MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#61 02-06-2016 22:15:41

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonsoir, ev350SL,

Je te remercie de ces documents.
Je constate qu'il y a plusieurs trous sur la biellette de commande de boîte. Si ma commande de boîte est identique, ce que je vais vérifier, peut être qu'il y a eu au cours de la vie de la voiture une intervention malheureuse qui conduit au résultat qui me préoccupe aujourd'hui ???

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#62 02-06-2016 22:37:53

Marc1340
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

jo79 a écrit:

Comme Cinqsept je pense aussi à un truc tout bête  ..... Hypothèse d'une inversion de tringlerie de boite
Actuellement en position D on plafonne à 120 km/h ( même si la vitesse max en 2 n'est pas atteinte ....) donc on serait juste sur les 2 premiers rapports
et en position S on a bien les 3 rapports et donc on libère la cavalerie

Pourquoi pas; c'est un point que je n'ai pas vérifié. Mais, les positions "P", "R", "N", correspondent bien à la grille et à la boîte. Est il techniquement possible que le ou les éléments constituant le mécanisme  de passage de "D" en "S" ou en "L" soient dérèglés ou mal positionnés ?

Verifié cet apres midi sur doc ( idem que celles présentées aimablement par EV350 )
cette hypothese semble etre à écarter , la tringlerie fait un mouvement longitudinal d'avant en arriere en suivant ( P puis N puis R puis D puis S puis L sur le selecteur, mouvement  identique aux positions du selecteur .... donc si la grille du sélecteur est conforme à l'origine selon infos de Jo , pas possible d'avoir une inversion.

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#63 02-06-2016 23:44:35

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonsoir, Marc1340,

Verifié cet apres midi sur doc ( idem que celles présentées aimablement par EV350 )
cette hypothese semble etre à écarter , la tringlerie fait un mouvement longitudinal d'avant en arriere en suivant ( P puis N puis R puis D puis S puis L sur le selecteur, mouvement  identique aux positions du selecteur .... donc si la grille du sélecteur est conforme à l'origine selon infos de Jo , pas possible d'avoir une inversion.

Je confirme que la grille est bien conforme à cet ordre. Par conséquent, cette piste est à éliminer.

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#64 08-06-2016 10:27:42

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonjour à tous,

Je reprends après quelques jours d'absence.
Sur les conseils de Guillaume, j'ai commencé par vérifier les indications portées sur les antiparasites des fils de bougies : ( ce que je n'avais jamais vérifié )

- cylindre -1 BERU ZLE 121 1 k ohm
- cylindre -2 BERU WBAK 4/14/5 5 k ohms
- cylindre -3 BERU ZLE 121 1 k ohm
- cylindre -4 BERU WBAK 4/14/5 aucune indication sur la valeur ohmique
- cylindres - 5- 6-7-8 BERU WBAK 4/15/5 5 k ohms

Que convient il de faire, et est un début d'explication au ralenti saccadé ?

Je rappelle les mesures effectuées :

Résistance des fils :

Bobine : 1.064 k ohm

fil 1- 1.018 k ohm
fil 2- 6.230 k ohm
fil 3- 1.008 k ohm
fil 4- 5.390 k ohm
fil 5- 5.370 k ohm
fil 6- 5.120 k ohm
fil 7- 4.760 k ohm
fil 8- 4.790 k ohm

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#65 08-06-2016 12:47:26

Guillaume C
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bof, aucun des huit câbles n'est bien loin de sa valeur nominale, je ne vois pas là-dedans ce qui pourrait avoir une telle influence sur le comportement du moteur.

Les mesures sur les bougies (dont la 5 était quasiment en court-circuit) étaient plus concluantes. As-tu monté les huit bougies neuves ?

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#66 08-06-2016 14:04:29

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonjour, Guillaume,

Je viens tout juste de recevoir mes bougies NGK BPR 5 ES.

Je les monte cet après midi, et j'en profite pour revérifier mes compressions, et comparer avec les mesures que j'avais faites au moment de la réception de la voiture.

Dès que les bougies neuves sont en place, je te rends compte.
Ensuite, je dépose la voiture chez le sellier en fin d'après midi, pour pose de la capote.

J'ai mesuré les résistances des bougies neuves par curiosité :

1- 5.08 k ohms
2- 5.11 k ohms
3- 5.14 k ohms
4- 5.17 k ohms
5- 5.43 k ohms
6- 5.57 k ohms
7- 5.59 k ohms
8- 5.79 k ohms

Environ 14% de différence entre la 1 et la 8 !!!

Décidément, la malchance me poursuit. Au moment de monter les bougies, je constate que sur les 8, 4 ont des embouts indémontables.
J'ai donc monté les 4 anciennes sur les cylindres 1 -2 - 3 -4 et les 4 neuves sur les cylindres 5 -6 -7 -8, et demain je vais les retourner chez mon fournisseur.
Je n'ai pas constaté d'amélioration du ralenti à chaud;

Par contre une piste semble se dessiner quant au manque de puissance. En effet, j'ai conduit la voiture chez le sellier distant de 45 km de mon domicile. A l'arrivée, 2 roues ( avant droite et arrière gauche ) présentaient au toucher des températures plus élevées que sur les deux autres roues et en fin de parcours, la course de ma pédale de frein était plus importante qu'au départ. Je pense que les pistons des étriers de ces deux roues reviennent mal, ce qui explique l'échauffement des jantes et du liquide de freins ainsi que le manque de puissance.
Jusque la, je n'avais pu constater cette défaillance mes parcours se faisant sur de plus courtes distances et à froid, la voiture se déplace sans contrainte quand je la pousse dans mon garage.

Dernière modification par jo79 (08-06-2016 21:46:18)

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#67 09-06-2016 00:08:19

ev350SL
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonjour,

A ce que j'ai lu, les freins sur ces autos ont tendance à gripper quand elles sont peu utilisées (ce qui m'avait fait écrire un peu plus haut que si le moteur était OK, ce pouvaient être "les résistances à l'avancement en aval du moteur qui sont trop importantes" ...dont une "plaquette de frein qui frotte "... ). Lors de l'essai pré achat de mon auto, les freins se sont "collés" lors du premier freinage et l'auto n'a pas dépassé 80 km/h ... ils étaient vraiment bien grippés et ça frottait et donc chauffait beaucoup (fumée). Un peu moins collés, ça freine moins et donc dissipe moins d'énergie et donc chauffe moins ... mais quand même, ça peut vite empêcher ton auto d'atteindre sa vitesse de croisière. J'ai vu ainsi les disques de la 504 de mon père virer au rouge (très beau la nuit, mais je pense qu'il n'aurait pas fallu rouler longtemps ainsi) ou les freins d'une 280 SE 3.5 que j'avais essayé se mettre à fumer abondamment dés la fin de l'essai ... le vendeur m'a remercié de lui avoir indiqué le problème !

A vérifier de près donc car si c'est ça, tu risques aussi d'endommager les disques et les plaquettes.

Bonne chance,

Cordialement.

Dernière modification par ev350SL (09-06-2016 00:10:40)

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#68 09-06-2016 12:02:29

CHTIMI
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonjour Jo,

Suite #64 à titre indicatif dans les années 90 le technicien de chez Bosch suite à des problèmes de tenue du ralenti et  des secousses du véhicule en roulant en ville avait enlevé tous les antiparasites des bougies. Et il est vrai que cela avait contribué à une amélioration mais d'autres pièces avaient été aussi comme je l'ai déjà dit remplacées. Depuis j'ai le faisceau câbles aux bougies sans antiparasite même si cela ne me plait pas trop.

Dernière modification par CHTIMI (09-06-2016 12:04:06)

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#69 10-06-2016 09:22:45

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

CHTIMI a écrit:

Bonjour Jo,

Suite #64 à titre indicatif dans les années 90 le technicien de chez Bosch suite à des problèmes de tenue du ralenti et  des secousses du véhicule en roulant en ville avait enlevé tous les antiparasites des bougies. Et il est vrai que cela avait contribué à une amélioration mais d'autres pièces avaient été aussi comme je l'ai déjà dit remplacées. Depuis j'ai le faisceau câbles aux bougies sans antiparasite même si cela ne me plait pas trop.

Je verrai au retour de chez le sellier, lorsque j'aurai remplacé mes 4 autres bougies.

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#70 02-07-2016 23:23:20

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonsoir,

J'ai récupéré la voiture hier matin chez le sellier distant de mon domicile d'environ 45 Km.
A l'arrivée, j'ai pris les températures des disques de freins. Voilà les mesures :

- avant gauche :104°
- avant droit    : 118°
- arrière gauche : 214°
- arrière droit    : 166°

Auparavant, n'ayant jamais parcouru de longues distances, je n'avais pas constaté cet échauffement anormal sur la roue arrière gauche.J'ai donc un serrage des plaquettes sur le disque.
Ce serrage peut il être la (ou une) des raisons de ma perte de puissance en position D ?

104 et 118°, ces deux valeurs vous semblent elles normales ?

166° me semble aussi une température de disque élevée.

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#71 03-07-2016 06:31:41

Corail
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Je ne sais pas dans quelle mesure l'on peut se fier aux températures.
Comment sont-elles mesurées ?  en infrarouge ?? et à quelle distances ???
      Le principe de la mesure infrarouge est rapidement invoquée au "rayon" Clim.
      Le risque est grand de réaliser une mesure erronée, dans un sens ou dans l'autre, en raison du disque du tronc de cône de détection.

Pourquoi ne peut-on s'y fier ? trop de facteur extérieur: profil de la route, énergie des décélérations, T° environnante ....
      Généralement, l'on admet que la main ne perçoit qu'un très légère sensation de chaleur ... au droit du roulement.

Par contre, ce qui est spécifié ... c'est une libre rotation des roues Av (lorsqu'elles sont levées): tu lances la roue en rotation ... cette roue doit ensuite tourner sans bruit, sans freinage sur au moins ..... (je ne sais plus) mais un tour me semble convenable; 1/2 tours devant déclencher une enquête.
Des roulements Av trop serrés ... chauffent & tuent la graisse ... qui se dessèche (entr'autres) et rendent le voile de la jante chaude.
Des freins qui frottent .. se sentent (frein au roulement) et s'entendent: les plaquettes reviennent mal.

Quant au roues Ar, l'on ne peut se guider qu'au bruit ... et en comparant avec et sans plaquettes.

Rassure-toi, ce n'est pas ce qui freine ton véhicule ... si c'était le cas, le Loockked partirait en ébullition et tu n'aurais plus de frein.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#72 03-07-2016 22:06:05

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonsoir, Corail,

Les mesures ont été effectuées avec un thermomètre infrarouge, à 10 cm du disque. Je suis d'accord sur le risque de valeur erronées, mais ne serait il pas cohérent que les valeurs mesurées soient sensiblement identiques sur les deux roues avant et sur les deux roues arrière.

Quoi qu'il en soit, je vais procéder comme tu me le conseilles, en levant la voiture et en faisant tourner chaque roue manuellement.


Rassure-toi, ce n'est pas ce qui freine ton véhicule ... si c'était le cas, le Loockked partirait en ébullition et tu n'aurais plus de frein.

Donc une piste d'éliminée. Reste à reprendre une à une celles qui m'ont été indiquées dans les posts qui précèdent.

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#73 03-07-2016 22:11:00

obo18
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Sans lever la voiture pour tester la rotation, un état normal des freins est de pouvoir mettre la main sur la jante après avoir roulé, avec une légère sensation de chaleur.
Dès que c'est vraiment chaud, il y a un étrier qui grippe. Cela m'est arrivé 2 fois avec la W107, sans pour autant faire bouillir le lockheed. Mais un couinement persistant en passant entre 2 murs.

Dernière modification par obo18 (03-07-2016 22:13:00)

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#74 04-07-2016 09:32:51

Corail
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

A mon sens, la première étape bénéfique serait de remplacer la graisse des roulements des roues Av: Elle vieillit, son travail la "tue" à petit feu (la graisse devient alors très fluide), si ce n'est pas le travail .... ce serait la vieillesse (la graisse devient sèche et forme bloc) et alors les roulements s'usent.
=> Dépose de la roue, dépose du capuchon, sortie du roulement extérieur, nettoyage au chiffon propre (ou sopalin) puis gasoil au pinceau usagé (pour ne pas qu'il perde ses poils)
      Nourrir avec la graisse (actuelle) pour roulement, la graisse pour roue ABS convient pour roue ABS .. mais pas l'inverse.
      Ajuster le jeu de roulement, le confirmer par un usage routier (vérifier à la main la T°) ... que tu peux confronter à une mesure infra rouge.

Tu t'es ainsi forgé ton expérience "T° des roulements" (qui se confond avec "T° - roue") et tu peux mieux apprécier la T° aux roues Ar.

Que veux-tu dire par "Plafonne aux environs de 100 120 Km/h" ?
     Accélérateur à fond ... tu ne dépasses pas les 120 ? ... que donne alors le kickdown ?
            Si tu n'atteins pas la vitesse max (? le régime max ?)  sur le dernier rapport ... tu ne l' atteindras pas aisément sur le rapport précédent.
=> la première action est de différencier V Max - Régime Max   sur les différents rapports.

    Un V Max non atteint ne partage pas tous les symptômes d'un Couple Max non fourni.


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#75 04-07-2016 14:54:17

Jean7
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonjour Corail,

Je te remémore ces infos du message 27....

"En essai sur route, je ne trouve pas la puissance que doit fournir ce V8 qui plafonne à 120/130 Km/h en position D.
Par contre en position S, il donne toute son énergie. Je le pousse à 140 Km/h et il reste encore de la réserve sous la pédale d'accélérateur.

Je rappelle que le kick down ne fonctionne pas et que j'ai déconnecté le câble du tempomat pour réaliser le calage."

Jean


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#76 04-07-2016 15:44:34

Corail
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Merci,

Ce serait alors de corréler les régimes moteur (tours/mn) avec les indications tachymètre (km/h) pour un lever de doute: le Pb réside-t-il dans le moteur ou dans la boite auto ?
Je n'y connais pas grand'chose en BVA, mais il est possible que la boite patine avec des causes variées: bande-frein (ne fait pas son office), servo de commande de ce frein ou infos de commande.
Il me serait plus facile de guider dans les vérifications moteurs (calage, réglage, richesse, ..)


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#77 04-07-2016 23:02:40

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonsoir, Corail,

Ce que tu préconises a déjà fait l'objet de vérifications et réglages sur les instructions de guillaume.

Par contre, en fin d'après midi, je disposais d'un peu de temps et j'en ai profité pour mettre la voiture sur cric, et examiner la rotation des roues.
Grosse surprise : Pas une des 4 roues ne tourne librement. Les plaquettes restent en contact avec les disques et il m'a fallu forcer pour que chaque roue puisse engager sa rotation.
Avant de chercher ailleurs, mon premier objectif va être de déposer chaque étrier et revoir entièrement le système de freinage.

Quand j'ai réceptionné la voiture, c'est la première intervention que j'ai faite : nettoyage, dépose des plaquettes, et comme le fonctionnement était ( paraissait correct), je n'y ai pas touché depuis, la voiture n'étant pas roulante. D'ailleurs, je la déplaçais en la poussant dans mon atelier. La situation a du empirer depuis que j'ai commencé à rouler.

Quatre roues qui serrent dont celle arrière gauche très fortement me semble être une bonne raison au manque de puissance constaté. ( ce n'est peut être pas la seule ! )

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#78 05-07-2016 06:19:26

Corail
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

jo79 a écrit:

Ce que tu préconises a déjà fait l'objet de vérifications et réglages sur les instructions de guillaume.

et quelles en été les enseignements ?  Moteur ou BVA ??

Je ne pense pas que les freins sur les quatre roues soit de nature à freiner un V8 de 3L5 (ou alors le moteur à un souci) et puis, c'est bizarre qu'en position D cela ralentisse le moteur et pas en S.

Si 200W sont freiné par roue, cela fait 800W pour les 4 ... largement de quoi faire bouillir !

Par contre, ce n'est point normal d'avoir à forcer chaque roue: prévoir dépose & démontage pour nettoyage/lubrification de chaque élément; attention disposer de tous les ingrédients avant de commencer (graisse-frein, coupelle, ..)


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#79 05-07-2016 13:55:07

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonjour, Corail,

Coté moteur, je ne réalisais pas correctement le calage de l'avance à l'allumage. Guillaume m'a expliqué très précisément comment procéder. J'ai suivi ses instructions et obtenu les résultats qu'il m'avait indiqués.
Coté boîte, je n'ai rien touché, hormis le remplacement de l'huile. Les 3 vitesses passent bien et je ne constate pas de patinage de boîte.

Pour ne pas courir plusieurs lièvres à la fois, je commence par supprimer les frottements sur les 4 roues, et je refais des essais. En fonction des constatations, nous pourrons poursuivre nos investigations.

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#80 05-07-2016 14:28:34

clem47
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Pour que les 4 roues soient bloquées en même temps, et vu mon scepticisme vis à vis des coïncidences,
je testerais d'abord avant de tout démonter si la pression se relâche en ouvrant simplement une vis de purge. Auquel cas il faudrait plutôt voir du coté du maitre cylindre.

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#81 05-07-2016 16:24:16

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonjour, clem47,

Oui, bonne idée. Merci.

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#82 05-07-2016 23:08:47

Jean7
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonsoir Jo,

Il faudra bien dissocier chaque sujet qui sortira de ces discussions et les placer dans les bonnes rubriques.

2 remarques qui me viennent à l'esprit;

- les flexibles de freins font égaement partie de l'entretien. En vieilliszsant il se rétracte de l'intérieur et au relacher de la pédale de frein la pression tarde à chuter ou ne chute pas assez. S'ils sont d'origine, leur replacement ne me semble pas trivial. Parfois même ils sont présentable du dehors, ne montre pas de fissuration sous des contriantes de torsions, mais c'est l'intérieur qui est misérable.

- Corail, sur les W126 par exemple, les W124 également, il y a le fameux câble Bowden qui "unit" l'accélération à la BVA. Le réglage de ce câble est pointu et fondamental pour la réactivité de la boîte selon la demande d'accélération.
J'ignore si les W107 en ont un ou ont un principe différent, plus ancien mais comparable, qui pourrait intervenir dans les troubles de Jo ? 

Jean


Cl420-w140.1997...

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#83 05-07-2016 23:49:41

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonsoir, Jean,

Merci de tes conseils.
Dès que j'attaque les freins, ( dans une quinzaine ) j'ouvre une nouvelle discussion et j'en profite pour rédiger un mode opératoire avec photos. A moins qu'il n'existe déjà, ce que je vais vérifier.

Du moment où je démonte, tu as raison, je remplace aussi les flexibles. Le cas que tu évoques, d'un flexible apparemment en bon état externe mais bouché à l'intérieur, je l'ai eu sur ma MK 2; avec la pression le liquide de freins passait, mais ne pouvait revenir entrainant le serrage des plaquettes sur les disques et la montée en température de l'ensemble.

Quant au  câble Bowden qui "unit" l'accélération à la BVA., je ne sais pas si ma voiture en est dotée. Attendons les réponses des spécialistes.

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#84 06-07-2016 12:02:33

Guillaume C
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Pas de câble Bowden mais une tringle qui permet de retarder les passages de rapports ascendants en fonction de l'accélération.

Ce système n'affecte que les changements de rapport, donc la tringle pourrait être mal réglée ou même être absente, ça ne devrait pas empêcher la voiture d'atteindre sa vitesse maximum pour autant.

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#85 06-07-2016 22:51:46

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonsoir, Guillaume,

Merci de cette précision. La tringle est visible où ?

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#86 07-07-2016 12:08:12

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Sous le filtre à air, au-dessus de la tubulure d'admission mais plutôt côté passager, vers l'arrière du moteur, il y a une tringle accrochée à la tringlerie d'accélérateur et qui plonge ensuite entre le moteur et la cloison pare-feu pour aller rejoindre la boîte de vitesses.

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#87 19-04-2017 22:19:51

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Guillaume C a écrit:

Sous le filtre à air, au-dessus de la tubulure d'admission mais plutôt côté passager, vers l'arrière du moteur, il y a une tringle accrochée à la tringlerie d'accélérateur et qui plonge ensuite entre le moteur et la cloison pare-feu pour aller rejoindre la boîte de vitesses.

Bonsoir,

Je reprends le fil de cette discussion, après avoir examiné si cette tringle était bien existante sur ma voiture.

J'ai beau chercher, je ne vois aucune tringlerie se dirigeant vers la boîte.

Comme je n'ai ni fosse, ni pont élévateur sous la main là où je suis actuellement, je n'ai pas pu ausculter le dessous de la voiture.

Auriez vous une photo de cette tringle. Je l'ai peut-être dans le lot de pièces qui m'a été fourni avec la voiture.

L'absence de cette tringle explique t elle le non fonctionnement du kick down ?

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#88 23-04-2017 23:00:31

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonsoir,

Guillaume vient de me faire parvenir une photo, et comme je suis de retour chez moi, j'ai pu revérifier et constater que je n'ai pas cette tringlerie.
Quand j'ai acquis la voiture, et qu'elle était en partie démontée, le vendeur m'a remis un plein fourgon de pièces.
Je viens de rechercher dans les pièces qui me restent et j'ai trouvé ce qui pourrait être la pièce manquante; la voici en photo (photo 2); sur la photo 1 on distingue le trou dans lequel vient se fixer la tringlerie.
:
http://www.ptp-images.com/mini/rczhkp6593d.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rczhkwb7cc0.jpg

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#89 01-09-2018 23:42:10

ccheval
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Alors alors ? Problème résolu depuis ?
J’ai parcouru le post avec intérêt, j’ai la R107 d’un ami qui plafonne à 90!

Merci

Dernière modification par ccheval (01-09-2018 23:42:33)


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#90 02-09-2018 11:02:50

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

ccheval a écrit:

Alors alors ? Problème résolu depuis ?
J’ai parcouru le post avec intérêt, j’ai la R107 d’un ami qui plafonne à 90!

Merci

Depuis que j'ai refait le freinage, je constate une amélioration, mais cette réfection n'est pas suffisante; je trouve que pour un V8, "ça ne pousse pas ", mais c'est ma perception.
Pour être objectif, il me faudrait comparer avec une autre 350 SL.

Dernière modification par jo79 (02-09-2018 11:18:40)

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#91 04-09-2018 22:24:30

Jean7
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonsoir Jo,

Je viens de lire ce sujet sur le forum Mercedes W126 et m'interroge si la pièce en plastique mentionnée dans le message d'hier à 23h08 pourrait te concerner ?

Voir les messages d'hier vers la fin du sujet

http://www.mercedesw126.com/t5491p25-ma … 985#125329

La ref pour W126 :  A 110 072 00 38

J'ignore si tu as un équivalent sur la tienne, ce qui m'a interpellé et poussé à t'écrire c'est la remarque du dernier message d'un propriétaire de 280 SL
Il faudrait voir aussi si tu as la bille en bakélite noire à l'autre bout dont il parle...

cette pièce c'est un grand classique !!! j'ai eu le même problème sur ma 280 SL, elle avait complètement disparu sur mon véhicule et la puissance avait baissée de 502% au moins, c'est comme ça d'ailleurs que je me suis dit elle a un problème ! sur la mienne, la bille en bakélite noir à l'autre bout de la tringlerie sur le tablier était absente aussi !!! tu devrais jeter un œil de ce côté là aussi……..

Une piste, peut être pour rien !
Jean


Cl420-w140.1997...

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#92 04-09-2018 22:50:33

Guillaume C
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Ce point a déjà été vérifié sur la voiture de Jo79 :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10673

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#93 04-09-2018 23:40:25

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonsoir, Jean et Guillaume,

Merci à Jean de m'avoir suggéré cette piste, mais comme le précise Guillaume, nous l'avons traitée ensemble.
Un autre point a aussi fait l'objet d'une remise en service : le tempomat.

Comme je l'écris ci-dessus, je trouve que la voiture est longue à prendre de la vitesse, par rapport à la puissance du moteur, mais je dois dire que je ressens la même impression avec la R129 qui est une 300SL.

Pour confirmer ou non cette impression, il me faut comparer avec une autre W107.

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#94 04-09-2018 23:51:26

CHTIMI
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

OUI Jo, tant qu'à faire une W107 350 avec BA.

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#95 05-09-2018 11:45:14

Corail
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

J'ai relu rapidement les deux pages   ………… mon questionnement est peut être sot ou has been.

Le Pb: Le plafond de vitesse en 3e est à 100 avec non pas 200/2500t comme annoncé au début, mais 3000 tr   (ce qui est cohérent avec la vitesse)

A-t-on vérifié?:    - état du filtre à air ? des filtres carburants ? (papier & crépine)
                          - débit & pression d'essence ?


Pour "Pas cher", pourrait-on regarder le comportement du CO entre les différentes étapes du fonctionnement moteur: froid, chaud-ralenti, en utilisation?
Par pas cher, j'entends une trentaine d'€uros en utilisant l'Heathkit CO-1080 de http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 056#p36056

                Ce petit outil est alimenté par la batterie du véhicule et le boitier de lecture peut reposer sur le chant de la vitre-portière.
                Sur la photo, il est accroché en externe à la vitre mi-ouverte d'un coupé 123    & le capteur peut être attaché (scotch) dans le coffre.

http://www.ptp-images.com/mini/czmom5aa54.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/wpmpk4aea0.jpg


                 Dans le temps, Gunson avait repris (copié ?) cet appareil en lui ajoutant une pompe aspirant les gaz d'échappement pour améliorer le temps de réponse.
Cet outil pourrait nous renseigner sur une éventuelle "insuffisance de carburant" dans la combustion.


Par ailleurs, je ne me rappelle pas si le Vmax est atteint en 2e ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#96 06-09-2018 01:28:02

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Bonsoir, Corail,

Je réponds à ton questionnement :

A-t-on vérifié?:    - état du filtre à air ? des filtres carburants ? (papier & crépine)
                          - débit & pression d'essence ?

Le filtre à air a été remplacé lors de la remise en route du moteur, ( je n'ai pas la date en tête, mais environ 2 ans me semble t il ; c'est noté sur mon cahier, il faut que je cherche pour être précis )

Le filtre à essence et le régulateur de pression situé à coté de la pompe ( et la pompe ) ont aussi été remplacés, ainsi que la crépine, lors du nettoyage du réservoir (le tuyau de retour essence était bouché )


Pour "Pas cher", pourrait-on regarder le comportement du CO entre les différentes étapes du fonctionnement moteur: froid, chaud-ralenti, en utilisation?
Par pas cher, j'entends une trentaine d'€uros en utilisant l'Heathkit CO-1080 de http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 056#p36056

Je n'ai pas d'équipement pour mesurer le CO et l'appareil que tu m'indiques n'est plus disponible. Je vais chercher pour voir s'il existe un équivalent.

Par ailleurs, je ne me rappelle pas si le Vmax est atteint en 2e ?

Je ne me souviens pas non plus.

Je vais sortir la voiture demain et revérifier à quels régimes se font les changement de vitesses.


Si ccheval n'avait pas posé la question au post 89, je ne serais pas revenu sur le sujet, m'étant habitué à la voiture ainsi, et désormais avec la limitation à 80 km/h ...

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#97 06-09-2018 08:06:09

Corail
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Dans ma tête [Etat de filtre / Mesure de débit & pression / comportement du CO] sont liés au domaine "Volume d'Essence" (= on peut imaginer que l'une des causes soit un manque de puissance & puisse être lié un souci de carburant):  pourquoi 'oublier' l'une ?
Ce volume de carburant peut être OK au ralenti (=justesse du régime de richesse au ralenti) mais trop pauvre en prenant des tours (Pourquoi "oublier" le VMax en 2e ?)

La première est du domaine statique,
la seconde peut s'effectuer au ralenti … ce sera moins facile sur route,
la troisième  est dynamique, s'effectue en fonctionnement, sur route .. justement aux allures à Pb.


Ton filtre peut être récent … et s'être malgré tout engamé.

L'appareil que je propose est largement dépassé et peu adapté aux faibles taux de CO (j'en ai un .. puisqu'il illustre l'article cité en lien) … mais :
     - il est à traquer sur tous les média (je n'ai cherché que sur EBay "Monde entier"),
     - tu peux essayer de t'en fabriquer un ….. par exemple à partir d'une sonde Lambda, neuve ou de récup en casse (par contre, il faut câbler de l'électronique),
     - je peux aussi le prêter mais les frais d'expédition vont être supérieurs à un coût d'achat.

Les "détails" oubliés sont importants car ils pourraient orienter vers un manque de puissance ou un manque de couple.

Dernière modification par Corail (06-09-2018 11:15:09)


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#98 06-09-2018 21:56:03

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Comme je l'ai dit ci dessus, j'ai sorti la voiture cet après-midi pour vérifier si les vitesses passent bien au bon régime.

Voila le résultat :

La voiture n'a pas roulé depuis au moins 1 mois, par conséquent :

- moteur froid
- température extérieure 24°
- voiture au point mort
- démarrage à la première sollicitation, compte tours à 850 tr/mn pendant 3 secondes puis monte à 1500 tr/mn en 2 à 3 secondes et se stabilise
- montée en température 80°
- le ralenti est redescendu à 1100 tr/mn
Je parts :
- la seconde passe à 30 km/h et le régime est à 1500 tr/mn
- la troisième s'engage à 45 km/h et le régime moteur est à 1800 tr/mn
La route sur laquelle je circule me permet de faire une entrave au code de la route ( elle est plate ) et je pousse à 100km/h; le régime est à 3000 tr/mn
J'ai poussé jusqu'à 120, mais je n'ai pas voulu prendre de risques et je me suis limité à cette vitesse.
Contrairement à mes précédents constats, j'avais encore de la réserve sous la pédale d'accélérateur.

Que penser de ces valeurs ?

Ces vérifications, je ne les avais pas refaites, depuis que j'avais constaté ce manque de puissance.

Ce que je peux ajouter, c'est que ce véhicule n'avait pas tourné depuis au moins 5 ans quand je l'ai récupéré;
Au début de la mise en route, il était mal calé
J'ai refait le freinage
Ensuite, j'ai remis en service le kick down
J'ai remis en service le tempomat
J'ai remplacé les douilles de biellette d'accélérateur
J'ai remplacé les rotules de tringlerie de boîte de vitesses

Autant d'éléments qui pouvaient influer ???

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#99 07-09-2018 05:57:41

Corail
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Ben … il n'y a peu être plus de Pb.


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#100 07-09-2018 09:26:29

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Corail a écrit:

Ben … il n'y a peu être plus de Pb.

C'est ce que j'en conclus aussi.
Dès que possible, je vais essayer de rouler à plus de 100 Km/h sur une 2 fois 2 voies et voir jusqu'où je peux aller, en surveillant qu'il n'y ait pas de radar.

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#101 07-09-2018 11:20:38

Corail
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

D'un autre côté, il faut faire attention (je ne connais pas l'historique des km parcourus):

Si la segmentation est mal-mobile (ou grippée) il faut varier les régimes en privilégiant sans modération les freins moteurs (chaque piston "aspire") et les relances (accélérations) soutenues … mais surtout éviter les régimes élevées.
Dans ces circonstances là, très spécifiques, je conseillerai même les accélération en sous régime et les freins moteurs en "tombant une vitesse".

Comme je l'ai écrit … le segment n'est pas immobile (il tourne autour du piston et il vibre).
   - Tourner est gênant:   si 2 ou 3 segments d'un même piston se voient alignés (par leur ressort) il y a perte de compression
                                     En cas d'un seul cylindre,  plus faible, il convient de relever les compressions plus tard.
   - Vibrer est par contre vital:  lorsque le piston  "monte"   …  sa segmentation s'incline (tous les segments),
                                              lorsque le piston "descend"  … sa segmentation s'incline dans l'autre sens.
                Cette vibration fonctionne comme un clapet d'une pompe ... faisant remonter l'huile jusqu'au segment parefeu.
                Cette huile arrive le plus souvent par éclaboussures/projections du vilebrequin et/ou des pieds de bielle en se déposant sur les parois du cylindre.

Ces freins moteurs & relances exercent des contraintes telles sur la segmentation qu'elle peut les décoller ou les casser (si grippée ou 'plus').

Si une "conduite économique"   (façon "Papy sous Gardénal) a été la règle sur un moteur ... l'huile arrivée au segment parefeu n'est jamais soit brulée (haute température) soit aspirée (et rejetée en échappement). Elle stationne durablement, sèche (= s'épaissie)  et forme une sorte de Caramba (caramel mou) qui engame le segment. En continuant (ou par inactivitée) ... cette gomme se cristallise et colle durablement: c'est une usure rapide (par non-lubrification car la segmentation ne vibre pas) ou une casse et destruction du cylindre.


Nous ne savons pas si c'est l'espèce sur ton moteur ... mais je ne prendrais pas le risque de rouler vite et longtemps: je ferais plutôt de brefs trajets, avec frein-moteur & accélérations soutenues en oubliant de passer la 3e   ... tu consommeras de l'huile (preuve qu'elle circule) et peut être 20 ou 30 L aux 100 ........ mais c'est la seule manière (sauf à démonter) de nettoyer la segmentation.

Si ce n'est pas le cas,  ... ça ne fera pas de mal au moteur ... et tu auras consommés quelques €uros en surcroit de consommation.




Frein partiellement grippés:
    - S'ils avaient été grippés ... la puissance moteur (disons 100cv soit 73,5 KW) aurait brulé/carbonisé les garnitures & vaporisé le Lockheed,
                 cela laisse derrière le véhicule un nuage de vapeur blanche .... et tu n'as plus de frein.
                 Pour avoir un ordre de grandeur: une maison de 100m² à chauffage fioul est équipé d'une chaudière de 20KW,
                          tes 100cv correspondent donc à 4 chaudières de 4 maisons individuelles de 100m² chacune.
   - Si partiellement grippé, disons à 10% .... la chaleur n'est plus que 7,3 KW soit la moitié de notre chaudière ci-dessus.
                Tu comprends que tes garnitures ... ne feront pas long feu  (Jeu de mot facile... j'en conviens).
Ton moteur ne fait pas 100cv ... mais 200   => multiplier par deux les valeurs indicatives. 


Conclusion:   tes freins sont étrangers à ton Pb moteur; si cela avait été le cas .... tout aurait brulé.
       Si cela chauffe ... apparemment, celà chauffe moins qu'une bouilloire électrique  (disons 1KW) soit moins de 2% de la puissance moteur.
       Crois-tu que 2% en moins soit significatif en terme de comportement routier ?


Par contre, les roulages bref et les essais ... ont peut être commencé à libérer la segmentation .... d'où ma recommandation de prudence dans la conduite (= ATTENDRE avant de "voir" jusqu'où ça va aller)


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#102 11-01-2019 15:20:06

ccheval
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

jo79 a écrit:

Bonsoir, Jean et Guillaume,

Merci à Jean de m'avoir suggéré cette piste, mais comme le précise Guillaume, nous l'avons traitée ensemble.
Un autre point a aussi fait l'objet d'une remise en service : le tempomat.

Comme je l'écris ci-dessus, je trouve que la voiture est longue à prendre de la vitesse, par rapport à la puissance du moteur, mais je dois dire que je ressens la même impression avec la R129 qui est une 300SL.

Pour confirmer ou non cette impression, il me faut comparer avec une autre W107.

Oui, ma petite 280s prends 180km/h sans trop de pb bien qu'était imparfaite (moteur 270000kms).


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#103 11-01-2019 21:39:52

Dogboy
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Re: W107 350 SL de 1977 Plafonne aux environs de 100 120 Km/h

Pour info et après avoir relu tout le post, je n'ai pas vraiment vu de test de pression d'essence.

Ma 280 plafonnait à 110kmh lorsque je l'ai achetée.
La pression d'essence était correcte mais chutait rapidement dès que le moteur était coupé.
Verdict une durite d'essence poreuse (sur l'injecteur de départ à froid)
Après remplacement de la durite, la pression reste stable à 2.0 bars après l'arrêt du moteur et j'ai retrouvé une vitesse de pointe décente.


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