MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 06-12-2018 17:41:30

aulive123
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Messages: 234

Coffrets de joints (caoutchouc, cuivre)

Bonjour,

Que pensez-vous de ce type de coffret : ICI et LA

J'ai vu que Corail avait une petite mallette (jaune) avec une "collection" de joints. Des marques/références sont à prendre en compte ?

J'aurais tendance à aller en concession pour acheter mes joins (ce que j'ai fait pour ma pompe à injection) mais j'aimerai avoir un petit stock qui me permette de gagner du temps de déplacement. Ma W123 étant mon véhicule de tous les jours, j’apprécie de pouvoir faire face à l'imprévu..

Dernière modification par aulive123 (06-12-2018 17:41:49)

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#2 06-12-2018 18:17:19

Corail
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Re: Coffrets de joints (caoutchouc, cuivre)

Oui, un assortiment de joints est bigrement intéressant.

Par contre, attention aux produits .. car les joints toriques sont normés: par exemple les miens sont NBR70  (N pour Nitrile & 70 pour le shore (dureté))
=> voir http://shop.kubo.ch/fr-fr/nav-products/ … %2FO-Ringe

Plus généralement:  http://fr.dichtomatik.com/fr/produktkat … br_70.html


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 06-12-2018 18:33:11

aulive123
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Re: Coffrets de joints (caoutchouc, cuivre)

Merci, je viens justement de trouver une boite jaune en NBR70 :)

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#4 06-12-2018 18:35:47

Cinqsept
Modérateur
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Re: Coffrets de joints (caoutchouc, cuivre)

Et la tenue dans le temps  ?    (tempus fugit)  Et comment conserver ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#5 06-12-2018 19:56:02

obo18
actif
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Messages: 1186

Re: Coffrets de joints (caoutchouc, cuivre)

Il y a principalement  2 catégories de joints toriques (O-rings en anglais) :
. le standard en NBR 70 shore ou plus rarement en 80 ( plus durs ), pour applications mécaniques, résistants aux graisses mais pas longtemps aux solvants,
. les joints Viton pour applications alimentaires ou devant résister aux solvants, essence.

Pour la conservation, c'est normalement dans le noir ( sachet noir, par ex ) et température de 8- 10°. Ensuite , la durée de stockage est d'environ 2 ans
Je les garde au noir mais pas au frigo, madame supporte déjà la cyanolite, elle n'apprécierait pas plus.

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#6 07-12-2018 08:33:41

myr415
membre contributeur
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Re: Coffrets de joints (caoutchouc, cuivre)

Bonjour,
En février 2012, j'ai acheté une boîte du genre de celle qui est rouge, "coffret 419 joints toriques 6mm à 58mm" etc.
A ce jour, deux joints de très grand format cassés et quelques uns craquelés.
A l'époque, j'aurai du en mettre quelque uns dans du pétrole ou du gasoil... pour voir.. mais je n'y ai pas pensé ! sad
Je pense que pour une longue conservation, ce serait à mettre en emballage individuel sous vide...

Dernière modification par myr415 (07-12-2018 08:35:37)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#7 07-12-2018 09:08:10

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
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Messages: 5283
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Re: Coffrets de joints (caoutchouc, cuivre)

Quelques acronymes:       NBR                Caoutchouc Synthétique Nitrile   
                                    HNBR                Caoutchouc Synthétique Nitrile Hydrogéné
                                    XNBR                Caoutchouc Synthétique Nitrile au carboxyle
                                     ACM                 Élastomère en polyacrylate
                                     MVQ                 Caoutchouc silicone
                                     FPM                  Caoutchouc fluoré
                                     PTFE                 Teflon
                                     Cuir, Feutre, ..
SKF aborde le sujet là:  http://www.skf.com/fr/products/seals/in … index.html
Les réchauds "pour un groupe de 2/3 personnes"  Essence à pression préalable des troupes aéroportées (45s-60s) avaient leurs pompes à main étanchéifiés avec un joint en cuir graissé !




Joint Viton: il peut être vert (cas en utilisation 'Clim')
     =>  un caoutchouc fluoré synthétique aux propriétés:
                        - élastiques supportant de très grandes déformations avant rupture, quasiment de l’ordre de 1 000 %, ce qui les ces déformations quasiment réversibles
                        - incompressible tout en étant imperméable,
                        - très grande résistance:  * à la chaleur, plage d’utilisation allant de -10°C à +250°C,
                                                              * aux carburants, aux huiles,
                                                              * et produits chimiques agressifs (solvants, acides, détergents…).
      Avant utilisation le lubrifier.

Joint Nitrile
     => caoutchouc azoté synthétique dit NBR aux très bonnes propriétés mécaniques avec une grande résistance aux
                        - graisses et huiles minérales ayant une base minérale, le pétrole fait partie de ce groupe,
                        - carburants ordinaires (essence, Diesel et fiouls légers),
                        - huiles et graisses (animales & végétales)
                        - à la chaleur: – 40 et + 100 °C
                          En résumé:  http://www.ptp-images.com/mini/rprsmm09c80.jpg
           C'est la fuite d'un joint Nitrile qui est à l'origine d'une fuite de carburant et de l'explosion de la navette Challenger (en 1986).

            Le WD40 (d'origine minéral) n'est guère apprécié du Nitrile (pour ceux qui utilisent le WD40 comme de l'Eau bénite), voir aussi http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6276


Il serait très important de bien maitriser son achat (acheter auprès d'une grande marque ou d'un fournisseur 'sérieux').
Les miens l'ont été auprès d'une entreprise spécialisée dans le domaine hydraulique (Acropole Fluide à Montpellier) et pour ceux de Clim d'un pro en automobile (Groupe Vidal).

Dernière modification par Corail (07-12-2018 12:53:49)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#8 07-12-2018 10:03:46

Corail
Administrateur
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Re: Coffrets de joints (caoutchouc, cuivre)

myr415 a écrit:

En février 2012, j'ai acheté une boîte du genre de celle qui est rouge, "coffret 419 joints toriques 6mm à 58mm" etc.
A ce jour, deux joints de très grand format cassés et quelques uns craquelés.
A l'époque, j'aurai du en mettre quelque uns dans du pétrole ou du gasoil... pour voir.. mais je n'y ai pas pensé ! sad
Je pense que pour une longue conservation, ce serait à mettre en emballage individuel sous vide...

J'ai aucun souvenir de l'âge de mes joints.

Par contre, en remontant le fil des articles CLIM (qui ne sont que des rédactions a posteriori de situations vécues) l'on remonte à l'été 2008.
Cela signifie que l'acquisition du matériel nécessaire est antérieur .. tel que printemps 2008: mes joints ont donc plus de 10 ans; mais ce sont des joints synthétiques, vieillissant bien mieux que le caoutchouc naturel.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#9 07-12-2018 14:12:06

aulive123
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Re: Coffrets de joints (caoutchouc, cuivre)

Merci pour toutes ces informations !

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