MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 02-12-2018 21:32:08

Sam JBLS
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W110 200: Réglage Boite de Vitesse

Bonsoir,

première question technique sur ma Mercedes.

Lorsque je l'ai récupérée, les biellettes de commande de boites de vitesses étaient partiellement démontée.

Situation Initiale :

http://www.ptp-images.com/mini/rprshrd89bb.jpg

Remplacement des douilles et nettoyage :

http://www.ptp-images.com/mini/rprshh492a7.jpg

Puis remontage sur la voiture avec des silentblocs neufs (je parles des bagues caoutchouc sur la BV).

Je remboite les 2 biellettes sur la commande au niveau du tablier. J'ai remonté les nouvelles douilles en les amenant jusqu'aux contres-écrous (qui étaient déjà en place).

Mais voilà ce que j'ai aujourd'hui lorsque j'essaye de passer les vitesses :

https://www.youtube.com/watch?v=jj4_y3L … KyNeSOj3kw


J'ai bien regardé les docs techniques et différents posts mais je n'ai pas trouvé de réglage style "en partant de 0".  Quelqu'un aurait il une piste ? smile

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#2 02-12-2018 23:21:00

Corail
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

Si j'ai bien compris, on ne sait pas si cela fonctionnait ?     (Le point de départ du Pb est important à connaître).
   => Le Pb peut se situer à différents niveaux:  - dans la boite (par ex. un Pb de fourchette)
                                                                      - dans le couvercle de la boite (par ex. si l'on force)
                                                                      - dans le fonctionnement du levier
                                                                      - et bien sûr dans le positionnement des leviers.

Le fonctionnement du levier n'est pas ce que tu détailles dans la vidéo:
- Embrayage débrayé:    de mémoire
                                     - au repos, le levier de vitesse peut se déplacer de 3e à 4e
                                     - il n'y a rien à pousser  (comme dans l'espèce de levier au plancher)
                                     - il faut 'monter' (donc vers le Haut) le levier en vainquant la force de rappel d'un ressort: il peut se déplacer de 1e à 2e
                                     - le passage sur la position MAr s'effectue en "forçant" un peu plus vers le haut.

- Véhicule soulevé:  ce serait de vérifier le bon enclenchement du levier des 1-2  puis 3-4 en vérifiant l'engrènement de la BVM
                              Tu peux aussi vérifier la MAr … uniquement si la boite n'est pas en prise. 
   => cela permettrait d'exclure un Pb dans la boite ou son couvercle.


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#3 02-12-2018 23:52:57

Sam JBLS
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

Exactement. Le véhicule est arrivé sur un plateau, le tout arrêté depuis plusieurs années. Une biellette était déjà démontée, donc impossible de savoir si les vitesses passaient ou si les réglages étaient bons.

pour la source du problème je suis d'accord avec ce que tu as mit. Ainsi, si il y avait un point 0 (exemple mettre la boite en 4, lever le levier à fond et connecter la biellette en ajustant le réglage), ça me permettrait déjà d'exclure le positionnement des leviers.

Alors effectivement, je n'ai pas encore reçu mon nouveau maitre cylindre d'embrayage donc le système n'est pas actif. Je ne peux donc pas débrayer.

Ce que je peux essayer de faire, pour déjà comprendre le fonctionnement de la grille c'est essayer de passer les vitesses voiture sur chandelle et regarder ce qu'il se passe.

En tous cas merci pour les pistes. Je vais pouvoir explorer tout cela dès que l'embrayage sera actif.

A partir de là j'aurais une checklist à effectuer !

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#4 03-12-2018 08:03:41

Corail
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

C'est effectivement ce qu'il y aurait à faire:
          - repérer les trois leviers et leur affectation (1-2, 3-4 & MAr)
          - passer sous le véhicule et :
                    - vérifier qu'aucun rapport ne soit en prise,
                    - activer à la main chacun de trois levier: le passage est net avec son bruit caractéristique,
                    - revenir au PMH.

La boite a-t-elle vidangée? Quelle était la couleur de l'Huile? Quelle a été l'huile de remplissage ?


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#5 03-12-2018 08:17:39

Sam JBLS
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

Les 3 leviers ? Que veux tu dire par 3 leviers ?

Effectivement, sous le véhicules je vais désaccoupler les biellettes et effectuer différentes combinaisons. De tête les rapports s'enclenchaient bien quand je l'avais manipulée au sol.

Boite vidangée, huile marron mais pas plus sale que ça (pas noire noire quoi), et je l'ai remplie avec de la 75w80 il me semble.

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#6 03-12-2018 10:33:47

Corail
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

De mémoire, le couvercle de boite est sur le dessus de la BVM et trois leviers en sortent.      Si le couvercle de BVM est latéral le principe est le même.
Ces leviers sont montés sur axes cannelés: ces leviers ont-ils été désolidarisés de leurs axes    hmm  à éviter fortement.
   => ce sont ces leviers à manœuvrer pour vérifier le fonctionnement des fourchettes.


HUILE de BVM:  il faut se référer au manuel du véhicule (cf les spécifications du site, dans le forum Modèle)
     Ta boite de vitesse manuelle exige de l'huile BVA .. qui est de couleur rouge.
      En aucune manière elle peut être noire: l'huile de BV est spécifique .. en rapport aux alliages utilisés.


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#7 03-12-2018 12:49:49

obo18
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

Il n'y a que 2 leviers sur ces boites : celui du dessus commande la marche arrière, celui sur le côté commande les vitesses avant.
Le réglage est assez délicat : il m'est arrivé de perdre la marche arrière pour quelques millimètres. C'est d'autant plus sensible avec le renvoi de la commande au volant. En revissant les chapes sur les positions antérieures, cela devrait marcher. Il faut aussi changer les silent blocs sur les leviers de la boite, à l'autre extrémité de la chape: ils participent à la précision de la commande.
Mais pour tester tout ceci, il faut de l'embrayage.
La marche arrière : il faut tirer vers toi pour la passer, puis en haut, et tu dois sentir un cran qui n'existe pas sur la 1ère : c'est ce qui permet de savoir que la marche AR est engagée. En manœuvrant le levier du dessus, tu sentiras le cran, créé par une bille poussée par un ressort dans le couvercle de la boite.
Et bien sûr, comme dit Corail , de l'huile ATF dans la boite...

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#8 03-12-2018 13:06:47

Corail
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

OUI, deux leviers pour la sélection, qui s'engrènent sur deux sorties (et non trois).

Ces deux leviers manœuvrant, dans le couvercle, trois tiges de commande: c'est toute la difficulté des réglages.


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#9 03-12-2018 18:25:05

Sam JBLS
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

Corail a écrit:

De mémoire, le couvercle de boite est sur le dessus de la BVM et trois leviers en sortent.      Si le couvercle de BVM est latéral le principe est le même.
Ces leviers sont montés sur axes cannelés: ces leviers ont-ils été désolidarisés de leurs axes    hmm  à éviter fortement.
   => ce sont ces leviers à manœuvrer pour vérifier le fonctionnement des fourchettes.


HUILE de BVM:  il faut se référer au manuel du véhicule (cf les spécifications du site, dans le forum Modèle)
     Ta boite de vitesse manuelle exige de l'huile BVA .. qui est de couleur rouge.
      En aucune manière elle peut être noire: l'huile de BV est spécifique .. en rapport aux alliages utilisés.

Hello ! Maintenant que tu le dis, c'est bien l'huile que j'ai mit, je m'en rappelle maintenant (j'ai fait ca il y'a 2/3 mois). MB m'avait vendu de l'huile pour bva qui effectivement est rouge.

En revanche l'huile que j'ai vidangée était plutôt marron. Mais je n'ai jamais vidangé de boite ou l'huile coulait de sa couleur d'origine...

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#10 03-12-2018 18:28:40

Sam JBLS
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

obo18 a écrit:

Il n'y a que 2 leviers sur ces boites : celui du dessus commande la marche arrière, celui sur le côté commande les vitesses avant.
Le réglage est assez délicat : il m'est arrivé de perdre la marche arrière pour quelques millimètres. C'est d'autant plus sensible avec le renvoi de la commande au volant. En revissant les chapes sur les positions antérieures, cela devrait marcher. Il faut aussi changer les silent blocs sur les leviers de la boite, à l'autre extrémité de la chape: ils participent à la précision de la commande.
Mais pour tester tout ceci, il faut de l'embrayage.
La marche arrière : il faut tirer vers toi pour la passer, puis en haut, et tu dois sentir un cran qui n'existe pas sur la 1ère : c'est ce qui permet de savoir que la marche AR est engagée. En manœuvrant le levier du dessus, tu sentiras le cran, créé par une bille poussée par un ressort dans le couvercle de la boite.
Et bien sûr, comme dit Corail , de l'huile ATF dans la boite...

Mais les chapes étaient démontées. Je montées des neuves "jusqu'à" la position du contre écrou (qui je l'espère à simplement était débloqué).

Les silentblocs sont neufs aussi. Je pense arriver à passer la marche arrière.



Mais dans l'ordre, je vais remettre en service l'embrayage avant d'essayer de régler. Merci pour vos conseils ! smile

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#11 03-12-2018 19:12:47

Corail
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

Je pense qu'il faut valider le "bon-fonctionnement" de la BVM.
       ce conseil est d'expérience … car en 1978, j'ai Diesélisé, après un accident grave de ma W110, une W111.
       Par "diésélisé" j'entends "transporté" toute la mécanique sur la W111-220SEb: Moteur-BVM-arbre-pont.
       Le moteur se trouve dans une position différente: le radiateur et l'arbre sont éloignés, les commandes BV ne tombent pas aux bons endroits.
       Inexpérimenté (j'avais loué une station-service un we), j'ai flingué le couvercle en forçant au levier de vitesse.
       Il fallut faire allonger l'arbre et installer sérieusement le radiateur .. sans le déporter (sinon il vibre et fuira) et cette 111-190Dc servit jusqu'à fin 84.

Lorsque le fonctionnement de la BVM est validé, ce serait de la positionner au point mort.
       A ce stade là, l'état de l'embrayage importe peu.
Ensuite, ce serait de repérer les positions du levier de changement de vitesse au volant,
       puis de faire passer (débattement) les 3-4  puis ensuite de 3-4  vers 1-2 et de valider les passage 1-2-3-4 au levier sans forcer.
           => d'où l'intérêt de connaitre la tringle et le levier a doc.
       Les passages sont doux et bien plus agréables qu'au levier au plancher (avis personnel)
       Ces boites sont extrêmement bien synchronisées .. au point de pourvoir passer directement de marche Avant à la MAr (en embrayant doucement pour ne rien casser)
            => ce n'est pas bon pour le disque d'embrayage … qui sert de frein  sad   (= usure)


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#12 03-12-2018 21:02:32

Sam JBLS
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

Je compte bosser dessus ce week end. Je vous tiendrais donc au courant.

Mais dans tous les cas je n'ai pas forcé pour ne rien abimer. Je vais dans l'ordre :

- Remettre en service l'embrayage

- Désaccoupler les tringles et essayer à la main,

- Remonter les tringles et essayer au levier

- Démarrer et vérifier que les roues tournent bien

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#13 04-12-2018 08:42:03

myr415
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

Corail a écrit:

.... j'ai Diesélisé, après un accident grave de ma W110, une W111...

J'ai connu ce genre d'expérience... que de surprises... hmm


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#14 08-12-2018 21:08:09

Sam JBLS
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

Bonsoir !

Alors, j'ai changé mon émetteur, tout est rentré dans l’ordre. Mais je n'arrive pas à le purger avec mon purgeur. Une technique particulière ?

Pour l'instant aucun effort sur la pédale (d'ailleurs elle s'enfonce d'un coup avec un grand clac si on ne la retient pas). Et le récepteur bouge très peu.

En revanche la marche arrière fonctionne (les roues tournent en arrière si j'actionne le démarreur).

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#15 08-12-2018 22:13:56

Corail
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

As-tu vu : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3241  ?
Un article existe, hébergé dans l'espace Documentation technique.

Ces articles permettent d'éviter de répéter mais aussi d'oublier des détails.
Au sujet d'une marque telle que MERCEDES; c'est un énorme atout car MERCEDES reprend souvent ce qui donne satisfaction .. ce qui est le cas pour cet émetteur d'embrayage => autant y référer.

MERCEDES-Anciennes porte ainsi plus d'un millier d'articles dans tous les domaine de la mécanique à la Clim ou l'électronique.


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#16 09-12-2018 10:34:06

Sam JBLS
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

J'avais bien suivi ce doc. Et j'ai bien réalisé la purge de cette manière c'est à dire :

- Circuit en pression aux alentours de 1 bar
- Purge de l’émetteur jusqu'à écoulement continu
- Purge du récepteur jusqu'à écoulement continu

Malgré tout mon émetteur ne demande aucun effort pour être enfoncé... et avec l'espèce de gros ressort sur la pédale il s'enfonce d'un coup sec qui je ne maintiens pas la pédale.

Dernière modification par Sam JBLS (09-12-2018 12:02:22)

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#17 09-12-2018 10:57:06

Corail
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

La question initiale était:

Sam JBLS a écrit:

Alors, j'ai changé mon émetteur, tout est rentré dans l’ordre. Mais je n'arrive pas à le purger avec mon purgeur. Une technique particulière ?
Pour l'instant aucun effort sur la pédale (d'ailleurs elle s'enfonce d'un coup avec un grand clac si on ne la retient pas). Et le récepteur bouge très peu.

puis ensuite

Sam JBLS a écrit:

- Circuit en pression aux alentours de 1 bar
- Purge de l’émetteur jusqu'à écoulement continu
- Purge du récepteur jusqu'à écoulement continu
Malgré tout mon émetteur ne demande aucun effort pour être enfoncé

=> Ce sont deux choses différentes et j'ai répondu à "arrive pas à purger" qui en fait résultait d'une interprétation.
      Maintenant, il semblerait que le sujet ne soit plus "Réglage BVM" mais un constat différent lié à une autre fonction.

Je pense que tu ne prends pas le temps de lire … et tu crois avoir correctement posé/réglé le cyl. émetteur d'embrayage (d'ailleurs tu zappes sur ce réglage)/


=> Pour cela, il faut aborder le sujet (Purge .. circuit embrayage) dans une discussion dédiée .. mais tu peux aussi LIRE (lien ci-dessus) car la spécificité est la même sur W110 que sur W124.

      Cette spécificité fait partie des particularités 'MERCEDES' qui motivèrent la structure du site … puisque ton Pb est le même que celui de types bien plus récents.
      TA solution sera la même que celle d'une W123 ou W108 !


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#18 09-12-2018 12:12:10

Sam JBLS
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

Alors effectivement, en remettant en service l'embrayage pour tester la boite de vitesse il semblerait que j'ai un semblant de difficulté qui se présente au travers de la purge du circuit d'embrayage. Mais je ne pensais pas devoir refaire un post juste pour ça.

Ensuite pour le réglage de l’émetteur je n'ai effectivement pas fait attention à ce point. En revanche, j'ai bien prit le temps de lire le lien que tu as posté ci-dessus, et qui correspond à ce que j'ai fait.

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#19 09-12-2018 13:04:01

Corail
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

Sam JBLS a écrit:

Mais je ne pensais pas devoir refaire un post juste pour ça.

Ce n'est pas une punition, c'est le fonctionnement du site:
Pour tous les internautes .. qui auront à rechercher un Pb d'embrayage  … ils le feront d'après le titre et ne chercheront pas dans Réglage Boite de Vitesse


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#20 09-12-2018 13:07:43

Corail
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

Sam JBLS a écrit:

Mais je ne pensais pas devoir refaire un post juste pour ça.

Ce n'est pas une punition, c'est le fonctionnement du site:
Pour tous les internautes .. qui auront à rechercher un Pb d'embrayage  … ils le feront d'après le titre et ne chercheront pas dans Réglage Boite de Vitesse


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#21 11-12-2018 20:34:55

Sam JBLS
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Re: W110 200: Réglage Boite de Vitesse

Corail a écrit:

Sam JBLS a écrit:

Mais je ne pensais pas devoir refaire un post juste pour ça.

Ce n'est pas une punition, c'est le fonctionnement du site:
Pour tous les internautes .. qui auront à rechercher un Pb d'embrayage  … ils le feront d'après le titre et ne chercheront pas dans Réglage Boite de Vitesse

Aucun soucis je ne l'avais pas mal prit. Je vais faire ça de suite smile

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