MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-09-2018 18:22:28

Morbik
Membre

W124 - Réparation de l'alternateur

Salut !

Sur ma 300TE, l'alternateur ne charge plus.

Je l'ai déposé cette semaine, voilà les quelques constats que j'ai pu faire dessus :

- Il est crado. Mais c'est pas bien surprenant wink
http://www.ptp-images.com/mini/rpzczm5dbab.jpg

- Résistance de chaque enroulement du stator tourne autour de 2 - 2.5Ω

- Résistance du rotor : env. 4Ω

- Le vernis des bobinages est bien écaillé par endroit. L'émail doit encore faire son boulot puisque les résistances ci dessus ont l'air à peu près normales non ?
http://www.ptp-images.com/mini/rpzczk4e23f.jpg

- Le stator semble un peu maté à un endroit, peut être qu'il a frotté le rotor. Cela dit les roulement ont un jeu à peine distinguable
http://www.ptp-images.com/mini/rpzczw5ed6c.jpg

- J'arrive pas à démonter le redresseur, on dirait que toutes les plaques se tiennent les unes les autres, impossible de les sortir individuellement ou toutes d'un coup. En tous cas le courant circule entre la masse et la sortie + de l'alternateur, mais pas l'inverse et entre la masse et la sortie - mais pas l'inverse. Y'a t il d'autres choses à tester pour valider le fonctionnement du redresseur ?

- Avant la dépose, j'avais testé avec un autre régulateur, vieux mais qui n'avait manifestement jamais servi (les charbons avaient encore leur forme de sortie d'usine), ça ne marchait pas mieux.

Voilà, je sais pas quoi faire maintenant. Je pourrais peut être trouver un défaut si j'arrivais à démonter le redresseur.

Au passage, en sortant la courroie accessoires, j'ai vu ça :
http://www.ptp-images.com/mini/rpzcrz6b992.jpg
Si la partie tramée qui fait sa solidité a l'air impec, les petites "lignes" en  caoutchouc sont craquelées. Est-ce que je dois m'en inquiéter ?

Dernière modification par Morbik (29-09-2018 18:23:48)

#2 29-09-2018 20:05:10

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W124 - Réparation de l'alternateur

Les pannes les plus courantes sont celles du régulateur: tu as vérifié par substitution, ce ne serait donc "pas ça".
Après, viennent les diodes.

Normalement, tout dépannage commence avec l'étude des symptômes et des circonstances dans lesquelles le Pb est arrivé.
Ensuite, l'on cherche et avance.

Travailler comme tu fais .. amène à avancer en aveugle, tatillonner.
     Ainsi il est plus facile de vérifier dans leur ensemble les diodes plutôt de de les tester une à une, une fois l'alternateur démonté.
            Ces diodes sont serties (macache pour en remplacer une) et leurs connexions sont brasées 'dur'  (= refusion impossible: il faut couper).
            La soudure 'dur' consiste à fondre le cuivre … sans griller la diode !

Cette courroie … aurait dû être remplacée .. depuis longtemps déjà.  Vérifier son tendeur.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 30-09-2018 20:32:31

Morbik
Membre

Effectivement, cela dit j'ai pas énormément de symptômes à me mettre sous la dent. Le voyant de batterie a commencé à s'allumer, faiblement, puis de plus en plus lumineux. Un ou deux jours après, impossible de démarrer. La batterie est OK (rechargée depuis pour pas infliger une tension trop faible à l'électronique de la voiture).
Par contre j'ai pas précisé, l'alternateur sort quand même un peu de courant. Il y a une tension de 3V et quelques aux bornes de l'alternateur, moteur au ralenti. J'étais seul sur le moment, j'ai pas testé avec un régime plus propice à la charge. Est-ce que ça peut me permettre d'éliminer certaines causes potentielles ?

Bon, ben je vais pouvoir commander une courroie...

#4 30-09-2018 21:03:22

Corail
Administrateur
Site web

Tu as mesuré 3V … continu ou alternatif ?

Une diode HS meure de deux manières:
        - rarement 'coupée':  l'alternateur étant triphasé … le redressement est à double alternance sur chaque phase
                       la tension nominale n'est plus atteinte
        - plus souvent 'courcircuitée':  une composante alternative apparait superposée à la tension continue.
                       Au voltmètre mesurer la tension sur les deux fonctions CA & CC.
                       Les phares éclairent autant (voir mieux)
Ces diodes sont serties 'à force' dans un support servant aussi de drain thermique (= dissipation de la chaleur).
        On peut dessertir: marteau et gros chasse goupille.   Auparavant, à la petite disqueuse sectionner son fil.
        Comment vas-tu sertir ? et braser ? (je rappelle: c'est une brase cuivre, dite 'dure')

Les conséquences sont différentes:
        - la batterie ne peut plus complétement rechargée,
        - la batterie va finir par 'bouillir' (terme inexact pour signaler le 'craquage' de l'eau en Oxygène/Hydrogène)
                   avec une possible combustion brutale (= explosion).
Cela ne sert à rien de chercher la panne ou dépanner … tu déposas pour démonter l'alternateur ce qui neutralise toute investigation (comme sur une scène de crime).

Il est possible de regarder le fonctionnement de l'alternateur en comptant les phases redressées … avec un oscilloscope.   Maintenant c'est un peu tard.

Le site ne fonctionne pas ainsi (On ne peut pas soutenir dans ses pistes & idées un internaute).
        Tu demandes de l'aide … alors que nous n'avons aucune idée des symptômes, aucun constat factuel net, clair & vérifiable.
Par contre, l'on peut orienter sur un symptôme, un constat: le site peut aider … mais avant d'avoir effacé les preuves.

Regarde en Doc.,  est expliqué comment modifier un alternateur pour s'en servir de compte tour & comment transposer un compte tour Ess en compte tour Diesel: le fonctionnement de l'alternateur est donc maitrisé.

J'aurais une question:     Pourquoi as-tu démonté cet alternateur … si tu ne savais pas comment & quoi rechercher ?

#5 30-09-2018 21:22:58

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Morbik a écrit:

...l'alternateur sort quand même un peu de courant. Il y a une tension de 3V et quelques aux bornes de l'alternateur, moteur au ralenti....

roll Ben... pas clair ça... on devrait y trouver au moins la tension de la batterie qui y est connecté... puisque la sortie + de l'alternateur alimente le + batterie... (souvent sur le + du démarreur)

Concernant les diodes de puissance... c'est vrai que si elles sont concernées, ce n'est pas chose aisée de les remplacer puisqu'elles sont généralement emmanchées à force dans le radiateur... On peut effectivement arriver à l'extraire en "poussant" dessus... (quitte à la détruire) Quant à la connexion, si c'est un fil qui en sort, plutôt de tenter de dessouder (plus de 300° nécessaires sur grande surface) couper le fil et utiliser "le bout de fil" pour raccorder sur la nouvelle diode (possible, petite surface, avec soudure adéquate)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#6 01-10-2018 00:11:26

Morbik
Membre

C'est en sortie de l'alternateur, donc redressé. Donc 3V efficaces j'imagine vu que j'ai mesuré ça au voltmetre.

myr415 a écrit:

roll Ben... pas clair ça... on devrait y trouver au moins la tension de la batterie qui y est connecté... puisque la sortie + de l'alternateur alimente le + batterie... (souvent sur le + du démarreur)

Ah oui tiens... Y'a rien d'autre entre l'alternateur et la batterie ?

C'est sûr que rechercher la panne hors tension facilite pas la chose. Après je l'ai juste déposé pour voir plus clair et éventuellement trouver quelque chose de flagrant (quand on a la tête dans le compartiment moteur, on voit pas grand chose). Je peux toujours le remettre à sa place pour faire des mesures.
L'idéal serait de bricoler une sorte de banc d'essai, par exemple avec un tour ou... un vélo

#7 01-10-2018 06:54:41

Corail
Administrateur
Site web

Morbik … tu veux imposer tes méthodes .. tu ne connais pas le sujet et tu veux piloter le dépannage: le site ne fonctionne pas ainsi.
Tu as faux: si une diode est en courcircuit … elle laisse passer une alternance … que ton Voltmètre en CC ne lit pas (pour lui cette tension AC est en moyenne nulle).
OUI, il n'y a rien entre Batterie et Alternateur: diode, régulateur sont inclus dans l'alternateur; la remarque de Myr415 est pertinente.

Puisque tu développes une forme d'ironie pour dénigrer, à mon tour:
Tu ne sais pas et imagine … "un banc d'essai": mais ce "banc d'essai" … il était déjà sur ton véhicule .. pourquoi le démantibulas-tu en déposant l'alternateur ? neutral
Ce n'est pas la tête dans le compartiment qui dépanne, mais l'interprétation des mesures au voltmètre sur ses fonctions CA, CC. (= la tête sur l'appareil de mesure)

=> La recherche de panne commence en détaillant les circonstances de l'apparition du Pb (l'énoncé d'un Pb contient souvent la solution),
                   puis en reformulant (pour bien se comprendre) & ensuite en investiguant.
      Pas en inventant un trip.

Dis, as-tu imaginé un instant, que le second régulateur (récupéré de "on-ne-sait-pas") est peut être HS ?    hmm

#8 01-10-2018 09:02:42

myr415
membre contributeur

Morbik a écrit:

... L'idéal serait de bricoler une sorte de banc d'essai, par exemple avec un tour ou... un vélo

"banc de test" minimaliste du siècle dernier... smile

http://www.ptp-images.com/mini/rcwrorcbc60.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcpmozd845d.jpg

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#9 02-10-2018 00:40:01

Morbik
Membre

Oulalah je prétends pas imposer quelconque méthode, il faut remonter l'alternateur pour faire des mesures sous tension ? Ben je remonte.
J'ai chargé mon fusil avant d'avoir vu le c*l du grizzly, je te l'accorde. L'alternateur aura fait un petit tour sur mon bureau, ça lui aura donné l'occasion de visiter mon appartement.
Pas d'ironie quand je propose un banc d'essai avec un tour ou un vélo. Appelle ça de la bêtise si l'idée ne te semble pas pertinente mais ne cherche pas d'ironie. D'ailleurs la proposition de myr avec une perceuse à colonne n'est pas farfelue non ?

Bref, je vais reposer l'alternateur puis on pourra faire les mesures qu'il faut. Avec un peu de chance, j'aurai peut être même la possibilité d'avoir un oscilloscope. Par contre je me suis aperçu que la bague en plastique dans laquelle se loge le roulement côté collecteur est fendue. ça peut peut être expliquer le stator un peu maté.

Dis, as-tu imaginé un instant, que le second régulateur (récupéré de "on-ne-sait-pas") est peut être HS ?

Oui, le régulateur n'avait jamais servi mais il n'a clairement pas l'air neuf

Bonne soirée !

#10 02-10-2018 08:05:42

myr415
membre contributeur

Bonjour,

Morbik a écrit:

...Par contre je me suis aperçu que la bague en plastique dans laquelle se loge le roulement côté collecteur est fendue. ça peut peut être expliquer le stator un peu maté.

... je suis très étonné qu'un rotor qui peut tourner à plus de 10.000t/mn ait son roulement maintenu par une "bague en plastique"... hmm

#11 02-10-2018 09:07:14

Corail
Administrateur
Site web

Morbik a écrit:

D'ailleurs la proposition de myr avec une perceuse à colonne n'est pas farfelue non ?

La proposition n'est pas farfelue … par contre, la composition de la photo l'est:
     - la colonne n'est pas fixée sur le plan de sol: l'alternateur comme la perceuse sont lourds, la rotation entraine des vibrations …
     - l'alternateur ne repose que des cales en bois: les vibrations vont écarter les cales, un balourd se créer et cela va partir dans tous les sens,
     - il ne suffit pas de faire tourner un alternateur … il faut aussi l'exciter.

Morbik a écrit:

Oulalah je prétends pas imposer quelconque méthode

Dans les forums "normaux" chacun y va de son imagination, suggère et invente pour demander de remplacer telle pièce.
       Ce 'chacun' a lu, ailleurs, que ce remplacement fut une solution .. alors il fait tenter.
       C'est une méthode, la méthode des 'Singes Savants' ou des ' perroquets prodiges'  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant.
       C'est en cela que ces lieux de discussions furent nommés par ironie "forum"   et le vocable en est resté.
       Le forum romain est à Rome ce qu'est notre "Place du marché"   …. et chacun sait ce que valent les propos de place du marché. hmm

MERCEDES-Anciennes n'est pas celà et entend "réfléchir":
       - on pose le Pb  … éventuellement on précise (Exemple: 3V en sortie  … est étonnant: c'est un constat … qui demande explications, mais c'est, en contexte normal, impossible)
       - Sur cette base, un raisonnement se construit et l'on pèse les hypothèses.   Relis ta question sur la corrosion des canalisations de frein:
                * tu poses le Pb (description/photos)  et en réponse tu ne reçois pas une affirmation  mais une demande d'investigation (mesure du diamètre),
                * à partir de là, une action est envisagée (curatif = "à remplacer"  ou correctif = "neutraliser la corrosion")
                * Si le CT bloque sur ce point: tu sais alors expliquer et faire comprendre que ce serait anodin.
=> la première méthode, celle des forums "normaux",  est proscrite.

Voici un peu plus de 10ans, lorsque MA a été construit … les Forums Mercedes s'alarmèrent des Docs mises en ligne: pour eux, c'était la mort des forums car chacun pourrait être autonome (du moins, c'est ce que leur méthode de fonctionnement leur faisait croire) alors que cette Doc n'est qu'un outil parmi les autres.

#12 08-10-2018 20:14:02

Morbik
Membre

Salut !

Ce soir, j'ai voulu reposer l'alternateur, mais impossible de détendre la courroie.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzcmo1d65c.jpg

Si j'ai bien compris, l'écrou 5 permet d'ajuster la position du galet tendeur et la vis 16 maintient ce réglage en place. Donc normalement, il me suffit de desserrer légèrement la vis 16 et de "donner un peu de mou" à l'écrou 5 pour que le galet bouge non ? (ce qui n'était pas le cas chez moi)
Il y a aussi ce vérin relié au bloc moteur, c'est lui qui exerce la force requise pour la tension de la courroie ?
Bref je suis pas sûr d'avoir bien compris le mécanisme du galet tendeur...

#13 08-10-2018 21:36:46

Corail
Administrateur
Site web

Il faut détendre le tendeur et le positionner sur sa position de repos.

#14 09-10-2018 16:06:05

Morbik
Membre

Qu'est-ce que tu appelles tendeur ? L'ensemle galet avec son bras ? C'est justement lui que je n'arrive pas à faire bouger

#15 09-10-2018 19:38:11

Corail
Administrateur
Site web

Pourtant … tu l'as bien "fait bougé" ce tendeur pour déposer l'alternateur ?

Le sujet "Courroie"  ou "tendeur de courroie" … c'est un autre forum.  Je n'ai pas eu le temps de les chercher, mais il existe des diapos sur le sujet et dans le modèle W124.
       Effectivement, je ne trouvais pas .. car le forum courroie a été dédoublé récemment et la construction de l'article épinglé a été oublié.
       Tu trouveras ton bonheur là-dedans: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11236

C'est justement cette sectorisation qui permet, par le moteur de recherche du site, de retrouver les infos.

#16 12-10-2018 14:19:49

Morbik
Membre

Je n'ai pas détendu la courroie à la dépose de l'alternateur, j'ai juste dévissé en premier la vis inférieure de l'alternateur, ce qui l'a fait pivoter légerement autour de la vis supérieure et a détendu la courroie.

Au vu des differents docs, je pense que ce que je fais pour détendre la courroie est bon...
Je vais essayer de déposer l'hélice pour voir plus clair. Enfin si j'arrive à bricoler un outil pour brider la rotation du visco coupleur.

Si j'ai toujours pas réussi à libérer le tendeur, je créerai un nouveau sujet dans la section adéquate.

#17 12-10-2018 14:37:42

Corail
Administrateur
Site web

Ben .. oui,

Ben non:  " juste dévissé en premier la vis inférieure de l'alternateur, ce qui l'a fait pivoter légèrement autour de la vis supérieure et a détendu la courroie"
Le vrai est celà:  "juste dévissé en premier la vis inférieure de l'alternateur, ce qui fait que le tendeur de la courroie par sa tension sur la courroie fit pivoter légèrement l'alternateur autour de la vis supérieure".
=> la différence tient dans l'interprétation en confondant cause & conséquence.

La pose est invariablement l'inverse de la dépose et la RTA confirme:
          - tu fais donc pivoter légèrement l'alternateur autour de la vis supérieure ce qui tendra aussi la courroie,
          - il faudra beaucoup de force dans une main pendant que l'autre pose la vis inférieure.                 
                  neutral

Tu vas au delà de gros déboires en ne sachant pas .. mais en fonçant.
Tu as déposé l'alternateur "à l'arrache": ce n'est pas parceque tu y arrivas que c'est la bonne chose à faire.
Le démontage de l'alternateur est du même tonneau.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES