MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 16-10-2018 15:15:23

Ampegvb
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W 107 350 SL 1978 défaillance clignotants

Bonjour à tous, depuis peu, lors de mes derniéres sorties, je remarque une défaillance des clignotants.

La mise en marche se fait bien puis aprés 2 à 3 cliquetis, les clignotants s'arretent de fonctionner (à gauche comme à droite). J'insiste alors, et là il ne suffit plus que d'un seul cliquetis avant qu'ils ne s'éteignent.

Manifestement, ce défaut n'apparait pas lorque la voiture est à l'arret et moteur froid.

Est il certain que cela vienne de la centrale clignotant? Se pourrait il qu'il y ait une autre cause?

Merci par avance de vos avis avisés.

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#2 16-10-2018 16:43:59

Corail
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Re: W 107 350 SL 1978 défaillance clignotants

Oui, parmi d'autres causes:
- tension d'alimentation de la centrale,
- mauvais contact (à la masse, au +)
- mauvais contact au commodo.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 16-10-2018 17:12:28

myr415
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Re: W 107 350 SL 1978 défaillance clignotants

Bonjour,
Centrale électromécanique ou électronique
Dans le premier cas, les mauvais contacts sont à privilégier quand cette mésaventure survient (le fonctionnement de la centrale dépend directement de la dissipation des lampes)
Dans le second cas, la centrale pourrait théoriquement fonctionner sans qu'aucune ampoule ne soit installée


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#4 17-10-2018 00:18:17

Ampegvb
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Re: W 107 350 SL 1978 défaillance clignotants

Merci pour vos réponses.
Après vérification, je dois corriger mon erreur de diagnostic dans mon 1er post et préciser d'une part que les clignotants s’arrêtent aussi voiture a l’arrêt et moteur froid, et d'autre part que les feux de détresse aussi, s’arrêtent de fonctionner. Ce dernier constat semble écarter la cause du faux contact au niveau du commodo.

Je me suis orienté vers l'origine les cliquetis clairement entendus, donc sous la console centrale.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzwsmcdf95.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpzwsk0e807.jpg



Cela semble juste être le relais-commutateur des feux de détresse mais je n'ai pas pu encore déterminer si il peut etre à l'origine du défaut.

Il me reste à regarder derrière le bloc instrument- compteur ou se loge la centrale clignotant et poursuivre les investigations.
A voir

Pour répondre à myr415 centrale électromécanique ou électronique? malheureusement je n'en ai aucune idée...

Merci encore et bonne nuit.wink

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#5 17-10-2018 09:05:24

myr415
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Re: W 107 350 SL 1978 défaillance clignotants

Bonjour,
Compte-tenu de la "classe" de cette voiture, haut de gamme quand-même, je pencherai bien pour une centrale électronique couplée à l'interrupteur "DETRESSE"
Pour cerner le problème, trouver le brochage des éléments (centrale, commande clignotants, inter, lampes) et faire un montage "sur table"


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#6 20-10-2018 21:16:57

Ampegvb
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Re: W 107 350 SL 1978 défaillance clignotants

Bonsoir, je reviens après quelques investigations complémentaires: la recherche de la fameuse centrale clignotant hmm. Le démontage du tableau de bord me parait plus compliqué que jamais et peu etre pas nécessaire. J'ai préféré déposer le haut parleur situé sous le bloc compteur à gauche ce qui m'a laissé l'accès à l'endroit présumé de la centrale clignotant. Voici deux clichés (parmi tout plein...) montrant l'accès par l'emplacement du haut parleur et une vue de derrière le bloc instrument.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzwph91bf0.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rpzwps3b006.jpg

Apparemment pas de centrale Confus_50 . Elle aurait du être située sous le mécanisme d'essuie glace si j'en juge par le cliché posté par jo79 dans une discussion sur ce sujet. Voici cette photo:
http://www.ptp-images.com/mini/rpzwpob3260.jpg


Du coup, je suis à l’arrêt.
Se pourrait t'il qu'elle se cache ailleurs? Ou que la centrale soit en fait logée dans le commutateur de feu de détresse sous la console centrale (source des cliquetis)?

Je vais poursuivre mes recherches, il se peut aussi que malgré ma détermination, je fus passé à coté... smile.
Merci pour vos conseils et bon WE.

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#7 20-10-2018 22:03:47

Corail
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Re: W 107 350 SL 1978 défaillance clignotants

Je pense que la centrale clignotante serait "électronique" intégrée à l'interrupteur "DETRESSE"  … comme le suggère myr415.

La W107 … n'est à la base qu'une W114/115, sa vie commerciale a été plus longue et ses composants sont issus des autres Types.


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#8 20-10-2018 22:36:32

jo79
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Re: W 107 350 SL 1978 défaillance clignotants

Bonsoir,

As tu déposé le bloc instruments, pour y voir "plus clair"; je ne suis pas certain que tu puisses voir la centrale clignotante par le trou du HP. Pour moi, ce problème est lointain et ma mémoire peut me faire défaut.
Ma voiture est de 1977, la tienne de 1978. Y a t-il eu modification entre ces deux millésimes ?

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#9 07-11-2018 21:52:16

Ampegvb
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Re: W 107 350 SL 1978 défaillance clignotants

Bonsoir, finalement j'ai pu régler le problème sans déposer le bloc instrument... mais plutôt en changeant le commutateur du feu de détresse situé dans la console centrale, que j' ai pu trouver d'occasion. wink.

La centrale clignotante est donc bien couplée, intégrée - comme précise Corail- au feu de détresse (du moins sur mon véhicule)dont voici un cliché:

http://www.ptp-images.com/mini/rprzrs24193.jpg

Je précise son N°:123 820 0005

Ceci dit, je ne sais pas pour quelle raison MB a choisi un emplacement différent pour la centrale clignotante suivant les voitures. En dehors du millésime, peut être est ce du à la surcharge d'option au niveau de la console centrale (lève vitre électrique, clim ...) sur certains modèles de voiture préférant ainsi délocaliser derrière le bloc instrument. Je n'ai aucune option de ce genre et donc la place sous la console centrale.
Ce n'est qu'une hypothèse.
Dans tout les cas , merci pour vos aides respectives.
Ampegvb

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#10 07-11-2018 22:17:01

Corail
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Re: W 107 350 SL 1978 défaillance clignotants

La réponse serait simple .. mais compliquée:
- cette série W107 a été fabriquée très, très longtemps,
- le constructeur ré-emploie sur ses modèles la même approche, avec la même solution
       => il est normal que les 'solutions' varient    … c'est la raison pour laquelle une photo est si souvent demandée.
                   Dans ta situation, tu as mis en ligne cette photo (message #7)


- Ensuite le progrès avance .. avec des solutions techniques qui évoluent: le cadencement de la centrale clignotante passe du fil chaud .. au circuit RC
          ° le fil chaud c'est le bilame, le cadencement est imposé par le cycle chauffage / refroidissement,
          ° le RC est une constante de temps (Resistance/Condensateur) influant sur le comportement d'un transistor: c'est forcément plus compact.

- Positionnement: le système du 'warning' faisant son apparition, il doit pouvoir être activé facilement, par différentes personnes,
             d'où une position centrale.

Conclusion:    une/des photos sont un élément fort dans la résolution de Pb.


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#11 09-11-2018 16:58:12

CHTIMI
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Re: W 107 350 SL 1978 défaillance clignotants

Bonjour,

sur ma W107 1973 il y a un relais  (photos) sous l'habillage tableau de bord conducteur.

J'avais eu un problème des clignotants car la bobine était grillée.

J'ai remplacé ce relais est plus de problème.

http://www.ptp-images.com/mini/rprzhh42a95.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rprzhr2b9fe.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rprzhs04b68.jpg

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