MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-01-2019 19:26:57

Dogboy
Actif
Lieu: Ile de France - Pyrénées
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 170

Réparation coque de rétroviseur en ABS

Bonsoir à tous,
Et bravo si vous êtes arrivé sur ce post grâce au moteur de recherche!
Bien sûr, vous aviez un problème de freinage et vous êtes un peu déçus tongue                 mais profitez en pour découvrir ce que l'on peut faire avec quelques vieux lego piqués aux enfants.

Au programme du jour la réparation d'une coque de rétroviseur cassée ou de tout autre pièce en ABS (pièces de tableau de bord, pare-chocs, etc). Ces infos existent sur le Net mais voici le test grandeur nature.

Première étape, casser la coque!  Smileys_applaudissements_MsnCreative0020 . J'ai essayé sur la XK8.
Je vous laisse le choix de la méthode, pour ma part j'ai reculé dans un pilier de parking, ce qui m'a permis d'emboutir la portière dans la même opération. Confus_50

http://www.ptp-images.com/mini/rprmpka91e3.jpg

Avant d'attaquer la réparation, il faut vérifier si le plastique que l'on veut réparer est bien de l'ABS. neutral
Pour ce faire, deux méthodes:
- Regarder au dos de la pièce si l'inscription ABS est gravée dans le plastique.
- Si ce n'est pas le cas poncez une petite surface puis déposez une goutte d'acétone sur la partie poncée. Au bout de quelques secondes la surface devient légèrement collante au doigt. Dans ce cas, la pièce est bien de l'ABS et la réparation est réalisable avec la méthode ci après.

Récupérez une vieille pièce plastique, carter d'électroménager ou pièces d'intérieur de voiture. Cette pièce doit bien sûr être en ABS (à vérifier avec la méthode ci dessus)
Dans un récipient en verre découper une partie de la vieille pièce en petits morceaux (de la taille d'un cachou). Il faudra environ 5mm d'épaisseur au fond du récipient pour réparer plusieurs pièces.
Recouvrez les cachous par de l'acétone, ils doivent être totalement immergés.

http://www.ptp-images.com/mini/rprmpm4359e.jpg

Fermez le récipient et laisser agir l'acétone (de 3 à 5 heures en remuant de temps en temps)
Lorsque tout l'ABS est dissous, on obtient une pâte de la consistance d'un yogourt brassé, smile  qui est directement utilisable pour coller, souder ou reboucher des pièces ABS détériorées.

http://www.ptp-images.com/mini/rprmwz980fa.jpg

Les morceaux du rétroviseur récupérés sont décapés avec une Dremmel sur environ 1mm d'épaisseur et 10mm de large le long des fissures ou cassures. Les morceaux peuvent être positionnés et collés en place en les enduisant d'un peu d'acétone et en les mettant en contact.

http://www.ptp-images.com/mini/rprmwrbab23.jpg

Passer une petite couche d'acétone sur les parties qui vont recevoir la pâte pour préparer l'accroche.
Enduire les fissures de pâte à l'aide d'un bâtonnet. Vous pouvez mettre plusieurs couches et combler les parties décapées.
Pour les parties manquantes, un petit bout d'ABS ou un grillage fin peuvent remplir le vide. Les recouvrir de pâte.
Le grillage fin est également utilisable pour renforcer des cassures qui supportent des contraintes mécaniques importantes.

http://www.ptp-images.com/mini/rprmwha0b8e.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rprmws9af5c.jpg

La soudure, car il s'agit bien d'une soudure avec apport de matière, demande environ 24h pour être totalement résistante, le temps que l'acétone s'évapore complètement.
La résistance de la pièce réparée est identique à la pièce d'origine.

Au final, après ponçage et peinture, voici le résultat. J'en ai profité pour refaire mon panneau de portière et je suis prêt à recommencer mes expériences. tongue

http://www.ptp-images.com/mini/rprmwcdfab1.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rprmwwf39ec.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rprmkz3aa12.jpg

Toutes les pièces en ABS peuvent se réparer avec cette technique, de la plus petite (pièce d'autoradio), à la plus grosse (carénage, bouclier).
Et pour les puristes, l'ABS existe dans toutes les couleurs.

http://www.ptp-images.com/mini/rprmks035d2.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rprmko7ad95.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rprmkc0eee3.jpg

Avant de peindre, pensez à passer une couche de primaire pour plastique (dispo en bombe) pour isoler la pièce du solvant contenu dans l'apprêt et la peinture de finition. Vous éviterez ainsi l'apparition ultérieure de cloques.


Mercedes W107 280SLC 1976 - R230 500SL 2002 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

Hors ligne

 

#2 07-01-2019 22:37:41

noace
membre contributeur
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 17-10-2015
Messages: 99

Re: Réparation coque de rétroviseur en ABS

Merci.

Hors ligne

 

#3 08-01-2019 07:38:31

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6885
Site web

Re: Réparation coque de rétroviseur en ABS

Merci    ton article se retrouve facilement depuis http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2550

Intéressant d'essayer une dilution localisée pour identifier ce polymère plastique.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#4 08-01-2019 08:36:31

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1831

Re: Réparation coque de rétroviseur en ABS

Bonjour,
J'ai utilisé la même méthode pour réparer les bas de caisse de mon camping-car de 79... il y a pas mal d'années...
Avec l’âge, ils deviennent cassants.
Comme les bas de caisse sont longs, ils vibrent et se fendent.
Acétone + ABS dans un pot à confiture + fin grillage souple + peinture noire mate en bombe
Je les ai tous "raidis" en incorporant dans le mélange côté intérieur une électrode 2,5mm dénudée de son enrobage.
l'acétone...
J'utilisais déjà cette méthode étant plus jeune pour coller les maquettes "plastique" que je construisais...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES