MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 08-01-2019 19:27:38

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 2342

w124 - Nettoyage buse d'essuie-glace

Si on utilise l'eau de robinet, le calcaire se forme et laisse une couche blanche à l'intérieur des buses et sur les jets.

Démontage de la buse d'essuie glace gauche:

1) Déboiter le couvercle plastique:

http://www.ptp-images.com/mini/rprmmh20d68.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rprmms0b53b.jpg



2) Enlever le tuyau d'eau sous la buse ainsi que le "V" en plastique, et dé clipser la buse 

http://www.ptp-images.com/mini/rprmmza7205.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rprmmrae3c3.jpg



3) Déboîter le couvercle dans le capot près de la charnière et débrancher le faisceau électrique (la fiche au milieu correspond à la buse gauche, la fiche à gauche correspondant à la buse droite)

http://www.ptp-images.com/mini/rprmmo59fa1.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rprmmc5a6b5.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rprmmpe1c90.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rprmmwf7e98.jpg



4) Nettoyage:

http://www.ptp-images.com/mini/rprmmk4820e.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rprmmm8e22b.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rphzzzb85a1.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rphzzrdcb89.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rphzzh813d8.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rphzzs6a488.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rphzzo52c3d.jpg



Outillage de nettoyage: de l'eau, des fils métalliques, j'ai utilisé une bonde nettoyant frein (la pression d'une bombe neuve pourra atteindre les 7 bars) 

http://www.ptp-images.com/mini/rphzzc008b9.jpg

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#2 08-01-2019 19:42:20

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1803

Re: w124 - Nettoyage buse d'essuie-glace

ok
Mon outil... plutôt qu'un fil, un foret de 0,7mm (utilisés lors de perçage de circuits imprimés...) sur tourillon... qui a sa place dans la boite de fusibles...
http://www.ptp-images.com/mini/rphzzpc2d25.jpg


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 08-01-2019 19:51:31

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 2342

Re: w124 - Nettoyage buse d'essuie-glace

Je pense que les buses des w124 sont plus étroites que les w123, il me semble qu'un foret de 0,7mm n'entre pas, en plus le fil métallique est maniable et peut suivre le chemin à l'intérieur de la buse.

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#4 08-01-2019 21:32:11

Marc1340
membre contributeur
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 616

Re: w124 - Nettoyage buse d'essuie-glace

Bonsoir
Il est possible aussi en cas de pb lié au calcaire ou autre dépot de ce type ( lave glace seché ) de laisser les buses tremper dans du vinaigre blanc ménager , une nuit , un soufflage et hop hop ....
Sinon j’utilise plus un « poil » nylon d’un pinceau de nettoyage de pieces qu’un fil metallique qui risque plus de blesser le plastique

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#5 08-01-2019 22:20:04

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 2150

Re: w124 - Nettoyage buse d'essuie-glace

Les aiguilles ou épingles de diamètres variées peuvent aider aussi.
Merci Naoufel de tes 2 diapos sur des sujets utiles, avec pas trop de texte et suffisamment de photos.


W140-Cl420.1997...

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#6 09-01-2019 08:56:16

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1803

Re: w124 - Nettoyage buse d'essuie-glace

Marc1340 a écrit:

Bonsoir, Sinon j’utilise plus un « poil » nylon d’un pinceau de nettoyage de pieces qu’un fil metallique qui risque plus de blesser le plastique

Généralement la "buse" de lave-glace est constituée d'une bille métallique percée de part en part enchâssée dans un support "plastique" recevant le tube, ce qui permet, en faisant pivoter la dite bille (avec une queue de foret de 0,7) d'orienter correctement le jet... en choisissant le outil/fil/forêt approprié, et l'enfonçant ce qui est nécessaire, je pense que ni le support, ni le canal ne seront endommagés.

Quand c'est bouché... c'est bien bouché par la pression de la pompe de lave-glace et, des fois, la/les "saletés" sont bien coincées et un "poil souple" ne peut les repousser.

Et comme elles sont repoussée... elles peuvent revenir !

Le plus efficace serait, comme pour la purge de freins, d'injecter de l'eau en sens inverse successivement par chaque buse... en déconnectant le tube du réservoir, histoire de nettoyer le conduit... et de n'utiliser que du liquide propre et déminéralisé...
(pour moi, de tous temps, ça a toujours été de "l'eau du robinet" additionnée d'alcool à bruler...)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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