceduberry
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W123 Contrôle réglages OM617.952 sur 300TDT

Bonjour à tous,
Pour faire suite au post de la présentation de ma 300TDT w123 de 1981, j'ai enfin réussi à me dégagé
un peu de temps aujourd'hui et profité du soleil pour jeter un œil sous le capot et plus précisément sous
le cache culbuteur. Pour rappel des faits, j'ai acheté ce véhicule avec selon les dires du vendeur un problème
de compressions sur le cylindre n°4 et 5 surtout. La voiture tourne mal et fume, odeur de gasoil mal brûlé.
J'ai pu faire 200 km avec pour la ramener et depuis elle attend sagement sur le parking que je m'occupe d'elle.
Donc j'avais dans l'idée :
1. Contrôler le décalage entre l'arbre à came et le vilebrequin pour avoir une idée de l'état d'usure de la chaîne.
2. Contrôler le jeu aux soupapes.
3. Prendre les compressions.
4. Réglage "à la goutte" de la pompe injection.

Alors pour l'idée n°1 :

Étant novice dans les distributions à chaîne, j'ai suivi le diapo 5-DIESEL "Usure de la distribution" dans la
documentation technique. Tout se passait bien jusqu'au calage de la poulie AC. J'ai bien un repère fixe mais
je n'ai pas la rondelle mobile avec l'encoche (solidaire de l'arbre à came) qui se situe entre la poulie d'AC
et la partie fixe. Voici ce que j'ai :

http://www.ptp-images.com/mini/rpzscm029e2.jpg

Je vois donc difficilement comment caler mon arbre à came.

De l'autre côté de la poulie j'ai une marque au feutre blanc mais je ne sais pas à quoi elle correspond...

http://www.ptp-images.com/mini/rpzspz8703b.jpg

Je n'ai pas été plus loin sur ce point, je voulais attendre un avis. Est ce que cette rondelle a été oubliée,
est-ce une spécificité des OM617.952...?

Une autre remarque, j'arrive à tourner l'arbre à came dans le sens inverse des aiguille d'une montre
(je ne force absolument pas rassurez-vous et je ne fais pas un tour de poulie, juste quelques millimètres!)
sans que la poulie ne bouge, ce qui me paraît étrange.
Pour être clair, avec une clé de 22 sur le boulon de poulie arbre à came, j'applique un effort dans le sens
anti horaire, l'arbre et le boulon bougent ensemble mais la poulie n'est pas entrainée immédiatement.
Comme si la clavette avait un jeu.
Je vous montre sur la photo l'amplitude représentée par les 2 traits blancs sur la rondelle de la poulie.
En gros j'arrive à mettre les traits en face sans que la poulie bouge mais l'arbre à came derrière bouge
en même temps que je tourne. Assez bizarre non?!
Bon je n'ai pas été plus loin pour ça.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzspr5cb6a.jpg

Pour le point n°2 :
Le vendeur (facture à l'appui) m'a confirmé que le jeu aux soupapes avait été contrôlé et les compressions
prises. Deux vérifications en valant mieux qu'une, j'ai sorti mon plus beau jeu de cales. Enfin... petit problème
de précision, mes cales vont de 0.10 en 0.10.
Les valeurs à froid données pour l'OM617 étant de 0.10 à l'admission et 0.35 à l'échappement et faute de meilleur
outil pour le moment, il va falloir trouver une parade pour le demi 10è. Pour me dépanner j'ai mesuré au comparateur
(ne rigolez pas!) l'épaisseur d'une feuille papier alu qui nous donne environ 2.5/10è. Ça ira bien pour contrôler
en attendant d'acheter des cales plus précises pour régler.
Et bien j'ai eu quelques surprises, je vous montre les mesures relevées :

http://www.ptp-images.com/mini/rpzspha72dc.jpg

Je vous mets également le diagramme des compressions fait par le garage de l'ancien proprio :

http://www.ptp-images.com/mini/rpzsps2e2d7.jpg

Peut-être que quelqu'un pourra en faire une analyse? Pourrait-il y avoir un rapport entre ces mauvais réglages
et les compressions pas terribles relevées? Je ne pense pas...

Une fois que j'aurais régler mieux le jeu, je prendrais les compressions.

Pour les points 3 et 4, on verra plus tard!

Dernière modification par vinceduberry (14-09-2018 20:00:31)

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#2 14-09-2018 21:19:15

Corail
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Re: W123 Contrôle réglages OM617.952 sur 300TDT

Très bien, tu t'es bien débrouillé.


Point N° 1:   Ne plus utiliser le moteur … il y a un souci.
        - l'arbre à came tourne deux fois moins vite que le vilebrequin, cela signifie que tu as une chance sur deux de tomber sur le "bon" PMH
                  Il y a PMH Admission  & PMH Echappement,
                  Il te faut donc tourner (dans le bon sens) le vilebrequin d'un tour et tu verras le calage …. sauf si kékun oublia de le poser !
        - le repère permet de "caler"  en théorie le vilebrequin et l'arbre à came  (la théorie s'avérera juste .. tant que personne n'a dérégler .. par intervention maladroite)

        - ce jeu est anormal et il va s'aggraver détruisant l'arbre à came (si ce n'est pas déjà fait)
                   normalement, il n'y a pas de jeu: la couronne dentée est solidaire de l'arbre à came par une clavette,
                   il te faut donc déposer .. pour aller voir cette clavette.
                   Cette dépose s'effectuera OBLIGATOIREMENT au PMH du 1er cyl.  (surtout si tu as à ajouter le disque de repérage manquant)
                        de mémoire, je crois que c'est le PMH Admission:   tu le différencies du PMH Echappement par la positon des cames de soupapes,
                        tu vérifies le PMH en plongeant la tige d'un tournevis dans le cylindre par l'emplacement de bougie (tu ne peux pas par l'injecteur)
                   Lorsque tu as bien vérifié le calage (lignes ci-dessus) tu déposes (commencer par déposer le tendeur)
                        Ce n'est pas compliqué, c'est rigoureux mais pas sorcier: je te conseille de te faire le maximum de photos pour éventuellement t'y retrouver.

Point N° 2:
       - le jeu de soupape au cyl 5 peut expliquer une compression plus faible … que le mécano semble attribuer à la segmentation (ajout d'huile)



Voilà, tu matérialises tout l'intérêt de vérifier son achat car ce jeu sur la couronne dentée est très sérieux.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 14-09-2018 22:42:41

vinceduberry
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Re: W123 Contrôle réglages OM617.952 sur 300TDT

Merci Corail pour les encouragements, j'espère que les carottes ne sont pas trop cuites quand même!

Corail a écrit:

- le repère permet de "caler"  en théorie le vilebrequin et l'arbre à came  (la théorie s'avérera juste .. tant que personne n'a dérégler .. par intervention maladroite)

Tu parles bien du repère sur le vilebrequin, celui en forme de pointe? car celui de l'arbre à came étant claveté, celui-ci n'a pas de repère qui puisse être modifié ou déréglé dans la logique..?hmm



Corail a écrit:

- ce jeu est anormal et il va s'aggraver détruisant l'arbre à came (si ce n'est pas déjà fait)

Pas Glop..! C'est bien ce qui me semblait et sûrement la cause des tourments de mon OM.


Corail a écrit:

il te faut donc déposer .. pour aller voir cette clavette.

Et bien moi qui voulait faire un peu de mécanique, me voilà servi!


Corail a écrit:

Cette dépose s'effectuera OBLIGATOIREMENT au PMH du 1er cyl.  (surtout si tu as à ajouter le disque de repérage manquant)
                        de mémoire, je crois que c'est le PMH Admission:   tu le différencies du PMH Echappement par la positon des cames de soupapes,
                        tu vérifies le PMH en plongeant la tige d'un tournevis dans le cylindre par l'emplacement de bougie (tu ne peux pas par l'injecteur)
                   Lorsque tu as bien vérifié le calage (lignes ci-dessus) tu déposes (commencer par déposer le tendeur)

Ok pour m'approcher du PMH admission, pas trop de soucis je pense. Par contre pour le caler pile poil...hmm Cela va dépendre de ta réponse pour le repère vilebrequin. Si le repère n'est pas réglable, je l'aligne avec le O de la damper.
Déposer le tendeur devrait aller aussi mais petite question : enlever le tendeur donnera assez de largesse à la chaîne pour pouvoir découvrir la poulie d'AC? Et si oui, il va ensuite falloir que je bloque mon arbre à came ou la poulie pour la désserrer. Je sens qu'il va y avoir du sport demain!
Merci pour les conseils ça fait plaisir de se sentir soutenu!

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#4 15-09-2018 09:32:35

Corail
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Re: W123 Contrôle réglages OM617.952 sur 300TDT

Calage:   Normalement, on cale le vilebrequin avec une pige
             mais
       au point mort Haut, le piston bouge très peu !
       Dans un premier temps c'est de "vérifier",   si tu doutes il faut être TRES exact: dans le forum existe une discussion sur ce sujet (repère de vilebrequin .. absent ou décalé)

Jeu:   Il peut provenir de beaucoup de choses.
         Il faut vérifier si cette 'rondelle' manque et dans l'affirmative … déposer.
         Je préviens encore: en préalable, il faut déposer le tendeur de chaine.


Rondelle:   Ce serait la référence A1860520152, elle fait 2,75mm     (difficile de ne pas la voir)
               Elle est différenciée:

http://www.ptp-images.com/mini/rpzspw5386a.jpg



               Comme je le craignais elle peut se monter dans un sens ou décalée à 180° (d'où la nécessité de s'assurer du "bon PMH")/
               A la périphérie, tu peux voir l'encoche (repère mobile de l'arbre à came) à faire coïncider avec le repère fixe.
               Absente, elle induit un jeu longitudinal qui peut influer sur le centrage de la clavette .. laquelle ne sera plus 'sans-jeu'

On peut penser que le mécano qui eut à intervenir le fit sans doc et pensa la rondelle superfétatoire.


Il te faudra vérifier la clavette: elle devrait être "Droite" ( = ne pas être déportée).

Sur ces points là, les moteurs Diesel depuis la fin des années 50s sont régit de la même manière.


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#5 15-09-2018 18:36:00

vinceduberry
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Re: W123 Contrôle réglages OM617.952 sur 300TDT

Bonjour à tous,
J'avais bien envie d'aller faire un tour ce matin sous un beau soleil sur la place du village
pour le marché mais l'envie de voir ce que la 300 avait dans le ventre a été plus forte!
Après pas mal de lecture pour pas trop faire n'importe quoi, je me suis lancé vers 11h,
objectif : démonter la poulie AAC pour voir ce qui cloche. L'opération n'a pas posé de réels
soucis et en prenant le temps de faire attention et à la cool, j'ai dû mettre 2h.
J'ai fais quelques photos lors du démontage que je vous présente ci-dessous.

J'ai d'abord commencé à regarder de plus près si je ne voyais pas cette fichue rondelle! Des
fois qu'elle se soit remise toute seule dans la nuit! Mais non... Il y a bien un espace libre, un vide
entre le palier d'AAC et l'AAC lui même qui correspond en gros à l'épaisseur de la rondelle je suppose.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzsws79d4a.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rpzswo1a798.jpg



Une petite vidéo pour bien voir le soucis :    jeu poulie AAC                       Oui je sais c'est moche!
Ceci étant acté, l'opération de démontage de la poulie peut commencer.

1. J'essaie de caler mon PMH admission. J'ai lu le post sur le repérage du PMH vilebrequin si par
malheur le repère a été bougé au cours des années et qu'il n'est plus exact. Ceci étant l'idée de
Corail de bloquer le piston tout en haut et de reporter l'amplitude du damper vilebrequin et de la
diviser par 2 pour trouver le juste PMH me paraît bonne mais assez fastidieuse à mettre en
application. J'ai donc préféré compté sur ma chance et caler directement mon O en face du repère.
Et à la grâce de dieu ou de qui voudra! Je me suis donc mis en ce qui me semble être le PMH
admission (comme conseillé précédemment). C'est à dire au O vilebrequin avec la soupape
d'admission prête à s'ouvrir. Mais je me demande si je n'ai pas fais erreur, vous verrez par la suite!
On ne se rend pas bien compte mais voilà la position des cames :

http://www.ptp-images.com/mini/rpzswpeaa25.jpg




2. Démontage du tendeur de chaîne. Pour se faire il faut d'abord vidanger une partie du LDR
par la grosse durite du bas du radiateur et ensuite enlever le boitier thermostatique pour accéder aux
vis de maintien du tendeur. Je ne sais plus sur quel post j'avais lu de faire attention au 2 longues
vis qui tiennent le boitier mais j'ai fais comme décris car elles ont l'air longues, fragiles et en caramel!
Donc un coup je serre, un coup je désserre jusqu'à sentir ,
    que ça va le faire car elles sont bien bloquées.                                                  Et je peux enfin retirer le tendeur qui vient tout seul.
http://www.ptp-images.com/mini/rpzsww658f8.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpzswkc67f1.jpg                                                                            http://www.ptp-images.com/mini/rpzswmd2852.jpg


3. Enlever la poulie AAC. Je n'ai pas fais de photo de mon montage pour bloquer la poulie. En gros
j'ai passé un tube dans un des trous. Un coté en appui sur le support culbuteur et un côté sur une cale.

corail a écrit:

A ne jamais faire .. car le pignon est en fonte … ça casse comme du verre. Il faut immobiliser l'arbre à came avec une clé à fourche spécifique qui emprisonne une came. J'utilise une clé à molette car sa portée est large avec un chiffon épais -morceau de jean- interposé entre les surfaces de métal.

Là non plus pas de soucis. Le boulon de 22mm est venu très bien. J'ai maintenu la chaîne avec un fil de fer,
et j'ai sorti la poulie sans soucis. Et là c'est le drame! Âme sensible restée bien assise et sortez les kleenex!
Non pas tant que ça en fait, je vous laisse voir la série de photos.

Ici on voit l'état de l'encoche (pour la clavette) de l'ACC, elle est en bon état et pas bouffé. Les bords ne sont pas arrondis et
bien saillants. Je pense que c'est ok pour garder l'arbre à came.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzskz9e0ea.jpg



Certains auront sans doute remarqué que l'encoche sur l'arbre se trouve diamétralement opposé au repère
du palier d'ACC qui permet de contrôler le calage. Alors soit je suis en PMH échappement (bizarre) soit le
repère sur ma rondelle manquante est opposé à la clavette. Tout le monde suit?!big_smile

Cette encoche n'est pas le repère … c'est la prise (dans le sens "accroche") de la clavette. C'est le "dos arrondi" de la clavette qui s'y loge.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzskr42c9d.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpzskh8edbc.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rpzsks9b4aa.jpg




Par contre il en est tout autrement pour l'état de la clavette et de la poulie d'AAC. Les 2 sont HS. La clavette
est toute rongée et l'encoche de la poulie aussi. Et je n'y connais pas grand chose mais les dents de la poulie me semblent au bout du rouleau. Vous me donnerez votre avis.

Voici pour la clavette :

http://www.ptp-images.com/mini/rpzsko7993e.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rpzskce51a2.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/rpzskp0c54e.jpg

Et voici pour la poulie :

http://www.ptp-images.com/mini/rpzskw76d89.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpzskkb398a.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/rpzskm3952d.jpg

Pour ce qui est de l'usure des dents :

http://www.ptp-images.com/mini/rpzsmzf8c8b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpzsmr38449.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpzsmhc9783.jpg




Voilà le bilan de la matinée. Je pense recommander la rondelle référence A1860520152 (merci Corail) ainsi qu'une clavette et une poulie AAC. Remonter
le tout et voir ce que ça dit au niveau comportement moteur. Si par miracle tout rentre dans l'ordre, je changerais la chaine et pourquoi pas le pignon de vilebrequin.
Merci de votre attention!
Suite au prochain numéro!

Dernière modification par vinceduberry (15-09-2018 18:40:12)

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#6 15-09-2018 19:51:04

Corail
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Re: W123 Contrôle réglages OM617.952 sur 300TDT

C'est très bien.

J'ai réagit en direct dans ton texte … car il ne faut JAMAIS bloquer ainsi ce genre de pignon (alliage de fonte) ;  c'est fragile.

Rainure de la clavette du pignon d'entrainement de l'arbre à came: je ne pense pas que ce soit grave, ce serait de voir si la clavette neuve a du jeu dedans.

Pignon d'entrainement:
       - les dents sont 'globalement' correctes,
       - par contre, latéralement, irrégulièrement, des traces d'usures par abrasion … comme si la chaine raguait avec un phénomène de résonance.

Mettre du neuf:
       - ne pas poser une chaine neuve sur un pignon usé,
       - ne pas poser un pignon neuf sur une chaine usée,
              => si tu achètes un pignon neuf … ce sera de le poser lors du remplacement de chaine.
       - le tendeur est surement fatigué ou mort ce qui serait cohérent avec le phénomène de résonance ci-dessus
              => si c'est le cas, ne pas le ré-utiliser avec une chaine neuve sur un pignon neuf.

Rondelle:
      - ne fait pas commander ce N°, cite le au magasinier en disant "elle ressemble à ceci" (et tu donnes la référence: il vérifiera)
                présenter la référence l'aide … mais si tu te trompes en commandant .. l'erreur est pour toi
                Son logiciel a une fonction 'Recherche" avec l'affectation de la pièce: il verra de suite si cela va avec ton … VIN  (Gaffe si le moteur a été remplacé).


A priori, Rien d'irrémédiable n'est arrivé … mais dans le long terme ça ne pouvait pas tenir.


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#7 15-09-2018 20:32:59

Jean7
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Re: W123 Contrôle réglages OM617.952 sur 300TDT

C'est un sujet bougrement passionnant, un vrai polar.
Vinceduberry tu as parfaitement compris comment t'appuyer sur le site, ta manière de travailler, d'expliquer, d'imager, de procéder est un modèle à suivre.
Inutile d'écrire que Corail se "régale " avec toi.
Vous travaillez ensemble, vous vous comprenez, tes comptes rendus sont précis et détaillés.
Le résultat est que ça avance à grand pas et que tu as des chances de sauver ton moteur.
Bravo à chacun.
Jean


Cl420-w140.1997...

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#8 15-09-2018 20:36:39

vinceduberry
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Re: W123 Contrôle réglages OM617.952 sur 300TDT

Corail a écrit:

J'ai réagit en direct dans ton texte … car il ne faut JAMAIS bloquer ainsi ce genre de pignon (alliage de fonte) ;  c'est fragile.

Et tu as bien fait! Je me doutais bien que cette méthode peu orthodoxe était
seulement bonne si on est coincé au beau milieu du désert! On va dire que j'ai eu
de la chance de ne rien casser...

Corail a écrit:

- par contre, latéralement, irrégulièrement, des traces d'usures par abrasion … comme si la chaine raguait avec un phénomène de résonance.

Oui j'avais effectivement remarqué. Je ne pense pas que cela vienne du tendeur (bien
que je ne sache pas encore reconnaître un tendeur usé), je pense que cela vient comme
la vidéo le montre, du jeu longitudinal de la poulie d'ACC, rendu possible par le manque
de cette rondelle. La poulie devait aller d'avant en arrière le long de l'arbre à came.
Enfin je me trompe peut-être, le mieux sera de contrôler le tendeur, si cela est possible?

Corail a écrit:

A priori, Rien d'irrémédiable n'est arrivé … mais dans le long terme ça ne pouvait pas tenir.

Penses-tu que cette découverte peut expliquer en partie mes problèmes de compression
et le fait que le moteur ne tournait pas sur tous ses cylindres?

Je vais donc commander ces 2 pièces, remonter et croiser les doigts!

Dernière modification par vinceduberry (15-09-2018 20:38:39)

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#9 15-09-2018 20:40:12

vinceduberry
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Re: W123 Contrôle réglages OM617.952 sur 300TDT

Merci Jean7, j'espère que le meurtrier sera bientôt démasqué et que je puisse
profiter pleinement de ma 300 et de ses 125 canassons!
Mais après le moteur, il y aura encore du travail!

Dernière modification par vinceduberry (15-09-2018 20:56:26)

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#10 15-09-2018 22:05:33

Corail
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Re: W123 Contrôle réglages OM617.952 sur 300TDT

vinceduberry a écrit:

Penses-tu que cette découverte peut expliquer en partie mes problèmes de compression
et le fait que le moteur ne tournait pas sur tous ses cylindres?!

Pas facile de répondre.
A priori non, cela n'expliquerait pas à lui seul:  le jeu 'trop faible' au soupapes serait prépondérant, mais les injecteurs ne sont pas à oublier (voir si fumées blanches)
       Ces moteurs sont très sensibles aux jeux "justes" & à l'encrassement.
       Un 5 cyl. "chante", j'ai encore en tête le sourire de Claire lorsqu'elle essaya mon 300TD.
       Claire rapporta que, bien réglé, nettoyé de sa calamine par une conduite adaptée, son 200D commençait à chanter (vers les 3000t).
       Ce 200D est maintenant entre les mains de Forest qui s'étonne de son comportement … tant il avait lu que ces machines étaient des "veaux".
       Si la segmentation est "propre", cela peut aider les compressions et par conséquent à la bonne marche: ce qu'aurait vécu ce 200D.
         => La bonne marche est une affaire d'ensemble, les Diesel étant plus sensibles que les essences.

Par contre, le jeu radial d'entrainement du pignon pourrait contribuer, dans la mesure où il diminue les temps d'ouverture des soupapes (toutes): cela se traduit par des à coups … ce qui stresse & accélère l'usure des tendeur & chaine.

De trop faibles compressions, sur ces Diesel, pénalise peu la marche du moteur … c'est surtout pénalisant pour les lancements à froid (moteur froid = arrêter depuis 24 hrs) et en hiver aux températures négatives.

Dans la résolution du Pb (par exemple "ne tourne pas sur tous ses cylindres") il convient de travailler par grandeur d'influence: la Distribution est une chose capitale (= sans Elle, on n'y arrivera pas), mais la bonne "nébulisation" (= transformer le GO liquide en brouillard) est tout aussi capital  … comme l'encalminage du moteur.
Par temps chaud, un brouillard de GO devrait aussi facilement s'enflammer que de l'Essence.

Sur un moteur d'occasion … l'on peut avoir à découvrir des choses surprenantes, plus encore lorsqu'il a 40 ans, plusieurs centaines de milliers de km et passé entre des mains qui le considèrent "solide comme un Panzer" pour reprendre une expression russe (chez nous, ce serait "solide comme un roc")



Parlant de résonance:
     - la chaine est naturellement tendue par la rotation … pour ce qui est de la part vilebrequin -> arbre à came,
        elle n'est plus sous tension pour l'autre moitié: elle devient tendue par l'action du tendeur de chaine.
     - si la chaine est mal tendue (détendue ou réaction molle du tendeur) elle vibre comme une corde
     - arbre à came: il est entrainé en rotation et il travaille ferme pour enfoncer les soupapes en comprimant leurs ressorts,
            par contre, ces ressorts poussent sur la came:  avec un jeu radial, au basculement,  .. brutalement l'arbre à came accélère fortement sa rotation,
            c'est perturbateur pour la tension de chaine et influe sur la vibration de cette chaine.
                   En sus, l'absence de rondelle génère un important jeu longitudinal: je ne sais pas comment ces jeux se combinent … mais cela favorise la création
                   d'ondes stationnaires sur la chaine et par là expliquerait un phénomène de résonance (= événement arrivant régulièrement). 
            Les ondes de chocs en combustion sont si importantes qu'elles peuvent casser, par résonance, les conduites d'injecteurs: c'est la raison de ces "serre-fil".
     - si l'on regarde le matage aux endroits de la clavette, il traduit des coups répétés (je met à part un manque de métal -cassé- dû vraisemblablement à un coup de
            marteau pour "enfoncer" le pignon (cela se pose pourtant doucement "aux doigts")
)  … coups répétés … à lier avec "résonance".
            Toute résonance est destructrice (ainsi, une cantatrice peut casser de jolis verres en cristal pur)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#11 15-09-2018 23:43:49

vinceduberry
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Messages: 16

Re: W123 Contrôle réglages OM617.952 sur 300TDT

Corail a écrit:

mais les injecteurs ne sont pas à oublier (voir si fumées blanches)

J'ai replongé dans les factures que le vendeur m'avait donné au moment de la vente.
Et je suis tombé sur une facture datant de juillet 2017, la voiture avait 475204 km soit environ
1000 de moins que maintenant. Au vue des travaux effectués, j'imagine que ça devait déjà
commencer à aller mal...

http://www.ptp-images.com/mini/rpzsms81673.jpg

Elle fait état du remplacement de 2 injecteurs pour un montant de 115 euros... 57.50 euros l'injecteur,
ça doit juste être le nez à ce prix là? et du contrôle de tarage.
Bon à priori côté injecteur, je pense que ça doit gazer, ou plutôt brumiser puisque cette
opération date d'environ 1000 km.

Par contre sur la facture de prise des compressions de mai 2018, il est bien fait état
du contrôle du jeu aux soupapes. Je ne comprends pas comment le garage a pu passer
au travers du problème d'AAC... Ça restera un mystère. Car le soucis était déjà
présent à cette date, le proprio arrêtant de se servir de la voiture en novembre 2017
car fin de CT valable et impossibilité de repasser dans cet état.

Nous verrons bien, je vais me pencher un peu sur le tendeur maintenant. Je suis retombé
sur le post très intéressant de Guillaume C http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3852
et l'évolution des tendeurs. Au vue du tarif de reconditionnement et si le mien est
démontable et réparable, on ne va pas se priver!

Dernière modification par vinceduberry (16-09-2018 00:16:11)

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#12 16-09-2018 08:58:31

Corail
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Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4803
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Re: W123 Contrôle réglages OM617.952 sur 300TDT

C'est de ma faute … mais le sujet injecteur est à traiter dans le forum de ce thème.
     Mon intention était réduite à répondre à ton questionnement.


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#13 16-09-2018 09:36:18

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4268

Re: W123 Contrôle réglages OM617.952 sur 300TDT

2ième et 3ième photo du pignon on voit un morceau de métal qui a du partir de la rainure clavette : devant et à gauche pour la 2ième  et  au fond et à droite pour la 3ième  photo.

Un tendeur   vu le prix modique   et au moindre doute   on le remplace.
Je dirais même plus qu'un tendeur bien fatigué  ça peut se voir par un léger battement (hep  avec un stroboscope en cherchant la fréquence ?)   au ralenti.

Pensez aussi aux guides de chaîne,  profites-en pour jeter un œil   s'il y en a.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#14 16-09-2018 21:49:07

clem47
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Messages: 163

Re: W123 Contrôle réglages OM617.952 sur 300TDT

Pour ce qui est de la facture c'est 5 nez d'injecteurs au prix de 39.43€ qui ont été remplacés,
les 2 à 57.50€ sont les heures de main d’œuvre facturées pour le remplacement.

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#15 17-09-2018 10:08:03

aulive123
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Messages: 227

Re: W123 Contrôle réglages OM617.952 sur 300TDT

Hello Vincent.
Tout ceci est passionnant !
Si besoin de guides de chaine, j'ai stocké de coté des guides neufs (sous plastique, au sec). Je ne sais pas si ce sont les mêmes que pour moteur turbo cela dit !
Merci pour tes photos et ton récit. Prends le temps qu'il faut, tu seras largement récompensé à la fin !!

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