MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-01-2019 13:22:35

Morbik
Membre

W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Salut à tous

Sur ma 300TE, j'ai un bruit très basse fréquences qui semble venir de l'arrière.

Il se manifeste dans les conditions suivantes :

- Vitesse comprise entre 70 et 100 km/h, quelque soit le rapport de boite
- Quand je débraye, il disparait
- En fait, il ne s'entend que lorsqu'il y a un léger couple sur les roues : vitesse constante, légère accélération et frein moteur. Si j'accélère fort, pas de bruit, débrayé, pas de bruit.

J'ai éliminé l'hypothèse d'une roue mal équilibrée ou d'un roulement HS puisque dans ce cas le bruit serait toujours présent en débrayant.
Les silentblocs au niveau des bras inférieurs sont... disons en fin de vie

http://www.ptp-images.com/mini/rprmoob3d26.jpg
C'est peut être la cause du problème (en tous cas c'est sur que ça va pas aider), mais le fait que le bruit soit directement lié au couple sur les roues me fait dire qu'il faut chercher ailleurs.

Au niveau de l'arbre de transmission, les flectors sont (visuellement) comme neufs
Peut être chercher du coté du pont ?

Je ne sais pas si le problème est récent ou pas, mais c'était déjà présent quand j'ai acheté la voiture début septembre. En tous cas, c'est d'une part, très chi**t quand je roule sur nationale, puis c'est potentiellement annonciateur d'une panne à venir...

#2 06-01-2019 13:42:31

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W124 - bruit "sourd" à certaines vitesses

Je ne sais pas    .. et si quelqu'un peut contribuer ce sera avec plaisir.

A priori, l'on pourrait penser à la charge exercée sur l'entrainement hypoïde du pont: je remplacerai l'huile (ça ne coute pas cher).

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 06-01-2019 15:48:28

Naoufel
actif
Lieu: Tunis

Bonjour,

J'ai lu dans ta présentation que la démultiplication du pont a été changé de 3.27 à 3.94,  les ponts ont-ils été bien entretenus durant les 250Mkm ?
Sinon sans trop tardé, je suivrai le conseil de Corail.

L'installation de GPL est bien fixé (conduite, caoutchouc, .. ) ?

#4 06-01-2019 17:34:04

Morbik
Membre

Ok, je vais vidanger le pont, ça ne pourra pas faire de mal (et puis je suis lancé, j'ai fait moteur et boite hier).
Par contre, dans l'hypothèse où le bruit viendrait du pont, si ce dernier n'a pas été entretenu correctement jusqu'à maintenant, une huile neuve pourra t elle vraiment arranger les choses ? Le mal n'est pas déjà fait ?

Effectivement, le différentiel a été changé. Celui d'origine est un 3.92 (et non 3.94, je me suis planté dans la présentation), remplacé par un 3.27 qui est actuellement sur l'auto. Dans les anciennes factures, il y a un achat d'huile 80W90. C'était il y a 4 ans et environ 40000km. C'est peu après que l'ancien proprio ait acheté le beau carrosse, et c'est lui qui avait fait changer le différentiel. Donc c'est probablement l'huile qu'il a mise dedans lorsque le pont a été monté. Aucune trace de ce qu'il a pu vivre avant, donc.
J'ai le différentiel d'origine en 3.92, que je compte faire ré installer (transmission trop longue à mon gout, et compteur de vitesse et de km qui subit le facteur 1.2 entre les deux démultiplications).

Côté silent blocs du multibras, quels sont les symptômes lorsqu'ils sont morts ?

L'installation de GPL est bien fixé (conduite, caoutchouc, .. ) ?

Mmmmh je ne pense pas qu'il y ait de problèmes à ce niveau là. Dans l'installation, il n'y a que le réservoir qui soit suffisamment massif pour générer un son d'un tel niveau à des fréquences aussi basses. Et le bruit est le même que le réservoir soit plein ou vide. Cela dit je pourrais tout de même envisager un petit tour dans le coffre avec quelqu'un d'autre au volant pour en être sur...

#5 06-01-2019 18:06:35

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Morbik a écrit:

... Cela dit je pourrais tout de même envisager un petit tour dans le coffre avec quelqu'un d'autre au volant pour en être sur...

On peut aussi y laisser un petit enregistreur numérique... le temps de la promenade... un accident est si vite arrivé ! hmm

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#6 13-01-2019 13:14:12

Morbik
Membre

Salut à tous,

J'ai vidangé le pont hier : l'huile était bien noire, j'avais pas le petit aimant sur le bouchon donc je ne sais pas trop si il y avait de la limaille.
Résultat : sur la plage de vitesse concernée, le bruit s'est un peu atténué à vitesse constante. Par contre, toujours aussi présent en décélération.

Qu'est-ce que je dois en conclure ?
- Le pont est en mauvais état, vidange ou pas, le mal a déjà été fait ?
- Le bruit vient (en partie) d'ailleurs ?

Petit hors sujet :
Quand j'ai vidangé la BV la semaine dernière, il y avait de la limaille sur l'aimant du bouchon de vidange. Juste de quoi offrir une petite toison à l'aimant, un peu dans ces proportions :

http://www.ptp-images.com/mini/rphzwcc600f.jpg

Je suis censé m'alarmer ou c'est normal ?

#7 13-01-2019 14:02:23

Corail
Administrateur
Site web

Ce serait bien de se cantonner au pont.

Avant de conclure .. il faut chercher:
            - Si l'huile a modifié la perception … c'est qu'elle n'était soit pas-conforme soit 'morte' (et ne faisait plus son boulot).
                             peut être, en étant plus soucieux de l'entretien, ce ne serait pas arrivé … je ne sais pas

=> Ce serait de voir si, en passant sous le véhicule, et en tirant vers l'Av puis vers l'Ar le flector du pont .. tu arrives à reproduire ce bruit.

#8 13-01-2019 15:25:58

clem47
Actif
Lieu: Dordogne

Quelle huile à été utilisé pour cette vidange pont ?

#9 15-01-2019 09:43:16

Morbik
Membre

J'ai mis de la Total TM 80W90.

Le bruit est continu, je ne vois pas trop comment je pourrais le reproduire en statique. Par contre en tirant sur le flector je pourrai voir le jeu axial, est-ce que ça peut apporter des renseignements ?
En radial je peux faire tourner l'arbre de 5 - 10mm (sur la périférie du flector).

#10 15-01-2019 10:12:54

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Bonjour,

Morbik a écrit:

...Le bruit est continu, je ne vois pas trop comment je pourrais le reproduire en statique...

Peut-être... arrière sur cales, moteur tournant + 1 rapport engagé
Bloquer une des roues arrière
L'effort va se produire sur l'autre roue, le pont... et avec un peu de chance, suffisamment pour reproduire la bizarrerie roll

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#11 15-01-2019 10:48:31

Corail
Administrateur
Site web

Cette huile ( http://www4.total.fr/AMO/Mayotte/PDF/To … _0104p.pdf ) semble convenir.

Sur ce genre de pont, l'on signale souvent un "RonRonRon .." que l'on peut assimiler à un bruit sourd.
C'est un signe d'usure … dans les années 60s, pour le masquer, des mickeys ajoutaient de la sciure et revendaient.

Si l'huile était bien noire … peut être que le pont a pâti de ce non-entretien.
S'il y a usure, le pignon d'attaque est mal positionné sur l'engrenage hypoïde et ça ronfle:
    - en prenant l'arbre au niveau de ce pignon, tu détecteras alors un jeu longitudinal excessif:
             Je ne sais pas si diminuer le jeu (= ajuster le jeu) est pérenne.  Ge genre de pont, entretenu, tient le million de km.
             Pour l'user, le mien est d'utiliser une huile non-hypoïde, non-HD non-HP.
   - tu peux confirmer cette usure en regardant les dents de cet engrenage hypoïde (après dépose du couvercle Ar): usé les marques 'en central' seront appuyées.

Si le bruit n'est pas insoutenable, ce serait d'utiliser une huile plus épaisse.

#12 15-01-2019 15:15:06

Morbik
Membre

Cette huile ( http://www4.total.fr/AMO/Mayotte/PDF/To … _0104p.pdf ) semble convenir.

Je pense que c'est précisément cette huile. Je me suis basé que ce que t'indiques ici
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6293

Voilà ma situation : je compte de toute façon faire changer le pont, pour lui remettre son pont d'origine (3.92). Avant de faire le changement, je voudrais m'assurer de faire les choses dans l'ordre :

- M'assurer que le pont d'origine (3.92) dont je dispose est en bon état avant de le faire installer.
- Idéalement J'aimerais vendre le 3.27 actuellement installé pour rembourser l'installation de l'autre, et me "désencombrer". Seulement, si il s'avère qu'il est naze ça va être plus compliqué...

Si je te comprends bien, on peut évaluer l'état d'un pont en examinant les pignons. Je peux donc dès maintenant contrôler le 3.92 tant qu'il trône au milieu de mon salon, et je pourrai examiner le 3.27 une fois l'échange fait ?

Si le bruit n'est pas insoutenable, ce serait d'utiliser une huile plus épaisse.

En l'état, le bruit est quand même bien dérangant sur route nationale (bien plus présent que le ronron du M103)

Dernière modification par Morbik (15-01-2019 15:16:29)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES