MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 12-10-2018 23:21:45

marcannie
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W124-200E BVA: Entretien clim ?

Bonjour à tous.
A la suite de la question de VIKLANDER et de la réponse de CORAIL sur son "compresseur de Clim", je suis  amené à me poser la question concernant la Clim de ma W 124 que j'aie depuis peu, et sur laquelle  j'ignore encore une quantité de choses à faire ou pas, la clim en l'occurrence.
Qu'y-a-t-il à vérifier, à compléter , à vidanger, à recharger en termes de fluide, de gaz ou autre ??  Mes recherches ne m'ont pas permis d'apporter une réponse à ces questions. 
Mais peut-être n'ai-je pas été suffisamment perspicace dans mes recherches ??
Merci !
  http://www.ptp-images.com/mini/rpzppod932a.jpg

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#2 13-10-2018 08:18:17

Corail
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Re: W124-200E BVA: Entretien clim ?

A faire:
- fonctionner au moins une fois par mois,
- s'il existe des filtres: nettoyer ou remplacer,
- une fois l'an: nettoyer l'extérieur des radiateurs pour évacuer les déchets organiques,
- lire l'utilisation de la clim (sert aussi à désembuer ou abaisser le degré hygrométrique),
- maintenir au mieux de sa forme le circuit de refroidissement moteur (à 40°, en embouteillage urbain en plein soleil … le LdR peut monter à 100°),.


Ne pas faire:
- stopper la Clim avec l'arrêt moteur: il est sain (pour l'organisme et pour le matériel) d'arrêter progressivement de la Clim (éviter le choc thermique sur l'organisme) ce
    qui permet aussi de sécher (évaporation de la condensation) les pièces froides (éviter la culture bactérienne)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 13-10-2018 15:17:46

marcannie
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Re: W124-200E BVA: Entretien clim ?

Corail a écrit:

A faire:
- fonctionner au moins une fois par mois,
- s'il existe des filtres: nettoyer ou remplacer,
- une fois l'an: nettoyer l'extérieur des radiateurs pour évacuer les déchets organiques,
- lire l'utilisation de la clim (sert aussi à désembuer ou abaisser le degré hygrométrique),
- maintenir au mieux de sa forme le circuit de refroidissement moteur (à 40°, en embouteillage urbain en plein soleil … le LdR peut monter à 100°),.


Ne pas faire:
- stopper la Clim avec l'arrêt moteur: il est sain (pour l'organisme et pour le matériel) d'arrêter progressivement de la Clim (éviter le choc thermique sur l'organisme) ce
    qui permet aussi de sécher (évaporation de la condensation) les pièces froides (éviter la culture bactérienne)

Merci Corail de ta réponse. J'en déduis donc qu'il n'y aurait aucun fluide à vérifier, compléter ou remplacer de même qu'il n'y aurait pas de "gaz" à recharger ?
Pourquoi pas, mais pourtant, on parle souvent de "clims" qu'il faut recharger ??
Celle de la W 124 serait-elle non rechargeable ?? 
Quant aux filtres que tu évoques, je pense qu'il s'agit de ceux de l'habitacle.
Concernant les 40° que tu évoques, c'est bien entendu moteur froid, et bien d'accord avec toi, 100° en embouteillage et plein soleil, c'est tout à fait possible.
Merci encore si tu peux me donner des précisions complémentaires au cas où ......

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#4 13-10-2018 16:07:16

Corail
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Re: W124-200E BVA: Entretien clim ?

La fiche de données technique de ta Clim est une étiquette verte: ton véhicule est donc chargé en R134.

La clim fonctionne avec du gaz, ce gaz n'est sous forme liquide qu'après avoir été comprimé (compresseur) et refroidit (condenseur devant le radiateur de LdR)
     => c'est la raison de nettoyer pour assurer le maximum d'aération.

Il n'est pas possible de vérifier la quantité de gaz, surtout en mesurant la pression: cela ne veut rien dire.
La température de sortie (air froid) n'apporte rien … au contraire elle devient de plus en plus basse au fur & à mesure qu'il manque du réfrigérant.
Tout au plus, en plein été, toutes vitres & portes ouvertes, peut-on mesurer cette T° de sortie: si elle est comprise dans les spécifications du constructeur c'est bon.
Je réquépepette:
     - plus il y a moins de gaz, plus la détente liquide->gaz est compléte et plus la T° d'évaporation est basse, voir négative => ça givre & il sort du brouillard givré.
     - plus il y a de gaz = plus la masse de gaz comprimée->détendue est importante et plus la puissance de froid est grande => la T° de froid n'est pas très basse. mais
                    la puissance de froid est grande et c'est elle qui climatise (pas la température de sortie de l'air)

Pour mesurer le réfrigérant .. on le pèse: pour cela .. il faut vider le circuit & recharger avec la masse (de gaz) spécifiée.

Une clim "à recharger" est une Clim qui fuit: il faut donc intervenir avant de recharger.
      Il y a une nuance entre une recharge sur 15ans et une recharge annuelle.
      Une recharge après 15ans, deviendra 7ans, puis 2 ans, puis chaque année.
Il n'est pas conseiller de faire un complément de gaz: trop peu précis.
=> Voici une mise en service (matériel neuf) et une recharge W123):  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=308

Les 40° que j'évoque .. correspond à la température ambiante: sous le capot c'est pire … toute la cire de protection fond & coule. Dès que tu fais 100m … la température du LdR commence à baisser … sinon (Diesel W123) c'est augmenter le régime de ralenti pour brasser plus d'air.

Les filtres sont ceux de l'habitacle; de toute manière le particulier ne peut pas intervenir sur la filtration (bouteille dessiccante) et s'il touche au circuit … ce sera invariablement une perte de gaz et donc passage en atelier-Clim.
En 2005, l'achat de mon matériel Clim représentait 1500€ et je ne disposais que des outils de base. Il fallu rechercher l'injecteur d'huile, …
=> Outillage: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=304
         Aucun des pros que je connais ne dispose d'une sertisseuse Clim !
         Si tu as lu la "Recharge W123", tu conviendras que l'exploitation du manifold demande … une petite habitude.


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#5 14-10-2018 00:50:04

marcannie
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Re: W124-200E BVA: Entretien clim ?

Ok ! Merci pour toutes ces précisions. Elles me confirment que vu la complexité, si les molettes de réglage de la température remplissent bien leur rôle, en chaud comme en froid, ce qui est le cas pour le moment, je ne vais rien toucher. Je verrai bien dans l'avenir ! Je ne veux pas jouer à l'apprenti sorcier, sans que cela ne soit justifié.

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#6 14-10-2018 08:18:31

Corail
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Re: W124-200E BVA: Entretien clim ?

Exactement: On ne touche pas une Clim qui fonctionne.

Par contre, lorsque tu auras à recharger .. exige bien l'injection d'un traceur (c'est un révélateur aux UV) et alors ne plus nettoyer/rincer le compartiment moteur.


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#7 14-10-2018 11:27:39

marcannie
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Re: W124-200E BVA: Entretien clim ?

Ok, merci et bien noté. Mais quelle est la justification de faire injecter ce révélateur aux UV ? Pour repérer plus facilement une fuite ? pour une autre cause ? Et les spécialistes du rechargement des Clims sont-ils équipés pour cela ? Sans doute .......
Concernant le nettoyage/rinçage du compartiment moteur, je n'ai jamais effectué de nettoyage autrement que très délicatement avec pinceau adapté et essence, et encore pas partout, avec séchage à l'air comprimé et surtout sans une goutte d'eau. J'ai toujours eu des compartiments moteur absolument impeccables qui étaient bien souvent la référence lors de sorties ou expos/club. Les collègues ne me laissaient tranquille que lorsque j'ouvrais mon capot ! Je suis ainsi fait, toute trace d'huile, de gras, de noir ou autre m'incommode.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzpkz0fa49.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpzpkr66573.jpg

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#8 14-10-2018 13:30:30

Corail
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Re: W124-200E BVA: Entretien clim ?

Mon Diesel est presque aussi propre que l'essence de ton 190SL et il a 435.000km: cette propreté est essentielle pour détecter rapidement les pertes (GO ou huile).

Oui ce traceur en se mélangeant au gaz & à l'huile se dépose aux sorties de fuite: une lampe UV le révèle.
Tout frigoriste sait l'utiliser et en a les moyens de l'injecter.
Par contre, les garages utilisant les machines automatiques … pourront affirmer que cela ne sert à rien (ils ne peuvent pas l'injecter).

La détection peut être facile (= immédiate) ou au contraire sans succès. A ce moment là, tu achètes une lampe UV (et ses lunettes) ou tu t'en fabriques une ( http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2231 ) pour chercher  … comme le pro le ferait .. mais sans le coût.
Dans l'exemple de ce lien, le traceur a été ajouté en 2004, puis suite à fuite .. la clim a été rechargée (sans ajout de traceur) et alors … ce qui restait de traceur a permis de localiser la fuite.

Tous les autres moyens de détection (bombe, savon, ..) sont inopérants sur des très faibles fuites  tel un joint devenu poreux.


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#9 14-10-2018 13:32:14

Corail
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Re: W124-200E BVA: Entretien clim ?

Pourquoi utilises-tu la fonction citer  qui duplique plutôt que  Écrire une réponse ?


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#10 14-10-2018 22:39:52

marcannie
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Re: W124-200E BVA: Entretien clim ?

Propreté moteur: nous avons là un point commun. Bravo !  Et combien de fois, lors de rencontres en anciennes, j'ai été ahuri de découvrir des compartiments moteurs qui n'avaient jamais connu, ne serait-ce que le commencement d'un essuyage, sous des carrosseries rutilantes exposées avec fierté. Mais chacun voit midi à sa porte et tous les gouts sont dans la nature.
Pour ta remarque "pourquoi utiliser citer", c'est vrai qu'il est des cas où pour moi ce n'est pas justifié. Il faudra que j'y pense. Par contre, il en est d'autres où j'aime bien construire ma réponse en ayant sous mes yeux le texte objet de celle-ci.
Merci à toi .

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#11 15-10-2018 08:14:29

Corail
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Re: W124-200E BVA: Entretien clim ?

marcannie a écrit:

Par contre, il en est d'autres où j'aime bien construire ma réponse en ayant sous mes yeux le texte objet de celle-ci.

Dans ce cas, je fais comme toi (utiliser citer)  puis à l'envoi du message je supprime la citation,
Si je ne souhaite répondre qu'à un point, je cite et réduit la citation.

L'internaute qui lit est vite 'usé' par ces citations et cela allonge, créé des pages inutiles.
A la conception du site, nous avons cherché à être "light" pour le bas débit et une visualisation la plus sobre possible: un grand pas a été fait avec les vignettes par exemple.


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#12 15-10-2018 08:46:54

myr415
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Re: W124-200E BVA: Entretien clim ?

Bonjour,

marcannie a écrit:

Propreté moteur:...  des compartiments moteurs qui n'avaient jamais connu, ne serait-ce que le commencement d'un essuyage..

Souvent ça nécessite de sortir l'ensemble moteur/boite tellement c'est exigu et dense comme installation... on n'est pas tous équipés pour... ça nécessite aussi souvent de déconnecter de nombreuses connexions de tous types, hydrauliques, électriques... il y en a que ça effraye quant au remontage/purge/etc.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#13 15-10-2018 11:54:55

Corail
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Re: W124-200E BVA: Entretien clim ?

Je ne nettoie pas à la brosse à dents smile le moteur, c'est bassement matérialiste: mieux voir ce qui 'perd'.
Ainsi, je sais que les fixations des guides de chaine transpirent une auréole d'huile .. l'été, lorsque le moteur est en plein effort avec la Clim.
Régulièrement effectué, cela part facilement au jet sous pression (Kärcher) en évitant les durites.
Certains cirent (silicone) les durites, moi je mire les radiateurs (Clim & LdR) et redresse les ailettes … mais je sais pouvoir monter en 3e, 4200/4400 tours, Clim en plein travail la montée vers Le Caylar et cela plait au moteur (il chante alors) et ensuite il ronronne sur le plateau.

Par contre, il aurait à coucher dehors … qu'il serait tout oxydé, surtout le collecteur en fonte.


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