MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-12-2018 09:31:48

esde
Nouveau membre

Filtre à air performant ???

J'ai trouvé ce filtre à air qui dit améliorer les performances....??? Mais qu'en est-il de la filtration ?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce modèle?

Copie du site : www.knfiltres.com
1993 Mercedes-Benz 320CE 3.2L Filtre à air

C0nçu pour augmenter la puissance et de couple pour 1993 Mercedes-Benz 320CE avec le 3.2L moteur
    Lavable et réutilisable
    Ce K&N 320CE de filtre d'air dure le temps de vie de votre véhicule.
    Garantie Limitée Millions de Mile avec une utilisation sur les véhicules de la rue

Les filtres à air de moteur de K&N pour 1993 Mercedes-Benz 320CE sont c0nçus pour ajouter de la puissance et de la performance en fournissant jusqu'à 50% de plus du flux d'air vers le moteur de votre Mercedes-Benz.
prix: EUR 75,59 €

#2 14-12-2018 10:44:48

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Filtre à air performant ???

Le sujet n'a pas à être abordé dans le forum  » Bonjour et bienvenue aux nouveaux arrivants »
       => Qui donc serait susceptible d'y rechercher "filtre KN" ?

Le forum le mieux adapté sera  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=45

Ces différents forums ne sont pas issus d'une lubie arbitraire d'un 'maniac' de l'ordonnancement mais de la structure du constructeur.
Lorsque tu auras digéré cette organisation … tu verras comme il est aisé de se faire comprendre de SODIRA (concession MTP), surtout si tu te recommandes du site (Bon, les jeunes filles nouvelles des PdR sont récentes …. mais leurs voisins à la gauche connaissent bien … en particulier un .. ancien des PdR.

Pourquoi ?    notre classement est celui du constructeur … ce qui facilite grandement une recherche de pièces.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 14-12-2018 11:16:27

Corail
Administrateur
Site web

La "Puissance" d'un moteur est issu de son rendement.

Le rendement dépend des conditions moteurs, par exemple: Températures internes, Températures de surface des cylindres, Brassage du mélange (issu des turbulence en admission, ..)
=> Une conduite "Koala sous gardenal" va à l'encontre d'un bon rendement.

En sus, la mauvaise combustion fera réagir l'électronique: une calamine (crée par une mauvaise combustion) peut générer du cliquetis … détecté par la fée électronique laquelle ajoutera du retard à l'allumage => donc moins de puissance.
Cette calamine part aussi en échappement => saturation du pot Kat
Avec de courts trajets, le pot Kat ne se nettoie pas .. et se bouche  => les mickeys de forum le casse (=décatalysassion sauvage avec refus au CT des années à venir)
La fée électronique tente de nettoyer, elle fait injecter de l'Essence lors de l'échappement et déclenche l'allumage pour enflammer le mélange: ça fait chauffer et si le pot Kat est trop bouché .. en embouteillage .. ça brule: ce sont les vidéos-sensation de YouTube.
Cette bonne fée fait de même à chaque lancement à froid … pour chauffer aussi la sonde Lambda, c'est bien mais ça fait consommer plus et l'essence est un poison pour la sonde Lambda et le pot Kat.

Pour avoir plus de puissance … c'est déja d'apprendre à conduire correctement son moteur.

Ensuite, tu as des ingénieurs qui c0nçurent ce moteur: sont-ce t-ils si beta pour étouffer avec un mauvais filtre ??

Pour sûr tu peux améliorer: - lisser/polir les conduits admission    (Mince … ils sont déja en plastique lisse !  donc rien à polir)
                                         - lisser/polir les conduits Echappement (ça retirera la calamine … car ce gros moteur puissant est conduit en sous régime)
                                         - nettoyer le débitmètre (par exemple après utilisation de filtre "adaptable")
                                                    pour savoir si ton moteur est actuellement "matraqué" par une mauvaise filtration … c'est d'analyser son huile-moteur.
                                         - vérifier les réglages (par ex. usure de la chaine de distribution, ..)

Non … tu devines maintenant mon conseil.

Filtre KN:   est-il sec ou humide ?

#4 14-12-2018 19:35:21

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

J'en ai utilisé, puis en étudiant  et lisant un peu, j'ai compris que c'était une erreur surtout avec des gestion avec calculateur car l'aspiration n'est pas la même et d'autres part la plupart ont besoin d'être lubrifié avec un produit qui se répand dans toute l'admission.
EN réalité tu ne gagnes pas de puissance  ou insignifiant et pas perceptible et quand tu les nettoie, il reste toujours des saletés, du gras... qui au bout du compte font que la filtration n'est pas comparable à celle voulu par les constructeur pour le moteur et ses accessoires tel les calculateurs, les caoutchoucs
Pour moi c'est une dépense inutile, qui en plus a des inconvénients dès l'installation, il y a longtemps que je n'en mets plus.
Le seul gagnant c'est le vendeur qui en plus te ponctionne régulièrement la rente des consommables, nettoyant et filtre.
Rien ne vaut les filtres d'origine constructeur.
Tu veux gagner en puissance, change de voiture je dira, toutes ces histoires de modif de filtre et d'échappement et autres bricolage pour soi disant gagner des cv, c'est de l'argent gaspillé.

Cl420-w140.1997...

#5 14-12-2018 21:22:54

Achille73
Actif
Lieu: Savoie

Généralement j'avais surtout cru comprendre que c'était pour modifier le bruit de l'auto, la rendre un peu moins discrète quoi. Les cv effectivement je pense qu'il faut pas trop compter dessus.

Dernière modification par Achille73 (14-12-2018 21:23:25)

#6 14-12-2018 21:45:11

CHAB
Actif

KN alors je dirais si moteur avec carburateur, la on va pouvoir discuter car normalement il y a une boîte à air avec un filtre papier donc vu que ça filtre quand même mieux mais réutilisable je ne vois pas pourquoi ne pas monter ce type de filtre.
OK c'est pas mal utilisé sur youngtimer (souvent des véhicules rallye )
Il y a d'autre marque que KN dans ce type de filtration.

Je n'ai pas cherche pour ma W110 car j'ai trouvé celui origine facilement, et honnêtement avec un seul carbuteur.

Par contre que cela mette la pagaille au niveau du calculateur par rapport au filtre origine me paraît une bonne remarque.

Pour les répliques de Grp 2, on modifie tellement le rendement du moteur que travailler aussi sur la filtration air ne me paraît pas idiot.
En fait on modifie les carburateurs donc ne pas avoir la meme qualité que l'origine n'est pas un problème et il n'y a pas de calculateur.

Normalémet un filtre KN est impreigne d'une huile speciale mais je n'en sais plus pour l'instant.
On doit le nettoyer regulierement et justement remettre de l'huile.

Cela ne ressemble pas à un filtre papier, il y a très fin grillage et derrière le filtre mais cela est bien rigide.

Pour ce qui est du prix j'en ai pris un il y a 20 ans pour la boîte à air du 2.2l du ma Sunbeam , remplacement filtre origine, je dirais 3 fois le prix d'un standard, mon projet ayant évolue je ne sais même pas si je vais garder la boîte à air origine.

#7 14-12-2018 23:21:28

esde
Nouveau membre

OK, j'ai bien compris vos remarques en particulier le fait d'être incompatible avec le calculateur.
Donc, on passe, et on reste "classic".
Merci pour vos réponses.

#8 14-12-2018 23:24:11

esde
Nouveau membre

Je vais essayer aussi de bien comprendre l'architecture du forum pour poster au bon endroit.

#9 14-12-2018 23:27:24

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Corail connait mieux que moi, je vais le laisser rentrer en détail.
C'est certainement mieux pour les carbus que pour les injections électronique, pour lesquelles je le déconseille car les réglages constructeur du calculateur sont faussés car il n'a pas été paramétré pour les caractéristiques de la filtration qui est différente. La matière est différente et on filtre plus fin, le volume d'air aspirer au final est différent à puissance d’aspiration égale.
Ne pas oublier qu'au bout de quelques nettoyage, la crasse rémanente s'accumule et le filtre s'obstrue gentiment, ce qui modifie encore ses caractéristiques.
Oui, en kit d'admission direct ça change le bruit et quand on ouvre le capot, ça en jette plus qu'une boîte à air.

Cl420-w140.1997...

#10 15-12-2018 08:09:29

Corail
Administrateur
Site web

J'avais répondu dans le contexte W124-320CE et je n'ai pas eu réponse à la question: sec ou pas-sec le filtre ?

