MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 18-09-2018 19:41:53

CHTIMI
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W107 - difficultés pour désserrer les bougies

Bonjour,

Je veux faire une inspection des bougies sur ma W107 350 SL 1973

La dernière fois qu'elles ont été remplacées c'était en 1998 il y a donc 20 ans au kms 174880.
Elle a aujourd'hui 199000 kms sachant je rappelle qu'elle n'a pas rouler pendant 6 ans mais que je faisais tourner le moteur très régulièrement 3 à 4 fois/mois.

J'ai 3 clés à bougies mais sans doute pas les meilleurs certes mais quand même et après essais sur 4 bougies je n'arrive pas à les desserrer.

Je ne veux pas forcer et ma question est : faut -il que j'achète une bonne clé adéquate comme dirait scheila Smileys_applaudissements_MsnCreative0020 ou est-ce qu'il possible de mettre du dégrippant par exemple ?

Bon je peux aussi forcer un peux plus que mes premiers essais SI vous juger que c'est possible.

Merci

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#2 18-09-2018 20:08:05

Corail
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Re: W107 - difficultés pour désserrer les bougies

Ce serait d'essayer de les déposer "à chaud".

Une bonne clef … évitera de casser la porcelaine de la bougie, certains moteurs sont plus 'critiques' que d'autres.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 18-09-2018 20:43:50

CHTIMI
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Re: W107 - difficultés pour désserrer les bougies

Corail a écrit:

Ce serait d'essayer de les déposer "à chaud".

Une bonne clef … évitera de casser la porcelaine de la bougie, certains moteurs sont plus 'critiques' que d'autres.

OUI, c'est ce que l'on dit essayer moteur chaud. Demain je ferai quelques kilomètres et je verrai  en essayant une nouvelle fois.

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#4 18-09-2018 21:06:05

Corail
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Re: W107 - difficultés pour désserrer les bougies

Quelques kilomètres sera un peu juste: ce n'est pas parceque le LdR est à température que le moteur est chaud.
Il sera chaud, lorsque, au ralenti, la pression d''Huile correspond à celle du moteur chaud.


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#5 18-09-2018 23:09:49

CHTIMI
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Re: W107 - difficultés pour désserrer les bougies

OK Corail je vérifierai.

Une question aussi, pourquoi je n'arrive pas à desserrer les bougies? Le temps  peut-il oxyder le filetage d'une bougie ici en l'occurrence probablement les 8, surtout 6 ans sans rouler, c'est possible ?

Elles ont été remplacées lors d'une vérification de l'allumage chez un carburologue Bosch chez qui j'avais l'habitude de faire les réglages nécessaires. La capsule avance dépression avez était remplacée aussi d'ailleurs.

Je ne peux penser un seul instant qu'il est serré les bougies comme un malade. Alors elles sont grippées et certains mettent du dégrippant, faut voir...

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#6 19-09-2018 07:22:46

Corail
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Re: W107 - difficultés pour désserrer les bougies

Je ne sais pas.

Par contre un arbre des causes sur la base des 5M pourrait être:
           - bougies non conformes (fournisseur low cost): même références que les 'normales' mais traitement de surface des filets absent ou différent,
           - serrage excessif
           - calamine interne (le moteur tourne réglé trop riche ou en conditions d'enrichissement de lancement en marche à froid)
           - corrosion interne (le moteur n'a pas le temps de chauffer et à l'arrêt la condensation se dépose)
           - ...


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#7 12-12-2018 18:06:41

CHTIMI
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Re: W107 - difficultés pour désserrer les bougies

Bonjour,

Je viens de recevoir d'Allemagne une clé à bougies d'occasion pour ma W107 V8 (photo). J'irai aussi sur outillage mettre ces photos car je n'en ai pas vues.

Je reviens sur les bougies que je n'ai pas su retirer et par précaution n'ayant pas encore cette clé j'avais demandé à mon garagiste habituel de faire le travail. Il a été fait plutôt facilement sauf 3 bougies un peu trop serrées. Donc dans l'ensemble plutôt facile quand même.

Je rappelle que les bougies n'avaient pas été remplacées depuis 20 ans avec 25000 kms accomplis et sans rouler pendant 6 ans .

Ayant trouvé les bougies que je mets depuis 35 ans que j'ai la voiture à savoir des W7 DC de chez Bosch  (photo) assez difficilement trouvable 55€ port compris c'était déjà un bon point. A titre indicatif elles sont remplacées désormais par les W7 DC+.

Seulement la facture s'est élevée à 187€ TTC bougies comprises et j'ai trouvé cela un peu corsé. 2h de travail pour la dépose et la pose.

Bon je n'ai rien dit tout cela étant de ma faute j'aurai du attendre de recevoir la clé adéquat et le faire moi même.

Pour ce qui est des bougies retirées (photos) j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas mal, toutes identiques du cylindre 1 à 8, bien sèches noires certes, écartement correct mais quand même après 20 ans et peu de kilométrage 25000 kms.

Ma voiture démarrait toujours au 1/4 de tour quelque soit la température extérieure. Maintenant au premier démarrage je dois m'y reprendre en deux fois ! elle tourne plutôt à 850/900 tours à l'arrêt au lieu de ses 750 trs. Je n'ai pas l'intention de toucher à la vis de ralenti, ni l'injecteur à froid. Je vais attendre de rouler un peu plus quand la météo me le permettra.

                                                                            http://www.ptp-images.com/mini/rprcohdcbaa.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rprcosf325f.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rprcoode866.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rprcoceec2f.jpg

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#8 12-12-2018 18:14:23

Corail
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Re: W107 - difficultés pour désserrer les bougies

OUI, il vaut mieux attendre (moteur chaud) et ayant fait un peu d'exercice.

Dis-moi, je crois que tu le faisais tourner régulièrement au ralenti ?


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#9 Hier 16:03:29

Naoufel
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Re: W107 - difficultés pour désserrer les bougies

Il est souhaitable que le serrage des bougies soit avec une clé dynamométrique et généralement le couple de serrage est au alentour de 25 N.m

Couple de serrage d'une bougie Beru pour w124 E200:   http://www.ptp-images.com/affiche-direc … 5f932.html

Exemple pour cette bougie Bosch pour w107 350sl, un couple de serrage de 28 N.m:  https://www.motordoctor.fr/products/742 … d-allumage

Il y a ceux qui mettent un peux de graisse à base de cuivre sur le filetage de la bougie, mais à vérifier... (J'ai lu sur le net qu'un ingénieur chez NGK déconseille de mettre de la graisse sur le filetage de la bougie)

Vérifie la température maximum dans le culasse de ta w107, une bonne graisse cuivré pourra supporté jusqu'à 1100 à 1200°c.

Personnellement, je ne met jamais de la graisse sur les bougies de mes w123 et w124, un serrage conforme au couple suffit.

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#10 Hier 23:09:14

CHTIMI
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Re: W107 - difficultés pour désserrer les bougies

Bonsoir Naoufel,

Pourquoi pas un serrage avec une clé dynamométrique avec embout articulé de préférence. Je demanderai au garagiste si il en a utilisé une.

Si j'en trouve une d'occasion jusque 75 N je m'en ferai bien un ptit cadeau pour la fin d'année, ça me manque.

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#11 Aujourd'hui 08:52:52

Corail
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Re: W107 - difficultés pour désserrer les bougies

Au sujet des bougies de marque: disons NGK, Champion, … MERCEDES ou CARREFOUR, AUCHAN, …
                               ou low cost ??

1- les fabricants de bougies d'allumage ne sont pas légion: une usine sérigrafiera différentes marques sur une même production:
          - il est possible que ce soit après un tri (performances, aspects, ..)
2- le low cost sort aussi de ces mêmes usines       (la bougie Leclerc a été fabriquée sur la ligne des 'MERCEDES')
         - mais, pour diminuer les couts, certains traitements de surface n'ont pas été réalisés.

Mettre ou ne pas mettre de la graisse dopée au cuivre ? Benn, ça dépend
        - sur les bougies de marque: le traitement de surface l'en dispense,
        - sur des bougies low cost  . . .  ce sera vivement conseillé car le traitement de surface est volontairement éludé.


Ce n'est pas propre aux bougies … c'est également vrai pour les réfrigérateurs, machines à laver, ..:
         - soit selon la chaine de distribution: le produit & la marque sont les mêmes
                       un œil exercé détectera par exemple aux vues des extensions de garantie: 5ans 'gratuit' chez l'un  &  'service minimum' chez l'autre.
         - soit selon la marque:   le produit est habillé de différentes marques   par exemple SIDEX ou BRANDT … tous les deux en vente chez le même distributeur
C'est également exact sur les étals de marchés:
         - les mêmes fraises (cerises, ..) seront affichées différemment .. à -bien sûr- des prix différents roll


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