MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 11-12-2018 20:50:59

Sam JBLS
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W110 200: Emetteur Embrayage

Bonjour à tous,

suite à mon précédent post sur la Boite de vitesse, http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 43#p105143
j'ai remonté mon émetteur d'embrayage. Mais vu que rien n'est simple sur cette émetteur, je vais essayer de faire un état de la situation.

- à l'achat l’émetteur était absent

- Mercedes ne faisant plus d’émetteur, j'ai réussi à un trouver un d'occasion en Allemagne. Je n'en avais pas trouvé correspondant à mon modèle sur d'autres sites.

- Évidemment, l’émetteur était grippé. Je l'ai débloqué et je l'ai monté comme ça.

- Évidemment Bis, il a regrippé une fois remonté. Je me suis donc mit en quête d'un émetteur neuf. J'ai acheté ce modèle : https://www.auto-doc.fr/lpr/2361733

- Évidemment Ter, ce n'était pas le bon. J'ai donc récupéré tout l'intérieur (piston etc...) et je l'ai remonté dans le mien. Les cotes étaient identiques.

- J'ai effectué la purge avec mon purgeur jusqu'à écoulement continu
40% de ma course qui est en zone morte. Mon récepteur ne bouge pas assez pour débrayer et ma pédale n'a aucun contre effort.

J'ai joint une vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=gIaGEOS … xYGNq8Mzzo

Je sèche un peu. Devrais je racheter un émetteur ? Mais ou ...

PS : je sais que le soufflet est absent sur l’émetteur je voulais essayer de voir avec la caméra si je voyais dedans !

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#2 11-12-2018 21:09:10

Corail
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

Sur le site, tu as une barre outil: 

Accueil forums       Liste de membres     Documentation technique    Brochures et presse  ….



Il te faut entrer dans Documentation technique  pour ouvrir le Dossier  25- Embrayage et ouvrir le fichier  25- W123 280CE Cyli. émetteur


=> TOUT est expliqué pour résoudre ton Pb ………… sur lequel le précédent proprio sécha aussi.

Lorsque tu sais faire … cela se fait en moins de 15mn et j'ai ainsi gagné un pari avec un pro: si c'est fait en moins de 15mn il me donnait le nécessaire Clim d'une W108 (pour en équiper une W111).
Ce pro m'avait un peu 'chauffé' dans le sens qu'il doutait que ce fut si facile et comme je ne voulais pas faire payer ma prestation …. je l'ai cherché (et il me trouva).
Depuis, il n'est plus revenu  … tongue


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 11-12-2018 21:15:20

Sam JBLS
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

J'ai bien lu cette doc technique tu m'as recommandé ce weekend.

Malgré tout lorsque que mon excentrique est réglé au maxi de la tige sortie, comme dans la vidéo, le récepteur ne bouge pas assez.

Si je tourne l'excentrique, la tige est un peu moins sortie et j'ai donc encore plus de jeu et le récepteur bouge encore moins.

A savoir que bien évidemment je n'avais pas de "jeu de piges".

Ou alors, j'ai loupé encore quelque chose ? big_smile

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#4 11-12-2018 21:17:44

Corail
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

Alors, il est possible que l'émetteur ne corresponde pas: as-tu une référence ?
Par contre, certains émetteurs sont livrées avec deux jeux de tiges de poussée … pour s'adapter à plusieurs types (c'est expliqué dans cet article).


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#5 11-12-2018 21:21:31

Sam JBLS
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

Pas de référence.. L’émetteur n'a pas de gravure ni rien. Il était apparemment sur une w110 mais je l'ai acheté à un allemande sur Ebay Klein.

Sinon ou pourrais je trouver un émetteur ? Ou alors modifier la tige ?

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#6 11-12-2018 21:29:44

Corail
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

La référence de l'émetteur serait A000 295 2306, par exemple https://originalteile.mercedes-benz.de/ … 2306-70291
                                                                                        ou      https://www.ebay.com/itm/New-Genuine-Me … 3066342122

A l'époque la tige se détaillait!  ref. A110 290 1839 par ex.      https://www.ecstuning.com/b-genuine-mer … 102901839/
                                                                                         ou      https://mercedes-classic-parts.com/prod … s/?lang=en

je cites ces liens … les premiers que je trouve, mais tu peux trouver mieux.


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#7 11-12-2018 22:07:09

Sam JBLS
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

Hum en tous cas le modèle de la photo ne correspond pas trop. Mais merci pour les liens. Je vais essayer de faire quelque chose à ce sujet !

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#8 12-12-2018 07:47:04

Corail
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

Les références citées en gras correspondent au VIN de ta 200, par contre je ne maîtrise pas le contenu des liens citant ces références.


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#9 12-12-2018 09:50:40

myr415
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

Bonjour,

Sam JBLS a écrit:

40% de ma course qui est en zone morte. Mon récepteur ne bouge pas assez pour débrayer et ma pédale n'a aucun contre effort.

... donc volume déplacé insuffisant...
Pièce inadéquate ou course insuffisante ?
La course, c'est facile à voir si elle est apparemment "normale"... hmm


corail a écrit:

Oui, cela va dans le sens d'une tige trop courte puisque l'excentrique est fonctionnel.
Une solution pourrait être de la scier pour la prolonger par un tube … si cela ne perturbe pas le coulissement.
Par contre, qu'en est-il du déplacement de volume ?: - trop va conduire à la destruction du récepteur (surpression),
                                                                             - pas assez, il faudra souvent régler la garde de l'embrayage.
Je ne peux pas proposer ce bricolage.

Dernière modification par Corail (12-12-2018 11:16:29)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#10 12-12-2018 22:50:44

Sam JBLS
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

Bonjour,

j'ai été chez MB ce matin. Apparemment les pièces que j'ai récupéré dans mon autre émetteur sont les mêmes sauf l'encoche dans laquelle vient s'enficher la tige.

Pour tester la course, il me suffit de démonter l'excentrique et pousser la tige à la main pour voir à quel moment elle rentre en action.

pour régler la longueur de la nouvelle tige, je pense partir la régler de sorte à ce que pédale enfoncé, mon récepteur soit en fin de course. Et j'affinerai. Dans le cas ou je n'arrive pas à régler les 0.2mm évidemment.

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#11 13-12-2018 16:52:20

sergio
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

Bonjour

J'en ai des neufs en stock wink je m'étais trompé à la commande
Si tu veux en MP smile
  Ou Dans accueil forums "donne ou vend" il y a des photo

Sergio

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#12 13-12-2018 17:35:44

Corail
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

Sam JBLS a écrit:

j'ai été chez MB ce matin. Apparemment les pièces que j'ai récupéré dans mon autre émetteur sont les mêmes sauf l'encoche dans laquelle vient s'enficher la tige.
Pour tester la course, il me suffit de démonter l'excentrique et pousser la tige à la main pour voir à quel moment elle rentre en action.
pour régler la longueur de la nouvelle tige, je pense partir la régler de sorte à ce que pédale enfoncé, mon récepteur soit en fin de course. Et j'affinerai. Dans le cas ou je n'arrive pas à régler les 0.2mm évidemment.

Je ne comprends pas:

Sam JBLS a écrit:

j'ai été chez MB ce matin. Apparemment les pièces que j'ai récupéré dans mon autre émetteur sont les mêmes sauf l'encoche dans laquelle vient s'enficher la tige.

je ne comprends pas "quelles pièces"   de "quel autre émetteur" et l'encoche.
Par contre, je crois me souvenir que la tige s'appuie sur une cuvette.
Une encoche c'est une entaille, une découpe.

Sam JBLS a écrit:

Pour tester la course, il me suffit de démonter l'excentrique et pousser la tige à la main pour voir à quel moment elle rentre en action..

Ce n'est pas la course que tu testes, tu testes la longueur de la tige.

Sam JBLS a écrit:

pour régler la longueur de la nouvelle tige, je pense partir la régler de sorte à ce que pédale enfoncé, mon récepteur soit en fin de course. Et j'affinerai. Dans le cas ou je n'arrive pas à régler les 0.2mm évidemment.

Je serais d'avis contraire:
- régler le jeu de 0,2 mm pour que le Lockheed circule (alors il circule dans les deux sens vers le cyl. récepteur et vers le maitre cyl.)
- ensuite … j'en déduis la longueur de la tige.


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#13 16-12-2018 12:10:54

Sam JBLS
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

Corail a écrit:

Sam JBLS a écrit:

j'ai été chez MB ce matin. Apparemment les pièces que j'ai récupéré dans mon autre émetteur sont les mêmes sauf l'encoche dans laquelle vient s'enficher la tige.
Pour tester la course, il me suffit de démonter l'excentrique et pousser la tige à la main pour voir à quel moment elle rentre en action.
pour régler la longueur de la nouvelle tige, je pense partir la régler de sorte à ce que pédale enfoncé, mon récepteur soit en fin de course. Et j'affinerai. Dans le cas ou je n'arrive pas à régler les 0.2mm évidemment.

Je ne comprends pas:

Sam JBLS a écrit:

j'ai été chez MB ce matin. Apparemment les pièces que j'ai récupéré dans mon autre émetteur sont les mêmes sauf l'encoche dans laquelle vient s'enficher la tige.

je ne comprends pas "quelles pièces"   de "quel autre émetteur" et l'encoche.
Par contre, je crois me souvenir que la tige s'appuie sur une cuvette.

Une encoche c'est une entaille, une découpe.

Effectivement, ce que j'ai appelé encoche est une cuvette. Il se pourrait donc que la cuvette soit plus profonde sur la pièce récupérée.

Corail a écrit:

Sam JBLS a écrit:

Pour tester la course, il me suffit de démonter l'excentrique et pousser la tige à la main pour voir à quel moment elle rentre en action..

Ce n'est pas la course que tu testes, tu testes la longueur de la tige.

Je voulais dire la zone morte, la course entre la position d'attente de la pédale et le moment ou ma tige pousse le maître cylindre.

Corail a écrit:

Sam JBLS a écrit:

pour régler la longueur de la nouvelle tige, je pense partir la régler de sorte à ce que pédale enfoncé, mon récepteur soit en fin de course. Et j'affinerai. Dans le cas ou je n'arrive pas à régler les 0.2mm évidemment.

Je serais d'avis contraire:
- régler le jeu de 0,2 mm pour que le Lockheed circule (alors il circule dans les deux sens vers le cyl. récepteur et vers le maitre cyl.)
- ensuite … j'en déduis la longueur de la tige.

Oui c'est ce que je disais. L'autre explication était uniquement dans le cas ou je n'arrive pas à régler les 0,2mm.

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#14 16-12-2018 12:18:57

Sam JBLS
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

sergio a écrit:

Bonjour

J'en ai des neufs en stock wink je m'étais trompé à la commande
Si tu veux en MP smile
  Ou Dans accueil forums "donne ou vend" il y a des photo

Sergio

Hello Sergio. Malheuresement ce n'est pas le bon modèle. Le mien à l'arrivée sur le coté smile

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#15 18-12-2018 20:48:59

Sam JBLS
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

Bonjour Messieurs ! Écoutez ce soir, j'ai la banane ! Et oui, j'ai fini de modifier ma tige, tout réglé et vous savez quoi ? Ca tourne !

La pédale d'embrayage est parfaite, et j'ai fait mon premier tour avec cette voiture, en passant 1/2/3 et 4 , marche arrière etc... Je suis super heureux, c'est toujours un moment particulier les premiers tours de roues après 6 mois de restauration et une voiture qui ne roule plus depuis des années.

Plus qu'à régler un dernier soucis (l'essence n'arrive pas de manière continue quand elle tourne sur le réservoir) et elle pourra repartir vers de nouveaux horizons !

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#16 19-12-2018 08:08:30

Corail
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

Parfait & félicitations … tongue

Pourrais-tu partager & détailler ta modification ?   ça aidera le prochain ….


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#17 19-12-2018 11:39:10

CHAB
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

Et le prochain c'est Chab,

Bon j'ai récupéré une RTA en Espagnol de la W110 essence et y a une coupe du cylindre émetteur alors on va ce faire un truc bien pour régler cette affaire de jeu.
J'ai aussi des copies venant de RTA mais je ne sais pas quel modèle précis et la il y a des côtes,  moi on galère sur ce réglage.

Je pense que je vais tout redemander pour justement regarder et comprendre et voir le moment où le passage s'ouvre.

Ma tige de pousse ne semble pas use, l'extrémité est en bon état (pas de rouille qui aurait bouffé de la matiere).

Je suis en montagne donc pas à côté de la W110 mais c'est ma résolution de 2019 on va dire.

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#18 19-12-2018 13:17:12

Corail
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

Corail a écrit:

Parfait & félicitations … tongue
Pourrais-tu partager & détailler ta modification ?   ça aidera le prochain ….

Vois-tu … ce ne tarda pas:   CHAB est intéressé de ton expérience                    c'est ainsi que fonctionne le site.


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#19 19-12-2018 20:42:10

Sam JBLS
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

Et bien c'est assez simple en définitive ! Dans mon cas, vu que le puits du piston était plus profond :

- Retirer la vis avec l'excentrique pour regarder de combien s’enfonçait la tige. Il y avait environ 5mm.

- retirer la tige de l’émetteur

- retirer 5mm puis braser un rond du même diamètre de 10mm de long. (5mm de trop + les 5 mm que j'avais retiré pour des raisons pratiques).

- J'ai remonté et je n'avais plus du tout de jeu, j'ai donc ressorti la tige et retiré 2mm.

- Une fois la tige remontée, j'ai réglé le fameux jeu de 0,2mm. Pour se faire, j'ai manœuvré l'embrayage à la main, et tu sens tout de suite quand la tige rentre en appui avec l’émetteur, il suffit donc de régler de sorte à avoir un très léger jeu.

Puis vérification avec le purgeur que pédale relevé, le piston n'obstrue pas l'arrivée... Puis essai et là... Ben ça marche !

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#20 19-12-2018 21:12:02

Corail
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Re: W110 200: Emetteur Embrayage

Sam JBLS a écrit:

- Une fois la tige remontée, j'ai réglé le fameux jeu de 0,2mm. Pour se faire, j'ai manœuvré l'embrayage à la main, et tu sens tout de suite quand la tige rentre en appui avec l’émetteur, il suffit donc de régler de sorte à avoir un très léger jeu.

Ce jeu de 0,2mm (= 2 dixième de mm) n'est pas le jeu perceptible "quand la tige entre en appui avec l'émetteur"  mais un jeu interne au cyl. émetteur.

L'essentiel est bien que le Lockheed circule.


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