MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 18-01-2019 10:31:54

mercedes220sec
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Retro w110

Bonjour,
Je recherche un retro extérieur pour mon w110 ... Je possède le pied donc la partie supérieure suffirait ...
Je préférerais en trouver un en origine plutôt qu'un neuf sur e bay ou niiemoller... Merci 😊

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#2 18-01-2019 16:43:51

Naoufel
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Re: Retro w110

Bonjour,

Peut-être que ça correspond à ça :

https://www.mbclassics.de/side-mirror-W … 3-LH-repro

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#3 18-01-2019 17:21:57

mercedes220sec
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Re: Retro w110

Oui pourquoi pas si je ne trouve pas en pièce d'origine... Merci il est un peu moins chèr que sur e bay

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#4 18-01-2019 18:06:52

obo18
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Re: Retro w110

La différence entre l'origine de 1960 et les productions modernes : elles sont teintées bleu, ce qui n'existait pas dans les années 60. Moins éblouissant, mais pas d'origine. C'est en le montant sur la W112 que je m'en suis aperçu.

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#5 18-01-2019 18:19:43

Corail
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Re: Retro w110

La vitre se dépose .. en y appuyant dessus (cela comprime un ressort) déposer le joint & sortir la vitre.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#6 31-01-2019 04:23:11

mercedes220sec
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Re: Retro w110

N’ayant pas trouvé je me suis donc replié vers l’achat d’ une reprise de chez Mercedes Classic ....

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#7 31-01-2019 07:30:57

Corail
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Re: Retro w110

c'est le plus sûr car les copies sont légion .. par exemple en inox au lieu du chrome: la couleur du reflet diffère.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#8 31-01-2019 10:45:12

sergio
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Re: Retro w110

Naoufel a écrit:

Bonjour,

Peut-être que ça correspond à ça :

https://www.mbclassics.de/side-mirror-W … 3-LH-repro

Si je ne me trompe pas, à l'origine les tiges de rétro des W110 sont droites et pas en demi cercle comme celui vendu sur MB classics

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#9 31-01-2019 18:24:46

obo18
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Re: Retro w110

Les tiges de ces rétroviseurs de W110-111-112 sur demande spéciale ( en option dans le langage MB ) sont bien courbes.
Mais les voitures étant livrées sans rétroviseur extérieur, l'importateur ou les garagistes/concessionnaires ont monté tout ce qui se trouvait sur le marché à l'époque: d'où des tiges droites et des positions fantaisistes....

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#10 01-02-2019 18:23:29

Marc1340
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Re: Retro w110

obo18 a écrit:

Mais les voitures étant livrées sans rétroviseur extérieur, l'importateur ou les garagistes/concessionnaires ont monté tout ce qui se trouvait sur le marché à l'époque: d'où des tiges droites et des positions fantaisistes....

Bonjour Olivier

Tu as raison mais pas sur que l'on puisse être aussi catégorique  ....

La maison mère a aussi monté des rétroviseurs à "tige droite " sur des W111 en témoigne certains catalogues publicitaires de l'usine sur les modèles les plus récents et postérieur au modele W110  ... 

http://www.ptp-images.com/mini/rphozzf42d2.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rphozr83c35.jpg


et les positions variaient aussi au gré et selon les publicités  sur les  W111 .... ( souvent en aval de la custode mais parfois sur l'aile avant )


Bien à toi

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#11 01-02-2019 18:35:39

Corail
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Re: Retro w110

Je ne suis pas sûr que la première photo soit une W111 (enjoliveur de roue + brisure nette sur le flanc + étoile de capot en position 'basse') et la seconde photo gagnerait à être datée car je crois que la date est significative pour une W113.

Un autre sujet de querelle est l'emplacement de ce rétroviseur:
- pour la maréchaussée, il doit être manœuvrable .. tout en conduisant : donc sur la porte
                   ce qui impose de quitter des yeux la route pour zieuter,
- le confort et l'angle de vision gagne à une position "sur l'aile" ...

ça c'était lors de la vie commerciale du véhicule, maintenant les perdreaux semblent moins critiques.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#12 01-02-2019 19:25:33

Marc1340
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Re: Retro w110

Corail a écrit:

Je ne suis pas sûr que la première photo soit une W111 (enjoliveur de roue + brisure nette sur le flanc + étoile de capot en position 'basse') et la seconde photo gagnerait à être datée car je crois que la date est significative pour une W113

Bonsoir Bernard

Argh .....  non d'un chien à poil ras !!!!

1ere photo catalogue W111 280 SE Coupé  catalogue 11-1969

http://www.ptp-images.com/mini/rphozh49f53.jpg


2eme photo  = Ce n'est absolument pas une W113 - c'est  bien une W111  280 SE Cabriolet catalogue 12-1968

http://www.ptp-images.com/mini/rphozsda925.jpg   


Une vue identique d'un W113  pour l'exemple

http://www.ptp-images.com/mini/rphozp402c3.jpg


Une autre vue d'un intérieur  W111   280 SE Cabriolet catalogue 11-1969

http://www.ptp-images.com/mini/rphozc7cbc3.jpg


Une autre pour la route  W111  280 SE Coupé catalogue 11-1967
 
http://www.ptp-images.com/mini/rphozodba43.jpg


La ou je rejoint tout le monde c'est que cette histoire de position et de type de rétroviseurs c'est un vrai bololo !!!!
Selon les années,  les modèles, les carrosseries  (coupés ou cabriolet ou berline )    beaucoup on imaginé pouvoir en sortir une règle immuable mais hélas il y a toujours un contre exemple ..... même nos amis affutés de certains clubs allemands ont du mal !!!!!

Bien à toi

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#13 01-02-2019 19:27:54

obo18
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Re: Retro w110

Tout dépend de l'année...
Sur mon catalogue 220S - 220SE, malheureusement non daté, les rétroviseurs courbes sont en avant du pare-brise. Je dirai de 1959 à 1964, mes W111 de 1962 et W112 de 1963 les ayant sur l'aile.
Sur le programme des voitures de tourisme  de 1965, ils sont encore courbes et tous placés sur la portière ( W110-111-112-108-109 et W113)
Sur la plaquette de la W113 280SL, donc de 1968, le rétroviseur est court, droit et trapézoïdal : changement de modèle.

http://www.ptp-images.com/mini/rphozw9dd85.jpg

C'est ce nouveau modèle qui va être généralisé sur toute la gamme, dont les derniers coupés W111 calandre basse.

Ayant sorti mes documentations, je viens de m'apercevoir que j'ai un catalogue des équipements spéciaux de la gamme W114-115-107-116, avec les codes...
Je vais le scanner et le faire mettre dans la documentation.

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#14 01-02-2019 20:19:27

Marc1340
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Re: Retro w110

Certaines w111 220 SE b coupé et berline 220 B par exemple de 1964 avaient leur rétroviseur implanté sur la portiere .....

J’ai des photos de nos étoiles de 1965 qui n’avaient pas leur retroviseur implanté sur la portiere mais sur l’aile avant .......

J’ai peur que tout ne dépende pas que de l’année .... et je ne serais toujours pas aussi catégorique

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#15 01-02-2019 20:42:28

Corail
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Re: Retro w110

Purée d'Ouzo (chien à poil ras) … je me suis fourvoyé avec cette confusion (111-113).

Il me semble qu'il y eut une discussion, au début de la création de MA, sur ces rétroviseurs ...


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#16 01-02-2019 23:00:00

obo18
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Re: Retro w110

Je pense que les différences proviennent du lieu de montage :à l'usine ou en concession. Je ne regarde que mes documents MB pour savoir avec certitude où placer mes rétroviseurs.

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#17 01-02-2019 23:43:14

Marc1340
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Re: Retro w110

obo18 a écrit:

Je pense que les différences proviennent du lieu de montage :à l'usine ou en concession. Je ne regarde que mes documents MB pour savoir avec certitude où placer mes rétroviseurs.

Ce peut-être une autre explication effectivement
Tout comme moi tu as entierement raison de n’utiliser que des documents MB , pour autant je doute que les publicités d’usine ou photos (d’usine) sur lesquelles figurent différentes positions de retroviseur aient été réalisées en concession après pose des retroviseurs  .....  pour illustrer mes propos, les immatriculations des véhicules photographiés sont tres tres souvent ( pour ne pas dire toujours car je ne saurait etre affirmatif) des immatriculations « usine » .

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#18 02-02-2019 01:33:10

Guillaume C
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Re: Retro w110

Les photos des publicités usine ne montrent pas toujours des autos de l'année du catalogue ; par exemple, un coupé 220SE immatriculé  BB-JX-7, photographié sur une piste d'essai, apparaît dans un catalogue de 1961 :

http://oudemercedesbrochures.nl/W111_22 … duits.html

Il possède, bien entendu, un rétroviseur sur l'aile avant, comme tous les autres exemplaires de ce catalogue.


En 1963, ce même coupé apparaît deux fois dans le catalogue, sur la même photo qu'en 1961, et sortant d'une propriété sur une seconde illustration :

http://oudemercedesbrochures.nl/W112_22 … ngels.html

En 1963 aussi, tous les véhicules représentés ont le rétroviseur sur l'aile avant.


En 1964, il est toujours là, toujours sur sa piste d'essai, toujours avec son rétroviseur sur l'aile, sauf que toutes les autres illustrations du catalogue montrent des véhicules ayant le rétroviseur sur la portière :

http://oudemercedesbrochures.nl/W111_22 … utsch.html


Et pourtant, BB-JX-7 est toujours loin de la retraite, il revient, dans un catalogue USA, en 1966 (vous noterez que MBNA n'hésite pas à légender la photo 250SE coupé...) :

http://oudemercedesbrochures.nl/W108_250_USA66.html


Retraversons l'Atlantique et examinons un catalogue de 1967, BB-JX-7 est toujours là, fidèle au poste, mais toujours bien seul avec son rétro sur l'aile :

http://oudemercedesbrochures.nl/W111_25 … 67dik.html


Finalement, un peu plus tard dans l'année 67, on rectifie le tir en réalisant une photo quasi-identique (coupé ivoire sur piste d'essai), mais avec un exemplaire plus récent possédant le rétroviseur sur la portière (voir dernière double-page du catalogue, hélas le cliché est un peu flouté par la marque du site) :

http://oudemercedesbrochures.nl/W111_25 … 67usa.html



Ceci posé pour expliquer certaines "exceptions", voici le principe pour les autos équipées en usine d'un rétroviseur extérieur :

Le type ayant inauguré le rétroviseur sur la portière est la W113 au printemps 1963 :

https://mercedes-benz-publicarchive.com … !&rs=6

Voir la sixième page du document (numérotée 3 en haut de page) : "rear-view mirror on the driver's door", qui signifie en français rétroviseur sur la portière conducteur.


Pour le reste de la gamme, c'est dans le dossier de presse de septembre 1963 :

https://mercedes-benz-publicarchive.com … !&rs=2

Dès la troisième page du document (numérotée 2 en haut de la page), on trouve, pour tous les types de voitures de tourisme : "Le rétroviseur placé sur l'aile avant se trouve maintenant sur la portière".

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#19 02-02-2019 08:36:04

obo18
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Re: Retro w110

Merci Guillaume pour ces rares documents de salon qui décrivent exactement les spécifications ou les modifications de la gamme à une date précise.
Le changement de position a eu lieu au salon de Francfort, qui se tient en Septembre. Donc à l'époque, on changeait de millésime en août: ces voitures produites en 63 sont des millésimes 64, sans compter les voitures en stock chez les concessionnaires...

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#20 02-02-2019 09:42:09

Guillaume C
Modérateur
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Re: Retro w110

obo18 a écrit:

Merci Guillaume pour ces rares documents de salon.

Mais ce n'est pas moi qu'il faut remercier, c'est Mercedes qui a fait l'effort de publier la totalité ou presque de ses dossiers de presse depuis 1946 jusqu'à 1980, souvent en plusieurs langues (allemand, anglais, français notamment), et à titre gratuit.

https://mercedes-benz-publicarchive.com … id=1450949

Il me semble, puisque nous ne sommes pas les derniers à nous plaindre de Mercedes (par exemple au sujet des tarifs pratiqués pour certaines pièces détachées d'anciennes), qu'il faut au moins leur rendre justice sur ce point, l'initiative quant à la numérisation et la publication de ces anciens dossiers de presse est plutôt sympathique et permet d'accéder directement à une foule de renseignements sans passer par une source intermédiaire (article de presse d'époque, livre écrit par un plus ou moins éminent spécialiste, écrit de site Internet ou de forum...).

Même si ces dossiers ne sont pas exempts de petites coquilles ou d'erreurs de traduction (parfois assez croustillantes), ils n'en restent pas moins une des sources les plus sûres, notamment pour suivre l'évolution d'un modèle, en détail, saison après saison.

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#21 02-02-2019 12:00:11

Marc1340
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Re: Retro w110

Bonjour

Merci pour ces precieuses informations  qui nous invitent à la prudence et à ne pas être catégorique sauf pour la datation de la pose des rétroviseurs sur portière qui serait fixée à partir de septembre 1963 (donc modèles 1964) pour tous les types de voiture de tourisme de la marque à l'étoile.

Juste pour compléter tes propos, il  m'est arrivé aussi de voir une même immatriculation "usine" sur deux véhicules différents ( de mémoire sur une 190Sl mais à confirmer) .
Dans un domaine connexe , il convient de ne pas oublier que parfois la maison mère se livrait à quelques "filouteries" d'anthologie , je pense en particulier à la balade "buccolique" de Ulhenhaut lors des essais route des "protoypes" W110 ... 

En sus des documents que tu cites , il est aussi intéressant de pouvoir consulter les archives de certains journalistes qui ont disposé de ces documents presse et qui ont apportés leurs commentaires dessus, c'est assez révélateur aussi de la réalité parfois enjolivée qu'aimait bien faire passer la maison mère...  et du "mensonge progessif" (technique commerciale ...) pratiqué

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#22 02-02-2019 13:53:35

myr415
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Re: Retro w110

Guillaume C a écrit:

obo18 a écrit:

Merci Guillaume pour ces rares documents de salon.

Mais ce n'est pas moi qu'il faut remercier, c'est Mercedes...

Merci... Impressionnant... smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#23 02-02-2019 14:09:33

Guillaume C
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Re: Retro w110

Marc1340 a écrit:

Juste pour compléter tes propos, il  m'est arrivé aussi de voir une même immatriculation "usine" sur deux véhicules différents ( de mémoire sur une 190Sl mais à confirmer) .

Oui, ce ne serait pas étonnant. J'ai pris l'exemple de ce coupé car, outre l'immatriculation, c'est surtout le même cliché de la même voiture (celui pris sur la piste d'essai) qui revient de 1961 à 1967.

Et pour le dernier catalogue de 1967 avec la photo d'un coupé sur piste mais avec rétro sur la portière, je me suis demandé un temps si ce n'était pas la même photo retouchée pour faire passer le rétro de l'aile à la portière. Mais, d'autres détails diffèrent : sur la première photo, la piste est sèche et les phares de la voiture éteints, sur la seconde photo, la piste est mouillée et les phares sont allumés. Il m'a également semblé que l'angle de prise de vue et la position de l'auto sur la piste sont très proches mais pas parfaitement identiques, donc je pencherais pour une photo d'un autre coupé plus récent mais, du fait du flou sur le cliché, il est quand-même assez difficile de trancher.

Quant aux articles de presse d'époque, je m'en méfie déjà un peu au plan purement technique et chronologique (le dossier de presse est déjà une interprétation, une transcription, des documents de travail des ingénieurs, et l'article de journal partiellement réalisé à partir du dossier de presse le retranscrit à son tour, avec les risques d'erreur ou d'approximations inhérents à ce genre de travail).

En revanche, je te rejoins sur l'intérêt de ces articles exprimant le témoignage d'un essayeur, pas forcément toujours plus objectif que la maison-mère d'ailleurs, mais qui apporte un point de vue différent de celui de l'usine. En outre, ces articles sont de bien meilleure qualité que ceux que l'on peut lire aujourd'hui dans la presse spécialisée sur les anciennes (tant sur le fond, la qualité de l'info technique, que sur la forme, la maîtrise de la langue française).

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#24 02-02-2019 15:17:00

Marc1340
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Re: Retro w110

Guillaume C a écrit:

ces articles sont de bien meilleure qualité que ceux que l'on peut lire aujourd'hui dans la presse spécialisée sur les anciennes (tant sur le fond, la qualité de l'info technique, que sur la forme, la maîtrise de la langue française).

Mille pour cent d'accord avce toi !!!!! smil applsmil appl

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#25 02-02-2019 19:32:23

CHTIMI
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Messages: 941

Re: Retro w110

Bonsoir,

je viens de "tomber" sur ce rétro droit W110 W11 W112. A partir de là tu pourras peut être trouver ton bonheur.

lien https://www.ebay.de/itm/163359516649

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