MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-01-2019 13:54:26

ccheval
Actif

R107 : Plafonne à 45km/h

Bonjour à tous,

Un ami a acheté une Mercedes 450 SL R107 importée des US de 1973.

Je sais que sur ce forum on n'aime pas trop les questions vagues mais je cherche à valider ici une démarche et identifier les causes les plus courantes :

Symptômes :

- La voiture plafonne à 45km/h à fond, nous ne l'avons jamais vu dépasser cette vitesse depuis son achat (achetée en l'état puis transportée chez moi).

Défauts connus :

Échappement corrodé / perforé au niveau intermédiaire et silencieux
Sonde de température sur filtre à air débranchée

Ce qui a déjà été fait :

- injecteurs confiés à Bosch Services pour passage aux ultrasons et tests de débit : ok
- changement des joints d'injecteurs
- changement des bougies et faisceau d'allumage
- Contrôle de l'ordre d'allumage des cylindres
- filtre à air neuf
- remise à neuf des freins (étriers/plaquettes)

Les pistes que nous comptons explorer :

- Tringlerie d'accélérateur : vérifier qu'elle ouvre bien le papillon de débimètre à fond (je peux dire une bétise, je suis plutôt habitué au carbu 4A1 de ma W116)
- Pompe à essence : contrôle du débit
- Calage de l'allumage
- Débimètre
- changement de l'échappement (potentiellement bouché ?)

Je suis preneur de nouvelles pistes ou de retour d'expérience sur un pb similaire.
En parallèle je m'abreuve des articles techniques du forum, c'est une sacrée usine à.... je veux dire une belle horlogerie cette auto !

Merci à tous !

Cédric

Dernière modification par ccheval (11-01-2019 15:04:45)

Mercedes 280s type W116 de 1977 - Citrus Green Metallic
Dodge Challenger 6,4l SRT8 Hemi 392 de 2012 - Orange Header & bandes noires

#2 11-01-2019 19:36:53

Cinqsept
Modérateur

Re: R107 : Plafonne à 45km/h

Hum   et pourquoi pas    cet ami pourrait s'inscrire, se présenter, travailler avec nous      etc etc     bin ouais.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#3 11-01-2019 21:27:18

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Le souci tient dans l'organisation & la planification de la recherche.

Ton ami recherche une liste d'actions pour l'égrener … comme l'on égrène un chapelet: c'est ainsi que fonctionnent tous les forums.
=> Il recueillera plein de suggestions et en aura pour son argent.

En sus, je sens que l'injection serait une DJet …. une injection électronique, que Guillaume a fort bien présenté.
=> les Mickeys de forum vont contribuer à mettre un formidable pataques.

Je conseille, sur un tel Pb de raisonner par "Grandeurs d'Influences", elles sont au nombre de 3
      - Comburant      Air = Admission,
      - Energie                 = allumage (énergie pour commander la combustion)
      - Carburant.

Chaque grandeur se divise: Comburant = Air => soupapes (jeux, étanchéité, ..)
                                                                       calage, tringlerie,  etc …

Tu obtiens ainsi un plan de vérification méthodique et non-pas un papillonnage d'ici et là .. au gré des humeurs de forum.
Pour ne pas tourner en rond, et se mordre la queue, il faut écrire ce que tu fais: c'est la traçabilité. Ainsi, en te relisant .. tu peux trouver une erreur faite et inaperçue et tu évites de refaire les choses.

Tu faits le choix de piloter et d'aller "au plus courant" .. c'est une méthode qui risque de te mettre en situation de mal-régler (ou dérégler ce qui était bon) pour corriger en masquant un autre Pb.

La structure du site te permet de l'utiliser comme outil de traçabilité et, dans une moindre mesure, comme éventuel correcteur.
Le travail de description de Guillaume est une aide capitale pour avancer pas à pas.

je sais, je promets des sueurs et des larmes .. mais je ne vois pas autre chose pour avancer surement    neutral

Tu as un exemple de ce qui ne faut pas faire: l'expérience de Villefranche. De mémoire, 500 messages furent nécessaires … pour trouver plusieurs Pb .. dont certains existant lors de l'achat (Occasion).   Les forums (ou le premier forum francophone) ont fait remplacer beaucoup de composants au gré des suggestions de Mickeys .. dont le calculateur  .. sans succès     roll
Le soutien de MA aboutit à ne remplacer que ce qui était 'cuit'.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 12-01-2019 12:47:21

ccheval
Actif

Hello,

Merci pour vos avis/réponses. J’ai vérifié ce matin qu’en accélérant à fond, le papillon du débitmètre s’ouvrait bien à la verticale. En fait non il s’ouvrait sur 20 degrés par plus. Après réglage de la tringlerie, le papillon s’ouvre quasiment complètement et l’auto a retrouvé une allure normale (110km/h testés, difficile d’aller plus vite sur les autoroutes de la région parisienne).
La première piste était la bonne et peu onéreuse, j’en ai profité pour graisser les demi coquilles de tringlerie.
Il reste beaucoup de choses à faire sur cette auto, mais au moins il peut commencer à en profiter.

Merci
À bientôt

Cédric

#5 12-01-2019 18:33:37

Marc1340
membre contributeur

Bonjour
Guillaume le confirmera mieux que moi mais il n’y a pas de debimetre sur une injection D’jetronic de 1973  .....  un corps de papillon oui ...

#6 12-01-2019 20:16:50

ccheval
Actif

Marc1340 a écrit:

Bonjour
Guillaume le confirmera mieux que moi mais il n’y a pas de debimetre sur une injection D’jetronic de 1973  .....  un corps de papillon oui ...

Merci, effectivement c'est bien l'ouverture d'un papillon que j'ai réglée ce matin.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES