MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 28-01-2019 21:48:14

Morbik
Membre
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 70

Rouille et rupture de pièces

Salut !

Ce matin, j'ai eu droit à un joli *chdong* venant du train avant en passant dans une zone de travaux sur une bosse pourtant pas bien méchante. A partir de là, ce bruit de pièces métalliques qui s'entre choquent s'est reproduit sur presque toutes les irrégularités de la route.

Donc tout à l'heure, petit tour sous la voiture, voilà le coupable :
http://www.ptp-images.com/mini/rphhoz7bb02.jpg

Le support gauche de la barre anti roulis sur le berceau s'est brisé net.

On voit sur la photo ci dessous que sur le côté gauche, il était rouillé sur toute son épaisseur.
http://www.ptp-images.com/mini/rphhor7a501.jpg


Bref c'est pas la fin du monde, cela dit c'est quand même une pièce qui s'est rompue net à cause de la rouille, et ça me fait me poser quelques questions sur le reste de ma voiture...

Il y a par endroits, notamment sur les berceaux avant et arrière, des traces de rouille comme ça par exemple (ancrage d'un bras du train arrière) :
http://www.ptp-images.com/mini/rphhoha0d05.jpg

Le même endroit après un coup de brosse métallique :
http://www.ptp-images.com/mini/rphhos8f0b6.jpg

J'ai pas insisté sur la brosse, mais on voit que sur une majeure partie de la surface rouillée je n'ai pas enlevé toute l'épaisseur de rouille.

Donc ma question : à quel point est-ce que je dois m'inquiéter de ce type de rouille ?
- No problem, je ferais mieux de m'occuper de mettre une trappe à essence en alu ? (qui fait gagner 50ch, tout le monde le sait cool)
- Il faut que je prévoie au plus vite un traitement comme celui proposé par Forest ? http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2737
- Ou... c'est déjà trop tard ? (même si là j'aurais du mal à encaisser une réponse affirmative neutral)

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#2 28-01-2019 22:03:26

ArmandGH
Membre
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 07-11-2017
Messages: 49

Re: Rouille et rupture de pièces

Selon moi,

Il y a deux ruptures sur ton support de barre anti-dévers.
La première est ancienne, de la rouille s'est formée dessus.
La seconde est celle de ce matin.

La rouille peut fragiliser mais elle n'était pas traversante dans ta tôle. C'est bien une première trace de rupture.

Sur la photo de l'ancrage, je ne vois pas de corrosion perforante. Mais lorsque la rouille commence à s'installer, elle est rapide.
Le traitement à l'acide phosphorique est très simple et peu coûteux à faire. C'est relativement long mais tu peux retoucher de petites zones à la fois et continuer à rouler avec ta voiture.

Par ailleurs je pense que les silent blocs de ta voiture sont fatigués... C'est peut-être l'occasion !

à bientôt,
Armand


300 Tdt W123 1983

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#3 28-01-2019 22:14:48

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 5926
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Re: Rouille et rupture de pièces

La rouille est l'oxydation du fer revenant à un état originel: la rouille traduit donc une transformation d'état (Rouille = moins de matière, donc faiblesse)
=> traiter la rouille revient à la neutraliser pour ne pas qu'elle continue: l'acide phosphorique est parfait (il la dissout sans attaquer le fer) mais il ne fera pas revenir le fer transformer en rouille.
      Une fois neutralisée, il convient d'établir une barrière étanche entre le fer et l'oxygène de l'air : c'est la phosphatation par cet acide, la peinture, le bitume.

Si l'acier travaille .. si le bitume sèche .. les contraintes mécanique (levage au cric) feront fendiller les barrières étanches plus rigides.

je rejoins les remarques d'ArmandGH:
- ne rouler qu'après avoir remplacer les supports de la barre stabilisatrice,
- gratter jusqu'au métal sain: pour cela déposer les liaisons au train Av, traiter et poser des caoutchoucs neufs.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 29-01-2019 16:57:48

Morbik
Membre
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 70

Re: Rouille et rupture de pièces

ArmandGH a écrit:

Selon moi,

Il y a deux ruptures sur ton support de barre anti-dévers.
La première est ancienne, de la rouille s'est formée dessus.
La seconde est celle de ce matin.

La rouille peut fragiliser mais elle n'était pas traversante dans ta tôle. C'est bien une première trace de rupture.

Ah oui, effectivement je ne l'avais pas vu dans ce sens mais ça s'explique bien mieux comme ça !

Pièces commandées chez Mercedes, j'essayerai de monter tout ça ce week end. En attendant la voiture ne bougera pas, de toute façon en semaine je n'en ai pas besoin.

Bon, et bien je vais m'atteler au traitement de la rouille sans trop tarder.
Et oui les silent blocs font la gueule (et ceux des triangles sont pires, du moins visuellement). Le problème va être de faire les deux en même temps parce que si le traitement contre la rouille ne m'a pas l'air trop long/compliqué, le changement des silent blocs me semble plus difficile d'autant plus qu'il faut de l'outillage spécifique non ? (ou une presse)

En tous cas, merci pour vos réponses !

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