MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 29-10-2018 10:54:33

GILLOU
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W 107 Insonorisant capot moteur

Ma voiture, 350SL, est d'avril 72 et ne possède pas d'insonorisant de capot moteur,à l'origine y en avait il?

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#2 29-10-2018 11:39:54

Dogboy
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Re: W 107 Insonorisant capot moteur

Tu ne prendras pas beaucoup de risques si tu en mets un. wink
Il y en a en 76.


Mercedes W107 280SLC 1976 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

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#3 29-10-2018 15:28:11

Corail
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Re: W 107 Insonorisant capot moteur

En fourniture d'origine pour ton modèle (350SL), non d'origine il n'y en a pas.

L'insonorisation est une affaire globale: si MB ne le prévoit pas pour ton modèle, c'est que la contribution du bruit par réflexion sur la capot moteur est minime & que la chaleur rayonnée par le moteur ne risque pas d'altérer la peinture (du capot moteur).
Par contre, le 500SL en est équipé: A1076820126 remplacée par A1076820326.

Explications:
    * Insonorisation globale: 
            - si la filtration des bruits n'est pas poussée … le capot moteur, insonorisé ou pas, est un contributeur minime
                     avec ou sans isolant moteur … tu ne notes pas de différence à l'oreille.
            - si la filtration des bruits (de roulement & de fonctionnement) est poussée (isolation des planchers, aux droits de l'échappement, cloison moteur-habitacle, ..)
                      l'isolation du capot moteur contribue a diminuer le fond sonore.
     * Cette notion de fond sonore est aussi à pondérer avec l'âge du propriétaire et sa profession (!)
             -  âge … c'est évident,
             -  profession: un marin embarqué a son oreille interne endommagée par les vibrations dans les graves,
                              alors qu'un aviateur (PN ou pas)  … ce sera dans les aigus … lui entendra les sons graves (oreille endommagée dans les aigus),
                              un conducteur de Diesel (genre 100.000 km en CX25 par an) aussi … mais en quelques années "de repos" l'oreille se réparera.


Ceci posé, rien n'empêche d'en coller une mais je crains que tu ne relèves pas de différence.
Il faudra améliorer l'isolation générale (plancher (isolants minces modernes) et cloison moteur (isolant de capot moteur retaillé) ).
Mon 300TD-W123, en 1985, était si silencieux … que l'on me questionnait: Ess ou Diesel ?
      20 ans plus tard, de l'extérieur il n'est pas bruyant … mais des passagers estimaient le Diesel bien présent.
      Si ce 300TD a son capot moteur isolé … le 300D-paternel de 1980 n'en a pas (et je trouve cette berline plus bruyante que mon Break)
                        Ces deux Diesel sont bien conduits, pas de bruits du Diesel encrassé.
      => L'Usine a donc poussé plus loin l'insonorisation en 85.

J'ai donc amélioré l'isolation sonore:
      - trisilor sous le pavillon (aussi pour le rayonnement de la chaleur en plein été)
      - feuilles d'isolant sur le plancher du coffre Ar et planchers passagers (ce dernier point étant faiblement contributeur)
      - isolant du tableau moteur, côté moteur:   avec un demi-insonorisant de capot moteur … ce fut clair & net)
      - avec les chutes … j'ai cherché des résonances à étouffer: Rien .. sauf une nette amélioration en isolant la batterie (une 950A).

Plus tard .. installation d'une Clim sur un 280CE-W123 et le moteur est si silencieux qu'il rend insupportable le bruit de machine à coudre du compresseur Clim.
      - isolation "comme 300TD", c'est parfait … sauf cette machine à coudre    => Remplacement du Compresseur bicyl. par un NipponDenso rotatif
      - même constat: la batterie est une porte d'entrée du bruit.

Ces deux cas … ont bénéficié de l'expérience acquise sur W111-coupé: l'isolation phonique se résumant à de simple feuilles de goudron collées au bitume ça & là en 1995, il fallu bien améliorer.

Suite au décès, arrive ce 300D (100.000km) … insupportablement plus bruyant que mon 300TD (435.000km): de l'expérience antérieure … commençons par travailler l'isolation globale: silent bloc moteur, BV   …… et là c'est devenu beaucoup plus acceptable.

Par isolation phonique globale, j'entends :
                         - ce qui était réalisé dans un contexte  (350SL) puis à un autre (500SL)    ou 300TD-85/300D-80
mais aussi         - environnement du véhicule: suspension moteur, BV et trains roulants.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 29-10-2018 19:49:45

Dogboy
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Lieu: Ile de France - Pyrénées
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 140

Re: W 107 Insonorisant capot moteur

Belle explication de Corail! Smileys_applaudissements_MsnCreative0020


Mercedes W107 280SLC 1976 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

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#5 29-10-2018 22:36:57

GILLOU
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Lieu: POILLY LEZ GIEN 45500
Date d'inscription: 09-06-2017
Messages: 110

Re: W 107 Insonorisant capot moteur

Qu'elle réponse!!!!
Dans ce forum la surprise est permanente,les réponses sont toujours d'une incroyable précision et sont toujours l'occasion d'étoffer sa culture MB.
Merci à vous tous
Gillou

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