MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-11-2018 19:12:32

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 2342

W124 - E200 démarrage soucieux

Bonsoir,

Depuis l'achat; une w124 E200 d'avril 1994, avec un moteur M111.940  (qui a parcouru 116Mkm), le démarrage moteur est légèrement difficile à froid et à chaud kif-Kif, en tous cas pas comme mes w123 (1/4 de tour).

Pour démarrer cette w124, il me faut tenir la clé environ 2 secondes. Je pense que le démarreur fait un effort de plus.

Les travaux que j'ai effectué sont:

-Remplacement des 4 bougies    -Remplacement du filtre à essence    -Remplacement de la pompe à essence    -Remplacement huile moteur + filtre à huile    -Nettoyage du corps papillon    -Nettoyage du capteur Vilebrequin (PMH ou régime moteur)    -Nettoyage capteur pression d'air    -Vérification filtre à air, il n'était pas poussiéreux et sale

La batterie est ancienne mais bonne, elle démarre 1/4 tour une w123 essence.

Je soupçonne:

- Les joints du régulateur de pression essence sur la rampe d'injection (mais pas de soucis une fois le moteur démarre)   
- Peut-être le filtre à air
- les charbons du démarreur ou graissage

qu'en pensez vous, avez d'autres pistes ?

Sachant qu'une fois le moteur démarre, tout marche bien. La troisième vitesse pourra atteindre les 150 km/h sans soucis, Sauf parfois dans la circulation la température moteur monte jusqu'à 100°c et le moteur accélère tous seul à 1500 tours/mn.

Hors ligne

 

#2 12-11-2018 19:27:24

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6382
Site web

Re: W124 - E200 démarrage soucieux

Sur ces moteurs … il faut consulter le calculateur en interrogeant son OBD.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#3 13-11-2018 10:44:52

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 2342

Re: W124 - E200 démarrage soucieux

il me faut fabriquer l'appareil de diagnostic des OBD1 avec les 3 fils de branchement.. Je pense que ce n'est pas compliqué.
(Ici, dans le commerce: c'est introuvable; c'est ancien)

Hors ligne

 

#4 13-11-2018 11:13:18

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6382
Site web

Re: W124 - E200 démarrage soucieux

Oui, il faut fabriquer ce genre d'outils dès que l'on possède ce genre de véhicule:  cela évite, plus tard, de le fabriquer dans l'urgence.

Tout en recherchant le matériel nécessaire, ce serait de mesurer la tension de la sonde Lambda (moteur chaud & LdR à 80° au moins).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#5 13-11-2018 13:35:00

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 2342

Re: W124 - E200 démarrage soucieux

Corail a écrit:

Oui, il faut fabriquer ce genre d'outils dès que l'on possède ce genre de véhicule:  cela évite, plus tard, de le fabriquer.

big_smile

Corail a écrit:

Tout en recherchant le matériel nécessaire, ce serait de mesurer la tension de la sonde Lambda (moteur chaud & LdR à 80° au moins).

J'ai déjà essayé de chercher la sonde lambda au niveau du collecteur d'admission mais je ne l'ai pas trouvé, peut-être en dessous de la voiture.. je vais voir. Merci

Hors ligne

 

#6 13-11-2018 14:13:43

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 2109

Re: W124 - E200 démarrage soucieux

La sonde Lambda est en principe sur le catalyseur, en dessous , peu après les collecteurs.
La fabrication du compteur d'impulsiosn à leds est bien détaillé sur le site, son utilisation aussi

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3532


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

 

#7 13-11-2018 14:59:25

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 2342

Re: W124 - E200 démarrage soucieux

Merci beaucoup Jean

Hors ligne

 

#8 07-01-2019 19:33:51

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 2342

Re: W124 - E200 démarrage soucieux

Le démarrage du moteur s'est amélioré en changeant le filtre à air et en nettoyant les bougies qui étaient noirs:

1ère Bougie:

http://www.ptp-images.com/mini/rprmpr0acb4.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rprmphec673.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rprmpsb75a0.jpg


Après grattage:

http://www.ptp-images.com/mini/rprmpoe0e05.jpg


3ème bougie

http://www.ptp-images.com/mini/rprmpc10b21.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rprmpp45da4.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rprmpw61d52.jpg



Les 2 autres sont noirs aussi.

L'écartement des électrodes est de 0,8mm.

L'OBD donne seulement un défaut d'une sonde de température.

Sonde Lambda:  Bizarrement il n'y en a pas neutral

http://www.ptp-images.com/mini/rprmwo3c43a.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rprmwpf2619.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rprmwkddbd2.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rprmwm40236.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rprmkrfb977.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rprmkh71cbe.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rprmkw0a147.jpg



La suie à côté des électrodes vient t'elle d'un ralenti moteur élevé ?
(je pense à un réglage de la tringlerie d'accélérateur, peut-être l'ancien proprio l'a touché)

Hors ligne

 

#9 07-01-2019 21:09:49

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6382
Site web

Re: W124 - E200 démarrage soucieux

Non, un ralenti trop rapide n'est pas à l'origine de bougie chargée de suie.

Par contre, un moteur 'trop riche' noircira ses bougies,
   et l'excès de richesse augmente le regime moteur.

Le lancement est difficile, car ce noir (= la suie) dissipe bien l'électricité de l'étincelage ce qui diminue la puissance de  l'étincelle.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#10 08-01-2019 10:07:00

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6382
Site web

Re: W124 - E200 démarrage soucieux

Naoufel,

Concernant ton véhicule je trouve un contenu qui me surprend sur  mon logiciel: livrée au canada .. mais non catalysée .. ce qui est étonnant.
     => mais il y a souvent des erreurs, mais ne m'aide pas à aider.

Plus de rigueur:
  Ce  moteur exista en HFM-SFI   =>    version Europe
                                                =>     version US   avec le module DM  (exclusivement Amérique)  … ce qui pourra être le cas pour une version 'canada'
                                                                .. donc si tu veux utiliser les codes défauts DM (Diagnostic Module) .. il faut en être sûr.
                                  ME-SFI   => à partir de sept. 96                    ce qui exclu de se référer à ce tableau.

                                 Ton moteur n'est pas  cet HFM là:                 http://www.ptp-images.com/mini/rprmcr8c74f.jpg
                     
   OUI, il n'y aurait pas de sonde O2, sur ce genre de moteur elle serait là  (explication ci-dessous): mais l'écran anti-chaleur manque

http://www.ptp-images.com/mini/rprmkw0a147.jpg


     Ton moteur n'est pas n'est pas l'HFM que je connais:   le débit mètre est absent (ce qui est confirmé à l'EPC)
                     … par contre à D c'est le tiroir / positionneur de ralenti que l'on retrouve bien sur M111.920/940/941

http://www.ptp-images.com/mini/rcczpk39b7a.jpg



Les M104 et M111 ont existé en HFM non catalysés … ce que j'ignorais .. peut être liée à une spécification "Exportation"
    => Avant de chercher à dépanner … ce serait bien de connaître son matériel.

Autour de ta prise diag (Quels plots sont-ils utilisés?)  devrait ? (je ne sais pas)  se trouver un potentiomètre de réglage:

http://www.ptp-images.com/mini/rprmcwec050.jpg



=> Toutes ces questions/réponses sont à se poser …. dans la présentation du véhicule pour les retrouver facilement.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#11 08-01-2019 17:20:10

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 2342

Re: W124 - E200 démarrage soucieux

Merci pour ces éclaircissements!

La présentation du véhicule a été mis à jour.

Les plots utilisés:

1) Masse
6) SRS/Airbag
7) Climatisation
8) Système d'injection (HFM)
10) encore inconnu
16) 12V après contact

Hors ligne

 

#12 08-01-2019 17:51:43

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6382
Site web

Re: W124 - E200 démarrage soucieux

Passées quand même 2 heures avant de commencer croire être sur la bonne piste !


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES