MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-10-2018 16:02:43

Morbik
Membre

M103 - détendre la courroie

Salut

J'ouvre ce sujet pour faire suite à la discussion suivante :
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11212

Pour résumer :
Suite à une dépose de l'alternateur, je n'arrive pas à dérendre la courroie pour pouvoir procéder à la repose. Je n'ai pas touché au tendeur au moment de la dépose, c'est apparemment là l'erreur.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzppsc165c.jpg

En donnant du mou à la courroie via la poulie d'alternateur, le galet tendeur a tiré la courroie. Donc si le galet ne bouge pas après l'avoir désérré (vis 16 et écrou de reglage 5) c'est parce que je dois contrer la force du vérin ?

Je voudrais être sûr d'avoir compris la cinématique du tendeur, mais je n'ai trouvé aucun schéma ou photo explicite. Si j'avais détendu la courroie avant la dépose de l'alternateur, la force exercée par la courroie aurait maintenu le verin comprimé, et j'aurais pu brider le tendeur en dévissant l'écrou 5 dont la rondelle serait restée en appui sur sa butée 12 ? (dans mon cas, elle s'en écarte puisque le galet ne bouge pas quand je dévisse l'écrou)

Merci

Dernière modification par Morbik (12-10-2018 16:04:23)

#2 12-10-2018 17:58:59

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: M103 - détendre la courroie

Sur la photo que tu as mis en ligne, le N°13 est un indicateur de tension 'courroie'.
La vis N°16 est serrée à 70/75 N.m  : si tu la desserres (1/4 à 1/2 tour) cela libère le palier élastique et supprime toute tension.
La vis N°5 sert à contraindre le palier élastique: rotation à gauche pour détendre, à droite pour tendre.

Le dispositif de tension est effectué par la contrainte d'un bloc élastique emmanché dans le support du galet-tendeur et serré-immobilisé par la vis N°16.

=> pour détendre "à l'arrache", c'est de dévisser la vis N°16    -je déconseille- car il faudra tâtonner pour retrouver la tension.
=> pour diminuer & annuler la contrainte, c'est d'utiliser la Vis N°5 (rotation G) jusqu'à détente complète.
        Le réglage s'effectue en positionnant le repère N°13 en face du repère (cf ta photo)
         Mais à partir de fev.88, ces repères 1 & 2 ont été remplacés par des graduations: mettre le pointeur N°13 sur la 5e graduation (sans Clim) ou 7e (avec Clim).

La vis N°16 sert à immobiliser et la N°5 à tendre: si tu desserres cette N°16 certes tu auras détendu mais tu n'arriveras pas à tendre complétement avec la N°5: il te faudra revenir en arrière, desserrer N° 16 pour positionner et re-serrer … tendre  voir recommencer si N°5 n'a pas été suffisamment ramené à sa position de départ.

A bien prendre, ce serait l'occasion de remplacer cette courroie.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 15-10-2018 16:50:04

Morbik
Membre

Merci pour les infos précises

Avec ces infos et au vu de ce que j'ai fait la dernière fois, le tendeur aurait du bouger... Je regarde ça plus en profondeur ce soir, je vous tiens au courant.
J'espere que le tendeur n'est pas grippé comme l'évoque Tchampa dans son sujet un peu plus bas.

#4 15-10-2018 21:34:49

Morbik
Membre

Alors :

Un début de progression, le galet bouge. Je pense qu'il était un peu grippé.

Par contre, un truc n'a pas l'air bon sur ma voiture : chez moi, la rondelle de l'écrou 5 n'est pas au dessus mais en dessous de la butée 12. Donc dans mon cas, quand je tourne l'ecrou en sens horaire (ce qui dévisse, c'est un pas inversé) je détend la courroie alors que comme tu l'as dit Corail, pour détendre je devrais tourner en sens anti horaire.

Voilà ce qu'il se passe quand je tourne en sens anti horaire :

http://www.ptp-images.com/mini/rpzwhk0d343.jpg

Il ne se passe donc... rien. L'écrou se vis sur la tige filetée sans faire bouger quoi que ce soit puisque la rondelle n'appuie sur rien.

Pour résumer, voilà ce qu'il semble se passer chez moi au niveau de l'écrou 5 :

http://www.ptp-images.com/mini/rpzwszb0fdb.jpg

J'ai quand même un certain effort à faire sur l'écrou quand je détends (donc en tournant en sens horaire), je suppose que c'est parce qu'il faut comprimer le vérin.

Quand je détends à fond, je lis ça sur le témoin (je n'ai pas vu de graduations. après l'ensemble est assez crado)
http://www.ptp-images.com/mini/rpzwhm1451a.jpg

Je ne peux pas détendre plus, j'arrive au bout de la tige filetée. Le problème c'est que c'est insuffisant pour mettre la courroie en place.

Et maintenant... si je veux re visser (pour tendre donc), c'est très dûr, j'ai pas osé forcer.

#5 16-10-2018 09:30:34

Corail
Administrateur
Site web

corail a écrit:

=> pour diminuer & annuler la contrainte, c'est d'utiliser la Vis N°5 (rotation G) jusqu'à détente complète.
        Le réglage s'effectue en positionnant le repère N°13 en face du repère (cf ta photo)

- La pose de la courroie commence par le galet tendeur.

- La "pointe" du triangle correspond à "détente complète".  Desserre maintenant la Vis N°16 d'un demi-tour (elle sera à serrer au couple)

- Si le serrage est excessivement dur: lubrifier .. avec parcimonie, la graisse et l'huile (& ce WD40) attaquent les caoutchoucs en se comportant comme un solvant.
           Ta courroie est à remplacer.

- Courroie posée: amener avec N°5 (tourner à D) le repère en face de la "base" du triangle, serrer N°16 à 75Nm

#6 16-10-2018 11:44:34

Morbik
Membre

Bon je vais essayer de re visser l'écrou, parce que là il est plus ou moins bloqué en position "détendu au max" Par contre j'ai peur que le vissage soit dur parce que la tige ne se met pas bien dans l'écrou, vu que j'ai dévissé jusqu'au bout du filetage. La zone est pas super accessible.

Sinon est-ce que tu confirmes qu'il y a bien un probleme avec le montage de l'écrou sur ma voiture ? (que la rondelle devrait être au dessus de 12)

Pour la courroie, la référence de celle qui est montée sur la voiture est MERCEDES-BENZ 0089976992

Difficile de trouver la même référence, à chaque fois c'est du "équivalent à tout un tas de références", parmi lesquelles la mienne.
Exemple :
https://www.piecesauto24.com/bosch/707362

Plus clair, même si la référence ne colle toujours pas il est bien précisé mercedes w124, 300E, sans clim :
https://www.te-taxiteile.com/mercedes-t … -von-conti

Comme souvent, je me perds un peu dans les pièces détachées quand je veux être sûr d'avoir une pièce compatible (c'est un début) et de bonne qualité...

#7 16-10-2018 12:34:15

Corail
Administrateur
Site web

Peux-tu lire ? si N° 5 est complétement desserré … pourquoi veux-tu maintenant le serrer ?
       C'est à faire, effectivement, mais pour lubrifier le filet.

Je pense que la 'rondelle' serait bien positionnée … et que N° 5 tend la courroie en 'tirant' … sinon, comment était-elle tendue auparavant ?

Achat de la courroie: Concession MB.

Dans le mot compatible … il y a com,
blague à part j'appréhende les "adaptables et autres compatibles" … pour un gadget .. pourquoi pas , mais pour une courroie roll

#8 16-10-2018 19:06:18

Morbik
Membre

Corail a écrit:

Peux-tu lire ? si N° 5 est complétement desserré … pourquoi veux-tu maintenant le serrer ?

Au moment de tendre la courroie, il faudra bien que je re serre. Autant m'assurer dès maintenant que ça ne pose pas de problemes.

Effectivement, sur cette photo ça ressemble plus à ce que j'ai (la rondelle est en dessous de 12) :
http://www.ptp-images.com/mini/rpzwsp8f664.jpg

Mais du coup je comprends pas :

Chez moi, quand je tourne 5 en sens horaire, ça dévisse (la tige filetée descend). Donc à priori c'est un pas inversé.
Et quand la tige descend, ça semble détendre la courroie. Du moins c'est ce qu'indique le témoin. Car le galet reste trop à droite pour mettre en place une courroie.

- Est-ce qu'il est normal que ce soit un pas inversé ?
- Quand tu dis que le 5 tend la courroie en tirant, tu veux dire que pour tendre, la tige monte c'est ça ?

Ok, je vais appeler la concession MB du coin voir ce qu'ils proposent.

#9 16-10-2018 20:55:23

Corail
Administrateur
Site web

Oui, pour moi, l'effort s'effectue lorsque la tige monte.

#10 20-10-2018 18:38:14

Morbik
Membre

Salut à tous

Bon, j'ai pu m'y remettre un peu aujourd'hui. J'ai réussi à remettre la courroie en place et à la tendre un minimum.
Mais j'ai l'impression que le tendeur est naze, même en tendant au max, quand l'ecrou 5 arrive à l'extremité de la tige filetée, et que le temoin a même dépassé la valeur max, la courroie ne semble pas suffisamment tendue.
Je suis bon pour changer l'ensemble du tendeur non ?

A moins que ça ne soit le verin ? Je l'appelle vérin depuis le début, mais j'ai dévissé l'extrémité côté culasse, il se comporte comme un amortisseur. C'est à dire que si je le mets dans une position, il y reste (il faut quand même pas mal d'effort pour le faire bouger).
Donc Vérin ou amortisseur ? Il applique une force ou dissipe l'énergie ?

D'ailleurs je confirme que pour tendre la courroie, la tige filetée descend. Donc l'écrou 5 se dévisse. Cela dit, on tourne effectivement l'ecrou en sens horaire, c'est un pas inversé.

Aussi, quand le moteur tourne, la poulie de la pompe à eau ne tourne pas rond, c'est pas vraiment rassurant... Je n'ai pas touché à cette poulie. J'aimerais pouvoir penser que c'est à cause de la tension insuffisante de la courroie, mais je ne vois pas pourquoi la aurait une incidence sur l'axe de la poulie...
J'ai pas osé faire tourner le moteur trop longtemps, je pense pas que ça soit très bon pour les roulements de la pompe à eau.

Sinon j'ai acheté une courroie neuve chez Mercedes, 26€. C'est à peine plus que ce que ça m'aurait couté avec les frais de port sur Oscaro ou autre. Donc merci pour le plan ! Effectivement, c'était pas la peine de risquer d'avoir une pièce non compatible ou de qualité douteuse.

Bref j'ai acheté une courroie neuve. Pour le reste, ça s'est pas arrangé...

#11 20-10-2018 20:22:02

Corail
Administrateur
Site web

Clément, pour avancer vite il est important de prendre son temps:
          - essayer une question/un sujet par message … illustré de photos.

"Témoin qui dépasse la valeur Max":   
          - si tu dépasses la tension Max … tu abimes (dans le sens de la destruction) le matériel.

"Courroie qui ne semble pas suffisamment tendue"
           - comment veux tu que l'on te réponde si l'on ne sait pas ce qu'il en est ?
               La moindre des choses c'est expliquer comment "tu estimes" … & avec des photos.

"Vérin ou amortisseur":
           - si c'est un élément actif … il reçoit de l'énergie .. par exemple du fluide d'une pompe hydraulique,
           - si c'est un élément passif .. pour appliquer un effort, il faut qu'il soit sous contrainte (par exemple le tendeur de courroie)
                                                      pour amortir, … il absorbe pas mal d'effort pour le faire bouger

"Poulie de la pompe à eau ne tourne pas rond": elle est donc décentrée ou voilée ou son axe est faussé (décentré, voilé)
           - dans les deux cas elle fatigue la pompe à eau, le tendeur et la courroie.

"Prix MERCEDES" de manière générale et approximative .. les pièces usuelles de consommation sont abordables, surtout si elles sont d'utilisation large (= sur différents modèles).
Oscaro est excellent roll :
         - tu commandes et payes à la commande,
         - Oscaro passe commande à des fournisseurs conventionnés (par lui), qui lui refourgue du matos (conforme ou pas) et qu'Oscaro paye à 90jours .. parfois
                 si le matériel n'est pas conforme … c'est le début de l'attente
         - le bizness-plan d'Oscaro est simple: augmenter le volume des ventes … pour cette cagnotte des 90jours  … qui sert au fonctionnement de la boutique.
                 que les ventes stagnent ou régressent … c'est la cata   (J'ai l'impression que Renault et d'autres lancent des rumeurs pour celà)
         - la contrefaçon n'est pas rare … et tu t'en aperçois plus tard .. mais c'est trop tard.
         => en cas de Pb avec un tel fournisseur … j'abandonne.

Tu remarqueras … que chaque différent sujet du message est introduit avec un titre … ça aide à suivre & comprendre.

#12 21-10-2018 12:00:38

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Bonjour Clément,

Pour exemple une résolution de panne collaborative, méthodique et rigoureuse

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 03#p103503

Cl420-w140.1997...

#13 22-10-2018 21:20:12

Morbik
Membre

Salut !

Je suis retourné faire un tour sur la voiture hier (je la "stocke" pour le moment ou je peux, à 10km de chez moi. L'avantage c'est qu'il y a pas mal d'outillage sur place). J'ai fait quelques photos.

Courroie mal tendue

En prenant la courroie entre deux poulies, je peux la tirer d'un bon cm sans forcer comme un âne. Au "toucher", elle était bien plus tendue avant.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzwmhfe088.jpg

Tendeur défectueux ?

si tu dépasses la tension Max … tu abimes (dans le sens de la destruction) le matériel.

Je n'en doute pas...
Mais si j'ai abimé quelque chose, je pense que c'est plutôt au moment de la détente. Je n'ai pas eu à forcer sur l'écrou 5 pour tendre la courroie et aller au delà de la valeur max du témoin. Pas forcément surprenant vu la faible tension de la courroie.

Voilà ce que j'observe courroie tendue (donc "tendue" comme montré ci dessus)

http://www.ptp-images.com/mini/rpzwms6d118.jpg

J'ai procédé à la détente de la courroie hier pour voir comment se comporte le tendeur : action sur 5 (sens anti horaire) après avoir desserré 16. La courroie se détend jusqu'à un certain point :

http://www.ptp-images.com/mini/rpzwmo6837e.jpg

Impossible de relâcher davantage le tendeur, c'est vraiment tout juste suffisant pour retirer la courroie.

La plage de réglage semble s'être décalée. Est-il possible que la position du bras qui supporte le galet se soit désalignée par rapport à la course de l'écrou 5 ?
C'est ce que l'on peut observer sur cette photo (bon tendeur à droite, mauvais à gauche) :

http://www.ptp-images.com/mini/rpzwmc8a495.jpg

Source -> https://www.benzworld.org/forums/w124-e … -ramp.html
Le créateur du sujet a des symptômes qui ressemblent beaucoup aux miens d'ailleurs

Peut être en lien avec ce que Corail a expliqué là ?

La vis N°16 sert à immobiliser et la N°5 à tendre: si tu desserres cette N°16 certes tu auras détendu mais tu n'arriveras pas à tendre complétement avec la N°5: il te faudra revenir en arrière, desserrer N° 16 pour positionner et re-serrer … tendre  voir recommencer si N°5 n'a pas été suffisamment ramené à sa position de départ.

Poulie de pompe à eau

On la voit bien sur la première photo. Elle est effectivement voilée. Pas mal rouillée aussi.
L'axe a aussi un léger jeu, qui semble venir principalement du roulement opposé à la poulie (à l'autre bout de la pompe, donc)

Dépose du viscocoupleur

Un peu hors sujet : pour sortir l'hélice, avoir plus de place et retirer totalement la courroie.
J'ai fabriqué l'outil de blocage avec une tige d'acier, pas de soucis de ce côté là. Par contre, la vis a l'air bien rouillée, la clé allen de 8 ne rentre pas entierement dedans alors que rien ne semble gener, et un essai de dévissage ne fait qu'arrondir davantage la vis.

#14 22-10-2018 21:44:17

Corail
Administrateur
Site web

C'est délicat d'affirmer ce qui se passe: Ce peut être dû à une mauvaise manip (mauvais ordre d'opérations .. comme cette discussion US le signale) comme à un tendeur défectueux.

Si tu lis bien l'article que tu cites .. il met aussi en garde sur l'origine du tendeur: la pièce Mercedes est onéreuse, à mon sens aller chez un "adaptable" est une source de souci.

Tension de courroie: pour une courroie trapézoïdale … c'est de l'ordre d'une inflexion de 1cm sur un appui.
La monocourroie serait plus tendue .. sans excès: d'où ces tendeurs sur lesquels ont peut lire la tension de la courroie (si le tendeur est HS .. on va tourner en rond)

Poulie rouillée: extérieur .. ce n'est pas critique,
                       intérieur .. c'est si critique qu'il faut la remplacer, au même titre qu'une poulie voilée.

Pompe à eau: si l'axe est voilé, l'usure sera rapide et cela fuira => elle est à remplacée.

Viscocoupleur: C'est serré fort et même une dépose six mois après une pose 'neuf' est difficile.
                      C'est la moindre des chose que l'outil s'insère correctement; si c'est rouillé c'est à toi de nettoyer.
                      La rouille correspond à une oxydation du métal "fer" par l'Oxygène et la rouille est plus volumineuse: c'est la raison pour laquelle ton outil ne rentre pas.
                      Dérouillé (= rouille dissoute ou grattée) .. du métal aura disparu: l'outil risque d'avoir trop de jeu et d'ovaliser son logement.

#15 23-10-2018 00:05:19

Morbik
Membre

Donc, si j'ai bien compris :

Le système de réglage (tige et écrou 5) agit sur les méplats que l'on voit sur la photo de LeftCoastGeek

http://www.ptp-images.com/mini/rpzwmc8a495.jpg

La vis 16 immobilise le tendeur par rapport à la position de ces méplats (et donc du système de réglage) et non par rapport au bloc moteur. J'avais tendance à penser que la vis fixait tout simplement le tendeur à son support.

Donc dans mon cas, j'ai sûrement quelque chose comme ça :

http://www.ptp-images.com/mini/rpzwmpcf146.jpg

Les méplats ne sont pas alignés avec le bras du galet. Donc en dévissant l'écrou 5, je vais arriver au bout de la tige, la courroie ne sera toujours pas tendue. Il faut remettre tout ça dans l'axe, et c'est le but de l'opération que tu as décrite :

Le problème est pour 'positionner' : l'opération se fait sans courroie ? Je pousse le galet à la main ?

Là j'affirme tout plein de trucs, c'est bien entendu pour que vous me contredisiez si je me plante.

Si tu lis bien l'article que tu cites .. il met aussi en garde sur l'origine du tendeur: la pièce Mercedes est onéreuse, à mon sens aller chez un "adaptable" est une source de souci.

Oui j'ai demandé chez Mercedes en allant chercher la courroie. Je me souviens plus du prix exact, mais ça commençait par un 3 avec deux chiffres derrière pour le tendeur seul hmm
Si j'en crois la discussion de nos voisins d'en face, il faut éviter URO. La marque Litens faisait de la première monte donc ?

Pompe à eau

L'ensemble de la pompe à eau est à changer ou on peut ne changer que les roulements et la poulie ?

Viscocoupleur

Je vais essayer de nettoyer ça sans ruiner les pans. J'espère que c'est pas trop rouillé.
Sinon... faire une entaille dans la vis, ou il existe une méthode moins radicale ?

#16 23-10-2018 09:18:25

Corail
Administrateur
Site web

Le système de réglage:
      Au lieu du palier caoutchouc, supposons ceci (ressort annulaire de lève vitre):           http://www.ptp-images.com/mini/rpzwmw5909b.jpg
             L'on retrouve l'effet de levier (en périphérie) et le centre (plat immobilisé qui serait la vis centrale):
                 - en décalant le plat … cela influe sur la position du levier, donc de la tension du ressort (= du galet caoutchouc)
                 - si le ressort est avachi, à la position 'normale' du plat (= vis centrale N°16)  .. le levier n'est pas à sa position normale de départ.
         Oui, la vis N° 16 (= ce plat) immobilise le dispositif de tension (sur cette photo d'illustration c'est venu de fonderie du support),
         Oui tu peux agir sur N°16 pour que le levier soit à la position 'normale'    (cela correspond à la situation du ressort avachi)
                 mais c'est du caoutchouc, utilisé en torsion, et il est mort: oui tu pourras l'utiliser encore un peu .. mais ce ne sera pas durable.

Le méplat du galet traduit en visuel la position 'normale' de ce ressort servant d'illustration.

Pompe à eau:
     Oui, dans l'absolu les roulements seraient remplaçables, mais les joints aussi et il te faut démonter pour sortir les pièces à remplacer,
         à partir de là (= après démontage) c'est de rechercher ces pièces .. qui ne sont pas détaillées.
     Le démontage n'est pas anodin: je dispose des pièces de rechange de pompes à eau (années 60s) et de la méthode (chauffage à telle température, ..)

Viscocoupleur:
    Le mode opératoire est décrit (en articles techniques), les efforts sont importants et je conseille de déposer le radiateur de LdR.
    Si la vis résiste, c'est d'utiliser un extracteur .. quitte à la rendre inutilisable.
          Si l'extracteur est mal utiliser .. il va casser,
          Si la pige d'immobilisation n'est pas suffisamment résistante, elle va se cisailler ou se déformer (cela m'est arrivé).

Merci: vois-tu comme le soin à s'exprimer fluidifie et facilite les échanges.

#17 25-10-2018 10:53:44

Morbik
Membre

Donc pompe à eau et tendeur à changer, ça fera pas de mal de repartir sur du sain.

Je vais peut être donner le travail à un pro, j'ai contacté un petit garage qui accepte de monter des pièces que je lui fournis (à voir ce qu'il propose comme pièces, c'est pas forcément plus intéréssant), devis à la louche (sans voir la voiture) pour remplacement du tendeur, pompe à eau, courroie : 150 - 200€ de main d'oeuvre. Je vais voir auprès d'un ou deux autres garages pour me faire une idée.

Tension de la courroie

En attendant, je vais essayer de tendre au mieux la courroie avec le tendeur actuel pour diagnostiquer les problemes d'alternateur et pouvoir éventuellement rouler jusqu'au garage.

Donc : le palier en caoutchouc est avachi, il ne reprend plus sa position nominale (plats et bras du galet alignés). Est-ce que sans courroie et vis 16 déssérrée, je peux "forcer" à la main le galet à se réaligner sur le système de réglage, et serrer 16 une fois la position voulue atteinte ? Ca n'est bien sur pas une solution durable, mais ça permettrait de tendre correctement la courroie au moins pour quelques km non ?

Viscocoupleur

Ca sent la galère... mais si je la laisse à un garage, je vais essayer de déserrer la vis avant. L'addition risque d'en prendre un coup si le garagiste passe deux heures rien que pour déposer le visco roll

#18 25-10-2018 12:48:21

Corail
Administrateur
Site web

Si ton tendeur est avachi:   il est donc déformé dans le sens de la contrainte: c'est ta remarque (si j'ai bien compris).
                      La mauvaise solution est de le remonter … avec un 'décalage' dans le sens inverse du décalage relevé et serrer N°16
                => le Pb (c'est le côté "mauvais" de la suggestion) c'est que ce caoutchouc risque de céder .. totalement .. brusquement.

Viscocoupleur:   ce n'est pas galère … ce n'est pas facile (nuance)
                       Ton pro sera moins avancé que toi .. connait-il la dépose ? Dispose-t-il de l'outillage spécifique ?
                       Là où ce deviendra "GALERE" ... c'est si le couillon qui procéda à la pose … barbouilla de frein-filet le filet !

En fait, ton devis "à la louche" consiste à arnaquer ce pro  (ce qui revient à doucher un chat … après, tu viendras lui seriner "viens gentil minet …")
    arnaquer dans le sens où tu l'abuses intentionnellement: il va consommer du temps et être fort mal rémunéré,
                       il cherchera à se refaire .. et tu l'incites à son tour à profiter de ses clients (pour se refaire).
Tu remarqueras que cette "louche" est à la mode: tout est maintenant "au forfait-louche" et cela ne bénéficie pas au client final:
                       Comme le minet de tout à l'heure, tu iras lui demander de travailler pour toi .. plus tard.

J'aurais pu prendre autre chose que le chat … la souris par exemple:   https://www.dailymotion.com/video/x1lwk4

#19 25-10-2018 18:20:38

Morbik
Membre

=> le Pb (c'est le côté "mauvais" de la suggestion) c'est que ce caoutchouc risque de céder .. totalement .. brusquement.

C'est sur...
Sinon je peux le tendre sans essayer de le réaligner, comme je l'ai fait ce week end. La courroie manque un peu de tension, mais toutes les poulies sont entrainées correctement, et pas de couïnement suspect. Mais ça garantit que ça ne posera pas de problème si je dois l'amener dans un garage (trajet d'une dizaine de km en ville)

Le p'tit garage

Bien sur le devis à la louche ne l'engage en rien, de toute façon il ne me fera pas de vrai devis sans voir la voiture. Et j'aimerais régler le probleme du viscocoupleur avant, justement pour éviter ce genre de déboires.
Ce garage a l'air bien, ça serait dommage que je me le mette à dos dès le début wink

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES