MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 24-10-2018 00:04:13

Alpha123
Membre
Date d'inscription: 29-08-2018
Messages: 15

W123 - Remplacement des paliers caoutchoucs du train Ar.

Bonsoir à tous,

il est temps pour nous de faire notre première contribution au forum, en détaillant l'opération du changement des paliers caoutchoucs (silentblocs) du train arrière de notre break W123.

Premièrement, nous avons fini par déposer tout le berceau pour des raisons pratiques d'accessibilité (surtout des fixations des triangles de suspension au berceau). Cela nous a également permis de traiter les quelques points de corrosion superficielles du berceau (essentiellement ses extrémités).

Les paliers caoutchoucs à changer sont donc les suivants :

- Ceux des triangles (LA bonne réf est A 126 352 01 65, à 17€ pièce en concession, le magasinier MB trouvait sur son EPC une autre référence en 123, qui n'était plus dispo) 

- Ceux du berceau A 123 350 03 75, là, par contre, on est dans les 300€ pour le kit de réfection comprenant les 2 paliers, ainsi que les pattes anti-débattement et la boulonnerie du tout (excepté la grosse vis de fixation du palier sur la caisse. Les nôtres étaient impeccables, donc on réutilise !). Ce fût l'occasion de négocier une remise avec le magasinier, qui nous accorda 10% sur cette pièce et le support pont, lui a 208€... 10% c'est pas grand chose, mais c'est un début.

À quoi s'ajoute le support pont. Son changement n'est pas détaillé ici car le manuel d'atelier fait le tour de la question.

Pour les deux opérations, nous avons utilisé une tige filetée et un ensemble d'écrous et rondelles, astuce récupérée sur la vidéo d'un américain et nous permettant de nous passer des outils spécifiques indiqués par MB dans le manuel d'atelier.

La liste des courses, pour nous, ce fut chez Leroy Merlin, qui s'est avéré avoir tout ce que nous recherchions (de mémoire, une vingtaine d'€) !

- Tige filetée de 14mm ;
- 4 écrous 14mm (clé de 22) ;
- 2 rondelles au diamètre extérieur le plus grand possible, mais inférieur à 40mm ;
- 2 rondelles au trou central de 14mm et au diamètre extérieur inférieur à celui des précédentes ;
- 2 rondelles de diamètre extérieur de plus de 50mm ;
- 1 écrou de couple (c-à-d long. Chez Leroy Merlin, ce sont des écrous qui permettent de fixer 2 tiges ensembles) ;
- 1 tuyau métal diamètre de 50mm (un pied de canapé s'avéra être au diamètre parfait ! ).


Triangles

Installation de l'outil extracteur pour s'occuper du palier de droite sur la photo.
http://www.ptp-images.com/mini/rpzkzz350fe.jpg

À gauche, prise de force. De gauche à droite : 2 écrous (qui fonctionnent en écrou/contre-écrou, afin d'immobiliser la tige filtée. Il faut donc bien les serrer l'un contre l'autre), 1 petite rondelle, 1 grande rondelle (50mm), puis l'inverse de l'autre côté du paliers.
http://www.ptp-images.com/mini/rpzkzr726d4.jpg

À droite, système d'extraction du caoutchouc : l'écrou de couple (sa grande taille lui donne une meilleure prise sur le filetage), 1 petite rondelle, 1 rondelle moyenne (son diamètre légèrement inférieur à 40mm lui permet de passer dans le logement du palier caoutchouc).
http://www.ptp-images.com/mini/rpzkzhabe07.jpg

Ben... y'a plus qu'à visser l'écrou de couple et à observer la magie opérant : le palier sort sans grand effort !
http://www.ptp-images.com/mini/rpzkzs68acc.jpg

Voilà une bonne chose de faite tongue
http://www.ptp-images.com/mini/rpzkzoc0655.jpg

Ne pas oublier de bien nettoyer les logements des paliers caoutchoucs avant de remonter les neufs.


Dispositif pour le remontage. Oubliant de prendre des photos, nous y sommes retournés après et on voit donc le dispositif avec le palier déjà inséré... roll Ne pas oublier d'enduire le palier et le logement avec du savon de marseille, ça fonctionne à merveille (Merci aux diapos M-A !) !
http://www.ptp-images.com/mini/rpzkzc16874.jpg

À gauche, prise de force : 1 grande rondelle, 1 petite rondelle, 2 écrous.
http://www.ptp-images.com/mini/rpzkzp042d8.jpg

À gauche de la droite (big_smile) : 2 écrous, 1 petite rondelle, 1 grande rondelle, le pied de canapé apprêté pour l'occasion !
http://www.ptp-images.com/mini/rpzkzwd97b4.jpg

À droite de la droite (après ça, plus de politique, hein !) : l'écrou de couple et 2 rondelles. On visse l'écrou et hop! c'est dans la boite en deux temps trois mouvements !
http://www.ptp-images.com/mini/rpzkzk0d350.jpg

À répéter 4 fois, on s'amuse comme des fous à faire parcourir les écrous sur la tige tonguewink


Berceau

Ayant sortis le berceau, nous avons décidé de changer directement les paliers, en utilisant le même principe de tige filetée et écrous.

Par contre, nous avons utilisé un extracteur pour sortir les anciens paliers (vous pouvez voir les extrémités du berceau en cours de traitement anti-corrosion. Ici passage de l'acide phosphorique) :
http://www.ptp-images.com/mini/rpzkhz13277.jpg

L'un des deux était tellement mort que seul le centre vint. Nous dûmes finir l'extraction avec 2 tournevis.
http://www.ptp-images.com/mini/rpzkrr27196.jpg

Encore une fois, le savon de marseille.
http://www.ptp-images.com/mini/rpzkrh21d0e.jpg

Utilisation de 2 bouts de contreplaqué troués au diamètre de la tige pour ne pas abimer le métal, puis 2 bouts de tasseau de bois pour aller appuyer sur la partie métal du palier et non sur le caoutchouc lui-même.
En bas : écrou de couple et 2 rondelles.
En haut : 2 rondelles et 2 écrous.
(Suite et fin du traitement du métal du berceau : apprêt epoxy puis peinture Hammerite)
http://www.ptp-images.com/mini/rpzkro74f98.jpg

On installe une clé en appui contre la fixation du triangle de suspension (pour éviter que la tige ne tourne).
http://www.ptp-images.com/mini/rpzkrc8da69.jpg

Puis, on serre l'écrou de couple. Le travail ayant été préparé, c'est bien plus facile que prévu big_smile
http://www.ptp-images.com/mini/rpzkrpa7b7f.jpg

C'est tout de même mieux, non ?
http://www.ptp-images.com/mini/rpzkrwb02e6.jpg


Voilà ! Plus qu'à remonter ce berceau et à aller faire un tour sur des caoutchoucs neufs tongue

À bientôt !

Dernière modification par Alpha123 (28-10-2018 17:41:15)


Team Alpha - W123 300TD 1985

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#2 24-10-2018 07:49:44

Achille73
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Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 252

Re: W123 - Remplacement des paliers caoutchoucs du train Ar.

Merci pour ce reportage! Avez vous constaté des différences depuis dans le comportement de la voiture?

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#3 24-10-2018 10:21:39

Alpha123
Membre
Date d'inscription: 29-08-2018
Messages: 15

Re: W123 - Remplacement des paliers caoutchoucs du train Ar.

Merci smile

Nous n'avons pas encore remonté le berceau, deux éléments se font attendre : les rondelles de fixation des demi-arbres de roues au moyeux et les boulons de fixation du support pont à la caisse qui, selon le manuel d'atelier ne s'utilisent qu'une fois. Indispo en concession, nous les avons commandé sur onlineteile.com (normalement de la pièce Mercedes, nous vous dirons ce qu'il en est à la réception) et ils devraient arriver bientôt !
Nous vous tiendrons au courant dès que tout cela est remonté et la voiture sur la route !


Team Alpha - W123 300TD 1985

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#4 24-10-2018 11:05:14

Corail
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Messages: 5107
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Re: W123 - Remplacement des paliers caoutchoucs du train Ar.

OUI, merci pour tous les détails.
       Ton article est indexé ici:   http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1307


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