MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 28-04-2018 21:00:45

Dogboy
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Lieu: Ile de France - Pyrénées
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 170

W107 Etanchéité habitacle

Bonjour à tous,
C'est le Printemps et j'ai profité du climat Béarnais, plutôt agité pour tester l'étanchéité de l'habitacle.
Pour les habitants d'autres régions moins favorisées, vous pouvez toujours visiter Corail pour ses épisodes cévenols.tongue

L'étanchéité de l'habitacle, vous allez me dire "Cela ne me concerne pas, je n'ai pas de problèmes".
Pôvres innocents! big_smile: Vous ne sortez votre bébé que lorsqu'il fait beau et en Andalousie exclusivement.
Toutes les anciennes prennent la flotte, à des degrés divers. Les moquettes épaisses et les habillages luxueux laissent l'impression que rien ne se passe. Les surprises sont derrière, et c'est souvent du pas triste, car l'eau qui entre et ne ressort pas fait son boulot au fil du temps.

Ne croyez pas en outre que les véhicules plus récents sont vaccinés, j'en veut pour preuve les nombreuses notes techniques Jaguar pour empêcher les passagers de XK8 de se tremper les pieds. Confus_50

Alors la technique radicale, c'est de déshabiller l'intérieur, moquettes et insonorisants compris et de laisser la bête une nuit sous l'averse.

Constat au petit matin:
- Premier passage, les joints de pare brise et de lunette arrière. Ils se dessèchent avec le temps et se décollent de l'encadrement. Le phénomène d'infiltration est souvent plus sensible en roulant sous la pluie à cause de la pression de l'air.
http://www.ptp-images.com/mini/rckcom075fe.jpg
Un pare brise remplacé et mal installé amplifie le problème.
La solution, changer le joint ou étanchéifier le pourtour au joint polyuréthane.

- Deuxième passage, les boites à air devant le pare brise qui servent à admettre l'air extérieur dans l'habitacle. Elles sont dotées d'évacuations basses qui se bouchent rapidement, provocant des débordements sur les pieds des occupants. hmm
Sur la SLC, ces évacuations sont deux tubes de caoutchouc terminés par un bec de canard qui réduit encore le passage et qui aboutissent sous la cloison pare-feu.
Sur les XJS les tuyaux évacuent sous les ailes.
Ne pensez pas que ces solutions foireuses sont le lot d'une époque révolue, les Renault Clio évacuent par deux tubes genre perfusion et le moteur d'essuie glace dégage lorsqu'ils se bouchent.Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

- Troisième passage, les joints lèche vitres extérieurs et intérieurs. Si vous avez de la chance vous les trouverez au mètre pour une poignée de cacahuètes sinon à la mesure en concession pour un tombereau de noisettes.

http://www.ptp-images.com/mini/rckccz8d9aa.jpg
Leur vieillissement entraîne la corrosion des bas de portes et la déformation des garnitures, surtout si le film plastique interne à la portière a disparu avec le temps.
Les portières ont généralement des trous d'évacuation prévus pour laisser ressortir ces infiltrations.
Sur la SLC, à l'arrière, les évacuations doivent être bouchées car l'eau ressort par le bas des caches internes et s'accumule sur le plancher de la banquette passager. (2 verres dans la nuit) tongue

http://www.ptp-images.com/mini/rckccr1dbdc.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rckcch696e8.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rckccs5b78c.jpg

Pour compléter, en vrac, les joints de montants de portière, le socle d'antenne électrique de l'aile avant qui suinte dans la cave à pieds conducteur et quelques autres infiltrations minimes qu'il faut tracer jusqu'à la source.

http://www.ptp-images.com/mini/rckcco0eff3.jpg

Un petit coup d’œil sur les dégâts pour motiver les troupes:
Plage arrière déformée, moquette gorgée d'eau et moteurs de lève-glace corrodés sont le tout venant provoqué par ces infiltrations. hmm

http://www.ptp-images.com/mini/rckcccc5eb5.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rckccp0f5e2.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rckccwf0909.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rckccka9602.jpg

Voilà! rien de grave mais cela vaut la peine de se pencher sur le sujet, en sachant que tous les véhicules sont dotés d'évacuations pour rejeter les infiltrations parasites. Il faut les détecter et les déboucher.

PS: deux questions aux spécialistes:
- Trouve t'on des lèche vitres au mètre, avez vous une piste?
- Y a t'il un film plastique d'étanchéité d'origine dans les portières?


Oui, il y a un film plastique dans la portière (référence A1077270087).

Dernière modification par Dogboy (28-04-2018 21:01:34)


Mercedes W107 280SLC 1976 - R230 500SL 2002 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

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#2 28-04-2018 21:23:39

Dogboy
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Re: W107 Etanchéité habitacle

Merci John.wink
Plus aucune trace sur la mienne, je vais passer comme d'habitude sur du film transparent type toile cirée, ça marche très bien.

Dernière modification par Dogboy (28-04-2018 21:25:55)


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#3 28-04-2018 21:49:45

obo18
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Re: W107 Etanchéité habitacle

La 107 est la première voiture chez Mercedes à pare-brise collé et non plus à joint. Les infiltrations sont donc plus sournoises et moins faciles à détecter car il faut décoller le pare-brise sans le casser.
En voulant changer le pare-brise fissuré de la mienne, il est apparu que la baie de pare-brise était bien rouillée: il est venu facilement. Traitement anti-rouille, peinture, avant de pouvoir coller le nouveau.
Le gag : le temps que je fasse ces petits travaux, la voiture était restée dans un centre Carglass. En la reprenant, fuite de liquide hydraulique : le maitre cylindre avait lâché. Immobilisation supplémentaire le temps d'acheter le MC et de la poser. La voiture  en exposition statique était appréciée par le personnel et les clients...

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#4 28-04-2018 22:01:31

Dogboy
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Re: W107 Etanchéité habitacle

Il n'y a pas beaucoup de spécialistes volontaires pour remplacer un joint en garantissant de ne pas casser le PB. Je vais attendre de le casser pour de bon.tongue


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#5 29-04-2018 14:33:23

myr415
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Re: W107 Etanchéité habitacle

Dogboy a écrit:

Bonjour à tous,
C'est le Printemps et j'ai profité du climat Béarnais, plutôt agité pour tester l'étanchéité de l'habitacle.
Pour les habitants d'autres régions moins favorisées, vous pouvez toujours visiter Corail pour ses épisodes cévenols.tongue

L'étanchéité de l'habitacle, vous allez me dire "Cela ne me concerne pas, je n'ai pas de problèmes".
Pôvres innocents! big_smile: Vous ne sortez votre bébé que lorsqu'il fait beau et en Andalousie exclusivement.
?

J'y ajouterai les mystères de l'évacuation d'eau du toit ouvrant car toit fermé, le joint du pourtour est loin d'être efficace avec le temps...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#6 29-04-2018 23:55:14

jo79
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Re: W107 Etanchéité habitacle

J'ai uniquement quelques traces d'eau dans le petit caisson arrière droit de la malle, juste au-dessous du cric.
Je n'arrive pas à localiser par où elle pénètre.

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#7 30-04-2018 11:47:35

Dogboy
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Re: W107 Etanchéité habitacle

Il y avait manifestement la même chose sur la mienne!big_smile
Pour l'instant, l'évacuation se fait sans problèmes mais va falloir sortir le MIG et trouver l'entrée d'eau.
http://www.ptp-images.com/mini/rckcmpc2203.jpg

Ca fait aussi partie des problèmes connus: Entrée d'eau dans le coffre

Dernière modification par Dogboy (30-04-2018 11:51:19)


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#8 30-04-2018 13:21:57

CHTIMI
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Re: W107 Etanchéité habitacle

Bonjour,

La plupart du temps SI il y a de l'eau dans le coffre c'est du aux joints des feux arrières. Voici des photos anciennes à un moment très suspicieux.

Il faut faire très attention car l'eau s'infiltre directement sous la moquette puis dans l'emplacement de la roue de secours et SI l'on ne fait pas attention avec le temps vous pourrez trouver beaucoup de corrosion. Ce problème arrive souvent sur les W107. Surtout celles qui dorment dehors. 

A titre indicatif en 34 ans je les ai remplacés 3 fois. La dernière fois l'an dernier, achat chez SLS.

Une fois remplacés, vérifier qu'ils ont été bien positionnés ce qui n'est pas toujours le cas. S'assurer que les blocs feux arrières sont bien serrés mais pas trop fort quand même vous risqueriez de fendre le bloc.

Ensuite  j'avais attendu 3/4 jours puis j'avais bien aspergé d'eau au tuyau d'arrosage et le surlendemain au karcher les feux arrières. Pour moi le moyen le plus sûr pour être certain de l'étanchéité. Aucune fuite, c'était parfait.

Par la même occasion j'avais remplacé le joint qui longe le chrome arrière serrure de coffre et lanternes plaque immatriculation.

                                                                           http://www.ptp-images.com/mini/rckcmwd14e2.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rckcmk2759b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rckcmmea201.jpg

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#9 30-04-2018 18:12:26

Dogboy
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Re: W107 Etanchéité habitacle

Merci Chtimi, dès que je m'attaque au coffre, je suis ton conseil.wink


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#10 09-12-2018 23:07:48

fab107
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Messages: 53

Re: W107 Etanchéité habitacle

C'est -presque- amusant, j'ai le sentiment de faire la synthèse de vos messages et experiences,
                                            merci à vous je me sens moins seul wink!

Bon je résume : ça a commencé il y a quelques mois au niveau de la jonction montant de pare brise conducteur / toit...
          Quand ça pleut, ça goutte! Là, c'est donc le tuyau d'évacuation qui n'évacue pas et il faut démonter les garnitures...
          Aïe, pas ma spécialité!

Et puis plus recemment, infiltration sous le joint du pare brise arrière-avec forte présomption de rouille- puis, infiltration à peu près au milieu de la banquette arrière
        (mais ça vient d'où!?)...

Et là ce soir, vous me direz, suis plus à ça près, de la condensation dans le phare avant...

Du coup, je ne sors plus que par beau temps... Ce qui en dit long quand on habite en IDF et qu'on rédige ce message début décembre...
Vos pistes sont les très bienvenues! merci et belles fêtes!
Fab107

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