MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 20-01-2019 15:10:25

Morbik
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Pont hypoïde: Contrôle visuel ?

Salut !

J'aimerais rendre à ma 300TE son pont d'origine (rapport 3.92). Le pont actuellement monté est un 3.27, mais je dispose de la pièce d'origine déposée, que le vendeur m'a laissé à l'achat de la voiture.

Avant de le faire installer, je voudrais m'assurer qu'il est en bon état.
- Quels sont les jeux à vérifier ?
- Comment contrôler visuellement l'état des dents ?
- Autre chose à tester ?

Bonne journée !

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#2 30-01-2019 20:13:49

Morbik
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Re: Pont hypoïde: Contrôle visuel ?

Le week end dernier, j'ai ouvert la bête. Si j'ai bien compris l'historique de la voiture, ce différentiel doit avoir environ 200 000km.

http://www.ptp-images.com/mini/rphsosa5550.jpg

Voilà la couronne :
http://www.ptp-images.com/mini/rphsom82a66.jpg
Il ne semble pas y avoir de marquage quelconque sur les dents. Par contre, si hypothétique usure anormale il y a, je suis incapable de la détecter. Des avis ?

Difficile de voir le pignon côté arbre moteur.

Côté satellites il y a sur l'un d'entre eux une petite marque, présente sur certaines de ses dents, comme si une petite merdouille s'était glissée dans l'engrenage.
http://www.ptp-images.com/mini/rphsoc61df3.jpg

Les deux satellites qui ne sont pas reliés aux roues ont un jeu axial (je dirais 1 ou 2 mm) : quand on fait tourner un des arbres de sorties, ils se mettent naturellement en butée contre l'extérieur de la cage.

Pas de jeux axiaux détectables sur les arbres de sorties ou la tulipe. Très léger jeu radial sur la tulipe.

Voilà, quelques mauvaises nouvelles dans tout ça ? Y'a-t-il d'autres points à vérifier ?

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#3 30-01-2019 20:46:44

Corail
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Re: Pont hypoïde: Contrôle visuel ?

A Priori, il n'y aurait rien d'irrémédiable … si ce n'est ces destructions très localisées.
   Si ces destructions sont répétitives .. c'est moins anodin.
Par contre, le bord de denture serait matraqué sur toutes les dents de ce satellite.
Les empreintes "en creux" vont retenir l'huile et les déformations "sur le bord" ne seraient pas critiques dans la mesure où l'effort s'exerce en zone centrale.

=> Le plus important serait de rechercher la cause: poussières ? (vidange ou démontage en présence de poussières ?)

L'usure à voir serait à rechercher et se visualise mieux comme un reflet différent: un peu comme ce que l'on voit sur la première dent floue sous celle marquée:

http://www.ptp-images.com/mini/rphsoc61df3.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#4 30-01-2019 21:49:40

Morbik
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Re: Pont hypoïde: Contrôle visuel ?

Si ces destructions sont répétitives .. c'est moins anodin.
Par contre, le bord de denture serait matraqué sur toutes les dents de ce satellite.

Oui ici il n'y a que quelques dents sur tout le tour qui sont marquées.

Donc en l'état le problème ne serait pas forcément grave, par contre il faut que je m'assure que ce qui a provoqué ces marques n'est plus à l'intérieur ?

L'usure à voir serait à rechercher et se visualise mieux comme un reflet différent: un peu comme ce que l'on voit sur la première dent floue sous celle marquée:

J'essayerai de faire d'autres photos ce week end, mais la zone ne laisse pas beaucoup de possibilités niveau angle de prise de vue.

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#5 31-01-2019 08:43:55

myr415
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Re: Pont hypoïde: Contrôle visuel ?

Bonjour,
A moins que ce soit l'effet d'un reflet, il semblerait que l'usure pignon/couronne soit correcte, car trace appui pignon quasiment au milieu de la dent de la couronne
http://www.ptp-images.com/mini/rphsczcbd34.jpg
Pour les marques, c'est vrai qu'un bon nettoyage...
Bon courage


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#6 31-01-2019 10:01:50

Corail
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Re: Pont hypoïde: Contrôle visuel ?

Merci myr415 de cette confirmation, car je n'ai jamais eu l'occasion de me 'mesurer' à un pont défectueux.


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#7 31-01-2019 23:09:54

Morbik
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Re: Pont hypoïde: Contrôle visuel ?

A moins que ce soit l'effet d'un reflet, il semblerait que l'usure pignon/couronne soit correcte, car trace appui pignon quasiment au milieu de la dent de la couronne

Tu parles d'une trace au niveau de l'huile ou d'une marque dans l'acier ? Il n'y a aucune marque sur les dents de la couronne. Traces peut être, j'avoue que je n'ai pas fait attention.
Une photo sous un autre angle pourra peut être t'aider :

http://www.ptp-images.com/mini/rphspo2fc8d.jpg

Pour le nettoyage, hormis le laisser la tête en bas sans le couvercle pour que le reste d'huile s'écoule à fond, qu'est-ce que je peux faire ?

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#8 01-02-2019 09:11:21

myr415
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Re: Pont hypoïde: Contrôle visuel ?

Bonjour,
Ce qui est entouré de jaune dans la reprise du cliché en #2, si ce ne sont pas des reflets, ça ressemble assez à des traces de frottement "normales" car centrées.
http://www.ptp-images.com/mini/rphsczcbd34.jpg


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#9 01-02-2019 17:12:38

Morbik
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Re: Pont hypoïde: Contrôle visuel ?

Ok bonne nouvelle wink Merci pour l'analyse !

Sais-tu comment je peux m'assurer de faire partir les différentes saletées ?

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#10 01-02-2019 18:50:13

Corail
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Re: Pont hypoïde: Contrôle visuel ?

Je verrais bien le remplir de GO et de le faire fonctionner "à vide" càd les roues de touchant pas le sol .. pour que le pont n'exerce aucun effort (c'est critique).
L'entrainement sur le seul rapport I serait suffisant pour brasser.
Vidanger aussitôt.

L'avantage serait que le GO s'évaporera dans les premiers temps du service.

MB disait se méfier des démarrages infructueux de Diesel par très grands froids car le GO non brulé passait au travers de la segmentation; Il conseillait alors d'ajouter 10% de GO dans l'huile moteur (pour la rendre plus fluide) mais interdisait cette pratique en cas de courts trajets (le GO n'a pas le temps de s'évaporer).

Le paternel avait une autre astuce:
   - qu'un GMC stationne à côté   (facile, il suffit de demander),
   - un mécano AA applique le 24V sur la batterie 12V de la W110 uniquement lorsque le démarreur est sollicité:
               bougie et démarreur sont boostés         (essaye un peu de faire ça sur une moderne)


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#11 01-02-2019 19:02:36

Naoufel
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Re: Pont hypoïde: Contrôle visuel ?

Corail a écrit:

Je verrais bien le remplir de GO et de le faire fonctionner "à vide" càd les roues de touchant pas le sol .. pour que le pont n'exerce aucun effort (c'est critique).

Je pense que le Gasoil pourrait endommager les 2 bagues d'étanchéité du pont (1 côté cardan gauche et 1 côté cardan droit)

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#12 01-02-2019 20:38:17

Corail
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Re: Pont hypoïde: Contrôle visuel ?

Pourquoi ?   le Go est un hydrocarbure, gras .. de même origine que l'huile de pont.


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#13 01-02-2019 21:03:55

Naoufel
actif
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Re: Pont hypoïde: Contrôle visuel ?

Le gasoil risque d'endommagé quelques genres de caoutchouc.
Je pense que la membrane et l'enveloppe extérieur des 2 bagues d’étanchéité du pont sont en caoutchouc.

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#14 02-02-2019 00:37:32

Morbik
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Re: Pont hypoïde: Contrôle visuel ?

Je verrais bien le remplir de GO et de le faire fonctionner "à vide" càd les roues de touchant pas le sol .. pour que le pont n'exerce aucun effort (c'est critique).
L'entrainement sur le seul rapport I serait suffisant pour brasser.
Vidanger aussitôt.

Je précise que dans l'immédiat le pont se promène tout seul, il n'est pas installé sur la voiture.

Donc pas de soucis d'efforts, et je peux pourquoi pas "vidanger" par le couvercle, pour avoir un flux plus important qui emportera plus de saletés.
Ca laisse peut être aussi plus de libertés sur le produit à utiliser pour le nettoyage ? (évaporation plus facile)

Question bête : si je nettoie au gazole, qu'en faire une fois vidangé ? Je peux le filer au garage du coin comme pour l'huile ?

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#15 02-02-2019 06:47:39

Corail
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Re: Pont hypoïde: Contrôle visuel ?

Oui, car le go a comme l'huile ont la même origine (issue du pétrole).
     Ce n'est pas le cas .. par exemple pour le WD40.


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