MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-01-2019 21:06:49

rehsinup77
Membre
Date d'inscription: 10-11-2018
Messages: 12

W124 300ce-24 BVA 5 catalisé démarre et cale au bout de 30 secondes

C'est bien ça, une W124 300CE-24 BVA5 catalysée.

J'ai interrogé les plots : - 3 avec 7 et 34 flash
                                   - 8 avec 3 et 17 flash

http://www.ptp-images.com/mini/rphrwp786f5.jpg

Je sais qu'il faut interpréter les infos de ces calculateurs seulement cette voiture à déjà fait 2 garages Confus_50 dont un spécialisé dans les sportives et ils n'ont rien trouvé ...sad J'ai donc organisé mon diag et réparations dans le sens suivant :
                                                                                 - vérification de l'allumage et remplacement des bougies du doigt et de la tête d'allumeur
                                                                                 - vérification de l'injection (l'essence arrive), désassemblage et nettoyage du distributeur et des
                                                                                 injecteurs, contrôle des pressions impossibles (je n'ai pas de manomètre) mais les jets des injecteurs
                                                                                 vaporisent bien.
                                                                                 - contrôle de l'admission et démontage/nettoyage de l'actuateur puis remplacement de la durite
                                                                                 pieuvre (percée)
                                                                                 - contrôle des connecteurs, sondes et capteurs de la gestion moteur, j'ai donc remplacé les sondes de
                                                                                 températures + lambda et PMH pour être sur de leur bon fonctionnement, suite à ce contrôle j'ai
                                                                                 démonté et remplacé le relais de surtension qui était très oxydé.
Voila en ce qui concerne les travaux déjà effectués...
Aujourd'hui, j'ai repris ma RTA pour tester le contacteur de papillon (je l'avais oublié celui-là... hmm) et surprise ! Papillon ouvert ou fermé rien ne se passe au niveau de la prise mon multimètre ne réagit pas... Peut-être l'origine de la panne ? Le fait que le calculateur ne sait pas dans quelle position se trouve le volet papillon peut expliquer que la voiture cale après avoir démarré. J'ai remarqué aussi que je n'arrive pas à dépasser les 4000 tours en accélérant je te mets les photos de mes travaux de cet après midi wink


                                                                                         
http://www.ptp-images.com/mini/rphrkz5ba65.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rphrkrc14c4.jpg

Apparemment je suis bon pour changer le boitier papillon en entier, le contacteur n'est pas dissociable... sad

Hors ligne

 

#2 23-01-2019 21:43:58

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 2027

Re: W124 300ce-24 BVA 5 catalisé démarre et cale au bout de 30 secondes

Ou vérifier l'état du faisceau / connecteur...


Cl420-w140.1997...

Hors ligne

 

#3 23-01-2019 22:44:44

rehsinup77
Membre
Date d'inscription: 10-11-2018
Messages: 12

Re: W124 300ce-24 BVA 5 catalisé démarre et cale au bout de 30 secondes

Je le démonterai dès que je peux, mais visuellement ils ont l'aire correcte, je pense plutôt que c'est la partie mécanique du contacteur qui est HS

Hors ligne

 

#4 23-01-2019 22:47:28

noace
membre contributeur
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 17-10-2015
Messages: 95

Re: W124 300ce-24 BVA 5 catalisé démarre et cale au bout de 30 secondes

J'ajoute avoir lu dans le manuel de ma voiture que le moteur ne dépasse pas 4.000tr/m si la BVA est en position P ou N pour éviter d'endommager le convertisseur de couple par une trop grande pression dans celui ci au dessus d'un certain régime. Manuel du 320CE qui est aussi équipé d'une boite automatique a 5 rapports.

Dernière modification par noace (23-01-2019 22:48:14)

Hors ligne

 

#5 24-01-2019 09:28:43

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1756

Re: W124 300ce-24 BVA 5 catalisé démarre et cale au bout de 30 secondes

Bonjour,

rehsinup77 a écrit:

Apparemment je suis bon pour changer le boitier papillon en entier, le contacteur n'est pas dissociable... sad

Bizarre ça... en général "un contacteur" est ajouté à l'objet, donc démontable. roll


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

 

#6 24-01-2019 09:39:40

chris77
Membre
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 18-11-2013
Messages: 69

Re: W124 300ce-24 BVA 5 catalisé démarre et cale au bout de 30 secondes

Bonjour,

Code 7 sur pin 3 : selon les docs MB USA et CS1000 c'est un défaut de signal régime moteur.
As-tu vérifié le câblage correspondant ?

Bizarre que le calculateur n'ait pas détecté la défaillance du potentiomètre de papillon.
Comment l'as-tu contrôlé ?

Dernière modification par chris77 (24-01-2019 09:44:40)


Berline W124 250D Turbo, coupé SLK R170 200 atmo, et berline W124 260E

Hors ligne

 

#7 24-01-2019 09:43:32

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6087
Site web

Re: W124 300ce-24 BVA 5 catalisé démarre et cale au bout de 30 secondes

Deux points importants:
    - interroger le(s) calculateur(s) avant de touiller
    - partager: comment avancer ensemble .. tu ne cites pas tes sources et tu ne reformules pas ton étape.

A se comporter ainsi, .. tu entraines ton soutien dans tes erreurs (et je suis tombé dans le panneau .. en te répondant au sujet de capteur PMH)
     cette erreur se cascade … et TOUT le MONDE perd son temps en suivant mon erreur initiale : la rigueur est indispensable.

Comment être rigoureux ??

Interrogation des plots: comment ? dans quelles circonstances ?
    => pour éviter les erreurs du type cité "capteur PMH"
    => citer ta source (table d'affectation au VIN, table d'indexation flash <=> défaut)
             Forcément tu as passé cette étape, en communiquant (oui tu perds du temps) tu partages et tu gagnes du temps à ton soutien ..
                      soutien qui consacre plus efficacement son temps libre-à-lui  à toi.
             plot 3: calculateur KE
                       7 flash      (je sais, c'est plus long à écrire, mais c'est plus compréhensible, je sais aussi faire bref .. mais tu ne suivras pas)
                                       Quel est le défaut affecté  ?
                       34 flash     Quel est le défaut affecté  ? / Quel est la condition du moteur

            plot 8: DI
                       7 flash       Quel est le défaut affecté  ? / Quel est la condition du moteur
                       34 flash     Quel est le défaut affecté  ? / Quel est la condition du moteur

     => Réfléchir alors et qu'en déduis-tu ?  Je ne peux pas me prononcer .. tu ne communiques pas sur les circonstances:
                        si le moteur est froid et ne tourne pas … c'est normal.  Mais je ne sais pas / je ne peux rien dire / tu ne donnes pas d'élément.

Ta photo: qu'est-ce que c'est ?
      - tu ramènes du + sur le plot 1     Confus_50   hors le plot 1 est une masse  .. tu fais donc un cour circuit.
      - comment amènes-tu la masse sur le boitier d'interrogation ?

Ton véhicule dispose de deux OBD: pourquoi utilises-tu le second pour négliger le premier ?

Si tu avais été rigoureux, nous (toi, moi, jean7, myr415, chriss77) aurions gagné du temps.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#8 24-01-2019 12:14:59

rehsinup77
Membre
Date d'inscription: 10-11-2018
Messages: 12

Re: W124 300ce-24 BVA 5 catalisé démarre et cale au bout de 30 secondes

myr415 a écrit:

Bonjour,

rehsinup77 a écrit:

Apparemment je suis bon pour changer le boitier papillon en entier, le contacteur n'est pas dissociable... sad

Bizarre ça... en général "un contacteur" est ajouté à l'objet, donc démontable. roll

Je voulais dire par là que je n'arrive pas à trouver le contacteur sans le boîtier papillon sur le net ... Mais je vais le commander via un garage local

Hors ligne

 

#9 24-01-2019 12:20:19

rehsinup77
Membre
Date d'inscription: 10-11-2018
Messages: 12

Re: W124 300ce-24 BVA 5 catalisé démarre et cale au bout de 30 secondes

chris77 a écrit:

Bonjour,

Code 7 sur pin 3 : selon les docs MB USA et CS1000 c'est un défaut de signal régime moteur.
As-tu vérifié le câblage correspondant ?

Bizarre que le calculateur n'ait pas détecté la défaillance du potentiomètre de papillon.
Comment l'as-tu contrôlé ?

J'ai déjà eu ce code, le n°10 si ma mémoire est bonne, mais il c'est effacé suite au nettoyage des connecteurs (j'ai fait l'erreur à ce moment là de ne pas contrôler au multimètre son bon fonctionnement) 

J'ai tout simplement suivi la procédure de la RTA (regarde sur les photos plus haut)

Hors ligne

 

#10 25-01-2019 22:59:37

rehsinup77
Membre
Date d'inscription: 10-11-2018
Messages: 12

Re: W124 300ce-24 BVA 5 catalisé démarre et cale au bout de 30 secondes

Corail a écrit:

Deux points importants:
    - interroger le(s) calculateur(s) avant de touiller
    - partager: comment avancer ensemble .. tu ne cites pas tes sources et tu ne reformules pas ton étape.

A se comporter ainsi, .. tu entraines ton soutien dans tes erreurs (et je suis tombé dans le panneau .. en te répondant au sujet de capteur PMH)
     cette erreur se cascade … et TOUT le MONDE perd son temps en suivant mon erreur initiale : la rigueur est indispensable.

Comment être rigoureux ??

Interrogation des plots: comment ? dans quelles circonstances ?
    => pour éviter les erreurs du type cité "capteur PMH"
    => citer ta source (table d'affectation au VIN, table d'indexation flash <=> défaut)
             Forcément tu as passé cette étape, en communiquant (oui tu perds du temps) tu partages et tu gagnes du temps à ton soutien ..
                      soutien qui consacre plus efficacement son temps libre-à-lui  à toi.
             plot 3: calculateur KE
                       7 flash      (je sais, c'est plus long à écrire, mais c'est plus compréhensible, je sais aussi faire bref .. mais tu ne suivras pas)
                                       Quel est le défaut affecté  ?
                       34 flash     Quel est le défaut affecté  ? / Quel est la condition du moteur

            plot 8: DI
                       7 flash       Quel est le défaut affecté  ? / Quel est la condition du moteur
                       34 flash     Quel est le défaut affecté  ? / Quel est la condition du moteur

     => Réfléchir alors et qu'en déduis-tu ?  Je ne peux pas me prononcer .. tu ne communiques pas sur les circonstances:
                        si le moteur est froid et ne tourne pas … c'est normal.  Mais je ne sais pas / je ne peux rien dire / tu ne donnes pas d'élément.

Ta photo: qu'est-ce que c'est ?
      - tu ramènes du + sur le plot 1     Confus_50   hors le plot 1 est une masse  .. tu fais donc un cour circuit.
      - comment amènes-tu la masse sur le boitier d'interrogation ?

Ton véhicule dispose de deux OBD: pourquoi utilises-tu le second pour négliger le premier ?

Si tu avais été rigoureux, nous (toi, moi, jean7, myr415, chriss77) aurions gagné du temps.

J'ai fait exactement les même contrôles et découvert les mêmes problèmes que "Joaquin" c'est pour cela que j'avais posté à la suite de son poste resté sans résolution du problème. Tu m'as demandé de déplacer cette discutions ici ce que j'ai fait sans comprendre vraiment pourquoi. Ce que tu appelles une erreur, moi j'appel ça la suppression d'une inconnu car même si il faut parfois interpréter les réponses du calculateur, il peut tomber juste ! Le calculateur dit problème de température moteur, je change les sondes de température, il me dit problème détection PMH je change le capteur PMH. Aujourd'hui le calculateur me reporte les mêmes problèmes, là on peut commencer à interpréter et à se poser des questions sur les causes du problèmes...

Cela étant dit, je comprends que tu veuilles que tout le monde soit rigoureux et j'essaye d'être le plus précis possible.

-Table d'indexation : https://www.mbslk.de/files/artikel/r170_fehlercodes.pdf

plot 3: calculateur KE
                         
                       7 flash          TNA/TD signal (RPM) read by CFI control module / moteur à l’arrêt et froid, contact allumé 
                       34 flash     Engine coolant temperature read from ignition control module illogical/  moteur à l’arrêt et froid, contact allumé 

            plot 8: DI
                       3 flash       Engine coolant temperature sensor faulty /  moteur à l’arrêt et froid, contact allumé   
                       17 flash     Crankshaft position sensor faulty /  moteur à l’arrêt et froid, contact allumé 

-J'ai compris ta réflexion sur le branchement de l'ODB qu'une fois regardé la photo et effectivement il y a une petite illusion d'optique, il y a 2 files rouge (masse fiche banane noire) et (positif fiche banane rouge) et un file vert pour interroger les plots fiche banane jaune), je te rassure il n'y a pas de court circuit.

-Je n'utilise pas le premier ODB parce que je n'ai tout simplement pas l'appareil pour la prise diag

Hors ligne

 

#11 25-01-2019 23:20:50

rehsinup77
Membre
Date d'inscription: 10-11-2018
Messages: 12

Re: W124 300ce-24 BVA 5 catalisé démarre et cale au bout de 30 secondes

Voilà j'ai démonté le contacteur de position papillon et surprise ! la partie mobile du capteur est complètement détériorée. Je pense que la panne vient de là puis j'ai testé le capteur avec un tournevis et le multimètre en reprenant la RTA (en n'agissant sur la rotation on arrive aux valeurs donnée dans la RTA ...)
Donc remplacement de ce capteur ! Mais là encore un problème ! le garage chez qui je passe pour commander me dit que cette pièces n'est plus fabriquée !!!!Confus_50
Quelqu'un aurait-il une adresse d'un site internet de distribution de pièces mercedes neuves (même étrangère) fiable ?
Ci-joint photos du capteur détérioré et du test effectué (n°de serie du capteur 006 545 94 24)
http://www.ptp-images.com/mini/rphhhob52b1.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rphhhc64dbd.jpg

Dernière modification par rehsinup77 (25-01-2019 23:21:21)

Hors ligne

 

#12 25-01-2019 23:48:31

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 2027

Re: W124 300ce-24 BVA 5 catalisé démarre et cale au bout de 30 secondes

Le plus économique trouvé sur ebay, mais aux USA:    https://www.ebay.com/itm/92-Mercedes-R1 … :rk:1:pf:0

un autre d'occasion en Pologne                                   https://www.eurofrance.pl/en_GB/p/Air-T … rrency=EUR

2 en Allemagne, certainement le "mieux"                    https://www.ebay.de/itm/Mercedes-Benz-W … ctupt=true
                                                                               https://www.ebay.de/itm/Drosselklappe-0 … ctupt=true


Cl420-w140.1997...

Hors ligne

 

#13 26-01-2019 07:38:22

chris77
Membre
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 18-11-2013
Messages: 69

Re: W124 300ce-24 BVA 5 catalisé démarre et cale au bout de 30 secondes

Bonjour,

Code 17 sur l'allumage : le test doit être fait moteur au ralenti, dans ce cas si le capteur pmh est ok le code disparait.

Concernant les 3 autres défauts : je te suggère de les effacer, couper puis remettre le contact, et relire les codes. Ce sont peut être des codes restés en mémoire après suppression des défauts correspondants.


Berline W124 250D Turbo, coupé SLK R170 200 atmo, et berline W124 260E

Hors ligne

 

#14 26-01-2019 08:02:17

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6087
Site web

Re: W124 300ce-24 BVA 5 catalisé démarre et cale au bout de 30 secondes

chris77 a écrit:

Code 17 sur l'allumage : le test doit être fait moteur au ralenti, dans ce cas si le capteur pmh est ok le code disparait.

Tout à fait, mais rehsinup77 ne lit pas tout (des conditions d'interrogation),
                                         est avare de ses écrits
                                         et ne compte pas expliciter.
Ces conditions génèrent de beaux contre-sens et l'internaute-lecteur sera induit en erreur .. puisque TOUT n'est pas énoncé.   Dans ces conditions, cette discussion sert mal l'entraide.    neutral



Illustration:

rehsinup77  a écrit:

Ce que tu appelles une erreur, moi j'appel ça la suppression d'une inconnu car même si il faut parfois interpréter les réponses du calculateur, il peut tomber juste ! Le calculateur dit problème de température moteur, je change les sondes de température, il me dit problème détection PMH je change le capteur PMH. Aujourd'hui le calculateur me reporte les mêmes problèmes, là on peut commencer à interpréter et à se poser des questions sur les causes du problèmes...

L'erreur c'est de ne pas douter & prendre pour argent comptant ce que remonte le calculateur:
      => Toujours se questionner   "calculateur dit .."     mais    est-ce une cause ou une conséquence ? je le rappelle souvent pourtant.
            C'était avant .. qu'il fallait s'interroger.
Les mickey de forum, en remplaçant pièce à pièce, eux-aussi, disent réfléchir pour supprimer inconnue par inconnue.


rehsinup77 a écrit:

Cela étant dit, je comprends que tu veuilles que tout le monde soit rigoureux et j'essaye d'être le plus précis possible.

Ce n'est pas si simple d'être rigoureux .. sur sa seule volonté: la rigueur commence par une méthode (isolation de Pb, structure des idées, ..) et la connaissance du contexte.
=> Pourquoi ne pas interroger les deux OBD … tu aurais eu communication du Pb de ton papillon.
      Il te manque le second lecteur? .. eh bien tu le fabriques ! … certes tu aurais perdu du temps (au début) pour aller plus vite et plus surement ensuite.


rehsinup77 a écrit:

-J'ai compris ta réflexion sur le branchement de l'ODB qu'une fois regardé la photo et effectivement il y a une petite illusion d'optique, il y a 2 files rouge (masse fiche banane noire) et (positif fiche banane rouge) et un file vert pour interroger les plots fiche banane jaune), je te rassure il n'y a pas de court circuit.

=> La rigueur commence simplement de cette manière .. un fil de -  n'a pas à être rouge … je te promets qu'un jour tu feras la confusion (je sais .. j'ai aussi fait cette çonnerie voici plus de 40 ans)


rehsinup77 a écrit:

J'ai fait exactement les même contrôles et découvert les mêmes problèmes que "Joaquin" c'est pour cela que j'avais posté à la suite de son poste resté sans résolution du problème. Tu m'as demandé de déplacer cette discutions ici ce que j'ai fait sans comprendre vraiment pourquoi.

- Oui et je t'en remercie.
- Pour quelle raison cette demande ?: => je doutais que les causes soient identiques à celles de "Joaquin" .
- La suite tend à donner raison.
        Tu n'as pas les mêmes problèmes .. tu as simplement les "mêmes infos" du calculateur … aux causes par forcément identiques.
         Ainsi, maintenant, tu sais que si le moteur ne tourne pas .. le calculateur signale    "je ne reçois pas le signal régime moteur"

         Donc la première chose:  c'est de réaliser l'interrogation tel qu'il est prévu (= "moteur tournant")
                                              c'est ainsi, pour t'aider, que je te demandais de décrire tes conditions d'essais.   Toi, tu choisis de ne pas répondre.
         La seconde:     bien différencier ce que rend compte le calculateur     "je ne reçois pas"   d'un péremptoire  "y-a-le-défaut-là"
                               un     "je ne reçois pas"       te conditionne à réfléchir    (c'est à inclure systématiquement dans une démarche rigoureuse).
                     alors que     " y-a-le-défaut-là"      te fait foncer tel  Vovo   pour remplacer pièce à pièce .. pour éliminer les inconnues ?
=> Un début de démarche rigoureuse commence dans l'énoncé par lequel tu poses le Pb.
                                 


Maintenant, essaye de te mettre à ma place: je questionne .. pour mieux orienter   &   pas de réponse (= cela fait autant d'effet que de pisser dans un stradivarius), eh ben .. je laisse le stradivarius au sec et te laisse faire ce que tu comptes faire.

Dernière modification par Corail (26-01-2019 09:22:14)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#15 26-01-2019 09:41:27

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6087
Site web

Re: W124 300ce-24 BVA 5 catalisé démarre et cale au bout de 30 secondes

J'insiste   sur l'impérieuse nécessité d'être rigoureux dans son raisonnement, dans son expression :  c'est ce qui différentie MERCEDES-Anciennes de tous les z'autres forums.

Cette rigueur est appréciée des internautes, Gogolle s'en aperçoit en suivant leurs connexions après les avoir aiguillés vers MA.

Soit cette rigueur est maitrisée, soit il convient de guider.
       Entre les deux, existe aussi le partage du raisonnement: c'est ce que j'ai tenté avec toi .. mais tu ne répondis pas.  neutral


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES