MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-12-2018 17:39:00

Atomich
Membre
Lieu: Bouc bel Air

W124 - Courroie d'accessoire qui "couine"

Bonjour,
Depuis que j'ai remplacer ma courroie, il y a un an environ, elle s'est mise à siffler. Mais d'un sifflement strident qui, depuis le trottoir, fait tourner toutes les têtes en grimaçant Confus_50 .. mais à l'intérieur ça va big_smile
Cela ne s'est pas manifesté de suite. Au début cela n'a affecté que le démarrage. Le sifflement s’arrêtait apres une minute (bizarrement en meme temps que la bruit de fuite qu'il y a au demarrage sur le circuit de vide je crois)
Mais aujourd'hui, le bruit a tendance a se poursuivre au delà et je suis obligé de couper le chauffage pour en venir à bout et encore ce n'est pas tjs efficace.

Bref aujourd'hui j'ai démonté et ce que j'ai pu vérifier :
- courroie détendue (en appuyant dessus j'ai une fleche >20mm)
- Tendeur qui a l'air inefficace (lorsque je le manoeuvre, la poulie ne bouge pas et la courroie ne se tends pas)

Je me pose deux questions : 1 la courroie ne serait elle pas trop longue ? 2 le tendeur ne serait il pas naze ?

1 Est ce que qqu'un peut me confirmer que la courroie pour mon modèle doit mesurer 2415mm ? Moteur M104.992 avec Clim + pompe à air (achtetée chez Oscaro ds le catalogue prevu pour mon modèle).

2 Est ce normal que l'axe du tendeur puisse tourner lorsqu'on bloque le corps ? Parce que dans ce cas, je ne comprends pas comment on peut faire pivoter ce tendeur pour qu'il agisse sur la courroie ...
Lorsque l'on actionne la tige filetée qui pousse sur la bague qui possede deux méplats
https://cdn.motordoctor.de/thumb?id=7983760&lng=fr
pour entrainer l'axe, si ce dernier n'entraine pas le galet, il ne peut rien se passer ? ...

Merci pour votre aide.

VIN : WDB1240521B949463

Dernière modification par Atomich (01-12-2018 17:44:28)

Benzophile

#2 01-12-2018 18:01:47

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W124 - Courroie d'accessoire qui "couine"

Bon, comme aurait pu le dire Napoléon Ie:   Une bonne photo vaut tout un discours.
Une courroie couine pour différentes raisons: usée, mal tendue, sèche … à ce sujet existe un lubrifiant par exemple A000 989 19 60.

=> Si la tienne couinait depuis le début soit elle n'est pas conforme,
                                                          soit elle est mal tendue.
      Dès le début, tu aurais dû t'en soucier.   neutral   maintenant, par ses frotti-frotta il est possible qu'elle soit à remplacer.

Montage en Mono-courroie ou courroies multiples ?
      Le lien que tu cites milite pour une mono-courroie et tes explications tendent vers un tendeur HS (à remplacer)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 07-12-2018 22:41:39

Atomich
Membre
Lieu: Bouc bel Air

Re: W124 - Courroie d'accessoire qui "couine"

Je continu mes investigations et vous retournerai mes conclusions si j'y arrive ..
Merci Corail

Benzophile

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES