MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-09-2012 10:57:46

sprinder83
Membre
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 29

W123 Remplacement triangles essieu AR.

Les deux triangles de l'essieu Ar de mon break 123 sont bien attaqués par la corrosion perforante, à tel point que la fixation inférieure des amortisseurs est tout près de lâcher.....je n'ai pas d'autre solution que de remplacer les deux triangles ( ou bras ) AR.

Quelqu'un peut il me dire s'il est possible de remplacer les triangles, sans déposer l'ensemble du train AR. En effet seule la dépose du boulon coté extérieur  du triangle ( derrière le bas de caisse ) pose problème........

Hors ligne

 

#2 19-10-2012 13:17:58

sprinder83
Membre
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 29

Re: W123 Remplacement triangles essieu AR.

Bon , je vois que personne ici n'a eu à déposer les triangles AR  de w123.....

Quoiqu'il en soit, et comme je n'ai pas le choix, je me suis embarqué dans ce chantier, MAIS, il me manque l'outil de compression des ressorts AR.


Alors si quelqu'un a cet outil , et s'il est ok pour me le louer, avec caution , qu'il me le fasse savoir.....

MERCI
P.S. : ça devrait ressembler à ceci
http://www.ptp-images.com/mini/ppocr18b9d.jpg

Hors ligne

 

#3 19-10-2012 13:59:31

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4958
Site web

Re: W123 Remplacement triangles essieu AR.

Tu peux aussi utiliser certains compresseurs de ressorts à la place de cet outil.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#4 25-10-2012 14:11:46

sprinder83
Membre
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 29

Re: W123 Remplacement triangles essieu AR.

Le chantier continue.
A peine dix minutes après avoir reçu le colis contenant le " THE OUTIL ", acheté sur internet en Germany il y a trois jours, les deux ressorts sont déposés.
Sans effort et sans angoisse.

Hors ligne

 

#5 25-10-2012 14:25:52

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4958
Site web

Re: W123 Remplacement triangles essieu AR.

Mercin
peux-tu faire un reportage photo ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#6 25-10-2012 17:19:10

liberta20
Modérateur
Date d'inscription: 20-12-2010
Messages: 2352

Re: W123 Remplacement triangles essieu AR.

Salut,
Oui, pour les photos. Va falloir que je me lance ... Combien as tu payé l'outil? C'est celui en photo exactement? Quel fournisseur?
Merci.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

 

#7 26-10-2012 11:52:45

sprinder83
Membre
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 29

Re: W123 Remplacement triangles essieu AR.

En attendant les photos....qui vont poser probléme , car tout -ou presque- est déja remonté, je peux maintenant répondre à la question que je posais au début de ce post.

Oui, il est tout à fait possible de déposer les bras AR, ( l'un après l'autre) sans déposer l'essieu entier.

En effet la souplesse des silentblocs qui maintiennent l'essieu AR , est telle que l'on peut abaisser un coté, après avoir déposé le boulon du coté concerné ,sans demonter l'autre coté. Je precise que mon break est de 1983 et que la dépose des transmissions se fait sans ouvrir le nez de pont pour retirer les circlips.  Ainsi l'essieu Ar reste maintenu par deux points, un des boulons lateraux, et le silent bloc de nez de pont.

L'operation de remplacement des deux bras m'a pris environ 3 heures, sans compter la depose des verins/amortisseurs et des freins ar.

J'ai un pont deux colonnes, bien utile pour ce genre d'exercice.

D'après des lectures faites sur les sites allemands specialisés w123, la corrosion perforante des bras AR concernerait particulièrement les modèles 83/85

L'outil que j'ai utilisé est celui-ci   +18.90 euro de port
http://www.hesselink24.de/shop2/product … c35399f29d

Hors ligne

 

#8 26-10-2012 15:21:05

liberta20
Modérateur
Date d'inscription: 20-12-2010
Messages: 2352

Re: W123 Remplacement triangles essieu AR.

Site intéressant, outillage pas cher, port raisonnable. Comment est la qualité?


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

 

#9 27-10-2012 12:26:03

sprinder83
Membre
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 29

Re: W123 Remplacement triangles essieu AR.

Je considere que , compte tenu du prix, la qualité est tout à fait correcte. 
Les coupelles sont épaisses, le système à vis , est de bonne taille. Peut etre que les caches coulissants le long de la vis sont un peu légers, mais c'est vraiment du détail....
Surement que le mème chez KLANN au tarif de 1300 euro hors taxes est superieur.

De toutes façons pour les deux ou trois fois où il va me servir

Hors ligne

 

#10 28-10-2012 09:23:15

sprinder83
Membre
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 29

Re: W123 Remplacement triangles essieu AR.

Cette operation m'a donné l'occasion de regarder de plus près les archives techniques du site au chapitre des suspensions et ressorts.

Et en recherchant les numeros de pièce des ressorts sur EPC, j'ai pu confirmer les choses suivantes :

les modèles de 123 ( et probablement d'autres series) équipés de correcteurs d'assiette ont des ressorts arrières moins durs .
Exemple:  les ressorts 115 324 38 04 montés sur les break 300td ;  chargés à 485 kg ( chacun) ont une longueur de 26 cm

d'autres ressorts (figurant sur ces mèmes tableaux des archives techniques du site) pour une longueur de 26cm  doivent etre chargés à 564kg, 680kg, 572kg etc etc   La longueur de 26 cm étant vraisemblablement celle des ressorts AR lorsque le véhicule est en ordre de marche à vide.

Comme on pouvait s'en douter,  sur  les modèles équipés de correcteur d'assiette, le surplus de charge est supporté par la compression du gaz contenu dans les sphères .

Conclusion : si on supprime le correcteur d'assiette ou si on en installe un, il faudra en mème temps mettre en place les ressorts adéquats.

Hors ligne

 

#11 28-10-2012 09:40:05

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4958
Site web

Re: W123 Remplacement triangles essieu AR.

Tout à fait juste .... mais si tu regardes encore plus globalement, ce sera pour voir que la barre de torsions 'correcteur d'assiette' diffère de celle 'sans correcteur' .

Les vérins berline - break sont différents.

En fait le train Ar est à la fois suspendu (vérins/ressorts/sphères dans une certaine mesure) et à la fois amorti (amortisseurs/sphères) ce qui rend un break 'chargé' plus confortable (plus moelleux)  qu'à vide.
Sur autouroute, à bonne vitesse (à partir de 130) un break charge semble posé sur un tapis flottant: on ressent un certain flottement 'vertical' qui n'est pas sans plaisir.
Le plus intéressant de ce correcteur, c'est de donner l'impression de virer à plat (ni tangage; ni roulis).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#12 18-09-2018 11:31:10

Alpha123
Nouveau membre
Date d'inscription: 29-08-2018
Messages: 11

Re: W123 Remplacement triangles essieu AR.

Bonjour à toutes et à tous,

ayant à sortir le triangle de suspension gauche pour l'amener chez notre carrossier afin qu'il rebouche un petit trou de corrosion (et par la même occasion changer les paliers caoutchoucs qui le relie au berceau, l'opération sera également réalisée sur l'autre triangle), nous allons procéder de la façon exposée ici, un triangle après l'autre.

Pour ce faire, nous devons donc changer les chandelles de place car elles sont actuellement aux point classiques : sous les paliers de berceau, ceux que nous allons devoir dévisser pour libérer le berceau...

Pour ne pas abimer notre bas de caisse, nous nous posons donc la question suivante : à quel endroit mettre nos chandelles pendant cette opération ? Sprinter83, à quel endroit avais-tu placé ton pont 2 colonnes pendant cette opération ?

Merci d'avance pour vos conseils smile

Team Alpha

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES