MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 09-01-2019 08:58:09

camboui76
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bonjour

bonjour je suis patrice (camboui 76) surnom connu sûr d’autre forum
je suis régulièrement tombé sur votre forum en cherchent des infos sur les Mercedes
je suis un professionnel de l'injection k-jetronic (depuis 5 ans) System que je connais bien et que je modifie (augmentation des débits dans le cadre du moteur préparé)
je ne suis pas venue là pour faire du commerce
je veux pouvoir aider les passionnés à faire de vrais bons diagnostic (et pas changé des pièces sen savoirs pourquoi)
je cherche aussi à mieux connaitre le KE-JETRONIC (en particulièrement les parties électriques) À fin de faire de meilleur diagnostique et de pouvoir faire des réparations dignes de ce nom
j'ai longuement hésité à m'inscrire (pour " pro" c'est parfois mal perçu)

si vous m'acceptez dans votre communauté merci

salutations
k-jet.fr

Dernière modification par camboui76 (09-01-2019 10:49:49)

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#2 09-01-2019 09:12:47

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6071
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Re: bonjour

Bonjour & Bienvenue,

"Etre professionnel" n'est pas mal perçu,  quelques membres se sont signalés en MP comme étant "Préparateurs" (dont un, à Montpellier, me signalant que je le connaissais
   au contraire
les deux parties auraient des intérêts à se fréquenter (Parfois les "amateurs"   (de amatus 'celui-qui-aime') ont des initiatives heureuses).


par contre … je serais enclin à conseiller d'installer un correcteur d'orthographe automatique (comme moi).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 09-01-2019 10:51:50

camboui76
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-01-2019
Messages: 8

Re: bonjour

bonjour et merci
texte corrigé (merci internet)
au plaisir de vous lire

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#4 09-01-2019 14:10:40

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4810

Re: bonjour

Bonjour,


Je reste circonspect quant à cette démarche, tant je crains que l'information et le transfert de savoir ne transitent qu'à sens unique..... roll


Je garde le souvenir douloureux de Fleur-de-Nave, "professionnel au black" sur le Barnum, dont Corail doit également garder un souvenir ému, pour lui avoir à diverses reprises volé dans les plumes, Fleur-de-Nave qui pompait à tire-larigot, mais qu'il eût fallu pratiquement payer pour qu'il daignât dire bonjour....................   Confus_50Confus_50Confus_50

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#5 09-01-2019 14:47:04

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 2027

Re: bonjour

Bonjour Camboui76,

Je pense que ceci est ton site internet, merci de le confirmer:  https://www.k-jet.fr/

Je ne pense pas me tromper, ton professionnalisme est connu, je m'avancerai même à dire reconnu, et tu sauras certainement apprécier et respecter le nôtre,  la valeur et la quantité de travail amassé sur MERCEDES-Anciennes au fil des ans.
Bien entendu, nous serions exigeants et te demandons de respecter nos valeurs énoncées dans les documents ci-après.
Il va sans dire que nous appliquerons le règlement et fermerons ton compte si des faits ou actes le justifiaient et cela est valable pour tous les membres de MA.

La partage est à double sens, n'hésite pas à nous proposer des documents, des diapos, des expériences qui pourraient enrichir MERCEDES-Anciennes

Un peu de lecture pour perfectionner tes connaissances de la mécanique de MERCEDES Anciennes et reprendre ta présentation :

La charte

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10120

Se lancer sur MA en 9 étapes

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=9060

Sois Bienvenu


Cl420-w140.1997...

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#6 09-01-2019 20:01:53

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 2342

Re: bonjour

Bonjour et bienvenue

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#7 10-01-2019 21:15:31

camboui76
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-01-2019
Messages: 8

Re: bonjour

bonsoir
onkel benz pour ce qui et de tes craintes (que je comprend) le savoir chez moi n'est pas a sens unique
je pense que le partage et les discutions font réfléchir et évolué
je suis avant tout un passionné de mécanique (je sais ces facile a dire )
au plaisir de pouvoir te prouvez que je suis la pour partagé et non pas pour prendre

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#8 10-01-2019 21:20:12

camboui76
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-01-2019
Messages: 8

Re: bonjour

bonsoir
jean7
oui ces bien moi et merci
j'ai lu et je vais relire la charte et MA en 9 étapes
merci pour votre accueil
je ferai tous pour en être digne

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#9 10-01-2019 22:47:52

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: bonjour

Onkel Benz a écrit:

Je garde le souvenir douloureux de Fleur-de-Nave, "professionnel au black" sur le Barnum, dont Corail doit également garder un souvenir ému, pour lui avoir à diverses reprises volé dans les plumes, Fleur-de-Nave qui pompait à tire-larigot, mais qu'il eût fallu pratiquement payer pour qu'il daignât dire bonjour....................   Confus_50Confus_50Confus_50

OUI, mais ce "Fleur-de-Nave" était quand même sot & simplet pour se comporter ainsi.
Certes, il s'etait assuré une immunité .. en achetant les administrateurs de sites en proposant des pièces 'pas chères" à eux seuls … à condition qu'ils puissent vendre aux 'membres'? Au Barnum, il est possible qu'il proposa une rétro-commission, après tout dada lançait bien des appels de fonds … pour financer son divorce, pour aider à payer une pension alimentaire , … roll

"Fleur-de-Nave" avait une explication simple pour justifier 'son' commerce:   "c'est pour financer ma passion"

La situation est différente.

Et puis, Gilles, tu me connais: je suis patient, diplomate, avaleurs de couleuvres (sauf celle de Montpellier trop longue (2m50) trop lourde (3kg) et au dangereux venin .. qu'elle injecte avec ses deux crochets) pas du tout un kodiak mal-léché   big_smile


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#10 11-01-2019 14:32:46

Corail
Administrateur
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Re: bonjour

Au sujet de la gratuité:

Si MA est 'gratuit' en fait il n'en est rien:
       - je viens de régler l'abonnement à l'hébergeur         88€50
       - à cela s'ajoutera la rémunération du nom de Domaine.
       - cette année le site est assailli de spams & robots:   72€       souscrit à un programme de neutralisation.


Les forum en forumactifs sont gratuits car le prestataire se rémunère sur la Pub.
     Pour bénéficier de conditions fiscales intéressantes, ces sites ne doivent pas contribuer à "faire de l'argent" càd ni monnayage de listes d'adhérents, ni appels de fonds.
     D'ailleurs ces sites ne sont pas la propriété du webmestre, mais de celui du groupe "forumactif"
     Qu'un site en forumactif offre des prestations pornographiques n'est pas autorisé.
        Il est à craindre que des manquements continuels attirent l'attention et forumactif pourra être assigné au tribunal par les services fiscaux.

Il existe des sites regroupés en association … c'est une autre histoire.

Ainsi exposé, l'on comprend que la gratuité de MA … relève d'un apostolat abssssolument déssssintéressé.


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#11 11-01-2019 17:37:18

Pascal Orp
Membre
Lieu: Orp-Jauche (Belgique)
Date d'inscription: 05-08-2017
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Re: bonjour

Bonsoir,

Sujet qui risque d'être enrichissant! J'ai entendu parler de toi Patrice...en bien évidemment.

Bienvenue également. wink


Une heure de tranquillité
WDB1240511B203525

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#12 11-01-2019 18:17:32

Corail
Administrateur
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Re: bonjour

L'injection mécanique K, KE a trouvé bien d'autres hôtes automobiles que MB, depuis des modèles de grande diffusion … jusqu'aux FERRARI.


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#13 11-01-2019 18:39:32

camboui76
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Messages: 8

Re: bonjour

bonsoir
l'injection k a été très diffusé (Renault, Peugeot, Volvo, Saab, Vw, Porsche, Ford, Rolls, Mercedes, Ferrari etc..) le KE l'est beaucoup moins principalement (Mercedes, Audi, Ford) on la retrouve sur la Ferrari Testarossa (qui est montée avec 2 injections de Mercedes 300): rolleyes:
le problème avec le KE ces les E (pour électronique)( ou c'est moi qui n'y comprends rien : P
j'ai pas mal de doc en ma procession (wis, asra) le problème ces de comprendre quoi interagie avec quoi.
je ne suis pas du tout calé en électronique, je cherche a comprendre.
je voudrais établir un tableau organigramme de diagnostic avec les valeurs de telles ou telles pièces et leurs influences sur le comportement du moteur(régulateur électrohydraulique, potentiomètre de plateau sonde etc.)
merci de votre aide

Dernière modification par camboui76 (11-01-2019 19:04:46)

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#14 11-01-2019 18:45:22

camboui76
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Messages: 8

Re: bonjour

une petit photo du garage
http://www.ptp-images.com/mini/rphzwz55f88.jpg

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#15 11-01-2019 19:02:51

Corail
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Re: bonjour

camboui76 a écrit:

le problème avec le KE ces le E (pour électronique )sad ou ces moi qui n'y comprend rien tongue

Il n'y a pas de raison … la KE est encore une injection mécanique.
En plus elle cause un peu.


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#16 11-01-2019 19:13:05

camboui76
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Re: bonjour

Corail a écrit:

camboui76 a écrit:

le problème avec le KE ces le E (pour électronique )sad ou ces moi qui n'y comprend rien tongue

Il n'y a pas de raison … la KE est encore une injection mécanique.
En plus elle cause un peu.

oui mes complètement géré par l’électronique (enrichissement a froid, a l'accélération ,pleine charge , gestion du ralentie etc)

une injection k et bien plus simple (du moins pour moi) une pression,une contre pression et le plateau sonde fait le reste (gestion du débit d'essence)(je simplifie)

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#17 11-01-2019 19:28:36

Corail
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Re: bonjour

Non, la KE n'est pas complétement gérée par l'électronique.

Sa prédécessrice (source: Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) DJet     oui
                                                        ou sa successeur (là .. pas de forme définie) LH    oui.

La preuve: j'ai ajouté à un M110 de 79 la coupure de l'injection en frein moteur.


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#18 11-01-2019 19:44:22

Naoufel
actif
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Re: bonjour

Une belle SL au fond, à droite :)

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#19 11-01-2019 21:11:40

Guillaume C
Modérateur
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Re: bonjour

Corail a écrit:

Non, la KE n'est pas complétement gérée par l'électronique.

La preuve: j'ai ajouté à un M110 de 79 la coupure de l'injection en frein moteur.

Oui, mais la coupure d'injection en frein-moteur du M110, ce n'est pas du KE, c'est, dans le jargon Mercedes, du KA à concept énergétique.

Le KE est arrivé chez Mercedes sur la 190E (1982), vite rejoint par l'allumage EZL (190E 2.3 16 en 1984), mais le K-Jetronic (ou KA chez Mercedes) perdure, quoiqu'un peu perfectionné, sur les moteurs six et huit cylindres jusqu'en 1985.

En 1985, le M110 tire sa révérence (du moins dans les voitures de tourisme), remplacé par le M103, premier six cylindres MB à être équipé du KE. La même année, les V8 M116 et M117 adoptent le KE.

Je ne connais pas les configurations utilisées chez les autres constructeurs, mais chez Mercedes, ça se schématise ainsi :

- apparition du KA (K-Jetronic) sur la 450SEL 6.9 au printemps 1975, il remplace progressivement (sur un an environ) le système D-Jetronic dans les gammes 107 et 116 et équipe immédiatement la nouvelle gamme 123.

- des modifications de détail (accumulateur de pression, disposition des conduites rigides dans le compartiment moteur...) ont lieu au fil des années mais sans modification majeure avant septembre 1979

- à partir de septembre 1979, ça commence à partir dans tous les sens avec la sortie de la W126 et des nouveaux systèmes de dépollution USA. La 126 inaugure un relais de pompe électronique assurant un déclenchement temporisé de la pompe à essence à la mise du contact et une limitation de régime, relais progressivement adopté sur 107, 123, et même les dernières W116 du millésime 1980, mais seulement aux USA. Aux USA, justement, certaines Mercedes disposent à partir de 1980 d'une sonde Lambda et d'une régulation électronique de richesse en fonction du Lambda (un bricolage sublime avec un injecteur D-Jetronic intercalé dans la conduite de pression de commande et qui s'ouvre et se ferme en permanence pour un temps déterminé par un calculateur, le tout avec un bruit caractéristique et, pour moi du moins, spécialement désagréable lorsqu'on travaille capot ouvert et moteur tournant)

- revenons en Europe, en septembre 1981, la sortie du coupé W126 coïncide avec de nombreuses modifications sur toute la gamme, visant à diminuer la consommation et regroupées dans le "concept énergétique" ; outre la vanne EGR ou l'allongement des rapports de pont, on trouve la coupure d'injection en frein-moteur, et pour les V8 une régulation électronique du régime de ralenti (un calculateur prend diverses infos comme température du moteur et position du papillon, puis envoie une tension variable à un actuateur de ralenti pour l'ouvrir plus ou moins et obtenir le régime souhaité).

Voilà déjà pas mal d'électronique (relais de pompe, régulation du ralenti, et régulation Lambda aux USA), mais c'est toujours du K-Jetronic (ou KA selon le petit nom qu'on aime lui donner), et pas encore du KE.

Le KE se caractérise par l'actionneur électro-hydraulique sur le doseur-distributeur, un capteur sur le plateau-sonde, un régulateur de pression externe au doseur-distributeur, l'absence de régulateur de mise à température, et un fonctionnement profondément remanié (je ne vais pas entrer dans les détails). Comme écrit plus haut, il arrive sur le M102 de la 190E W201 en 1982, mais n'atteint pas tout de suite le reste de la gamme. Il faudra attendre le remplacement de la 123 par la 124 et une grosse refonte des séries 107 et 126 en 1985 pour que le KE pousse le KA vers la sortie sur toute la gamme de voitures de tourisme.

Derniers feux du KA, jusqu'en 1988 si je ne m'abuse, sur le M110 du 4x4 280GE.

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#20 12-01-2019 09:20:59

camboui76
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Re: bonjour

Naoufel a écrit:

Une belle SL au fond, à droite :)

bonjour
oui une w107  originaire des usa

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#21 12-01-2019 10:38:01

myr415
membre contributeur
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Messages: 1754

Re: bonjour

Guillaume C a écrit:

Corail a écrit:

Non, la KE n'est pas complétement gérée par l'électronique.
La preuve: j'ai ajouté à un M110 de 79 la coupure de l'injection en frein moteur.

Oui, mais la coupure d'injection en frein-moteur du M110, ce n'est pas du KE, c'est, dans le jargon Mercedes, du KA à concept énergétique...

... est-ce vraiment une coupure totale... ou plutôt retour forcé au débit de régime de ralenti moteur  ? hmm


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#22 12-01-2019 12:23:52

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 2093

Re: bonjour

Coupure totale. Le débitmètre d'air est by-passé par l'ouverture d'une vanne d'air faisant communiquer directement filtre à air et conduite d'admission. Par conséquent, le plateau-sonde revient en position zéro et l'alimentation des injecteurs est coupée.

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#23 12-01-2019 12:38:30

Corail
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Re: bonjour

tout à fait .. et il me semble que la pompe Ess cesse d'être alimentée (ceci dit de mémoire).

Il "suffit"  de récupérer un ensemble de conduites et de greffer … mais le "relais de pompe essence" diffère: il surveille le régime moteur (pour éviter un à coup) et de même le détecteur de position ralenti est à poser avec justesse.

Avec une Clim, cela se complique .. car le compresseur tête beaucoup: il informe l'ECU couramment appelé "Relais de pompe Ess." pour accélérer le regime moteur de ralenti.


Dans la pratique … je n'ai pas relevé une différence de consommation significative … mais cela dépend aussi de la conduite: en anticipant, l'on accélère/décélère au frein moteur  moins souvent.


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#24 12-01-2019 13:07:13

Guillaume C
Modérateur
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Re: bonjour

Corail a écrit:

tout à fait .. et il me semble que la pompe Ess cesse d'être alimentée (ceci dit de mémoire).

Je le pensais aussi pendant longtemps, mais il semble finalement que non.

Le relais de pompe à essence collecte l'info sur le régime moteur depuis la borne TD du boîtier d'allumage (ce qui était déjà le cas depuis que le relais assurait la limitation de régime), et il intègre un nouveau bloc électronique pour collecter une info vitesse du véhicule (via le capteur de vitesse existant pour le Tempomat) ; fort de ces données, il commande (via l'interrupteur de position de ralenti) la vanne de commutation qui soumet la vanne de by-pass à la dépression pour provoquer son ouverture.

Le réglage du détecteur de position de ralenti est effectivement à soigner, car il doit couper l'alimentation de la vanne de commutation dès le plus léger enfoncement de la pédale d'accélérateur, avant même l'ouverture du papillon, ceci pour éviter un accoup au moment de la relance.

Dans la description du système, la coupure de la pompe n'est pas mentionnée, et à mon avis pas souhaitable car, dans le système KA, la pression de système retombe, très rapidement après l'arrêt de la pompe (bien moins de cinq secondes) à une valeur inférieure à celle nécessaire à l'ouverture des injecteurs ; d'une valeur de 5 à 6 bars, elle tombe donc aux environs de 3 bars.

En cas de marche prolongée en frein-moteur (le conducteur se laisse mourir sur un feu rouge pour éviter de freiner), aussitôt suivie d'une brusque reprise (le feu passe au vert avant l'arrêt de la voiture), le moteur aurait des ratés en cas de coupure de la pompe car, au moment de l'ouverture du papillon (une fraction de seconde), la pompe ne pourrait pas instantanément rétablir la pression de système et permettre un bon débit d'essence aux injecteurs, d'où formation d'un mélange trop pauvre et ratés ou arrêt du moteur.

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