Je continue dans le contexte:
- si filtre humide: si le fluide n'est pas compatible avec la ligne KAT … il empoisonnera l'élément catalyseur et perturbera l'activité du débit mètre
- je crois me rappeler que la boite du filtre à air de ce véhicule est à turbulence: c'est à dire "expédie" les particules grosses à la périphérie.
- ce M104 a été particulièrement bien c0nçu, càd spécialement étudié pour une performance par rapport à la concurrence
        le M103 pour gagner en rendement 'perd' un arbre à came (par rapport à son prédécesseur M110) pour diminuer les frottements,
        le M104 pour gagner en rendement 'gagne' un arbre à came & 24 soupapes,
        le M104-HFM eu comme objectif de meilleures performances & un meilleur comportement environnemental => il a été optimisé pour cela,
                 càd que MB travailla sur le couple, la forme de ce couple  … ce qui fait s'étonner les Mickeys car il n'y a pas plus de cv: Beati pauperes spiritu
                              et pour cela sur le remplissage des cylindres: la ligne d'Admission s'accorde en résonnance avec le flux d'Air aspiré
                                                                                                le calage des 2 arbres à came est variable.
                              pour l'environnement: - compresseur d'air que les Mickeys neutralisent de manière à le rendre 'transparent'  Gerebat thoracem tam perlucidam quam assula bubula popinae
                                                                                                    j'apprécie cette citation latine que l'on peut traduire par un "elle portait un corsage transparent comme un steak de cantine"
                                                              - catalyseur
                                                              - gestion des injection & allumage par un même calculateur
                                                                           pour ce faire abandon de l'allumage classique (bobine haute performance alimentée en 300V, pas de distribution, …)
                                                                           injecteurs sur rampe commune.
             Lorsque MB eut fini … le résultat est excellent mais les performances en retrait: => la cylindrée est alors augmentée à 3L2.

Benoitement, j'imagine que si un KN pouvait 'doper' … le constructeur l'aurait fait ??

De manière plus générale:
* le GROS souci des moteurs Essence (le Diesel n'est pas si sot) est le clapet d'étranglement .. celui là qui commande la charge du moteur
        càd que l'on régule le régime moteur Ess en l'étouffant plus ou moins: Comment voulez vous l'améliorer (= il est encore à la préhistoire)
                    le Diesel fonctionne avec un excès d'air (= on n'a pas à l'étouffer) et se commande en régulant le débit de carburant
        Le M104 a aussi un clapet non pas commandé (de mémoire) au pied mais par l'électronique (toujours pour faire "le mieux possible")
* plus les moteurs Ess sont rustiques (= ancien en conception) plus la marge d'amélioration est grande.
* c'est sûr une Admission libre est meilleure … au détriment de la fiabilité moteur  (cela se mesure en analysant l'Huile moteur qui révèlera de la silice)
        Sur ce M104 la poussière (ou l'huile du filtre humide) se déposera sur le film du débit mètre .. modifiant la richesse càd dégradant la marche moteur.

Comme je l'ai écrit, le premier gain sera dans la conduite, puis dans les réglages (avec l'électroniques: surveillance ou suivi du bon fonctionnement)
Le dernier pourrait être dans le choix des lubrifiants.

#11 15-12-2018 21:38:39

esde
Nouveau membre

Je n'ai pas vu sur leur site si c'était sec ou pas, ils n'en parlent pas.
Par contre, Chab avait répondu à la question, je cite :

Normalemet un filtre KN est impreigné d'une huile spéciale mais je n'en sais plus pour l'instant.
On doit le nettoyer régulièrement et justement remettre de l'huile.

#12 16-12-2018 07:51:33

Corail
Administrateur
Site web

Oui … mais si c'est le cas (Filtre humide) il manque une info vitale:   - quel fluide ? compatible Sonde Lambda et pot catalytique ?

* Le débitmètre est constitué de deux films l'un derrière l'autre, le premier chauffant par conduction du flux d'air le second.
                 Ce fonctionnement sera perturbé par l'huile 'évaporée' du filtre humide.
* La sonde Lambda est une pile … il ne faudrait qu'elle soit empoisonnée … le calculateur recevra alors des infos erronées.
* Le pot Kat: il ne faut pas que ses éléments catalyseurs (déclenchant ou accentuant les réactions chimiques) soient neutralisés.

Si ce filtre est 'humide' ce n'est pas sérieux de ne pas le préciser:   quel fluide et la compatibilité de ce fluide?
Si le filtre est 'sec' … -s'il 'passe-mieux- il laissera passer de la poussière "moins fine": cette poussière pénètre dans le moteur et se retrouve en analyse d'huile par "Traces de silice". C'est un important facteur d'usure accélérée.

Au niveau contamination, un tel M104 en mauvais état (consommant de l'huile via la segmentation ou les joints de queue de soupapes) peut "tuer" son pot Kat si l'huile-moteur n'est pas compatible.

=> Dans un contexte 'racing' ce ne sont pas des critères déterminants.

Ce moteur (M104-HFM) est vieux maintenant d'un quart de siècle … et en prenant conscience de ces 'susceptibilités' l'on peut s'interroger des manip. de forums sur les moteurs actuels.
Un débit mètre coute (cher) … mais en importation l'on en trouve dès 40€!
           Je peux, pour moins d1 €, arriver au même résultat (sur ce M104)  ……… c'est simplement un dungle résistif   (et sources de Pb aux CT à venir).

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES