MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 31-12-2018 10:17:24

W126du15
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Projet d’achat W126 420 SE 1987

Bonjour à tous,
Un ami a récemment acheté une 420 SE W126 de 1987, 238.000 Kms, en assez bon état général, mais avec quelques soucis de ralenti et de variations de température, tout au moins a l’affichage au tableau de bord.
Il a changé les bougies, vidange moteur, vidange circuit de refroidissement, le calorstat, je lui ai procuré un relais de surtension qui a résolu son problème de démarrage et de ralenti.
Il reste ce problème de variation de température, ( peut être à publier dans la rubrique adéquate...
A l’arret au ralenti la température est à 80 . Quand il roule à 80/90 km/h et qu’il attaque une petite côte où une accélération est nécessaire , la température monte à 110, puis redescend à 80/90.

Il a décidé de la revendre car le véhicule ne correspond pas à ses attentes, trop lourd et trop grand.. bref j’hesite à lui racheter. Elle a passé le CT il y a deux semaines, acceptée.

Qu’en pensez vous ? Merci de vos avis.


W126 280 SE 1981- W124 300 CE-24 sportline 1990 W124 300 CE 1992 W124 300 E 1987 - W201 190 E 2.6 Sportline 1990 - W210 E430 4matic 2001 - W163 ML320 2000

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#2 31-12-2018 14:36:26

Onkel Benz
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Re: Projet d’achat W126 420 SE 1987

Bonjour,

Achète la, puis change la sonde ; avec un peu de chance, le problème sera résolu.............

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#3 31-12-2018 20:04:13

Corail
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Re: Projet d’achat W126 420 SE 1987

Affichage de la T°:
   - est-ce faux ?   => voir le capteur (sonde)
   - est-ce exact?  => voir l'environnement moteur  - brassage d'air (ventilo, viscocoupleur)
                                                                           - calorstat
                                                                           - mesure des gaz echappement (mal réglé, trop pauvre, .., bougies, ..)
                                                                           - ailettes de la pompe à eau usées,
                                                                           - etc ..
        Il faut mesurer la T° des durites Haut & Bas, estimer la surpression du circuit, ..

Il n'y a pas de solution miracle mais une démarche analytique pour réduire le champ des recherches.
Tu poser la question dans circuit de refroidissement.

Quel prix ? pour quel usage ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 01-01-2019 09:41:38

W126du15
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Re: Projet d’achat W126 420 SE 1987

Tout d’abord Meilleurs Vœux pour 2019 !
Merci Corail et Onkel Benz pour vos réponses, je vais communiquer à mon ami qui semble pressé de la vendre,
Son prix est de 3000 € négociable, L’usage serait ponctuel, faire un peu de route ( 2000 kms par an ) tout en la remettant en état petit à petit, sachant bien que ce genre de véhicule doit rouler pour rester fiable ☺️


W126 280 SE 1981- W124 300 CE-24 sportline 1990 W124 300 CE 1992 W124 300 E 1987 - W201 190 E 2.6 Sportline 1990 - W210 E430 4matic 2001 - W163 ML320 2000

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#5 01-01-2019 09:47:42

Corail
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Re: Projet d’achat W126 420 SE 1987

Cette voiture couchera-t-elle dehors (sous quelles latitudes ?) ou à l'intérieur ?

Je ne suis pas certain qu'elle trouve acquéreur à 3000€.


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#6 01-01-2019 10:02:04

W126du15
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Re: Projet d’achat W126 420 SE 1987

Non, comme toutes mes autos elle coucherai en garage, en Auvergne.
Je crois que je ne vais pas insister, de plus c’est une auto qui a dû séjourner dehors, elle a la maladie du trou sous
La lunette arrière... pas bon signe n’est ce pas Corail ?


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#7 01-01-2019 11:44:59

Corail
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Re: Projet d’achat W126 420 SE 1987

Le Pb c'est le différentiel entre ce que tu vois .. et ce qui existe.
Les trous "sous la lunette" viennent-ils de condensation ? quelle origine? et ces trous sont à la source d'un écoulement, par gravité, polluant "ce qui est en dessous" et source de corrosion.
=> il faut voir en dessous.

En achetant "au juste prix" … tu risques de perdre un ami.

A mon bonnet, la 420SE est intéressante … mais boudée actuellement.
=> il est peut être sage de passer son chemin (ce serait différent pour un 420SEC)


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#8 01-01-2019 12:28:33

Jean7
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Re: Projet d’achat W126 420 SE 1987

Le délaminage de la lunette AR est un des maux reconnus des W126. Les coupés SEC semblent plus enclin que les berlines, peut être à cause de la forme du parebrise AR qui est différent  ce qui influe sur l'évacuation de l'eau. Si les angles du parebrise AR ont de la buée, la délamination est amorcée.
La cause est simple, l'eau s'infiltre par le joint qui est mal c0nçu, principalement mais pas uniquement, par les angles inférieures qui sont de petits réservoirs perméables d'humidité / d'eau.

Ensuite il faut se pencher dans le coffre, regarder la traverse sous la plage AR avec une lampe. Tu verras le degré de pourrissement.
Cette traverse était dispo chez MB en 2018, il faut déposer les parties pour accèder, remplacer tout ce qui est pourri, remettre un joint neuf.
Selon mon expérience, les autos ayant dormi dehors ou lavé et mal séché n'y échappent pas.
Il faut fouiner sous les moquettes du coffre car l'eau coule sur la traverse mais continue son chemin sur les passage de roues, le fond du ffre, parfois même dans l'habitacle au niveau des places AR et des planchers.

Je conseille un remontage du joint avec un mastic d'étanchéité sur les lévres intéreiures et exrtérieures du joint, partout ou l'eau peut s'infiltrer.

Les dégats au fil des ans peuvent être conséquent et impressionnants au démontage. Il faut sans hésiter remplacer toutes les pièces acier rongées, à priori ça va rarement au dela de la traverse sous la planche AR, mais c'est du boulot, il faut découper, souder, enduire de protection, démonter le parebrise AR....parfois peindre....
Si tu es habile et outillé, c'est envisageable, sinon il faut un carrossier.

Un 420 SEC certes est plus intéressant pour ceux qui aiment les coupés, produit en petit nombre, mais c'est un autre budget.

A toi de voir selon tes désires / besoins / finances, mais si tu as un très bon prix qui tient compte des travaux, y compris par un carrossier pour la lunette, à réfléchir.
UNe 420 c'est presque le compromis idéal, que ce soit en berline ou coupé. V8 plus puissant que les 280/ 300 / 380, à peine moins puissant que les 500, et moins polluant et glouton. Pour moi c'est un compromis très intéressant pour les S-Klasse, puissance / performance / consommation / pollution.....
Je dirai même que c'est la cylindrée des connaisseurs, rechignée par tous ceux qui se réfugient derrière le chiffre magique 500, qui est presque devenu un éponyme , comme si une Mercedes ne pouvait être qu'une 500 !


W140-Cl420.1997...

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#9 01-01-2019 13:10:52

W126du15
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Re: Projet d’achat W126 420 SE 1987

Merci Jean7 pour ces commentaires et conseils avisés.
Heureusement le fond de coffre et la traverse n’ont pas été touchés ... juste un peu de rouille de surface.
Mais certes, je sais que ça va occasionner de gros travaux avec dépose de la vitre arrière.
Je pense aussi, Corail, que même si le modèle est interessant, il se présentera sûrement un modèle plus sain, pourquoi pas en SEC, bien sûr pas au même prix, j’en suis conscient.
Et puis en SE ça ferait un peu doublon avec ma 280 SE de 81 ... qui ne démarre plus ...mais ça c’est une autre histoire..sujet déjà traité ici. Bonne Année à tous.


W126 280 SE 1981- W124 300 CE-24 sportline 1990 W124 300 CE 1992 W124 300 E 1987 - W201 190 E 2.6 Sportline 1990 - W210 E430 4matic 2001 - W163 ML320 2000

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#10 01-01-2019 14:59:56

Naoufel
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Re: Projet d’achat W126 420 SE 1987

Bonjour,

Vu ces prix des 420SE, le véhicule de ton ami pourra être intéressant:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1510472473.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1539728927.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1502940150.htm/

à mon avis, un devis pour les travaux de carrosserie te facilitera le choix, en plus vérifie si la lige d'échappement est en très bon état ou a été remplacé, si je me souviens bien il y avait des difficultés à s’approvisionner le silencieux intermédiaire, je ne sais plus quelle motorisation..

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#11 01-01-2019 15:46:06

W126du15
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Re: Projet d’achat W126 420 SE 1987

Certes Naoufel, je suis conscient des prix demandés pour une 420 SE en bel état.
Mais justement j’ai peur que celle de cet ami ai souffert d’un manque d’entretien prolongé , ce qui ne présage rien de bon à l’avenir.
Tant qu'à faire je n’aime pas acheter des autos trouées sans historique, et je n'achète pas non plus pour le prix par rapport à une cote éventuelle. J’avoue qu’elle me plait mais ça s’arrete là.
La bêtise est que cet ami a un père carrossier et que lui même travaille en carrosserie.
Allez comprendre quelque chose chez les jeunes ! 😏


W126 280 SE 1981- W124 300 CE-24 sportline 1990 W124 300 CE 1992 W124 300 E 1987 - W201 190 E 2.6 Sportline 1990 - W210 E430 4matic 2001 - W163 ML320 2000

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#12 03-01-2019 17:37:26

Jean7
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Re: Projet d’achat W126 420 SE 1987

Serait-celle que tu convoitais ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/1547216901.htm/
Si ce n'est pas le cas, celle-ci donne la température...


W140-Cl420.1997...

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#13 03-01-2019 18:29:11

W126du15
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Re: Projet d’achat W126 420 SE 1987

Jean7 a écrit:

Serait-celle que tu convoitais ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/1547216901.htm/
Si ce n'est pas le cas, celle-ci donne la température...

Oui Jean7 c’est celle ci exactement.
Mais je vais renoncer je pense.


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