MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 13-09-2012 14:38:08

loicc
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R107. Allume cigare.

Il s'agit de la dernière chose qui ne fonctionne pas sur ma voiture SL.

J'ai l'impression que le bloc cendrier ne fait pas contact avec la partie fixe. Je vais tester pour voir si le courant arrive bien aux cosses, mais dans un premier temps j'ai regardé sur Ebay. J'ai trouvé un bloc complet avec la partie fixe vissé mais il est indiqué pour un 300 SD (une 123 version luxe?)

Pensez vous que c'est le même que pour une SL ? De visu il semblerait que oui :

http://farm5.static.flickr.com/4005/4197435660_e61d6e975c.jpg

Dernière modification par loicc (13-09-2012 14:39:36)

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#2 13-09-2012 15:00:18

Corail
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Re: R107. Allume cigare.

une 300SD est une casse S (= W126) motorisée par un 3L Diesel.

Normalement, tu dois pouvoir mesurer la tension fournie par la partie fixe (après dépose du cendrier).
Lorsque je venais d'acheter ma W123, j'avais déconnecté les cosses de façon à rendre inopérant l'allume cigare: peut cela a été fait ?


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#3 13-09-2012 23:48:05

loicc
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Re: R107. Allume cigare.

Il y a bien du "jus" sur la partie fixe.
J'ai maintenant des doutes sur le briquet lui même. J'ai l'impression que ce n'est pas le bon modèle. Je vais essayer d'en trouver un d'occase.

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#4 14-09-2012 06:26:47

Cinqsept
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Re: R107. Allume cigare.

Est-ce l'allume-cigarette qui ne fonctionne pas (avec son beau rougeoiment) ou la "prise" en elle-même si, par exemple vous branchez un Tomtom GPS  ?

Le pyro-allumeur serait peut-être à nettoyer   ou
nettoyer la partie contact qui glisse sur la partie fixe.

Pour le 1ier cas, à noter que les patchs sont en vente libre et gratuite à un prix promotionnel sans limite  :)


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#5 17-09-2012 10:15:56

loicc
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Re: R107. Allume cigare.

Tout à fait mais je n'ai rien qui fonctionne sur allume cigare...

J'ai repéré celui là. Est ce que quelqu'un reconnait ce briquet ?
On dirait bien celui d'une 107 mais aussi celui d'une pagode ?

http://img.auctiva.com/imgdata/1/2/7/8/9/6/3/webimg/604577391_o.jpg
http://img.auctiva.com/imgdata/1/2/7/8/9/6/3/webimg/604577414_o.jpg

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#6 17-09-2012 10:49:22

obo18
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Re: R107. Allume cigare.

Non pas pour 107 mais pour W110-111: l'anneau chromé est petit et enfoncé, il est plus large et affleurant sur 107 - 108.

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#7 17-09-2012 11:36:56

loicc
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Re: R107. Allume cigare.

Ok, merci je continue mes recherches.

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#8 17-09-2012 12:10:52

Guillaume C
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Re: R107. Allume cigare.

Le cendrier est-il bien mis en place ?
J'ai passé un bout de temps sur un allume-cigares de W116 avant de comprendre que quand le cendrier est mal mis, le contact frotteur de l'allume-cigares est trop bas et ne fait pas contact avec la piste de la partie fixe.

Quand le cendrier est mal fixé, il se démonte tout seul lorsqu'on l'ouvre à fond, sans résistance particulière, alors que s'il est bien monté, il faut tirer bien plus fort pour le retirer.

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#9 17-09-2012 12:29:48

loicc
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Re: R107. Allume cigare.

Exactement !
Le mien est un peu libre et se tire facilement mais de visu le contact semble être ok. Je vais le vérifier avec un chargeur.
Sinon comment as tu réglé ce problème ?

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#10 17-09-2012 16:46:54

Guillaume C
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Re: R107. Allume cigare.

J'ai replacé le cendrier correctement.

Sur le dessous du cendrier, juste derrière la façade, il y a des sortes d'ergots, ils doivent passer derrière le rebord du support de cendrier.
Lorsque tu remets le cendrier, il faut le forcer vers le haut de manière à soulever les deux petits tampons frotteurs montés sur lame ressort en haut du support de cendrier, puis engager le cendrier en veillant à le maintenir le plus haut possible, de manière que les ergots du bas puissent passer au-dessus du rebord du support.

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#11 01-10-2012 15:39:23

loicc
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Re: R107. Allume cigare.

Le cendrier est en place. Il faut en effet bien forcer vers le haut pour l'enclencher ! Il y a même une petite lumière à l'intérieur cool Merci pour le tuyau.

Je continue ma recherche pour trouver le briquet. Éventuellement, je suis preneur d'une photo. (280 SL de 81)

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#12 02-10-2012 19:25:56

Guillaume C
Modérateur
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Re: R107. Allume cigare.

Ton allume-cigares ne fonctionne toujours pas ?
Si c'est juste le "briquet" dont tu as besoin, je peux t'en fournir un, similaire à celui que tu montrais sur les photos mais sans anneau chromé sur la poignée, tout noir.
A mon avis, c'est ce qu'il te faut pour une W107 de 1981 car toutes mes W116 des années, même les plus anciennes de 1973, ont un allume-cigares avec une poignée toute noire.

Je te le cède 10€ port compris à moins que tu puisses venir le chercher dans le Loiret.

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#13 02-10-2012 20:46:15

loicc
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Re: R107. Allume cigare.

Oui je veux bien essayer ! Tu peux me laisser ton adresse en MP.
J'ai pu tester la partie fixe avec un chargeur téléphone et il fonctionne :)

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#14 17-10-2012 18:31:44

loicc
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Re: R107. Allume cigare.

Voilà, il fonctionne cool. Un grand merci à Guillaume pour ses conseils et son sérieux.

                                           http://www.ptp-images.com/mini/ppozs666a4.jpg

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#15 18-04-2014 11:30:46

POUNE60
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Re: R107. Allume cigare.

Je confirme...
                         avant de chercher à changer le bouton,
                        j'ai nettoyé la piste et bien gratté les connectiques.

En fait c'était oxydé et l'allume cigare refonctionne. big_smile

PS : la cosse de lampe était débranchée.


R 107 SL 450 1980
Lancia Flavia 2000 I.E. berline 1972

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#16 14-07-2015 23:38:50

POUNE60
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Re: R107. Allume cigare.

Suite pour cette discussion  car mon allume cigare était tombé en panne ....
"C'était  juste un fusible dans le compartiment à changer" m'a dit mon garagiste ...
Saleté de fusil bleu ... cool


R 107 SL 450 1980
Lancia Flavia 2000 I.E. berline 1972

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#17 24-09-2018 18:20:11

CHTIMI
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Re: R107. Allume cigare.

Bonjour,

l'allume cigare de ma 350SL W107 1973 chauffe mais ne rougit pas. Des adaptateurs de recharge genre téléphone portable ou Tom-Tom fonctionnent.

Je ne fume plus depuis quelques années et il n'a pas été utilisé pour allumer une cigarette depuis plus de 10 ans à part cela il est d'un très bel aspect.

A première vue la résistance ne se démonte pas. Faut-il en acheter un autre ?

Quelqu'un sait il m'en dire plus ?

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#18 24-09-2018 18:50:49

Corail
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Re: R107. Allume cigare.

Ce serait de mesurer la tension aux bornes de cet allume cigare lorsqu'il est en "chauffe".


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#19 24-09-2018 19:03:42

CHTIMI
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Re: R107. Allume cigare.

Corail a écrit:

Ce serait de mesurer la tension aux bornes de cet allume cigare lorsqu'il est en "chauffe".

Pourquoi ? Tu veux m'entrainer dans la loi d'Ohm U= R I ?

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#20 24-09-2018 19:41:18

Corail
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Re: R107. Allume cigare.

Je crois comprendre que ton allume cigare n'est pas fonctionnel: il chauffe .. mais ne rougit pas et ne s'éjecte pas.

Ne crois-tu pas, qu'une explication 'simple' serait que l'alimentation n'est pas suffisante (résistance de contact oxydée par exemple)?
   Dans ce cas simplissime, ne penses-tu pas que cette mesure la tension aux bornes permettrait de voir plus clair ?


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#21 24-09-2018 20:37:16

CHTIMI
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Re: R107. Allume cigare.

Exact il n'est pas fonctionnel,

Il ne l'est pas parce que je me suis mal exprimé, j'ai omis de dire que ; quand j'appuie dessus il ne reste pas enclenché. Il faut le maintenir enfoncé et là après quelques secondes quand je relâche il chauffe mais ne rougit pas, donc. Ce qui tu en conviendras ce n'est plus la même chose.

J'ai même essayé mon gonfleur de pneus automobiles qui se branche sur l'allume cigare et ça fonctionne très bien.

Alors,:
SI l'allume-cigare chauffe c'est que la résistance est bonne.
SI des essais sur d'autres appareils fonctionnent c'est que la tension est bonne et que l'embout dans le cendrier est bon.

J'en résulte avec mon raisonnement que l'allume-cigare a au moins un problème.

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#22 24-09-2018 21:18:36

Guillaume C
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Re: R107. Allume cigare.

L'allume-cigare tient enfoncé car sa résistance est serrée et alimentée en courant par un bilame solidaire du cendrier.

En chauffant, le bilame se déforme, ses "pattes" s'écartent et finissent par libérer l'allume-cigares qui remonte à sa position de repos.

En vieillissant, il arrive que le bilame froid ne serre plus suffisamment l'allume-cigares. Dans ce cas, contact coupé, je rapproche les "pattes" du bilame avec un tournevis plat pour qu'elles serrent plus l'allume-cigares. Il faut procéder par petites touches, les pattes doivent retenir l'allume-cigares suffisamment longtemps pour qu'il rougisse mais pas trop longtemps non plus.

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#23 24-09-2018 21:50:14

CHTIMI
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Re: R107. Allume cigare.

OUI Guillaume, ton explication me parait très plausible. De ce fait l'allume-cigare serait donc toujours en bon état de fonctionnement.

Les adaptateurs chargeur de téléphone ou autres appareils eux ne fonctionnant pas sur le même principe fonctionnent par contre très bien.

Demain je regarderai de plus prés ce dit bilame et j'essaierai de le resserrer un peu plus les pattes.

Merci.

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#24 25-09-2018 17:40:39

CHTIMI
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Re: R107. Allume cigare.

Bonjour,

Guillaume tu avais donc raison. Il suffisait de rapprocher les 2 lames du bilame intérieur (photo).

Cendrier remis en place l'allume-cigare s'enclenche bien puis après quelques secondes se libère, rougit pas encore mais chauffe suffisamment je pense pour allumer une cigarette.

Problème résolu.

                                                                                  http://www.ptp-images.com/mini/rpzoor9d3af.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpzoohd0c15.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpzoos70967.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpzooo8043c.jpg


Nouvel essai à 20h00 la résistance de l'allume-cigare rougie. Serait-ce l'effet de la tombée de la nuit qui le montre bien ?

Dernière modification par CHTIMI (25-09-2018 20:36:40)

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#25 25-09-2018 20:32:29

Corail
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Re: R107. Allume cigare.

CHTIMI a écrit:

SI l'allume-cigare chauffe c'est que la résistance est bonne.
SI des essais sur d'autres appareils fonctionnent c'est que la tension est bonne et que l'embout dans le cendrier est bon.

CHTIMI a écrit:

De ce fait l'allume-cigare serait donc toujours en bon état de fonctionnement.
Les adaptateurs chargeur de téléphone ou autres appareils eux ne fonctionnant pas sur le même principe fonctionnent par contre très bien.

Pas tout à fait.
Le contact central porte le +12V.
Pour un allume cigare, ce contact véhicule un courant de l'ordre de 20A.
      Si la résistance de contact fait 0,1 Ohms .. ce sont donc 2 Volt de perdus .. soit une puissance de 40W  - en moins pour chauffer la spirale 'pyrotechnique'
                                                                                                                                                            - en plus pour chauffer le bilame.
      => la spirale n'est pas portée au rouge, n'est pas incandescente et n'allumera pas une cigarette,
            par contre l'allume cigare s'éjecte … avec la contribution des 40Watt ci-dessus (éjection précoce ?).

Pour un gonfleur consommant 2A, ce n'est que 0,2 Volt perdu ce qui ne se répercute pas sur son fonctionnement.
En ce qui concerne les adaptateurs tel. ils fonctionnent sur un autre principe: le +12V est haché/filtré/stabilisé à 5V: il est probable que sous 10V ils fournissent encore 5V.
     Si cela avait été un régulateur de tension, la tension de déchet étant de l'ordre de 2V5, le 5V est fourni même avec 7V5 d'entrée (au lieu de 12V)

Que ce soit l'allume cigare, le gonfleur ou les adaptateurs tel.  ils fonctionnent sur le même principe: contact central pour le + et prise de masse en périphérie.
     => il faudrait gratter le contact central du support et éventuellement … uniquement le plot central de la spirale (mais sans ôter trop de matière).
L'impact de la résistance de contact dépend du courant et du "client".


C'est ce que je suggérais de mesurer au Voltmètre.


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#26 25-09-2018 21:33:14

Guillaume C
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Re: R107. Allume cigare.

Corail a écrit:

Que ce soit l'allume cigare, le gonfleur ou les adaptateurs tel.  ils fonctionnent sur le même principe: contact central pour le + et prise de masse en périphérie.
     => il faudrait gratter le contact central du support et éventuellement … uniquement le plot central de la spirale (mais sans ôter trop de matière).

Pas tout à fait.

Le bilame alimentant la prise allume-cigares en + a une forme de "U" ; les pattes retenant l'allume-cigares le temps qu'il chauffe forment le haut du "U"

Le gonfleur et les adaptateurs ont un plot central proéminent qui va chercher le + au fond du "U", alors que l'allume-cigares n'a pas de plot central proéminent et prend donc le + par les pattes qui viennent serrer la périphérie de la résistance.

C'est donc la périphérie de la résistance de l'allume-cigares qu'il faudrait gratter si l'on soupçonne une résistance de contact sur la résistance de l'allume-cigares.

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#27 25-09-2018 23:27:40

CHTIMI
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Re: R107. Allume cigare.

Je suis plutôt d'accord avec toi Guillaume.

Dans mon post #24 j'avais rajouté à 20h00 cette phrase :

< Nouvel essai à 20h00 la résistance de l'allume-cigare rougie. Serait-ce l'effet de la tombée de la nuit qui le montre bien ? >

Mes photos montrent que l'ensemble est propre. Il suffisait de resserrer un peu les pattes du bilame, c'est tout, encore fallait-il y penser. Par ailleurs j'ai aussi resserrer un peu les 3 lamelles coté résistance de l'allume-cigare.

Il fonctionne donc bien.

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#28 26-09-2018 07:46:16

Guillaume C
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Re: R107. Allume cigare.

Oui. En outre, il paraît propre et sans oxydation sur les photos.

Puisqu'il rougit dans la pénombre, je pense qu'il fonctionne bien.

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#29 06-10-2018 12:03:09

drogeaux
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Re: R107. Allume cigare.

Bonjour à tous

J’ai également un problème d’allume-cigare sur ma SLC.
En fait, il n’a jamais fonctionné depuis l’achat. N’étant pas fumeur, je ne me suis pas penché sur la question.
Mais ce sujet m’a donné envie de comprendre.

En m’inspirant des posts précédents, j’ai vérifié les contacts, l’ampoule et les fusibles. Le cendrier est bien enclenché.
Tout est ok.

En revanche, je n’ai pas d’alimentation 12V au niveau de la prise de connexion.

Merci d’avance pour vos suggestions.


W107 : 350 SLC de 1972

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#30 06-10-2018 19:13:08

Corail
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Re: R107. Allume cigare.

Il te faut:
     - rechercher si d'autres équipements ne fonctionnent pas (je pense que le fusible de l'allume cigare est partagé avec d'autres utilisateurs)
     - remonter le fil (possibilité que le fil ait été volontairement coupé ou débranché) jusqu'au fusible.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#31 07-10-2018 09:10:07

myr415
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Re: R107. Allume cigare.

Bonjour,
il semblerait que l'allume cigare et son éclairage (34) associés avec radio soient alimentés par fusible 12
http://www.ptp-images.com/mini/rpzcks83d32.jpg
et aussi BenzWorld

Dernière modification par myr415 (07-10-2018 09:18:49)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#32 07-10-2018 14:04:24

drogeaux
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Re: R107. Allume cigare.

Bonjour
J'ai également le fusible 12 en référence pour l'allume-cigare.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzckw3c006.jpg

Ce fusible est associé également au siège chauffant avant gauche, mais cela ne me concerne pas.

myr415 a écrit:

Bonjour,
il semblerait que l'allume cigare et son éclairage (34) associés avec radio soient alimentés par fusible 12

Ton schéma électrique montre bien la connexion avec la radio.
Or, j’ai retiré assez rapidement le poste radio AIWA de l’ancien propriétaire.
J’ai laissé les fils en l’état.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzckk0d20b.jpg

Faudrait-il les rebrancher à quelque chose pour rétablir la boucle ?


W107 : 350 SLC de 1972

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#33 07-10-2018 14:34:00

myr415
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Re: R107. Allume cigare.

Curieux montage mais oui, d'après ce schéma, il semblerait que l'une des deux connexions de l'allume cigare atteigne la prise de l'autoradio...hmm
Mais ce schéma est-il vraiment une illustration de la réalité...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#34 08-10-2018 23:29:02

CHTIMI
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Re: R107. Allume cigare.

Bonsoir,

Déjà il faut quand même le souligner c'est que le câblage niveau de la console centrale n'est pas une réussite pour des voitures dites de luxe à leur sortie de fabrication. A mon avis même ce qui est caché doit être soigné et à mon avis donc ce n'est pas le cas. Voilà c'est dit.

En y ajoutant un branchement autoradio ça devient vite un fourre tout qui n'est plus très facile à gérer..

SI je ne me trompe pas c'est une W107 SLC de 1972. Le plan présenté ne correspond pas au mien qui est un SL de 1973, alors..

Pour ce qui concerne ton problème tu dis ne pas avoir de tension au connecteur alimentant l'allume cigare. En suivant la continuité du + du connecteur avec un métrix tu devrais trouver assez rapidement son aboutissement. Il est fort possible qu'il soit repris avec d'autres +, montre , autoradio ..

Sur mon plan, l'ampoule éclairante n'est pas représentée pourtant quand je mets la clé de contact en retirant l'allume cigare j'aperçois bien cet éclairage et le soir ça se voit beaucoup mieux bien sûr.

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#35 09-10-2018 08:41:16

myr415
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Re: R107. Allume cigare.

CHTIMI a écrit:

Bonsoir, Sur mon plan, l'ampoule éclairante n'est pas représentée pourtant quand je mets la clé de contact en retirant l'allume cigare j'aperçois bien cet éclairage et le soir ça se voit beaucoup mieux bien sûr.

... alors qu'elle est bien présente sur le schéma de 1972... hmm


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#36 09-10-2018 14:15:41

drogeaux
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Re: R107. Allume cigare.

CHTIMI a écrit:

Pour ce qui concerne ton problème tu dis ne pas avoir de tension au connecteur alimentant l'allume cigare. En suivant la continuité du + du connecteur avec un métrix tu devrais trouver assez rapidement son aboutissement. Il est fort possible qu'il soit repris avec d'autres +, montre , autoradio ..

Merci pour l'astuce wink
Je vais essayer d'appliquer cette technique et je vous dirai.


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#37 09-10-2018 15:36:33

myr415
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Re: R107. Allume cigare.

Bonjour,
Il semblerait, au vu du schéma, que le fusible [12] alimente aussi la lumière de boite à gants.
S'allume-t-elle?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#38 09-10-2018 22:08:38

drogeaux
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Re: R107. Allume cigare.

J'ai une lampe de boite à gants HS, probablement toute oxydée à l’intérieure.
En revanche, j'ai bien du 12V aux bornes du contacteur.

myr415 a écrit:

Curieux montage mais oui, d'après ce schéma, il semblerait que l'une des deux connexions de l'allume cigare atteigne la prise de l'autoradio...hmm

Suite à quelques tests aujourd'hui, j'ai noté :

1- un continuité électrique entre les 2 bornes du contacteur de l'allume-cigare
2- un continuité électrique entre les 2 bornes du contacteur de l'allume-cigare et la borne de connexion de la radio, montage en série ? En court-circuitant la radio, le fusible 3 a sauté.
3- un continuité électrique entre les 2 bornes du contacteur de l'allume-cigare et l'ensemble des fusibles sauf le fusible 6.


W107 : 350 SLC de 1972

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#39 13-10-2018 19:52:34

drogeaux
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Re: R107. Allume cigare.

J’ai repris le branchement électrique entre l’allume-cigare et radio.
Selon mon installation, les fils de masse et d’alimentation étaient communs. Montage en série ?
Est-ce un montage d’origine ou possiblement modifié par l’ancien propriétaire ?
N’ayant plus de poste radio, l’allume-cigare n’est pas alimenté.

J’ai donc tiré un fil pour alimenter directement l’allume-cigare et condamné, provisoirement, celui de la radio.
Je retrouve du 12V au contacteur. Uniquement lorsque le contact est mis, une mesure de sécurité j’imagine.

J’ai changé également l’ampoule Osram 12v 2W grillé.

Et depuis mon allume-cigare fonctionne bien et s’éclaire.

Merci à tous wink


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