MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 24-08-2018 18:41:45

Dori03
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W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Bonjour à tous,

Après son achat mon premier travail sur la voiture était le joint de couvre culasse car il y avait de l'huile qui sortait côté radiateur mais pas côté habitacle. Joint reçu mon père et moi l'avons changé dans la foulée. L'ancien joint était abîmer et aplati à certains endroits. Le nouveau posé, nous avons resserrer au couple prescrit. Jusque là tout va bien. Nous avons rouler sur un trajet quotidien de 40min puis vérification de la bonne étancheité de tout ça et malheureusement ça continue de fuir...
Elle ne consomme pas plus d'huile que de raison, la pression d'huile au ralenti à 80° est de 2bar et au niveau du reniflard et du bouchon de remplissage d'huile ça ne fuit pas. Après un trajet de 20min en enlevant le bouchon de remplissage d'huile une fumée blanche en sort. (Est-ce normal?)

Après avoir regarder un peu partout sur le forum,je ne vois pas de situations similaire et je me tourne donc vers vous.

C'est une 240TD de 1983 achetée à 406000km elle en a maintenant 408000km.

J'essayerais de répondre aux mieux à vos éventuelles questions!

Bonne soirée ! :)

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#2 24-08-2018 20:34:57

Jean7
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Quel est le " couple prescrit " que tu évoques, car je pense que c'est la première question que vont te poser les sachants....
Et bien entendu êtes-vous certain que la fuite vient de là ?


Cl420-w140.1997...

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#3 24-08-2018 20:43:02

myr415
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Déjà, c'est côté radiateur... et comme il est situé du côté accessible... ça devrait être facile de repérer la sortie d'huile... smile
Et s'il y avait un petit cliché avec... smilesmile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#4 24-08-2018 21:11:24

Corail
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

myr415 a écrit:

Déjà, c'est côté radiateur... et comme il est situé du côté accessible... ça devrait être facile de repérer la sortie d'huile... smile
Et s'il y avait un petit cliché avec... smilesmile

Tout à fait.


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#5 24-08-2018 21:40:25

Dori03
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Le couple marqué sur les revues techniques et le forum est de 15Nm. :) on a serré progressivement.

J'ai oublié de dire aussi qu'il n'y avait pas de trop plein d'huile dans le carter, la vidange a été fait la semaine dernière et le niveau d'huile a été regarder régulièrement depuis achat et après la vidange.

il n'y a aucune trace d'huile au niveau du reniflard et du bouchon de remplissage d'huile.

Je ferais des photos demain après avoir rouler avant de nettoyer pour montrer. :) Je n'ai que des photos après nettoyage.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzzkre000e.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rpzzkha8d95.jpg

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#6 24-08-2018 22:00:26

Marc1340
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Bonsoir

Avez- vous inspecté  le plan de joint avec ton pere ? Changer un joint c’est bien mais vérifier l’état de surface et la planéité est aussi important .......

Courage

Dernière modification par Marc1340 (25-08-2018 07:33:55)

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#7 24-08-2018 22:08:03

Dori03
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Avant de reposer le couvre culasse, on a essuyé avec un chiffon, on a fait exactement comme sur un post du forum qui expliquait comment changer le joint, et il était en bon état. À l'occasion on le démontera et on re regardera pour être sûr :)
En tout cas selon la plaque sur le moteur, il est bien d'origine.

Merci en tout cas :)

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#8 25-08-2018 07:33:15

Marc1340
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Bonjour

En sus une vérification de ton couvre culasse peut-être faite en le plaçant sur une surface plane de référence ( un bout de vitre « moderne » ( les vitres anciennes étaient parfois un peu déformées...)  disposé sur une table par exemple )
Puis tu introduit à l’intérieur une ampoule d’éclairage.
Il conviendrait aussi d’exercer une pression sur le couvre culasse représentant une force de serrage requise ( serre joint par exemple (ou selon son poids tu fais asseoir ton pere sur le couvre culasse smile)
Il te faut alors assombrir la piéce dans laquelle tu fais cette manip et ensuite tu pourras observer s’il y a un « filet » de lumière au droit d’une éventuelle déformation ou défaut d’ėtanchéité.
Dit ( écrit) comme ça ça parait long , dans la réalité c’est hyper simple
Tu pourrais aussi bien faire un test à l’air, à l’eau, à la fumée , vapeur mais ces épreuves bien que réalisables sont un peu plus difficiles à mettre en oeuvre

Yalat !

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#9 25-08-2018 07:51:05

myr415
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Bonjour,
Je pense qu'au prochain démontage du couvre-culasse, puisque c'est nécessaire, il faut s'assurer de sa planéité, il serait étonnant que ça provienne d'une déformation très ponctuelle de la culasse.
Mais, ça m'étonnerait que ce soit déformation du couvre-culasse car à cause de l'excroissance due au passage de la chaine de distribution la vis de fixation est décalée et permet d'effectuer un appui correct.
Joint en liège ou ?

Dernière modification par myr415 (25-08-2018 08:21:35)


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#10 25-08-2018 08:19:07

Corail
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Il te faut reprendre le travail:
- déposer le joint pour vérifier visuellement son état, vérifier aussi le couvre culasse (ébréché ?)
- tu le poses sur le couvre culasse et tu poses l'ensemble sur une surface plane: il ne doit pas être bancal
        tu vérifies cela en appuyant d'avant en arrière, d'un côté à de l'autre: il ne doit pas être bancal (comme une chaise qui aurait un pied plus court)
- une fois cela fait … tu le poses sur le moteur: souvent le joint se débine … et il faut le re-poser   (parfois mal)
- couvre culasse posé avec son joint … tu refaits l'essai ci-dessus pour vérifier s'il ne serait pas bancal: tu peux le faire glisser dans tous les sens .. tu ne
        risques pas de faire du dégâts.
- une fois vérifié qu'il est bien posé à plat tu peux commencer le serrage .. modéré.


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#11 25-08-2018 11:03:39

Corail
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Hors sujet:
    Lorsque tu songeras à vidanger boite & pont, renouvelle les joints alu et les bouchons de vidange:  achète (en concession) les bouchons de vidange disposant d'un aimant central.
    En utilisation, la boue en fond de carter est quelque peu brassée .. l'aimant attirera à lui les particules d'acier que tu n'auras plus qu'à essuyer au chiffon.

Yoyo a rédigé quelque chose sur le sujet.


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#12 25-08-2018 17:48:54

Dori03
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Bonjour à tous !


Après avoir redémonter le couvre culasse, enlever le joint, tout nettoyer et vérifier le plan de joint et le joint, vérifier le couvre culasse. Tout est en ordre visuellement et au touché, pas d'erraflure ni rien. Il ne me parait pas bancale non plus on a bougé dans tout les sens et rien.

Faute de batterie j'ai pas pu prendre de photos...

Ensuite on a resserré progressivement à la clé dynamométrique en quinconce à 11Nm puis 12Nm puis 13Nm et 15Nm.

On remonte tout, on fait tourner 10m et ça refuit à fond...

Mon père a eu l'idée d'enlever le reniflard d'huile suite à un soucis qu'un de ses collegues avaient eu qui ressemblait au notre et ensuite il a bouché 2 sec avec la main et là visuellement on a vu l'huile fuir par le côté radiateur.
Peut être un soucis de reniflard bouché qui provoquerait trop de pression dans le couvre culasse et donc l'huile fuirait? Mais ça voudrait aussi dire qu'a cet endroit là le couvre culasse a un soucis ?

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#13 25-08-2018 18:04:32

Corail
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Sans photo … c'est rester, par une nuit sans lune, au milieu d'un tunnel de 10 km.    neutral


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#14 25-08-2018 19:16:04

Dori03
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

En effet, je comprends très bien ! sad

Avant de ne plus avoir de batterie, j'ai réussi à prendre des photos de là où ça fuit le plus avant nettoyage et le couvre culasse démonté sans joint.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzzmk734c2.jpg


Là après avoir rouler du garage à ma place de parking...

http://www.ptp-images.com/mini/rpzzmm849ca.jpg

C'est à cet endroit là que ça fuit le plus par le joint et sous le joint...Pourtant le plan de joint ( on va re re démonter demain pour faire une photo ) est niquel il y a rien d'anormal nulle part...
Avant de changer le joint ça fuyait un peu des 4côtés du couvre culasse mais là le plus gros de la fuite se situe ici maintenant.
Malgré tout en visuel, l'huile a l'air de passer entre le couvre culasse et le joint ( marque Elring ) et ça fait un rendu joint huileux alors après est ce que c'est normal? Je referais d'autres photos demain d'un peu partout aussi.

En enlevant le filtre à l'air dessous c'était tout graisseux...On a nettoyé à fond aussi ma foi...

Je dois dire que je comprends pas tout dans cette histoire...
J'avais lu sur le forum que les rondelles du couvre culasse sont en cuivre? Celle que l'on a ne me semble pas en cuivre...Et elles sont un peu aplaties est ce que ça pourrait venir que ça ne serre pas assez?

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#15 25-08-2018 19:53:28

Corail
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

A la source d'une fuite à cet endroit là  (généralement c'est à l'Ar) il y a peu de possibilités:
     - pression excessive dans le carter:

Dori a écrit:

Mon père a eu l'idée d'enlever le reniflard d'huile suite à un soucis qu'un de ses collegues avaient eu qui ressemblait au notre et ensuite il a bouché 2 sec avec la main et là visuellement on a vu l'huile fuir par le côté radiateur.

A ce point-là ce ne serait possible que si la ventilation est bouchée: elle part du dessus du couvre culasse, à partir du tube que tu vois là:
                                                       http://www.ptp-images.com/mini/rpzzmk734c2.jpg
            passe dans un tube caoutchouc qui débouche dans la boite du filtre à air: vérifier si ce n'est pas bouché … y compris dans le filtre à air.

    - segmentation largement usée: une part des compressions passe dans le carter ! (cela signifie moteur usé)
            l'inconvénient d'un moteur usé … c'est le lancement problématique lorsqu'il fait froid (en dessous de 0°)

    - joint dur & sec (ce joint Elring): que se passe-t-il si ton papa appuie de toute sa force du plat de la main sur le couvre culasse ?
           Le joint sera dur s'il est vieux (stockage).


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#16 25-08-2018 20:27:23

Dori03
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Justement ce soir on a démonté le tube caoutchouc du reniflard et le support de filtre à air comme dit avant c'était extrement gras/huileux dessous....
Et on a mis en route la voiture et ça sortait bien de la fumée blanche du carter. De même, quand on avait enlever le bouchon de remplissage d'huile et le reniflard ça sortait pas mal de fumée blanche...

Le joint Elring est neuf quand on appuie il est bien souple pas craqué ni dur comparé à l'ancien qui était abîmé.

Je pense que le moteur pourrait être user en effet...Je voulais pas vraiment y penser mais il faut voir les choses en face...
Dans ce cas là ce sera malheureusement au dessus de nos connaissances mécaniques et nous n'avons pas la place de pouvoir tomber le moteur et le refaire nous même... sad

Je vais donc aller avec mon père faire des devis dans différents garages.

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#17 25-08-2018 20:37:33

Corail
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Un Diesel MERCEDES usé sera un moteur fiable: le mien (un OM621 de 1964) ne démarrait l'hiver qu'à l'éther (pas trop sinon il calait).
Refaire ou acheter un moteur refait est aléatoire: fait à l'économie, il sera vite en panne.
      Je déconseille de le faire refaire dans un garage.
      Avant de vidanger as-tu procédé à l'analyse d'huile ??   avec elle, tu sauras ce qui ne va pas !
             C'était la première chose à faire. Pourquoi attendre ?
     
Autre point sensible: attention, seuls des moteurs de break conviennent (à cause de la pompe hydraulique).

La fumée n'est pas blanche: blanche et odorante … c'est du GO non-brulé (et c'est un autre Pb),
                                          noire     c'est du GO mal brulé.

L'analyse de vieille huile saura le dire.

Si c'est ça, ton moteur, en 2000 km, aurait consommé de l'huile: combien ?


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#18 25-08-2018 21:34:03

Dori03
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Oui oui je l'ai fait ! Je dois attendre la réponse :)

Oui elle est blanche et odorante et en mettant la main dessus elle ne ressort pas grasse.

En effet avant de faire la vidange au niveau de la jauge on était au milieu des deux repères.
Là ce matin, donc après la vidange d'il y a 2semaines environ avec niveau d'huile au max, on est au milieu de la jauge aussi mais elle avait tourner quelques secondes donc c'est pas juste juste on reprendra le niveau d'huile demain matin.
Je ne saurais pas quantifier exactement par contre hmm

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#19 25-08-2018 21:55:35

Corail
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Il est donc possible que les injecteurs soient défectueux et que les vapeurs de GO passent au travers de la segmentation.
Attendons l'analyse d'huile.

Il faudrait connaitre un peu plus l'historique de ce moteur: aurait-il été inactif longtemps ??


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#20 25-08-2018 22:18:46

Dori03
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Oui je pense car le précédent propriétaire l'a acheté avec l'embrayage cassé, il a juste eu à changé le récepteur d'embrayage, il m'a donné une pièce neuve de l'embrayage mais il faut que je re regarde pour dire avec certitude si c'est le recepteur ou l'emetteur...
Aussi, depuis le dernier CT en avril elle n'a roulé que 1000km à la date d'achat.
Elle a roulé cet hiver aussi. L'ancien propriétaire ne l'a gardé qu'un an car il déménage et ne pouvait plus assurer la restauration de la voiture, il m'a dit avoir fait que l'embrayage et une rotule et un flexible de frein à l'avant suite au CT.

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#21 25-08-2018 23:01:06

Marc1340
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Corail a écrit:

tu poses l'ensemble sur une surface plane: il ne doit pas être bancal, tu vérifies cela en appuyant d'avant en arrière, d'un côté à de l'autre: il ne doit pas être bancal (comme une chaise qui aurait un pied plus court)

Bonsoir

Même si tu vérifie que ton couvre culasse n'est pas ébréché et si tu vérifie qu'il n'est pas bancal d'avant en arrière , d'un côté à l’autre , cela ne peut pas t'exonérer à mon sens d'un contrôle de planéité comme je l'ai cité à la lumière ou à l'eau ou au gaz .
En effet il pourrait très bien y avoir une déformation creusée "en pont" entre deux points d'appuis et ton couvre culasse n'en serait pas pour autant "bancal", par contre étanche il ne le serait pas . Non ?
Maintenant cela n’explique pas les autres phénomènes rencontrés sur ce moteur ...

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#22 26-08-2018 08:05:39

Corail
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Marc1340 a écrit:

Même si tu vérifie que ton couvre culasse n'est pas ébréché et si tu vérifie qu'il n'est pas bancal d'avant en arrière , d'un côté à l’autre , cela ne peut pas t'exonérer à mon sens d'un contrôle de planéité comme je l'ai cité à la lumière ou à l'eau ou au gaz .
En effet il pourrait très bien y avoir une déformation creusée "en pont" entre deux points d'appuis et ton couvre culasse n'en serait pas pour autant "bancal", par contre étanche il ne le serait pas . Non ?
Maintenant cela n’explique pas les autres phénomènes rencontrés sur ce moteur ...

Les points de fixation du couvre-culasse sont en deux rangées longitudinales (de mémoire: 2 points par rangée) mais ces points (de mémoire 4) sont disposés en quinconce ce qui m'apparait contraignant pour créer un (ou deux) ponts offrant un jeu suffisant pour ne pas être absorbé par le joint (il ferait de l'ordre de plusieurs mm, peut être 5)
Si un pont existe, il ne sera pas le même à G qu'à D … à cause des fixations en quinconce: il sera bancal.

Regarde ton M127: son couvre culasse est presque deux fois plus long .. avec 3 points de fixation en position centrale & longitudinale, il peut faire des ponts.
      L'OM616 diffère.


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#23 26-08-2018 08:18:36

Corail
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Dori03 a écrit:

Oui je pense car le précédent propriétaire l'a acheté avec l'embrayage cassé, il a juste eu à changé le récepteur d'embrayage, il m'a donné une pièce neuve de l'embrayage mais il faut que je re regarde pour dire avec certitude si c'est le recepteur ou l'emetteur...
Aussi, depuis le dernier CT en avril elle n'a roulé que 1000km à la date d'achat.
Elle a roulé cet hiver aussi. L'ancien propriétaire ne l'a gardé qu'un an car il déménage et ne pouvait plus assurer la restauration de la voiture, il m'a dit avoir fait que l'embrayage et une rotule et un flexible de frein à l'avant suite au CT.

ça, ce sont des infos à être présente dans la présentation du véhicule !   (je viens de le faire)

Il serait intéressant que tu récupères les infos sur l'usage de ces dernières années (usage = km parcourus annuels, vile, trajets courts, ..) car cela met en avant telle ou telle problématique.
C'est de le faire dans la présentation du véhicule.

Vois-tu … c'est comme lorsque tu consultes le médecin: il te questionne et te fait parler.
Lui .. il te voit;  nous nous ne voyons pas:  le recours à la photo facilite la compréhension.

A priori, cette fumée ne serait pas de l'huile (tu aurais pu signaler l'odeur) reste à trouver l'explication de son passage dans le carter.
L'analyse d'huile donnera des pistes … qu'il serait intéressant de recouper avec l'historique du moteur.

En attendant, puisque le couvre culasse est accessible, ce serait de relever le décalage de la distribution (= usure chaine) et mesurer les jeux actuels aux soupapes … qui peuvent aussi contribuer à ce problème.


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#24 26-08-2018 11:07:22

Dori03
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Biensur je comprends très bien ! :)

Tout ce que le précédent propriétaire a pu me dire c'est que les 2 premiers propriétaires l'ont garder relativement longtemps et qu'elle viendrait d'Allemagne. Le 1er l'a gardé de 1983 à 1996 et le 2ème donc de 1996 à 2017. Ensuite, la personne a qui je l'ai acheté ne l'a gardé qu'un an faute de temps et de place suite à son déménagement. Il m'a aussi dit qu'il avait tracter avec elle aussi.
Malheureusement je n'en sais pas plus...
j'ai trouvé un CT de 2005 du propriétaire de Toulouse je pourrais vous faire une photo si ça peut interesser et aussi de celui de Avril 2018
Ensuite j'ai aussi 2 livrets dans la boîte à gant en allemand.

J'avais vu sur le forum que l'ont pouvait voir tout le CT que la voiture a passé depuis 1992? Ce serait interessant pour voir a peu près combien de kilometres elle faisait en 2ans.

Très bien ! Je vais regarder comment faire tout ça :) Nous avons un jeux de cales justement et j'avais prevu d'acheter le jeux de clé de réglage pour les soupapes.

Je vous ferais part du résultat de l'analyse d'huile quand je l'aurais :)

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#25 26-08-2018 11:36:06

Corail
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Dori03 a écrit:

J'avais vu sur le forum que l'ont pouvait voir tout le CT que la voiture a passé depuis 1992? Ce serait interessant pour voir a peu près combien de kilometres elle faisait en 2ans.

Oui, mais il faut en justifier être le propriétaire.


Dans un premier temps ce serait de relever: (infos dans le Dossier 05 de Documentation technique)
   - jeux aux soupapes,
   - décalage dans la distribution.

Je conseillerai de réserver l'achat de l'outillage après connaissance des travaux à entreprendre (Dans mon esprit: ne rien faire d'irrévocable).
Par contre, rien n'empêche de rechercher pour trouver le moindre coût.

A priori, relever ces deux points n'appelle pas de frais.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#26 26-08-2018 14:44:24

Dori03
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Justement j'ai longuement parcouru le dossier 5 sur les soupapes et la distribution.

Peut être que j'ai mal compris sur la documentation mais pour voir le jeux des soupapes, les clés seraient nécessaire ? Ou bien on peut seulement relever le jeux avec les cales sans avoir les clés?

Et donc j'ai aussi lu la doc pour connaître le décalage de la distribution mais je me pose une question, comment déterminer le degré de décalage? J'ai bien vu le PMH 0l0 et le 10° mais comment déterminer sur la poulie de vilebrequin le degré de décalage? Sur la documentation le décalage est de 2°30' mais je ne comprends pas comment on peut le lire.
A moins que cela mérite un autre message je pose la question ici.

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#27 26-08-2018 16:34:57

Corail
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Jeux de soupapes:  couvre culasse-déposé
      - tu disposes d'un jeu de cales calibrées de dixième en dixième de mm,
      - tu vires (= tourner) au démarreur (un coup de Neiman) le vilebrequin pour mettre chaque came perpendiculaire à son basculeur,
      - sous cette came (en fait il y en aura deux, une en Admission, l'autre en Echappement), tu glisses chaque cale
            => tu relèves la cale qui glisse et la suivante qui ne glisse pas: le jeu exact est compris entre ces deux valeurs: c'est suffisant pour cette étape.
      - tu enregistres dans un tableau les valeurs, de cette façon:              A     E
                                                                                              cyl 1
                                                                                              cyl 2
                                                                                              cyl 3
                                                                                              cyl 4


Décalage:  c'est plus physique, il faut tourner à la main avec une douille le vilebrequin couvre culasse-déposé
       - tu repères l'encoche fixe sur le support de l'arbre à came et l'encoche mobile (sur l'arbre à came)
           =>  si tu ne vois pas, fais tourner le vilebrequin au demarreur,
       - à la main, fais tourner le vilebrequin pour amèner son repère O I T  en face du repère fixe, il faudrait vraisemblablement nettoyer
           => regarde les repères: sont-ils proches ? sinon faire un tour de vilebrequin
       - ils sont proches: faire tourner, à la main, doucement le vilebrequin : si tu dépasses … il faudra faire 2 tours de vilebrequin (Ne jamais revenir en Arrière)
                 Pour ne pas faire d'erreur de lecture (parallaxe), avoir l'œil bien en face !


Lorsque j'ai expliqué cette opération, voici plus de 10ans, tout le monde la contesta: Trop facile pour être vrai !
Maintenant, c'est repris dans tous les sites.


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#28 03-09-2018 12:26:58

Dori03
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Bonjour,

Ce matin nous avons fait le jeux des soupapes !

Voici les mesures que nous avons trouver après avoir vérifier une seconde fois.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzhwo5085c.jpg


En ce qui concerne l'admission ma cale de 0,05 ne passait pas et c'est ma plus petite cale.



Nous avons aussi essayer de mesurer le décalage de la distribution...en vain. Ni mon père ni moi, ne trouvons l'endroit où il faut regarder pour voir le repère 0l0 et les 10° comme montrer sur la documentation. Nous avons seulement réussi à aligner le repère fixe et repère mobile.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzhwc33142.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rpzhwp146a9.jpg


J'ai aussi pensé à prendre une photo d'un des pignons.


http://www.ptp-images.com/mini/rpzhwwf05cb.jpg

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#29 03-09-2018 12:51:34

Corail
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Jeux de soupapes:
                   A Froid c'est       0,10 (Adm)  &   0,30 (Ech)
                                            "Pas assez" en Admission peut apporter une odeur piquante en échappement, voir un panache blanc, et favoriser la consommation d'huile moteur.
                                             Il faut régler.

Calage:
                   - As-tu nettoyé le volant moteur ?
                                * pour dégraisser les empreintes (en creux) des chiffres ?
                                * pour garnir de typex (blanc de correction) ces chiffres ?
                   - c'est important … au point de pouvoir éviter de casser le moteur.
                   - avez-vous vu le repère fixe ?

Dents:
                  Guère possible de voir (photo floue),
                   Préférer un vue 'par le dessus'.


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#30 03-09-2018 17:23:05

Dori03
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

D'accord :) nous allons donc investir dans le jeux de clés.

Mais le volant moteur ne fait pas partie de l'embrayage? Je ne comprends pas hmm.
Quand j'ai regardé la documentation technique qui parlait du décalage de la distribution c'est pas marqué hmm
Nous avons vu le repère mobile sur la pignon de chaîne et le repère fixe sur le support de l'arbre à came. Après on savait tout simplement pas où regarder hmm. On les a bien aligné en faisant tourner et ensuite on savait plus quoi faire car je ne trouvais pas de correspondance dans la photo où il y a le typex et les chiffres.
Faut-il enlever le radiateur pour ça?

D'accord j'essayerais de faire une meilleure photo une fois que j'aurais les clés au moment du réglage.
Où peut-on se les procurer? A la concession? Comme je dois y aller pour mon feux de recul je pourrais en profiter.
J'ai noté les références.

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#31 03-09-2018 18:13:46

Corail
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

OUI … le volant moteur est du côté de l'embrayage, j'ai voulu utiliser un mot français à la place de "damper"  : volant amortisseur Av de vilebrequin.

Sur le 240D c'est plus facile car le volume libre est plus large:
       - le damper c'est ce disque "emmanché" sur le vilebrequin, sa périphérie est, par endroits, graduée, .. ce sont des repères mobiles,
                ces repères mobiles renseignent sur la position du piston du 1er cyl.  (le + proche du radiateur)  & par là sur la position du vilebrequin,
                Couché, tu passes la tête sous le radiateur … tu le vois de suite.
       - le repère fixe (sauf s'il a été déformé par un choc ou arraché) est boulonné sur la face Av du bloc moteur,
                il est à peu près à la verticale du bord de la pompe HP de la suspension hydraulique, côté damper.
                Si c'est très gras & très sale … ce repère peut disparaitre sous la couche de crasse (il est haut comme la largeur d'un index ..; d'homme roll )
Rien n'est à déposer .. hormis ce couvre culasse.

Cette méthode de mesure du décalage n'existe dans aucun manuel, aucune documentation et vient du site: c'est une astuce que j'ai découvert voici bien longtemps et qui fut abondamment critiquée avant d'être reprise par tous les sites traitant ces moteurs., USA compris.


Clés de réglages:
       - Elles sont assez chères et irremplaçables.
                 MERCEDES a repris la techno "Avion" : soupapes rotatives et creuses .. remplies de sodium liquide)
                    * soupapes rotatives (mécanisme ROTCAP) pour répartir les points chaud et éviter de griller une soupape,
                                 en sus, c'est l'équivalent d'un perpétuel "rodage de soupapes"
                    * le sodium liquide est un excellent conducteur de chaleur: il draine la chaleur de la soupape vers sa queue … refroidie par l'huile circulant autour,
                                 c'est en quelque sorte ce drain thermique qui refroidit le processeur d'un portable (ordi ou tel.)
                                 par contre, si l'on se sert d'une soupape de récup comme pointeau … risque d'éclater au visage.
       - Elles sont trois:
                   * une pour maintenir le dispositif rotocap, pour ne pas l'endommager si l'effort de réglage sur la soupape la fait tourner
                                  elle porte un talon mobile pour la caler
                                  via gogolle: tu cherches HAZET 2769-3     http://www.ptp-images.com/mini/rpzhwm2de64.jpg ,   là 24€   http://www.inox-schrauben.de/HAZET-VENT … SEL-2769-3

                   * deux identiques pour les écrou et contre-écrou de 14, chercher HAZET 2769    http://www.ptp-images.com/mini/rpzhkz995e0.jpg , là 25€ pièce   https://www.ebay.de/p/Hazet-2769-Ventil … 4097.l9055
                                   => Je pense que tu peux trouver les trois ensemble pour une quarantaine d'€ + port.
                                         Une fois vérifié le prix … demande à la concession: si c'est acceptable .. tu commandes de suite.

Concession:   Le magasinier peut être ton ami … surtout si tu lui facilites la tache, je crois que c'est la référence 615 589 000 01 00
          - sur EBay: on en trouve à 75€ les 3 … un peu cher.


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#32 21-09-2018 16:56:02

Dori03
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Re Bonjour !


Me voici enfin avec l'analyse d'huile moteur d'Août.  smile

http://www.ptp-images.com/mini/rpzoro65bb4.jpg

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#33 21-09-2018 18:23:03

Corail
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Je pense que cette info a sa place dans "Présentation de cette 240TD":  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11080
          Les commentaires s'y trouvent.


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#34 24-09-2018 08:50:46

aulive123
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Ohh, Merci Corail pour la clef Rotocap Smileys_applaudissements_MsnCreative0020 ! Je vais réviser mon allemand et commander ça !
Dori : cette analyse a l'air satisfaisante ! Un peu d'entretien et une bonne conduite seront la clef de la longévité de ton moteur ! :)

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#35 24-09-2018 10:28:55

myr415
membre contributeur
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Bonjour,
L'une des clés ressemble beaucoup aux banales "clés à tuyauter" que l'on trouve sans problème jusqu'à 17mm pour un coût abordable...
Restera à y adjoindre une rondelle à découper pour en faire une clé épaulée...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#36 24-09-2018 12:15:34

Corail
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

oui, l'évaser, l'épauler et réaliser un piétement de soutien (= compenser la différence de hauteur entre le rotocap et le plan de culasse)

L'épaulement devra être tel qu'il porte la clé de 17 à la hauteur exacte du contre-écrou.
L'épaisseur des clés de 17 est égale (au moins pour celle du bas) à l'écrou à manœuvrer.

Il est possible de faire avec deux clés de 17 droites sans la clé 'rotocap' … mais l'expérience prouve que l'on rogne les écrous et à terme cela pose des Pb .. de serrage.
Avec une troisième main, l'on se passe aussi du piétement de la clé rotocap.


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#37 28-09-2018 09:59:01

Dori03
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Je suis allée à la concession Mercedes hier après midi !
Je me suis donc renseignée pour le prix du jeux de clés de réglage de soupapes.
Les clés plates sont à 30€ l'unité et la clé "Rotocap" ils ne la font plus :)
Donc je la commanderais sur internet.
Comme j'avais d'autres choses à commander j'ai pris les clés plates à la concession ça m'évite de payer des frais de port un peu partout.

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#38 06-10-2018 13:56:42

Dori03
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

J'ai trouvé cette clé, est ce que ce serait la bonne ou bien il faut absolument une Hazet?  https://www.cdiscount.com/bricolage/out … #mpos=6|mp

Pour ceux que ça peut intéresser les clé plates de 14mm sont aussi disponible : https://www.cdiscount.com/bricolage/out … mpos=11|mp
                                                                                                                   https://www.cdiscount.com/bricolage/out … mpos=12|mp

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#39 06-10-2018 14:26:11

Corail
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

C'est bon pour les outils KSTool.    Tu remarqueras que le prix Mercedes n'est pas excessif.


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#40 06-10-2018 19:25:46

Dori03
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Re: W123 240TD fuite d'huile couvre culasse

Super alors je me dépêche de commander la clé rotocap !

Non en effet je dirais que en achetant sur ce site le prix des frais de port pourrait faire grimper les clés au même prix que les Mercedes. Mais encore une fois elles restent toutes raisonnables et sont de toutes manières essentielles.

En tout cas ce ne fut pas aisé de trouver cette clé rotocap...

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