MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 03-01-2019 23:33:51

BENZNARD13
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W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Bonsoir à tous
Je poste ce soir un problème qui ne concerne pas une MERCEDES BENZ ancienne mais un produit de l'alliance catastrophique entre la défunte DAIMLER BENZ et CHRYSLER
Présentation du véhicule:

MERCEDES BENZ CLASSE C 220 CDI , finition "Elégance" ,achetée neuve en Aout 2002
VIN  :  WDB 203  006  1F 328 075
Moteur : OM 611 962
    89 223 KMS

EGR éliminée électroniquement, silencieux d'échappement décatalysés

Historique des pannes

Octobre 2018
Après un trajet de 20 kms , arret du véhicule pendant 1H 30
        Mise en route du moteur impossible ( t° MOTEUR environ 60°)
J'ai du attendre 4H pour que le moteur consente a partir

A froid le moteur démarre sans problème lors des essais ultérieurs

Au cours des semaines suivantes:
___  soit le moteur demarre sans problème
___ soit le moteur démarre puis coupe après 5 secondes de fonctionnement (cas le plus fréquent)
AUCUN DEFAUT INDIQUE PAR L' ODB
J'ai changé:
_ Le capteur PMH
_ Le capteur AAC
............... pas d'amélioration

Marc 1340 est venu chez moi , il a passé sa valise qui n'indiquait que des défauts mineurs ( plafonnier, portières ect.....) rien en relation avec un problème moteur (excepté un problème de pression de "rail")

Contrôle visuel des circuits GO BP et HP ainsi que des injecteurs et pompe HP= pas de fuite

J'ai mis un filtre GO neuf et changé TOUS les joints toriques du circuit BP carburant
J'ai changé les joints de la valve régulatrice de pression d'injection
J'ai effectué un test retour carburant des injecteurs en configuration" démarrage" et en configuration "ralenti"= quantité de GO recueillie pratiquement identique sur les 4 injecteurs
J'ai déposé l'ECU et nettoyé sa connectique
_____ Toujours les memes symptômes: le moteur demarre et coupe après 5 s

A l'aide d'une bouteille remplie de GO propre, j'ai alimenté DIRECTEMENT par gravité le circuit carburant au travers du filtre GO............le moteur démarre sans problème et ne coupe pas

J'ai éliminé le réchauffeur de GO en connectant directement le filtre GO sur l'arrivée de carburant en provenance du réservoir  et installé un clapet anti retour en amont du filtre GO

Pendant quelque jours la voiture a fonctionné correctement

Puis........ Voila quelques jours que:
  Le moteur coupe après 5 s de fonctionnement
  Le moteur fume  abondamment gris à froid et pue
  Il y a des "a_ coups" a froid entre la 1er et la 2e vitesse
  Le moteur se met en sécurité en se  bridant à 3000 t/mn

Si je fait un" reset ECU" le bridage à 3000t disparait ( pour réapparaitre à la remise en route) mais les fumées grises sont toujours présentes à froid

BREF JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE

Merçi pour vos avis

BERNARD


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#2 03-01-2019 23:58:32

BENZNARD13
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Re bonsoir à tous

Aujourd'hui j'ai posé un débitmètre neuf et une batterie 12V 100 Ah neuve
______ aucune amélioration________________

Je vais reconnecter le réchauffeur carburant . Je ne vois pas ce que cela pourrait changer concernant le fonctionnement de l'OM 611

Ce réchauffeur n'est pas électrique . Ce n'est qu'un thermostat qui , sous conditions de t°, dérive le GO vers une cuve réchauffée par le liquide circulant dans la culasse
Moteur froid, liquide froid, ce système , me semble t'il, ne réchauffe rien du tout
.........voila ou j'en suis
PS) le filtre à air est neuf et d'origine MB
BERNARD

Dernière modification par BENZNARD13 (04-01-2019 00:01:47)


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#3 04-01-2019 08:47:41

Corail
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

BENZNARD13 a écrit:

Aujourd'hui j'ai posé un débitmètre neuf et une batterie 12V 100 Ah neuve

Ton moteur est largement géré par l'électronique et 'jouer' à permuter/échanger des pièces n'est pas judicieux.
     => Je ne sais pas précisément comment l'électronique de l'ECU gère l'adresse de ses 'correspondants' …
                    Essaye de faire ainsi sur l"ECU d'un ordinateur .. juste pour voir.
     
                  ECU: ce peut être un bouclier, le support physique du blason (héraldique) une monnaie (du MoyenAge, de l'Europe), un format papier, une constellation, ..
                          ou l'acronyme de Electronic Control Unit (en français, unité de commande électronique).
                          Dans le domaine de l'électronique, l'ECU peut être un simple assemblage électronique comme un calculateur embarqué commandnt des dispositifs physiques.
                 CALCULATEUR: Dans le domaine automobile 'moderne' il pointe tout systèmes électroniques de gestion. Il peut être élémentaire et/ou spécialisé dans un domaine
                         (calculateur d'injection DJetronic des années 70s, du TEMPOMAT de W123) ou au contraire très puissant gérant plusieurs domaines (calculateur HFM de W124).
                 ECU ou ECM (Engine Control Module) sont aussi utilisés.


     Cette pratique échangiste outre d'introduire des Pb générera des codes défauts qui brouilleront l'écoute (contrepèterie).
     Elle n'est pas sans danger, cet échange d'équipement, car des tensions (même batterie déconnectée) existent  (par exemple pour mémoriser un état, une configuration, ..)

Dans le cas de ton débit mètre neuf, il existe une période d'acclimatation entre lui et l'ECU afin qu'ils se calent mutuellement: je ne me rappelle plus le kilométrage nécessaire.
=> cet échange .. est perturbateur pour la suite car il vient modifier la situation.   neutral
Je crois, pour vérifier un débitmètre … ce serait de le débrancher: l'ECU se replie sur une position "moyenne".
Les Polonais te vendent pas cher de ces calculateurs (c'est en fait un pont résistif) .. et ces contrefaçons ont la faveurs de certains Mickeys de forum.



BENZNARD13 a écrit:

Je vais reconnecter le réchauffeur carburant . Je ne vois pas ce que cela pourrait changer concernant le fonctionnement de l'OM 611

Bien sûr.    roll
- dans la W123 … tu peux recréer facilement le comportement actuel de ta W203: lancer le moteur sans préchauffage.
          Tu verras les mêmes fumées et les mêmes odeurs.
          Ce sera encore mieux si tu décales le début d'injection (sens retard).
                 Je ne sais pas ce qui se passe dans ton CDI … mais c'est l'ECU qui gère cela.    Attention: cela ne signifie pas que le Pb est celui d'un calage.
- dans ta W123, le préchauffage est assuré par l'ensemble bougie/chambre turbulente de précombustion
- dans ton CDI, le préchauffage est assuré par une lichette de GO avant le PMH, c'est cette lichette qui va préchauffer pour optimiser la combustion à venir.
         La turbulence est introduite par l'EKAS (Voir en Forum Motorisation la discussion OM611): http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11563
         Malheureusement, cela peut ne pas le faire 'suffisament': pour s'en prémunir ..  le GO est chauffé.     Vois-tu ?
                Et là, ça commence à boucler: et cette boucle est perturbatrice dans la recherche de la cause racine.
      Add-on du 5/1 19h:   le réchauffage du carburant est effectif jusqu'à 30° (T° du GO)
                                                                         il n'influe pas sur le lancement.



BENZNARD13 a écrit:

Si je fait un" reset ECU" le bridage à 3000t disparait ( pour réapparaitre à la remise en route) mais les fumées grises sont toujours présentes à froid

Ca c'est une info pertinente:   - le calculateur voit bien arriver un défaut … que tu effaces lors du RESET,
                                            - sans défaut remonté le calculateur ne bride pas (ce qui ne signifie pas que le défaut n'existe pas ou plus)
                                            - prévenu de ce défaut, l'ECU met la mécanique en sécurité et bride.
Idéalement, il faudrait entrer en communication avec cet ECU pour éventuellement connaitre le défaut signalé et ensuite réfléchir car ce défaut n'est qu'une traduction d'un état.



BENZNARD13 a écrit:

A l'aide d'une bouteille remplie de GO propre, j'ai alimenté DIRECTEMENT par gravité le circuit carburant au travers du filtre GO............le moteur démarre sans problème et ne coupe pas

Ca aussi c'est pertinent et c'est une démarche judicieuse pour isoler une cause  (rien à voir avec l'échange d'équipements).
=> peux-tu "voir" (par une conduite transparente) le flux de GO ?
      Ce serait aussi de déplacer peu à peu cette bouteille de GO en amont, vers le sens du réservoir tout en utilisant une conduite transparente "pour voir".


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#4 04-01-2019 23:59:23

BENZNARD13
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Bonsoir à tous

Merçi, Corail , pour ces explications préçises et exhaustives

Concernant l'alimentation en GO, à l'aide d'une bouteille directement reliée au filtre GO , la durite transparente utilisée , laissait voir un parfait écoulement du GO  , aspiré aisément par la pompe BP au travers du filtre

Mea culpa, il faut  D'ABORD la rigueur et l'étude d'une analyse donnée par un "diag" AVANT de changer un ou plusieurs composants

........mais je n'ai aucune confiance en les charlots que sont les concessionnaires MB

A la lecture de Corail, je pense avoir fait une bétise en éliminant le réchauffeur de GO
...........surtout que chez moi, actuellement, ca "caille" sévère avec un mistral déchainé

Je vais donc remettre le réchauffeur GO en service et vous tiens au courant

A+
BERNARD

Dernière modification par BENZNARD13 (05-01-2019 00:05:45)


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#5 05-01-2019 08:19:03

Corail
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

BENZNARD13 a écrit:

A la lecture de Corail, je pense avoir fait une bétise en éliminant le réchauffeur de GO
...........surtout que chez moi, actuellement, ca "caille" sévère avec un mistral déchainé

Pas forcément … mais cela peut ajouter des codes d'erreur … qui vont noyer d'autres infos: nous aurons alors à trier .. ce sera forcément plus long et moins facile.

Il faut raisonner par grandeur d'influences et là .. tu peux t'appuyer sur ton expérience.
    => la fumée en échappement pointe vers un Pb de combustion: ça l'OBD le saura et le dira.
          mais est-ce une cause           (= Rechercher un coupable en 'lien hiérarchique direct'),
                        ou une conséquence?  (= Rechercher parmi les 'collaborateurs transverses').

Fonction du débitmètre:
   * Effectivement, sur un moteur Ess., le débitmètre a la charge de gérer finement le volume injecté,
                 défectueux, il balance des infos erronées                    => le moteur cafouille.
                 déconnecté, l'ECU se repli sur des valeurs moyennes   => le moteur fonctionne en polluant et cela, à terme, induira d'autres pannes.

    * sur un moteur Diesel ce n'est plus le cas:  le Diesel travaille en excès d'air (toujours) et la régulation (de charge, de régime) est assurée en modulant le débit de carburant.
           Ton débitmètre-Diesel sert à autre chose (par exemple commander l'EKAS .. je ne sais pas encore ou l'avance ?)
            => Me crois-tu lorsque je te dis que tu peux t'appuyer sur ton expérience pour comprendre ?  .. mais peut être pas pour agir.

         Add-on du 5/1 19hrs: Source Manuel MB: Composants du recyclage des gaz: EGR, Débitmètre   


Turbo:
     * soit à soupape de décharge,
     * soit à aubes (échappement) ajustables (par dépression)
           Si le Pb existe dès le ralenti, ne pas l'embêter.



BENZNARD13 a écrit:

Concernant l'alimentation en GO, à l'aide d'une bouteille directement reliée au filtre GO , la durite transparente utilisée , laissait voir un parfait écoulement du GO  , aspiré aisément par la pompe BP au travers du filtre

Ce serait de conserver cette durite transparente et de reconnecter à l'aspiration de la pompe mécanique.   Que vois-tu ?
Ce serait à faire après l'essai "bouteille directement reliée au filtre GO"  afin de partir d'un état maitrisé "BON"



........mais je n'ai aucune confiance en les charlots que sont les concessionnaires MB

Là aussi si tu prends le temps de comprendre et de travailler par "grandeur d'influences" ..
=> Qu'est-ce une concession ?   dans le temps, c'était des passionnés de mécanique, d'une marque ou simplement motivés par un créneau commercial
                        C'était l'époque des Darl'Mat, Gordini, Rédélé (Alpine), Daninos (Facel), Lagardère (Matra Sport), ..
            Maintenant ce sont des financiers .. qui suivent le cash flow.
                         Les mécaniciens sont astreints à une productivité et le chef d'atelier est le garant de cette productivité.
                        En médecine d'Urgence .. l'on fait le tri entre les cas 'impossibles'        (En temps de conflit on laisse mourir ces gens là)
                                                                                          les cas 'sans Pb' à court terme  (= on parque ces gens là pour les évacuer)
                                                                 et il faut orienter les autres selon les moyens disponibles et accepter que certains trépassent.
                        Mécaniciens: ils ne prennent plus le risque de se retrouver avec un Pb en court & font le tri là où la médecine de guerre oriente avant de soigner.

=> Lorsque tu es un mécanicien avec expérience en concession MB … tu demandes une augmentation  et l'on te conseille d'aller ailleurs où tu seras mieux payé.
           Le recrutement s'effectue sur un 'jeune' (moins expérimenté = moins rémunéré & plus malléable) & on le fait travailler par la Valise-MB.

Ainsi, tu comprends que tu n'as rien à attendre d'une concession: soit elle fait faire, pas forcément correctement, ce qui est simple
                                                                                               soit elle s'arrange pour "évacuer"  les cas complexes.
   par contre, si tu comptes résoudre ton Pb en achetant … la concession sera à ton écoute.


Attendons la dissipation du froid polaire, ne confie pas ta 203 au Pingouin de passage mais tu peux rechercher si une conduite, une durite ne se serait pas déboitée.


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#6 05-01-2019 12:22:59

myr415
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

BENZNARD13 a écrit:

Re bonsoir à tous
Ce réchauffeur n'est pas électrique . Ce n'est qu'un thermostat qui , sous conditions de t°, dérive le GO vers une cuve réchauffée par le liquide circulant dans la culasse
Moteur froid, liquide froid, ce système , me semble t'il, ne réchauffe rien du tout.BERNARD

Franchement, ça, pas terrible comme innovation... généralement, le réchauffeur électrique est intégré au support de filtre... roll


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#7 08-01-2019 22:53:10

BENZNARD13
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Bonsoir à tous

J'ai rebranché le réchauffeur de GO...............
J'ai effectué 5 tentatives de démarrage = 5 échecs : le moteur tourne et coupe après 5s

BERNARD


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#8 09-01-2019 08:57:32

Corail
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Tu avais fait l'essai avec "Bouteille de GO" raccordée au filtre GO.  (fonctionnement normal).
Je t'avais proposé de le refaire avec "un tube transparent"  (pour voir ce qui passe) à différent niveau comme par exemple avant la pompe mécanique, après la pompe mécanique.

A mon bonnet, il est intéressant de chercher dans la configuration normale du moteur: si une canalisation (métal ou caoutchouc) a une prise d'air  … et que l'on dépose un accessoire raccordé sur cette canalisation ce peut perturber.
Une impureté dans l'alliage du métal peut être la source d'une corrosion rapide.

Dans le cas de la bouteille: ce serait de reproduire le "lancement normal du moteur" puis de déplacer cette bouteille.
"Si c'est"    une prise d'air, ce ne serait pas inutile d'essayer  une poire 'moteur HB de plaisance'  (façon Reno)
=> cela pour abonder dans le sens de ce que tu révélas.


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#9 09-01-2019 18:50:25

obo18
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Une précision que je ne crois pas voir lue dans l'énoncé de la panne : comment se coupe le moteur ? Est-ce que tout le tableau de bord s'illumine, façon sapin de Noël ?
Sur une  une W202 220D,  le moteur se mettait en sécurité en hiver avec cette illumination à cause d'une deuxième bougie de préchauffage défaillante, et après quelques secondes de fonctionnement.
Mais la rampe commune des Cdi permet de démarrer sans préchauffage, même en plein hiver, expérience faite avec une  W202 220 CDI de 1998 que j'ai eue pendant 20 ans et 360 000 km.
Détails sur cette voiture : remplacement des durites acier entre la rampe et les injecteurs qui s'étaient mises à fuir ( nuage de gas oil derrière la voiture mais pas de défaut sur le moteur).

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#10 13-01-2019 12:20:50

BENZNARD13
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Bonjour à tous                                                                                                                                                                     OBO demande:                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       comment se coupe le moteur ? Est-ce que tout le tableau de bord s'illumine, façon sapin de Noël ?

Le moteur coupe comme si on commandait son arret à la clé de contact sans "illumination du TdB
J'ai refait l'essai en alimentant directement le filtre GO à partir d'une bouteille pleine de GO= moteur démarre bien , tourne bien...............et coupe après environ 8 secondes

Merçi pour vos avis

BERNARD


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#11 13-01-2019 17:45:41

Oldbenz
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Bonjour Benznard13,

Pour le dernier essai avec le filtre à GO alimenté directement avec une bouteille et une coupure moteur apres 8 secondes, est ce que tu etais dans les memes conditions d’alimentation par gravité que lors de l’essai que tu cites dans ton premier message ?

Je ne connais pas specialement le circuit de carburant des w203 om611 mais ton vehicule possede t’il une pompe de gavage electrique ? Immergée dans le reservoir ? Ou une pompe de gavage mecanique ? 

Peut etre pourrais tu faire un schema de principe de ton circuit d’alimentation complété des schemas de l’installation mise en oeuvre pour les deux essais d’alimentation en directe ?

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#12 18-01-2019 07:40:24

Corail
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Je réponds:
* Oui l'alimentation était en charge,
* Non, pas de pompe électrique,
* pompe d'alimentation mécanique entrainée par la mécanique-moteur.




Avec Marc, nous sommes allé voir Benznard et sommes restés sur notre faim -mais nous n'avions plus assez de temps devant nous-  .. ce qui va dans le sens de ma première suggestion de prévoir 2j.
Une StarDiag MB a été utilisée: elle exonère, selon ses capteurs, un Pb moteur.

Je "vois" les choses ainsi:    - fumée grise/blanche en échappement    =>  vapeur de go dans l'échappement ?
                                        - vapeur go  =  carburant n'est pas brulé   => Pourquoi ?



Constats:
- à l'échappement … en aucun moment perception de noir (fumée noire = go mal-brulé)

- moteur lancé:  * au début pas de fumée grise,
                        * apparait progressivement  .. et semble liée au régime moteur (il baisse et la fumée arrive) 
                                  est-ce lié à la longueur de la ligne d'échappement qui induit un retard ??
                        * régime moteur en baisse + l'accélérateur qui tend à compenser : la fumée blanche s'intensifie immédiatement
                        * le moteur cale quand même.


- matelas d'air:  * si important .. que l'on cru le GO présent dans ligne entre le filtre à gazole et la pompe de gavage
                                  Benznard avait déposé la 'peau' de protection qui empêche de voir

- poire de carburant en série dans l'alimentation carburant: elle fonctionne mais
                        * nous avons eu des difficultés à la faire fonctionner moteur tournant: soit le caoutchouc est dur (il revient mal) ou la T° basse (durcit le caoutchouc),
                                                                                                                             soit il revient mal (= difficulté à aspirer).

- essai "Bouteille de GO en hauteur"
                        * ce ne fut pas concluant .. mais ns ns étions alors pas aperçu que la conduite de GO ?etait? pleine ……… d'air,
                              ce que l'on croyait voir des "bulles d'air"  pourrait être en fait des "bulles de go" ?
                        * bouteille remplacée par tube+entonnoir, une "pressurisation à la bouche" fait chasser l'air puis un effet clapet stoppe tout.
                                 Ce  tube+entonnoir était raccordé à l'entrée du filtre go; Bien amorcé … la coupure moteur est toujours présente.


Maintenant j'aurai une question:
- Quelle est la consommation en L de GO / mois de cette W203 ?


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#13 18-01-2019 23:11:21

BENZNARD13
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Bonsoir à tous
Merçi Corail pour avoir rendu compte des dernières actions menées

J'ai tellement "les boules" que je n'en avais pas le courage
Corail demande:
Quelle est la consommation en L de GO / mois de cette W203 ?
Je ne peux donner que la conso moyenne/ kms que j'ai relevé habituellement avant ces emmerdes:
Environ 6L/100 sur route et voies rapides en 5eme à 135/140 kms/H
Je n'ai jamais noté la conso par mois

Je vais poser des durites et joints neufs sur le circuit BP, ainsi qu'un filtre GO neuf
Si les symptômes persistent , la pompe HP sera changée
Si cela ne donne pas de résultat, je fous le feu à la voiture et ne veux plus entendre parler de MB modernes
Je vous tiens au courant
BERNARD


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#14 19-01-2019 07:53:54

Corail
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Je demande bien la quantité de GO consommée ..
         Reformulation: Combien de pleins ? quand ? au cours de l'année 2018 ?

Pourrais-tu, avec une pompe de transfert, mesurer le débit de GO : cette pompe aspirant le GO (depuis la sortie du filtre GO dans un premier temps, depuis l'accès 'aspiration' de ce filtre).
L'idéal serait de mesurer le temps nécessaire pour remplir une bouteille de 1L ou 1L5 et comparer avec les données de la pompe.

Ce serait à faire avant toute intervention.

=> Si tu continues à remplacer les pièces, … je cesse tout soutien. neutral
         Ce Pb est à travailler en secouant nos neurones, pas à "faire le singe en remplaçant une à une les pièces .. jusqu'à obtenir un VL neuf".
         Théorie des singes savants:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant
         Mon inconvénient serait d'avoir un cerveau-lent & un esprit fait c0n.

=> Il est important d'échanger, reformuler: ce que je demande s'appuie sur les mots colorés en bleu … d'où l'intérêt de "rendre compte" à trois (puisque ns étions 3)


Il faut travailler autour de cette fumée blanche (ou grise) ayant la bonne odeur de GO  ………………………   je me demande si ce ne serait pas utile l'été pour éloigner les moustiques?


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#15 19-01-2019 16:05:05

Jean7
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Bernard,

Relax, lève la tête, du guidon, prends du recul, de la hauteur.
Dans ton état, c'est la réaction en chaîne des conneries.

Cette génération est déja pas mal sophistiquée et électronisée.

Pour infos et réflexions, je signale que le collecteur d'admission est en plastique avec des volets qui ont tendance à casser et se coincer.
j'ai eu le cas autour de moi sur une W203 / 270 CDI, avec fumées blanches et puissance réduites.
Ton collecteur d'admissio est d'origine ?
J'espère que tu l'as et qu'il n'a pas été supprimé comme certains le font vu le prix et la difficulté du remplacement ?

Cela ne veut pas dire que c'est cela, car d'autres pièces en panne donnent ces symptômes. Cela veut dire qu'il faut chercher partout et réfléchir .

Il y a hélas quelques autres faiblesses sur ces modèles, pas tous détectables à la valise, qui toutefois permet d'éliminer certains.


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#16 19-01-2019 22:14:34

jeano
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

une petite idée qui coute rien ,j ai eu le meme probleme sur le fourgon cdi d un ami:calage au bout de 5mn et fumée et impossible de redemarrer:  crepine d aspiration du reservoir bouché  une dépose et un contrôle ne coute rien au moins se sera une chose eliminée.

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#17 25-01-2019 00:19:38

BENZNARD13
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Bonsoir à tous
Merçi pour votre interet et vos suggestions

Suite des opérations

Corail et Marc 1340 sont venus chez moi (merçi à eux) Il n'a pas été possible de faire un diagnostic "valise" complet car les symptômes (m/r et coupure après 5s) se sont produits à chaque tentative
Toutefois ces essais ont permis de mettre en évidence "criante"; la présence de tres nombreuses bulles dans les durites du circuit GO basse pression
Ces durites en plastique dur et leurs connecteurs en plastique ont l'age de la voiture (+ de 16 ans)
Les connecteurs en "plastoc", peu pratiques, fragiles, se branchent sur des pièces en métal
De tres nombreux cas de perte d'étancheité du à cette conception "de "bouse, caca, crotte, mince, zut"" ( preuve que MB n'est que la triste ombre de ce qu'elle fut) ont été rapportés par les utilisateurs
La connectique des durites GO BP est plus pratique et plus solide sur la DACIA  de mon épouse( aucun pb mécanique depuis 10 ans)

_J'ai changé toutes les durites GO BP par des neuves équipées de joints toriques neufs
_J'ai posé un filtre GO  MB neuf

Suivant le conseil de Corail , et selon ce que j'avais prévu de faire ,j'ai testé le fonctionnement de la pompe BP: elle aspire et rejette franchement le GO , purgeant ainsi la durite reliant le filtre GO à la pompe BP

Après avoir connecté la durite "sortie pompe BP " à la pompe HP  j'ai purgé le circuit "HP" en déconnectant les 4 tuyauteries rigides au niveau des 4 injecteurs:
___ capteur AAC débranché, chacune des tuyauteries d'injecteurs débouchant dans 4 petites bouteilles identiques, batterie bien chargée, 15 s au démarreur =la quantité de GO récupérée est identique dans les 4 bouteilles
Je repose les 4 tuyauteries et fait tourner 15 s au démarreur pour avoir les circuits BP et HP bien purgés
_____ AUCUNE BULLE DANS LES TUYAUTERIES BP

Je rebranche le capteur AAC et tente ne mise en route:
   Le moteur part bien, tourne bien..............et coupe après 5 s
  Trois autres tentatives= idem
______  ET TOUJOURS PAS DE BULLE EN BP!!!!!
.........c'était pas le moment de venir me faire ch.....

Je réfléchis et me rappelle un détail: l'EGR est désactivé électroniquement........... supposant que l'électro vanne de cde de cet EGR ne servait plus à rien , j'ai retiré le petit filtre qui lui est associé et bouché la tuyauterie connectée au petit filtre

Je retire le bouchon de l'élèctro vanne  et tente une mise en route:
_____ le moteur part bien , tourne bien, ET NE COUPE PAS!!!!!!!!!!
Je laisse chauffer , coupe,et fais 3 autres essais :M/R  sans PB
Je fais un long essai sur route, le moteur tourne bien , tire bien et passe les 3000 t/mn sans pb
= plus de bridage à 3000 t/mn
Par contre; toujours une fumée GRISE à froid, à l'échappement.........à chaud plus de fumée
POURQUOI??????

Je ne sais pas quelle est la relation entre l'electro vanne( EGR désactivée) bouchée par mes soins et mon problème

Ai je résolu cette panne DANS LA DUREE ????????? 

Ah! la rustiçité des W123 pas d'emmerde avec tout ces systèmes à la ballot

A+
BERNARD


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#18 25-01-2019 08:25:32

Corail
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

BENZNARD13 a écrit:

Je réfléchis et me rappelle un détail: l'EGR est désactivé électroniquement........... supposant que l'électro vanne de cde de cet EGR ne servait plus à rien , j'ai retiré le petit filtre qui lui est associé et bouché la tuyauterie connectée au petit filtre

Je retire le bouchon de l'élèctro vanne  et tente une mise en route:
_____ le moteur part bien , tourne bien, ET NE COUPE PAS!!!!!!!!!!
Je laisse chauffer , coupe,et fais 3 autres essais :M/R  sans PB
Je fais un long essai sur route, le moteur tourne bien , tire bien et passe les 3000 t/mn sans pb
= plus de bridage à 3000 t/mn

Je ne sais pas quelle est la relation entre l'electro vanne( EGR désactivée) bouchée par mes soins et mon problème

Ai je résolu cette panne DANS LA DUREE ????????? 

Ah! la rustiçité des W123 pas d'emmerde avec tout ces systèmes à la ballot
BERNARD

C'est plausible.
La désactivation peut être matérielle (= hard dans le contexte 'parlé') ou logicielle (soft):
    - le 'hard' consiste à retirer tout le gras jugé inutile:
                sur une injection HFM, tu peux déconnecter le débitmètre: le moteur fonctionne (le calculateur se replie sur une moyenne des conditions précédentes),
                => un codeur erreur est émis. Etonnant que nous n'ayons point vu un signalement lors du test à la valise.
    - le 'soft' consiste à tromper (par exemple en simulant):
                sur HFM, tu peux simuler par un pont résistif (c'est d'ailleurs la config des débitmètre de contrefaçon)
                => pas de code erreur puisque le calculateur croit à la simulation.
                      cela n'empêche pas que le calculateur puisse surveiller d'autres critères: courant consommé, ..

Par contre; toujours une fumée GRISE à froid, à l'échappement.........à chaud plus de fumée
POURQUOI??????

On dirait que ton Pb serait partiellement résolu.


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#19 25-01-2019 15:16:30

Naoufel
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Bonjour,

Voilà une bonne nouvelle smile  Merci pour le retour d'expérience !

Il te reste seulement la fumée grise à froid.. peut-être la chambre de combustion n'est pas propre (suite aux différents démarrages et coupures après 5 s)

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#20 25-01-2019 15:57:43

Corail
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Naoufel a écrit:

peut-être la chambre de combustion n'est pas propre (suite aux différents démarrages et coupures après 5 s)

Il n'y a pas de préchambre.


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#21 25-01-2019 16:19:16

Naoufel
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Oui, pas de préchambre.

La combustion se fait dans une chambre, dans le piston en lui même:

http://www.ptp-images.com/mini/rphhro8b2cb.jpg

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#22 26-01-2019 00:07:08

BENZNARD13
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Merçi Corail et Naoufel

Peut etre avais je les deux pannes simultanément
_____  prise d'air dans circuit BP ( connectique indigne et durites veillissantes) [les durites de ma chère W123 ont 41 ans ,sans pb !  ...... mais ça c'était AVANT]
_____  eléctrovanne EGR bouchée par mes soins (erreur?)= l'ECU reçoit une information de dépression défaillante , ordonne la mise en sécurité et coupe l'injection ????????????

J'aimerai savoir si il existe une relation de cause à effet entre l' élèctrovanne volontairement bouchée et la gestion pilotée par l'ECU
Personnellement je ne vois pas de rapport , mais les faits démontrent POUR LE MOMENT qu'il y en AURAIT un
Bref je ne suis sur de rien et n'ai plus confiance dans cette auto
Heureusement que j'ai ma fidèle et indestructible 220D

Fidèle et indestructible?????  cela doit faire horreur aux financiers malhonnêtes et "bling bling" qui gèrent comme des proxénètes la triste mais rentable DAIMLER AG

Je suis dégouté et triste , moi qui aimais tant la défunte DAIMLER-BENZ AG

BERNARD


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#23 26-01-2019 08:55:39

Achille73
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

N'exagèrons rien c'est surtout que les contraintes environnementales ne permettent plus de construire des véhicules aussi simples et robustes qu'avant. Certes la politique de la maison a changée mais ce n'est pas non plus la peine de basculer dans l'excès, ce modèle que tu possèdes reste quand-même une voiture de qualité. Tu vénère ta W123 saches qu'elle a aussi des défauts, sur la mienne c'était à devenir fou mais c'est pas pour autant que j'ai décrété que c'était une mauvaise voiture.

Dernière modification par Achille73 (26-01-2019 08:56:08)

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#24 26-01-2019 11:07:04

Corail
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Oui Achille73 je comprends
                                         … mais non,

Bernznard compare la "mure",  W123 plus que quadragénaire, qu'il s'acheta neuve (= tout juste sortie du moule)
                          &      l'ado,    W203 d'à peine 16a, acquise dans les mêmes circonstances.

Je comprends.. j'ai aussi acquis ma W123 ainsi et à tous les deux, cela nous réprésenta un très sérieux effort financier.
Tous les deux avons connus les mêmes remarques acides .. de jaloux -mieux placés, mieux rémunérés-.

Lorsque je suis entré dans le site de Peka (W123.info), vers 2005 ou 2006, il y eut un ti jeune assez freluquet pour énoncer péremptoirement: "Si tu l'avais acquise neuve .. tu aurais eu les tunes pour la renouveler".  Ce même guguss distribua sur la toile .. des images médicales de patients privés .. suite à des jeux .. privés.
=> c'est dire de son honnêteté intellectuelle.

Benznard, comme moi, estimons qu'effectivement les véhicules actuels ne sont pas aussi fiables que les véhicules d'antan.

Quant aux MD d'occaze, il faut différencier le Pb structurel d'un défaut d'entretien ou d'usage.
Mon 300TD a toujours été mené en pleine charge (= à donf.) comme un Diesel se doit .. l'entretien a toujours été 'personnel'  &  elle continue.

Facteur , disons 'aggravant', Benznard a mené toute sa vie active dans le milieu aéronautique: cela forme un jugement sur des valeurs, .. valeurs dont la fabrication actuelle de MB s'est fortement écarté.    (La W111 injection reprenait certains composants du chasseur Messerschmitt de la WWII.)

De nos jours, qui donc accepterait de payer si cher une MB qui ne tombe jamais en panne ? … en plus, MB en vendrait moins:  "la mort du petit-cheval".


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#25 26-01-2019 14:05:57

Achille73
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Et ne crois tu pas que la fiabilité moins bonne qu'auparavant pourrait être due à la l'infiniment plus grande complexité des moteurs due aux normes environnementales plus drastiques d'année en année?
Moi je pense que ça joue, même si je vous le concède la mentalité de la maison a changé.

Dernière modification par Achille73 (26-01-2019 14:06:11)

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#26 26-01-2019 14:49:17

Corail
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

C'est sûr.
Mais n'a-t-on pas aussi des outils plus performants permettant d'ajuster au mieux le coût avec le service ?
   En autres termes, la marge de sureté n'est-elle pas plus réduite ?

Autre outil: le marketing.
   Si un propriétaire change de véhicule neuf tous les 3ans (pure hypothèse):
      1  - il est hautement souhaitable que ce propriétaire n'ait pas de souci durant ce temps,
      2  - mais si à J + 4a il tombe en panne … la revente sur le marché d'occasion sera plombée, ce qui plombera la revente du 1er propriétaire.
      3  - à l'opposé, qu'un véhicule de 40a (et > 500.000km) - 220D de Benznard- fonctionne comme au premier jour … n'est-ce pas surfait ?
                               le mien, 35a, 435.000km, Clim, ABS, suspat Hydropneumatique, … soit comme aux premiers jours … n'est pas de la sur-qualité ?
A priori, entre les points 2 & 3, MB su "serrer les boulons".

Quant aux matériaux utilisés … l'électronique a fait irruption: elle change radicalement l'approche du dépannage (je suis du milieu électronique).
Regarde le Nbre de situations où le mécano-amateur (et aussi des pros) continuent à dépanner en changeant les pièces "pour éliminer les inconnues"
     - si tu touches au débitmètre .. tu t'exposes à des surprises:
           *  la pire étant que le calculateur central ne retrouve pas la même adresse dans le bus ?
              Ne rigole pas, ce genre de Pb arrive .. en voulant ajouter une lunette dégivrante, un autoradio … ou en voulant remplacer des plaquettes de freins !
           * la normalité étant que le calculateur ne sait pas (encore) comment réagit le débitmètre: des séquences d'apprentissage sont nécessaires,
               mais le pekin-vulgus n'en a cure .. il ignore.
     - retournant aux anciennes, par ex. les KE
           * si tu ne respectes pas le protocole de tests .. tu te retrouves avec des défauts récurrents: régime moteur défectueux, capteur de PMH défectueux, ..
                    c'est courant en forum et jamais de solution !
                    la raison ?: le protocole n'a pas été respecté.
              cela induit une méthode différente, là aussi le pekin-vulgus n'en a cure .. car pour lui c'est de la perte de temps.


Lorsque j'écris que mon 300TD était toujours en charge maximum .. imagine le chargé, tractant un voilier léger-habitable (1200kg) et filant à 130/140 sur autoroute ?
Ah ça, le collecteur d'échappement est propre, exempt de rouille .. car il chauffait régulièrement à blanc (normal, c'est de la fonte).
Jusqu'à présent, il pouvait galoper dans la montée du Larzac: 3e à 120/125 (il était réellement à ses limites) … maintenant c'est limité à 70/80  neutral
Avant existaient voitures  &  mouchoirs  .. maintenant ce sont   déplaçoirs  &  kleenex.

Tiens,  wink je penserais à taquiner Benznard .. qui utilise des kleenex  .  .  .  .


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#27 26-01-2019 16:04:34

Jean7
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Comme vous avez dévié, je dévie encore un peu sur une question abordé sur le forum W126 auquel je n'ai pas la réponse.
Il semblerait que les break MB soit appelé S123, S124,S210.....
Je m'en étonne, effectivement cela circule sur le net mais ne me semble pas émaner de MB.
S pour Station wagon ? Ou quoi ?

De même, C126 et C124 c'est pour Coupé ? mais ce n'est pas officiel MB ?

Ces appellations sont-elles le fruit du World Wide Web ?


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#28 26-01-2019 16:11:12

Marc1340
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Achille73 a écrit:

Et ne crois tu pas que la fiabilité moins bonne qu'auparavant pourrait être due à la l'infiniment plus grande complexité des moteurs due aux normes environnementales plus drastiques d'année en année?

Bonjour
Je rentre un peu dans le sujet pour exposer mon point de vue mais on s'éloigne de la technique .
Je suis très très dubitatif et quelque part (sans que ce ne soit mal pris)  , j'ai l'impression d'écouter ce que l'on entend tous les jours pour tout et que je ne peux plus entendre  :  un discours de bien pensant ...
En effet on nous rabache à longueur de journée, surtout en ce moment, que tout ce que l'on fait est dicté par les sacro-saintes normes environnementales ...; bla bla bla ....
Mais bor.el de vérol. de bit.e à c.l  en quoi par exemple une simple durite d'alimentation de gazole aujourdhui vendue par Mercedes sur une modele W203 220 CDI apporte t-elle un plus en matière de protection environnementale ??????
Il s'agit d'une usine à gaz qui  consomme plus de matière première que feu la durite simple idiote mais terriblement efficace d'alimentation de gazole que nous avons tous connus ( je parle de ceux qui savent encore ce qu'est une durite ) . 
Mercedes appelle celà un "cable" ........ A 665 07 00 532  regardez dans l'EPC  ( pour les anciens  lire le Catalogue de Pieces Détachées , pas le truc gravé dans la pierre avant J-C !!)

A chaque démontage on risque de casser l'agraphe de maintien de cette durite et donc il faudra remplacer l'ensemble de la durite d'alimentation.
Cette purée de durite est composée d'une agraphe , d'un collet d'appui plastique , d'un joint torique , d'une durite transparente sertie sur le collet, d'une gaine de protection extérieure annelée ouf ... rien que ça !!!!!!!!!!  et tout ça uniquement pour remplacer de la bonne vieille durite à carburant des familles de 8-10-12 mm et deux colliers de type serflex  !!!!!!! une claque sur les fesses et basta cosi !!!!
On a remplacé un système démontable à souhait pas de fuites pas de pb par un pot de pus incomensurable et idiot qui rapporte pleinnnn de sous ous et pas utile du tout à la planète mais ça c'est pas grave .
Au prétexte possible de la défense d'une norme environnementale on a complexifié à souhait un systeme simple et ordinaire en nous faisant croire de l'utilité absolue et vitale de l'utiliser .
Dans les faits il doit s'agir d'un ingénieur (pas au sens noble du terme pour le coup , j'ai beaucoup trop de respect pour les vrais ingénieurs ) qui devait buller dans un coin et qui en terminant une sieste masturbatoire de justification du salaire qu'il touchait a décidé d'accoucher d'un tel système !!!!
On parle de normes environnementales parlons en !!!!! 
Dans un domaine connexe les bien pensants ont imaginé un systéme de régulation de la pollution par l'EGR ..... et bien voilà la plus grosse bouse que l'homo-érectus (petit érectus) ) écolo n'ai jamais ballotçue !!!!!!
Sur mon gros pachyderme nippon, le fait de leurrer mon EGR me fait consommer immédiatement (chiffres à l'appui et vérifiés)  2 litres (deux litres !!)  de moins  sur une consommation de 9 litres , en quoi avons nous pour le bien de la planète et des futures générations répondu favorablement et de manière judicieuse à une quelconque protection  environnementale ???? je ne le sais .
Un ensemble unanime se léve aujourdh'ui dans la profession des ( vrais ) mécaniciens automobiles, (pas les changeurs de pièces de concession),  pour dire combien le système EGR est une hérésie mais de celà les bien pensants ne veulent pas entendre parler et font la sourde oreille sur le sujet.
Faites le calcul de ce que "coute" un moteur disposant d'une EGR et toutes ses implications ( ECU , cablage , échappement , matières etc etc ) + la surconsommation et faisons un vrai bilan écologique ....   

Mais on s'éloigne du sujet  me direz-vous et pour recentrer sur le débat , non la fiabilité n'est pas que sacrifiée sur l'autel éhonté et mensongé de la protection de l'environnement mais aussi et bien plus sur le facteur d'une rentabilité (immédiate ) agissant aveuglément et sans scrupules aidée par des bien pensants

Mes propos auront peut-être choqué certains mais rappellez vous que c'est en celà que l'homme se différencie du mouton , que l'homme bien qu'apparenté n'est pas l'égal du singe et enfin comme dit mon petit chien de cour italien en me regardant fixement de ses deux yeux larmoyants : ils sont fous ces romains , les dieux sont tombés sur la tête  !!!!!

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#29 26-01-2019 17:24:41

Corail
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Je pondère les explications de Marc1340 par une autre … dans ma tête, elle aurait le mérite de la simplicité étayée sur l'expérience.

Dans une vie antérieure, j'ai eu à évaluer les aléas en fabrication et donner un avis sur les coûts en production de nos fournisseurs ( Employeur: ORANGE).
Les coûts sont partagés en R&D/Fabrication et en Fabrication par la Main d'Œuvre/les Moyens/le matériel ..
Deux coûts sont majeurs: la main d'œuvre & le métal.

Je pense que cette durite objet de notre ire revient moins chère tout en étant plus rapide à poser (un clips et basta).
La fiabilité est excellente .. cela a tenu … 16 ans et l'on peut estimer le MTBF en heure sur la base du kilométrage divisé par 60.

Chez MOULINEX (et je pense chez SEB) .. si le moulin à café était prévu pour fonctionner 2'30"  … il devait cramer en 3'   (j'exagère à peine).

Seulement, ce plastique n'aurait-il pas à être remplacé périodiquement, en préventif … au même titre que le chaine de distribution de W123 ?

Je vois dans ces durites plastiques, non pas une régression, une hérésie,    mais simplement un risque pris … qui nous emmielle prodigieusement  sad
C'est le Lot des véhicules actuels en plastiques.


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#30 26-01-2019 17:57:32

Corail
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Jean7 a écrit:

Comme vous avez dévié, je dévie encore un peu sur une question abordé sur le forum W126 auquel je n'ai pas la réponse.
Il semblerait que les break MB soit appelé S123, S124,S210.....
Je m'en étonne, effectivement cela circule sur le net mais ne me semble pas émaner de MB.
S pour Station wagon ? Ou quoi ?

De même, C126 et C124 c'est pour Coupé ? mais ce n'est pas officiel MB ?

Ces appellations sont-elles le fruit du World Wide Web ?

La réponse est simple.

En R&D existe les projets, l'avant projet et l'objet en production.
Des noms de codes sont attribués et disparaissent des yeux sitôt la production lancée.
Cela se passa ainsi pour la W123:   berline, coupé, break … avec une lettre devant pour les différencier,
                 seulement l'Hulbgraben (cours d'eau passant sous les usines MB) emporta les papiers jetés à la rivière             (c'est une image)
Cela se passa aussi ainsi pour la W124 … seulement, avec l'informatique, les traces ne disparurent pas.
                  Les Homo-erectus (du moins les petits erectus de Marc) .. pour faire "riche" se gargarisèrent de S124, C124, .. car ça fait "in" de  "celui-qui-sait"
et leur "libre-ré-écriture" continue sur les modèles suivant  .. reprenant les codes R&D.
Mais le pire arrive … en transposant ces lettres sur les modèles antérieures: une W111-220SEb/C devient alors un 220SEC, la W115-Coupé un C280
                 C'est le même tonneau pour les phases I, II, III    … attribuées aux constructeurs allemands (MERCEDES, BMW, AUDI, VW)
                           => ce qui est terrible, ce sont ces minus qui entendent imposer leur vocabulaire.


Je crois qu'existe, à ce sujet, sur le site MA  une discussion corail-Uhu (journaliste excellent de l'ancienne mouture d'EtoilePassion): il avait commencé à rectifier le tir chez EP .. maintenant c'est le kilomètre de caractères qui compte, avec beaucoup de PUB et une brosse à reluire fort active: l'on y raconte un peu n'importe quoi.

Existent aussi:     *  limousine  pour les berlines  (car autrefois, les attelages hippomobiles de voyage étaient fabriquées à Berlin)
                                         cela vient de la traduction allemande: en allemand berline se dit "limousine", tout comme "gymnasium" n'est pas un gymnase !
                          * roadster n'a pas la même définition entre un côté du Channel et l'autre (le continent).

Mais, existe  aussi le marketing:
                          * les coupés CLS, CLK …. sont à 4 portes !
                          * le break honteux est produit par d'autres (Universal) ou en interne (Touring),
                          * le shooting brake, coupé trois portes, devient shooting break : réel break 5 portes


Les Homo-erectus -petit erectus- font de merveilleux crumbles de ces galimatias . . . . toute une époque.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#31 26-01-2019 18:43:26

Marc1340
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Corail a écrit:

Je pondère les explications de Marc1340
Je pense que cette durite objet de notre ire revient moins chère tout en étant plus rapide à poser (un clips et basta).La fiabilité est excellente .. cela a tenu … 16 ans et l'on peut estimer le MTBF en heure sur la base du kilométrage divisé par 60.
C'est le Lot des véhicules actuels en plastiques.

Oui mais non .......

Oui , Tu as raison de me pondėrer !!l’age aidant je deviens moins souple sur les pattes arrieres et je deviens plus tetu que mon chien qui pourtant n’est pas en reste bien que lui ne soit pas breton comme moi !!!

Non , car dire de cette durite que sa fiabilité est excellente s’est aller bien vite en besogne ...... le cas de Benznard est quasi exceptionnel , à voir le nombre de post sur des pb de durites affectant les moteurs Mercedes CDI de tout poil montés pas que sur véhicules  Mercedes ( voir Jeep etc etc )  présentés sur des sites divers et variès ( à défaut d’être avariés)  , il est bien plus coutumier d’etre emmerbété  que satisfait d’une pseudo fiabilité de ces fichues durites ( au moins 80% des pbs d’alim en gazole viennent de ces « cables » à carburant... et sont remplacés bien plus souvent que mesure )

Non  au niveau de la facilité car prenons un chronomètre et défaisons tous deux une durite , pas persuadé que je mette moins de temps à déposer ma durite à serflex que ta durite à clip

Non en terme de couts ......pour mon porte monnaie en tout cas car  , roulement de tambour : the winner is .......... sus pens ............ the factory !!! c’est ballot .....pas l’utilisateur pigeon

Au fait Monsieur homo-erectus-ecolo , je les mets dans quelles poubelles les durites pots de pus tous les ans, le container  jaune ou le container vert ???

Je maintiens le côté hérésie et regressif de la chose  : aucun bienfait

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#32 26-01-2019 18:49:44

Corail
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Marc1340 a écrit:

Non  au niveau de la facilité car prenons un chronomètre et défaisons tous deux une durite , pas persuadé que je mette moins de temps à déposer ma durite à serflex que ta durite à clip

=> je fais allusion au montage, sur la chaîne … ça se clipse plus vite que pour écrire "clips", ce gain de temps multiplié par 1 million …  roll  the winner is  the factory !!!

      En SAV .. le barème des temps te permet de payer .. pour déposer, ce n'est plus du ressort des coût en fabrication (d'où mon illustration où j'inclue dans mon ingénierie les coûts en maintenance )


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#33 26-01-2019 19:09:59

jeano
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

bonjour
j ai eu le mème probleme de durite sur une w 140 s 300td de 1997   200000km  et 10 ans a l epoque,  prise d air ,plein de bulles et problème pour démarrer suite a un passage en cabine de peinture  l auto marchait bien avant , fait du hazard?
chez mercedes les durites transparentes (elles jaunissent avec le temps )ne sont pas données, il y en a 6 sur ce modele si je me souviens.
pour mon cas  je n ai remplacé que les joints toriques ,ils se vendent dans les stations bosch ,moins de 10e les douze.
par temps froid  ces durites sont fragiles et les clips aussi.
c est certain ces problemes n existaient pas avant sur nos anciennes


corail a écrit:

suite a un passage en cabine de peinture  l auto marchait bien avant , fait du hazard?

ça, c'est à lier aux nouvelles peintures … qui demandent une température de 'cuisson' plus élevée.

Dernière modification par Corail (26-01-2019 19:55:37)

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#34 27-01-2019 01:59:43

BENZNARD13
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Bonsoir à tous

Très intéressant ces avis sur les productions DAIMLER AG

( A propos , pourquoi ont'ils supprimé le nom de Carl BENZ dans la dénomination de l'entreprise?????)

Dans ma famille, nous n'avons eu que des MERCEDES BENZ produites par la vénérable DAIMLER BENZ AKTIENGESELLSCHAFT
____ 170 Da ; 190 Db ; 190Dc ; 220D/8

C'étaient ( surtout la W136 170D ) des automobiles magnifiques; remarquablement finies, solides et donc faites POUR DURER
Chaque détail témoignait d'un état d'esprit dans la conception et dans la finition qui faisait la différence avec la "povre" concurrence d'alors
Il n'y "avait pas photo" entre une W110 200D et sa pale concurrente PEUGEOT 404 Diesel
Certe la W110 coutait; à l'achat , beaucoup plus cher

Quand j'ai reçu ma petite W203 je l'ai examinée sous toutes les coutures
J'étais alors plein d'illusion et persuadé que MERCEDES BENZ = qualité de fabrication

JE SUIS TOMBE DE HAUT!!!!
____ le joint AV de porte AVG n'avait que 3 pressions de fixations clipsés sur les 7 prévus
         J'ai enfoncé les 4 défaillante moi meme
____ La poignée intérieure  de la porte ARG avait ses 1/2 coquilles mal montées et n'etaient pas jointives
        J'ai corrigé ce défaut
____ L'arretoir de porte AV G faisait un "clonck" à l'ouverture
        Je l'ai changé moi meme

____ Le joint/habillage en tissus du dormant de porte ARD était mal enfoncé dans son logement
       Défaut corrigé par moi meme

____ La peinture "gris orion" de la partie basse G du volant ne tenait pas et s'effaçait au contact des doigts
____ J'ai nettoyé la zone et fait une retouche de peinture

____La partie du tableau de bord située sur l'aérateur D était légèrement déformée due à un moulage mal traité ( il faut faire vite en espérant que le c... de client ne le voit pas)
____ J'ai masqué ce défaut par l'ajout de bande chromée

____Le store de lunette AR ne rentrait pas à fond dans son logement
       Une lubrification (non faite en usine) a résolu ce problème

____Le lecteur CD( d'usine) se bloquait
      Nettoyage et lubrification par mes soins

____ Allumage du voyant "capot moteur mal fermé: les butées étaient trop hautes
       Réglage des butées par moi meme

___Le couvercle de coffre difficile à fermer: il fallait taper comme un sourd pour le verrouiller
      Réglage des butées par moi meme

___La pédale du frein de parking ne revenait pas correctement en position "relachée" , le témoin    s'éteignait quand meme
     Je ne m'en suis pas rendu compte de suite et ai cramé un jeu de ferrodo
      Ferrodo changes par moi meme et ajout un ressort de rappel supplémentaire pour palier la faiblesse du système de rappel mal ballotçu
   Modification de la position du contacteur témoin de frein de parking pour qu'il donne une indication fiable

J'ai préféré réparer moi meme, bien que la voiture était sous garantie, car avec les charlots salopant en concessions, leurs remède est bien pire que le mal

J'ai deux MERCEDES BENZ achetées neuves, elles ne sont JAMAIS retournées chez les mickeys incompétents et dangereux du lamentable réseau MB

Je n'en croyait pas mes yeux , imbibé que j'était, par la légendaire qualité des MERCEDES BENZ d'antant

Pour moi, aujourd'hui , l'esprit "Maison" à disparu , DAIMLER surfe( avec succès) sur une image de marque devenue mensongère et prend ses (nombreux) clients pour de pauvres c...s

Ca me désole, heureusement , il y a le passé de la marque pour continuer à réver...........et moi je rève d'une W136 170 S avec sa haute calandre au chrome rutilant, surmontée de la légendaire Etoile à trois branches

BERNARD

Dernière modification par BENZNARD13 (27-01-2019 02:03:17)


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#35 27-01-2019 02:27:12

BENZNARD13
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Bonsoir Achille73
Pourrais tu nous dire quels sont les défauts que tu as rencontré sur ta W123 et qui t'on mené au bord de la folie?
Amicalement
BERNARD
PS) je tiens tout de meme à dire que la W203 présente, à mes yeux, des qualités:
   Elle à une  très belle ligne
   Elle est très confortable et très agréable à conduire
   Elle est nerveuse , silencieuse, avec une remarquable tenue de route
   Elle a un rayon de braquage et une maniabilité de karting
   Elle a un équipement sono remarquable
   Elle a un éclairage très efficace ( bien meilleur que ma vénérable W123)
   Elle arbore fièrement l'Etoile sur son capot
Je l'aime quand meme ma"petite" W203
  J'espère l'avoir définitivement guérie
  BERNARD


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#36 27-01-2019 09:08:07

Achille73
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

J'ai surtout eu des problèmes liés à Lyon l'injection. Également le M102 sur W123 avait un gros défaut sur cette génération que j'ai eu qui est le collecteur d'échappement qui se fissure très rapidement.

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#37 27-01-2019 10:02:59

myr415
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Corail a écrit:

Chez MOULINEX (et je pense chez SEB) .. si le moulin à café était prévu pour fonctionner 2'30"  … il devait cramer en 3'   (j'exagère à peine).

A ce sujet (et hors sujet!) j'ai visité il y a fort longtemps une ligne de production MOULINEX de robots ménagers (qu'on pouvait déplacer/déménager en une nuit!)... aucun contrôle lors de la fabrication des bobinages des moteurs... (ni stator, ni rotor) les moteurs qui ne démarraient pas immédiatement avant l'assemblage étaient tout simplement jetés... trop cher, trop lent de tester les bobinages en cours de fabrication.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#38 27-01-2019 16:59:11

BENZNARD13
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Bonjour à tous
OK Achille 73, je n'ai eu que des "Diesel" ........J A M A I S emm..........dé

Essai du jour de la "petite"
_M/R sans problème
_Pas de fumée à l'echappement à  froid
_ Sur route le moteur monte bien dans les tours et passe allègrement les 3000 T/MN
_Pas de fumée à l'échappement à chaud
...............et mauvaise odeur d'échappement atténuée mais toujours présente
A+
BERNARD


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#39 27-01-2019 17:35:59

Corail
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Re: W203 C220 CDI: fume blanc & cale en 5 secondes

Le M102 - injection a la réputation d'être aussi fiable que les Diesel.
Certes il a quelques faiblesses: collecteur d'echappement, support de l'échappement sur le BVM.
Les Pbs que tu as eu sont inhérents à des interventions inopportunes.

Il offre l'agrément d'un 6cyl.  … mais ce faisant le damper est stressé: il faut conduire au couple .. même si le comportement du moteur ne laisse rien paraitre.


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