MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-12-2018 15:32:06

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Adaptation d'une Hirschmann 2040 sur 123T

http://www.ptp-images.com/mini/rprhmp0c671.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rprhmw0cc31.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rprhmkec7bd.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rprhmm82530.jpg

Ces joints d'antenne assurent une étanchéité parfaite:

http://www.ptp-images.com/mini/rprszr3c9c2.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rprsroee696.jpg

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#2 23-01-2019 12:20:46

CHTIMI
membre contributeur

Re: Adaptation d'une Hirschmann 2040 sur 123T

Bonjour Corail,

Je viens de prendre connaissance du sujet et voyant l'emplacement de l'antenne sur la W123T je me demande, vu l'esthétique SI il n'y avait pas un autre endroit car là c'est vraiment pas beau je trouve.

A la limite je préfère une antenne de toit quitte à ce que ne soit pas d'origine ou peut-être une possibilité d'antenne d'aile avant, non ?

#3 23-01-2019 13:25:33

Corail
Administrateur
Site web

Je partage ton point de vue: sur mon 300TD j'ai posé l'antenne sur l'aile AvG … pour mieux la voir (et la rentrer .. ou pas).
Là, ce 230TE avait déjà son antenne .. mais le joint n'était pas adapté .. et l'étanchéité avait été parfaite au mastic (proprio précédent)
Trouver le joint correspondant ne fut pas aisé …

Je viens de prendre connaissance du sujet ...

c'est l'intérêt d'un classement par thème: un sujet … oublié … sera retrouvé facilement.

#4 23-01-2019 16:14:33

Guillaume C
Modérateur

L'antenne a migré de l'aile avant vers l'aile arrière durant l'année 1974, pour l'éloigner des perturbations créées par le système d'allumage. Bon, pour un 300TD, ça importe peu.

Pour les autos à moteur essence, que faut-il en penser ? Ma 450SE (1973) a une antenne sur l'aile AVD, une Hirschmann 6000H d'origine, je n'ai jamais eu l'impression que la réception soit perturbée par l'allumage. En revanche, la 350SE de ma femme, a une antenne de qualité médiocre sur l'aile AVD et la radio est à peu près inutilisable lorsque le moteur tourne. Elle recevra à terme une Hirschmann 6000.

Ma propre 350SE (1976) avait à l'achat une sinistre antenne de pare-brise qui était fortement perturbée par l'allumage, elle fut rapidement jetée à la poubelle et remplacée par une Hirschmann montée dans l'aile ARG (l'emplacement existait déjà et avait été mal bouché).

J'ai l'impression que les perturbations par l'allumage sur les antennes d'aile avant ne sont significatives que si l'antenne est de qualité médiocre.

#5 23-01-2019 18:11:27

Corail
Administrateur
Site web

Le sujet est multiple:
- l'antenne ne se résous pas au seul brin (ce que l'on voit de l'extérieur): celui-là .. plus il est long "en hauteur" .. mieux c'est.
     Un brin incliné a -en théorie-  une "hauteur" effective égale au cosinus de son angle par rapport à l'horizontale,
                     => si ça fait SPORT d'incliner à 45°, ça nuit à son efficacité   (les vedettes nautiques de sport sont mal équipées)
      Cette 'verticalité' est lié au fait que les antennes FM sont verticales .. avec une polarisation verticale.
      En décamétrique, par exemple, l'antenne long-fil est horizontale .. mais le sujet est différent.
       La FM ne porte pas loin .. les rotations de phase (liées à la propagation, aux réflexions) sont moindres, cela change en milieu urbain (voir plus loin)

- existe aussi le câble de liaison entre l'antenne et le récepteur. Il est critique.
      Ce câble est dit coaxial car la gaine extérieur fait écran (la propagation du signal est du seul fait du conducteur interne).
      Cet écran peut être à 100% (feuille ou tube) de préférence en cuivre ou en tissage de fils … plus ou moins serrés: ce maillage de fils laissera passer "du bruit".
      Du câble 'low cost" laissera passer plus d'indésirables (ce bruit) qu'un câble à recouvrement à 100%.
                  En cas de brouillage TV, c'est le premier élément que vérifient les techniciens.

- la conception de l'étage d'entrée du récepteur: comme vu ci-dessus le support de transmission est dissymétrique (seul 1 conducteur porte le signal)
      Si du "bruit" passe … on ne peut plus l'ôter et même s'il ne "passe-pas" dans tous les étages du récepteur il perturbe.

- le câblage & la proximité de 'courants-forts' sont des facteurs aggravants.
        Sur les véhicules modernes les câbles 'courants faibles'  (= signaux faibles: signal ABS des capteurs, ..)  sont maintenus éloignés des 'courant forts'
            (+ Batt. mais aussi + alim du moteur lève-antenne)
        Cela inclue la proximité du câble d'antenne & de l'antenne de possibles brouilleurs (alim THT des bougies).
        On retrouve cette isolation-par-la-distance sur les moteurs modernes (éloigner la commande des injecteurs du signal THT de l'allumage)

- le 'signal de réception' influe aussi: Plus le signal est fort .. moins l'autoradio l'amplifie  (les autoradios anciens disposent d'une commutation ville/campagne)
         En Urbain, ces autoradios atténuent les signaux (forts & faibles) càd aussi les signaux réfléchis sur les immeubles.
         Le 300TD, dans des tunnels 'noir' (= aucune réception) fait entendre dans la FM de l'autoradio le signal 'compte-tour' issue de l'alternateur alors que son antenne
          est opposée à l'alternateur.

- le câblage de l'autoradio est contributeur: mise à la masse, cheminement de ses câbles, ..

Pour mieux brouiller:
          - Modifier l'allumeur, la bobine, les câbles,
          - Utiliser des cordons THT, des bougies non-résistives,
          - ne pas mettre de tresse de masse: capot moteur, ..
          - ou ne pas poser les contacts de masse des moyeux de roues .. (aussi pour changer plus souvent les roulements)

#6 23-01-2019 20:23:58

CHTIMI
membre contributeur

Corail tu m'as devancé.

Dans l'ensemble je suis d'accord sauf pour les véhicules récents, je dirais au minimum depuis 30 ans le brouillage est quasiment inexistant à l'origine de l'achat de voitures. Pour le peu que j'en sache.

Après faut voir l'antenne fixée sur l'aile avant/ au système d'allumage le principal perturbateur mais déjà dés les années 70' il y a eu d'autres éléments qui sont venus s'ajouter pour des autoradios sans doute pas encore très au point et c'est très étonnant quand même.

Enfin, SI l'on a des bonnes connexions de liaison (antenne-autoradio), des bonnes terres et pour moi une bonne tresse de masse capot-moteur avec ici toujours l'antenne fixée sur aile avant à la condition qu'elle soit si possible à l'opposée du système d'allumage dans la mesure du possible aussi, un condensateur de quelques microfarads placé à bon escient pourrait résoudre le problème ou au moins diminuer largement les parasites.

Mais bien évidemment il y a aussi d'autres facteurs à l'avant moteur intervenants.

#7 24-01-2019 09:35:07

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Guillaume C a écrit:

Ma propre 350SE (1976) avait à l'achat une sinistre antenne de pare-brise qui était fortement perturbée par l'allumage, elle fut rapidement jetée à la poubelle et remplacée par une Hirschmann montée dans l'aile ARG (l'emplacement existait déjà et avait été mal bouché).

D'autres constructeurs l'on compris depuis bien longtemps et utilisent la même technique... fil antenne incrusté dans la lunette arrière...

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#8 24-01-2019 09:54:19

Corail
Administrateur
Site web

CHTIMI a écrit:

Après faut voir l'antenne fixée sur l'aile avant/ au système d'allumage le principal perturbateur mais déjà dés les années 70' il y a eu d'autres éléments qui sont venus s'ajouter pour des autoradios sans doute pas encore très au point et c'est très étonnant quand même.

Un signal de commutation (ou une décharge électrique) produit un spectre très large (Fourrier: http://alkendy.x10.mx/telechargements/D … ourier.pdf) … si l'autoradio ne reçoit pas de signal .. sa CAG (commande automatique de gain) est au max .. alors l'on  entend les signaux dont Fourrier calcula l'existence.

Un antenne de pare brise est un fil placé très près de la masse: ce n'est pas malin. Si en plus l'on greffe un mauvais préampli … ce devient catastrophique.
Placer le même fil en position du "brin d'antenne d'aile" le rendra 'performant': les filets de la lunette Ar sont en meilleure posture.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES