MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 11-03-2018 18:06:50

Corail
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CRIC 123 / 124

http://www.ptp-images.com/mini/rcwprsd6d14.jpg



                                            L'un    123 583 02 15
                                            l'autre 124 583 03 15
                                                                                        25  €  hors port


En bon état ..... sinon que le grand Cric me croque !


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 11-10-2018 22:35:29

Dori03
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Re: CRIC 123 / 124

Bonsoir Corail,


Ton cric de 123 est-il vendu ou non? Si non, je serais intéresser ! La voiture n'ayant pas de cric et voulant regarder l'état des freins.

Bonne soirée !

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#3 12-10-2018 09:13:33

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
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Re: CRIC 123 / 124

Ils ne sont pas vendus,  c'est rare de vendre un véhicule sans cric.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#4 12-10-2018 10:53:33

Jean7
Modérateur
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Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1804

Re: CRIC 123 / 124

Attention Dori, le cric d'origine est fait uniquement pour soulever une roue crevée le temps de la démonter et monter celle de secours. Nullement pour faire des réparations et surtout pas pour passer sous l'auto.
Il te faudrait le cric d'origine bien sur et un cric de levage avec chandelles.


Cl420-w140.1997...

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#5 12-10-2018 12:10:12

Corail
Administrateur
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Re: CRIC 123 / 124

Jean a tout à fait raison.    J'ajouterai une autre motivation:
Le levage au cric induit des contraintes localisées sur les tôles d'acier. Celles ci se déforment (c'est normal) et reviennent en place (normal, elles sont élastiques) conformément à ce qui est prévu.
Par contre, si l'acier est élastique, la peinture (elle fait barrage à la corrosion) perd avec l'âge sa souplesse (comme nous z'autres), se durcit et se fendillera: la corrosion entre par ce biais.

Pour, même seulement "regarder", il est conseillé de lever et passer sous le demi berceau Ar ou le triangle Av une chandelle.
A cause du débattement de la suspension, il faut lever au cric (hydraulique pour moins de fatigue) .. à côté de l'emplacement de la chandelle.
Il convient d'immobiliser une roue opposée par une cale.

Le choix de la chandelle n'est pas anodin:
        - fuir celle simplement sertie/soudée par point (un point peut être défectueux),
        - éviter les 'jolies' avec crémaillère,
        => privilégier les classiques à tubes concentriques et goupilles.

J'en ai deux (H = 42 à 60cm), origine Armée de l'Air  (fabrication en atelier local) avec piétement additionnel (pour sol meuble): ça porterait un camion.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#6 12-10-2018 14:30:40

Dori03
Membre
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Messages: 80

Re: CRIC 123 / 124

Merci pour les explications :)

On comptait bien utiliser une chandelle ( on a que celles à tubes et goupilles)
Mais c'est simplement pour la lever le temps de placer la chandelle et aussi en cas de roue crevée.
On a que l'outil pour défaire les boulons, on va pas aller loin si une roue crève...

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#7 12-10-2018 15:53:24

Marc1340
Actif
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Messages: 416

Re: CRIC 123 / 124

Corail a écrit:

la peinture (elle fait barrage à la corrosion) perd avec l'âge sa souplesse (comme nous z'autres), se durcit et se fendillera: la corrosion entre par ce biais.

Rooo Corail !!!! Avec l’age tu as perdu ta souplesse =ok , mais de là à nous faire croire que tu te durcit ......... 😂😂😂😉😉

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#8 12-10-2018 22:46:38

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1804

Re: CRIC 123 / 124

De toute façon il te faut un cric dans l'auto, tu peux ainsi voir le sujet avec Corail qui en a encore dispo.
Etonnant d'ailleurs de vendre une auto sans cric...
Mais à terme, même pour lever une roue pour placer une chandelle, un petit cric roulant c'est très utile, que dis-je , nécessaire.
On en trouve des pas mal à des prix corrects.
Chandelles avec goupilles, crémaillères même de chez Facom à éviter à tout prix.
J'ai été consterné de voir que Facom stoppait la production de chandelles à goupilles, j'ai réussi à trouver 2 des dernières paires l'an dernier.

Dori03 a écrit:

Merci pour les explications :)

On comptait bien utiliser une chandelle ( on a que celles à tubes et goupilles)
Mais c'est simplement pour la lever le temps de placer la chandelle et aussi en cas de roue crevée.
On a que l'outil pour défaire les boulons, on va pas aller loin si une roue crève...


Cl420-w140.1997...

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#9 13-10-2018 00:04:51

Dori03
Membre
Lieu: Auvergne
Date d'inscription: 24-04-2018
Messages: 80

Re: CRIC 123 / 124

Je suis d'accord avec toi je ne comprends pas que le cric n'est pas suivi la voiture mais soit...Oui dans tout les cas je dois en trouver un absolument.
Oui on voulait trouver un petit cric roulant comme elle a le protège carter à l'avant ! Ça sera diablement pratique comme ça.

Je ne sais pas de quelle marque elle sont mais elles sont à goupilles 😊

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#10 13-10-2018 08:55:57

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1659

Re: CRIC 123 / 124

J'aime assez ce principe
Mais n'en ayant personnellement aucun retour d'information...
http://www.ptp-images.com/mini/rpzpwr86159.jpg


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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