MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 04-01-2019 17:34:36

Naoufel
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w124 - pollution à l'échappement

Bonsoir,

La w124 E200 n'a pas été accepté au contrôle technique pour la pollution (plus que 25 % sans dépassé 50 %).

Or à l'échappement, moteur chaud il n'y a ni fumé banche, ni grise, ni noir, même en accélérant.

J'ai interrogé le calculateur (plot 8) , j'ai trouvé un défaut (2 flash), une sonde de température d'eau circuit ouvert.

Est ce que ça pourrait influer à la pollution ?

Le jauge dans le bloc compteur m'indique une bonne température du moteur, aucune surchauffe.
Le liquide de refroidissement ne diminue pas, aucune fuite.

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#2 04-01-2019 19:21:31

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Je ne retrouve pas la présentation de ta 200 pour avoir le VIN.

Je ne comprends pas :    plus que 25 % sans dépassé 50 %

Sans VIN je ne puis que supputer:    - le capteur ouvert correspondrait-il à "moteur pas chaud" ?
                                                      - dans l'affirmative, le moteur fonctionne en excès de richesse
                                                      => et la suite est logique: pollution.

Par contre, cet excès de carburant est de nature à polluer/tuer la sonde Lambda et le pot Kat.
Si tu avais fait une photo du résultat de l'analyseur de gaz … on verra aussi un excès de HC.
Car en fonctionnement froid, il est possible que ton M111 injecte de l'essence après la combustion … pour justement faire chauffer la ligne d'échappement.
Le M104 HFL agit ainsi.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 04-01-2019 20:55:33

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

VIN: WDB1240191C134854

plus que 25 % sans dépassé 50 %: c'était écris sur le rapport. Si j'ai bien compris, le taux de monoxyde de carbone a été dépassé de plus que 25%  (je pense qu'il y a une tolérance entre 0 et 25 %)

Moteur chaud: aucun défaut constaté
Moteur froid ("ou pas chaud"): défaut de sonde de température d'eau, circuit ouvert.

Peut-être:
Hypothèse n°1 de ce constat: La conduite de l'ancien propriétaire n'était pas correcte, d'où l'accumulation de suies et calamines dans la culasse et la ligne d'échappement.
Hypothèse n°2: le fil électrique de la sonde de température d'eau qui mène à l'ECU n'est plus en bon état. (alors que le fil électrique pour le tableau de bord est bon?)

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#4 04-01-2019 21:10:27

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Hypothèse N° 3: ton moteur était-il chaud lors de son passage au CT ?

je ne comprends pas:

Moteur chaud: aucun défaut constaté
Moteur froid ("ou pas chaud"): défaut de sonde de température d'eau, circuit ouvert.


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#5 04-01-2019 21:42:26

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Oui, il était chaud lors de son passage au CT.

Plot n° 8 de la prise OBD-I, 16 plots :

Le matin: Après le CT d'environ 30 minutes, j'ai fait le diagnostic: 1 seul flash => pas de défaut
Le soir :  Moteur froid (au repos pendant 6 heures), j'ai refait une deuxième fois le diagnostic: 2 flash => sonde de température d'eau.

http://www.ptp-images.com/mini/rprmrs3da97.jpg

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#6 05-01-2019 09:36:09

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Naoufel a écrit:

Bonsoir,

La w124 E200 n'a pas été accepté au contrôle technique pour la pollution (plus que 25 % sans dépassé 50 %).

Or à l'échappement, moteur chaud il n'y a ni fumé banche, ni grise, ni noir, même en accélérant.

J'ai interrogé le calculateur (plot 8) , j'ai trouvé un défaut (2 flash), une sonde de température d'eau circuit ouvert.

Est ce que ça pourrait influer à la pollution ?

Le jauge dans le bloc compteur m'indique une bonne température du moteur, aucune surchauffe.
Le liquide de refroidissement ne diminue pas, aucune fuite.

et l'essai cidessus .. dans quelle conditions a t il été fait ?


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#7 08-01-2019 20:48:51

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Une fois, la première je pense, j'ai eu un seul flash. Ensuite tous les tests mènent à 2 flash, à chaud comme à froid.
J'ai nettoyé les sondes, toujours le même code défaut.

Pollution:

1er test : Le monoxyde de carbone (CO) est de 6,47

J'ai découvert que le silencieux arrière est en mauvais état:

http://www.ptp-images.com/mini/rphzrw3176e.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rphzrk76f35.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rphzrm271cf.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rphzhzac113.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rphzhr2a19a.jpg




J'ai remplacé ce silencieux, 2ème test de CO: 8,92

La fumé blanche existe mais pas toujours, peut-être à cause d'une fuite d'huile au niveau du joint de puit d'une bougie:

http://www.ptp-images.com/mini/rphzhh899a7.jpg



L'état des bougies:

1ère Bougie:

http://www.ptp-images.com/mini/rprmpr0acb4.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rprmphec673.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rprmpsb75a0.jpg


3ème bougie

http://www.ptp-images.com/mini/rprmpc10b21.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rprmpp45da4.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rprmpw61d52.jpg


Les 2 autres sont noirs aussi.

Pas de fumé noir au ralenti et en accélérant au point mort.
En roulant et en montant dans les tours, mon aide a vu une fumée noir à l'échappement dont je ne peux pas la voir par le rétro.

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#8 09-01-2019 09:42:18

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

OK, c'est bon    … il te faut répondre à la question de l'emplacement d'un potentiomètre dans les parages du connecteur OBD-I
=> Ton moteur fonctionne trop riche.

Naoufel a écrit:

fuite d'huile au niveau du joint de puit d'une bougie:

- soit serrage insuffisant,
- soit joint métal de la bougie déformée (ou bougie inadaptée)

Possible aussi d'une fuite aux queues de soupapes (à voir plus tard, joins à remplacer)


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#9 09-01-2019 13:11:55

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Bonjour,

Il me semble que le compartiment du calculateur, relais, batterie et les alentours n'ont jamais été nettoyés.

Le potentiomètre réglage CO est tout près de la prise diagnostic OBD-I, je l'ignorais avant tes recherches; Merci!
C'est une pièce de marque Bosch sous la référence 0280101008. 

http://www.ptp-images.com/mini/rphzsc638fe.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rphzspfe6c4.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rphzsw63eb4.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rphzsk7afd9.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rphzsm740dd.jpg



Je pense que je dois enlever le couvercle bleu.

Serrer la vis pour diminuer la richesse ?
Est ce que tu as des conseils, avis ou manuel de réglage avant de toucher ?

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#10 09-01-2019 13:22:48

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Naoufel, pour ne pas m'activer inutilement .. j'avance à "petit-pas" .
A suivre.


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#11 09-01-2019 14:28:53

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Ok smile

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#12 09-01-2019 18:07:59

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Ne toute manière, il ne faut pas y toucher .. tant que la sonde de T° n'est pas vue 'fonctionnelle' pas l'injection.


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#13 09-01-2019 19:07:17

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Ok.
Le potentiomètre CO n'a aucune usure, il semble comme neuf, seulement il est poussiéreux.
Je pense que personne ne l'a touché depuis que le véhicule est sortie d'usine.

Je m'occuperai bientôt de la sonde de température. (J'ai 3 sondes sur le corps du thermostat, je ferais une simulation en interrogeant l'OBD)

Corail a écrit:

Naoufel a écrit:

fuite d'huile au niveau du joint de puit d'une bougie:

- soit serrage insuffisant,

Non, la fuite vient du joint en haut, voir photo ci-après (le tournevis est simplement pour la démonstration, je n'ai pas appuyé et il est très léger smile ) ,  les 3 autres puits sont Ok ainsi que le joint cache soupape.

http://www.ptp-images.com/mini/rphzos83803.jpg



Je pense que le joint se vend par un kit; 4 joints rond pour les bougies + joint cache soupape.

Corail a écrit:

- soit joint métal de la bougie déformée (ou bougie inadaptée)

Non, la bougie est presque neuve et je n'ai pas beaucoup roulé avec cette w124.  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10517

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#14 06-02-2019 16:14:31

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Bonjour,

J'essaie toujours de résoudre le problème de pollution sur cette w124 E200 (1994), moteur M111.940 non catalysé.

Le diagnostic:  2 flash sur le plot 8

D'après le CS1000 code scanner, il s'agit d'une sonde de température CTN

http://www.ptp-images.com/mini/rphockcb062.jpg



J'ai remplacé la sonde de température par une neuve et toujours le même code défaut (2 flash sur le plot 8).

1 - Est ce que le cs1000 code scanner s'applique sur toute les w124 ? (peut-être 2 flash sur le plot 8 ne correspond pas à une sonde de température) 

2 - sinon et malheureusement le faisceau électrique a été refait par l'ancien proprio donc peut-être qu'il y a une anomalie dans le circuit. Dans ce cas, pouvez vous m'aider par un schéma électrique (je n'en possède pas)

J'ai commencé par vérifier les 2 fils de la sonde de température; de la sonde jusqu'au l'ECU PMS/siemens; celui qui se trouve sur la joue d'aile avant gauche

Cet ECU porte la référence Mercedes 015 545 69 32, ou référence Siemens 5WK9108

Photos de l'ECU PMS:

http://www.ptp-images.com/mini/rphocm56b52.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rphopzd89b9.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rphopo404cf.jpg



Phots de la sonde de température CTN:

http://www.ptp-images.com/mini/rphoro7fc92.jpg



Elle porte 2 broches numérotés, 1 et 2.

La broche numéro 1 de la sonde mène à la broche n°7 de l'ECU PMS: le fil électrique n'est pas coupé => bon état 

La broche numéro 2 de la sonde mène à la broche n°6 de l'ECU PMS: le fil électrique n'est pas coupé => bon état 

Broche n°7

http://www.ptp-images.com/mini/rphophbf832.jpg



Broche n°6

http://www.ptp-images.com/mini/rphops3d165.jpg



Avez vous une solution ou avis ?

P.S: Lorsque j'ai constaté que le problème persiste toujours avec la nouvelle sonde, j'ai remonté l'ancienne et conserver la nouvelle, je pense que le problème ne vient pas de la sonde.
Entre les diagnostics et effacement des codes, j'attends toujours plusieurs secondes.

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#15 06-02-2019 17:36:09

Jean7
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Re: w124 - pollution à l'échappement

N'est-ce pas surprenant en 1994 qu'elle ne soit pas catalysée ?
Selon toi auto est en configuration d'origine ou bien il est possible qu'elle ait été modifiée et le cat enlevé ?


Cl420-w140.1997...

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#16 06-02-2019 17:56:28

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

1 - Oui et non:  Oui, parce que le pot catalytique est entré en vigueur à partir de 1993 selon une directive européenne.
                       Non, parce que le bon de commande du véhicule n'est pas destiné pour l'Europe.   

2 - La configuration de l'auto est bien d'origine.  Le moteur M111 a existé sans le débitmètre d'air, sonde lambda et catalyseur (c'est le cas de ce véhicule) :)

Il y a un nouveau membre qui nous a promis des photos de sa w124 200CE de 1994, je pense que c'est le même moteur (non catalysé)

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#17 06-02-2019 19:01:59

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Où se trouve cet ECU PMS ?
Qu'as-tu derrière la batterie ?
Oui, le câblage est à vérifier.


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#18 06-02-2019 19:52:44

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Merci,

Corail a écrit:

Où se trouve cet ECU PMS ?

Peut-être je me trompe de son nom, il se trouve sur la joue avant gauche, derrière le bloc ABS, voir flèche rouge:

http://www.ptp-images.com/mini/rphowr4ef9f.jpg



Corail a écrit:

Qu'as-tu derrière la batterie ?

Un calculateur, comme sur ton 320CE

Corail a écrit:

Oui, le câblage est à vérifier.

Ce que j'ai commencé de faire, j'ai vérifié la continuité des 2 fils de la sonde jusqu'à la broche n°6 et n°7 de la connexion du module (indiqué par la flèche sur la photo ci-dessus)

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#19 06-02-2019 19:56:32

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

D'où tiens-tu que la sonde de T° LdR soit raccordé au PMS ?

A ton avis, qui interroges-tu via le plot 8 ?


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#20 06-02-2019 20:10:18

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Entre ce module (calculateur PMS ?)  et les 2 connexions de la sonde, la continuité des fils est bonne.

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#21 06-02-2019 20:13:46

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Corail a écrit:

D'où tiens-tu que la sonde de T° LdR soit raccordé au PMS ?

J'ai suivi un peu le faisceau de la sonde en retirant la garniture ou le cache plastique noir et j'ai remarqué que le faisceau de la sonde mène au PMS.

Corail a écrit:

A ton avis, qui interroges-tu via le plot 8 ?

Le système d'injection HFM

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#22 06-02-2019 20:36:03

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Corail a écrit:

D'où tiens-tu que la sonde de T° LdR soit raccordé au PMS ?

Le bip sonore du multimètre entre la connexion de la sonde (2 broches) et la connexion du module PMS dans les 2 cas (broche 1 avec le 7 et broche 2 avec le 6)

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#23 06-02-2019 21:31:30

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Alors, il vaudrait mieux sonder à l'Ohmmètre, à partir du second connecteur de l"HFM:
   - broche 28 :   masse de la sonde de T°
   - broche 36 :  'point chaud' de la sonde de T°


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#24 07-02-2019 06:37:54

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Ok, merci.

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#25 07-02-2019 08:14:31

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Naoufel a écrit:

Corail a écrit:

D'où tiens-tu que la sonde de T° LdR soit raccordé au PMS ?

Le bip sonore du multimètre entre la connexion de la sonde (2 broches) et la connexion du module PMS dans les 2 cas (broche 1 avec le 7 et broche 2 avec le 6)

Qu'indique ce "bip sonore" ?       il te signale une continuité de l'ordre de quelques Ohms (parfois jusqu'à 200)
         Il ne peut pas attester une continuité (c'est un contre sens).

Si tu dis 'Bonjour' au calculateur HFM … tu ne vas pas secouer la main du calculateur 'PMS'; ce n'est pas logique de questionner "HFM" et de sonder 'PMS'.


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#26 07-02-2019 08:26:00

Marc1340
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Corail a écrit:

Qu'indique ce "bip sonore" ?       il te signale une continuité de l'ordre de quelques Ohms (parfois jusqu'à 200) Il ne peut pas attester une continuité (c'est un contre sens)

Bonjour
Je ne comprends pas , si un bip sonore signale une continuité de quelques ohms pourquoi ne peut-il pas attester d’une continuité ? Et en quoi est-ce un contre sens ?
Qui peut le moins ne peut pas le plus ??
Merci de ton eclairage

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#27 07-02-2019 10:43:43

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Bonjour Bernard, bonjour Marc,

Après remplacement de la sonde, lorsque j'ai constaté de nouveau le code erreur, je me suis dis qu'il y a surement une anomalie dans les fils.

J'ai vérifié seulement la continuité, c'est à dire les fils ne sont pas coupé à l'intérieur du faisceau.

Ce faisceau lie le calculateur PMS (celui derrière le bloc ABS) et la sonde de température.

Si les fils entre la sonde et le calculateur PMS sont en bon état, peut-être le défaut se situe entre le calculateur PMS (derrière ABS) et le calculateur HFM (derrière la batterie).

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#28 07-02-2019 11:30:16

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Marc1340 a écrit:

Corail a écrit:

Qu'indique ce "bip sonore" ?       il te signale une continuité de l'ordre de quelques Ohms (parfois jusqu'à 200) Il ne peut pas attester une continuité (c'est un contre sens)

Bonjour
Je ne comprends pas , si un bip sonore signale une continuité de quelques ohms pourquoi ne peut-il pas attester d’une continuité ? Et en quoi est-ce un contre sens ?
Qui peut le moins ne peut pas le plus ??
Merci de ton eclairage

C'est pas si simple à expliquer.

Disons qu'avant, à l'époque des 'appareils à aiguille" le test de continuité était réalisé "à l'ampoule".
         A l'époque, c'était généralement le fait de personne ou du personnel 'averti':
         => tu conviens avec moi, que l'on ne va pas utiliser la même ampoule sur le réseau de train électrique du fiston que sur le réseau EdF.
                       intuitivement, tu ajustes ainsi, selon l'ampoule, la sensibilité .. càd le seul de "prise de décision"
                            à la grosse louche .. (et un peu dangereux) une ampoule 100W,
                            à la cuillère café … une ampoule de 0,5W associé à une pile 1,5V
                       sur le train électrique .. tu vérifies ainsi la continuité (ou pas) des files de rails, mais tu auras une fausse information si une locomotive est stationnée.
         => si tu veux vérifier, la mise à la masse d'un allumeur … ça s'allume .. mais tu n'as aucune idée du chemin de la boucle de masse.

Disons que maintenant, sont disponibles des appareils numériques .. dont l'opérateur prend l'affichage comme "paroles d'évangiles"   (= il ne doute de rien)
        L'équivalent du test "ampoule" est cette sonnette (= sonnette de téléphone .. driiiing), un buzzer plus exactement.
         => quelle est sa sensibilité ?   c'est indéfini .. et un des mes appareils sonne en mesurant une résistance de 200 Ohms
                      200 Ohms sur un réseau 12v n'est pas négligeable, mais sur réseau EdF c'est un grave défaut (isolement comme continuité)
         => une boucle de masse (telle celle de ton allumeur) fera sonner et tu en déduiras un fait qui est erroné,
                      il vaut mieux mesurer la résistance et selon que tu trouves 0,2 Ohms ou 0,6 Ohms .. réfléchir devant le schéma:
                             0,2 entre deux voisins est 'correct' … tout comme  0,6  entre l'Avant et l'Arrière, mais 0,6 entre-voisins .. faut s'interroger.

C'est le même principe qu'avec le lecteur de défaut: 2 Flash pointe vers "Sonde de T°"
         le testeur fonce souvent tête baissée et remplace: c'est souvent juste .. mais pas toujours (c'est l'expérience présente de Naoufel)
         Vérifier "à la sonnette" … est un complément d'essai .. pas forcément juste et faux si une boucle existe:
                     je n'ai pas cherché .. mais l'ECU PMS reçoit peut être l'info de l'ECU HFM sous la forme d'un niveau logique 'bas'.
          => là réside le Pb de l'autodépannage par du personnel non-formé sur ce matériel (ou étranger au domaine), qui plus est ne cite pas ses sources.
                     d'où mon questionnement binaire.

Ces essais et ces interrogations témoignent de la difficulté à juger: le boécien doutera, l'averti continuera ses lever de doutes.


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#29 07-02-2019 12:15:19

Jean7
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Une simple suggestion pratique.
Naoufel, as-tu vérifiié les connexions dans la prise de la sonde ?
Beaucoup de prises MB peuvent s'ouvrir, délicatement, il arrive que ce soit au niveau des soudures/liaisons sur les cosses que le souci se créent par des soudures vieilles, des fils abimés....
De simples contorsions des fils pour remettre la sonde en place peuvent suffire à créer le défaut qiui peut disparaître aussi quand on bouge le fils...


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#30 07-02-2019 14:53:10

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Corail a écrit:

le testeur fonce souvent tête baissée et remplace: c'est souvent juste .. mais pas toujours (c'est l'expérience présente de Naoufel)

Non, je n'ai pas foncé à remplacer.
Si la sonde était onéreuse je réfléchirai 2 fois, mais je l'ai trouvé à un prix dérisoire (qui est de 7 euro), de marque Behr et identique à l'origine (je pense que c'est un ancien stock).

Corail a écrit:

Vérifier "à la sonnette" … est un complément d'essai .. pas forcément juste et faux si une boucle existe:

Il me semble qu'il y a une boucle, j'ai découvert qu'il y a des résistances entre un fil de la connexion de la sonde et plusieurs broches dans la connexion de l'ECU PMS (des photos suivront)

Corail a écrit:

=> là réside le Pb de l'autodépannage par du personnel non-formé sur ce matériel (ou étranger au domaine), qui plus est ne cite pas ses sources.
                     d'où mon questionnement binaire.

Pourquoi un problème ? je souhaite la réparer moi-même et non chez un mécanicien. Que me conseilles tu alors ? 

Jean7 a écrit:

Naoufel, as-tu vérifiié les connexions dans la prise de la sonde ?

Merci, le faisceau a été refait par l'ancien proprio, les connexions sont ok (mais je vais faire un autre test comme même)

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#31 07-02-2019 15:12:07

Jean7
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Re: w124 - pollution à l'échappement

L'a t-il bien refait ? Aurait-il pu faire une erreur ? inverser des fils, rater une soudure.....???

Naoufel a écrit:

Merci, le faisceau a été refait par l'ancien proprio, les connexions sont ok (mais je vais faire un autre test comme même)


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#32 07-02-2019 15:42:19

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Il est possible qu'il y a une erreur dans le faisceau, je ne sais pas s'il a bien fait..

Si le faisceau a été bien fait, le calculateur PMS pourrait il être le fautif ? je ne pense pas.

Je suis en train de chercher le schéma électrique qui facilitera beaucoup la recherche de panne.

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#33 07-02-2019 16:04:48

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Naoufel,
=> je te conseille de suivre la marche que je t'ai indiquée
=> un personnel formé … est une personne connaissant l'environnement,
           il sait ce qu'est une "résistance pull-down" (ou pull-up) et sait qu'il ne peut pas prendre l'indication de l'Ohmmètre comme 'juge-de-paix'
           il a une idée de l'interfaçage des ECU, bref … il sait nager dans ce milieu.

=> Lorsque je te demande la "source" de ton info … c'est le document décrivant … une action, un schéma, .. quelque chose de factuel, de sur, de "béton".

Réfléchit: tu frappes à la porte de l'ECU HFM, tu le questionnes et tu t'en vas voir un voisin dit PMS
      Est-ce logique ?    neutral
       un personnel formé, à tes côtés, t'aurait averti.


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#34 07-02-2019 17:20:56

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Suite à contact MP               hmm

Corail a écrit:

Alors, il vaudrait mieux sonder à l'Ohmmètre, à partir du second connecteur de l"HFM:
   - broche 28 :   masse de la sonde de T°
   - broche 36 :  'point chaud' de la sonde de T°

Je précise … pour éviter tout erreur.

1- Déposer la sonde et isoler son connecteur,
2- Déconnecter la batterie … et la déposer: cela évitera des Pbs,
3- Ôter le cache plastique
4- Désaccoupler le connecteur N° 2
     Repérer ces boches 28 et 36     * 28 est la masse de cette sonde   "la" signifie "sa" masse, tu la retrouves sur le connecteur et nul par ailleurs
                                                                                 c'est une précaution pour ne pas faire une boucle de masse !
                                                                                  tu dois avoir une continuité (Pas un 'Driiiiinnnn") que tu mesures
                                                                                  tu vérifies l'isolation avec d'autres fils (sur le connecteur) et sur la masse châssis
                                                    * 36 : faire strictement (= exactement) la même chose
                                                    * raccorder la sonde de T°
                                                    * mesures de la résistance entre 28/36: tu dois retrouver (à la résistance près des fils, mesurée ci-dessus) la résistance de la sonde.

Ce n'est pas compliqué … mais on ne sonne pas comme un bédouin.
Je ne t'avais pas écris .. car j'ai été leurré par ton comportement (= je croyais que tu savais)

       ça, c'est classique .. ça arrive à ceux qui commencent à comprendre sauf que ce M111 n'est pas-du-tout un moteur de W123 !
       Je l'écris  …    je l'ai écrit  …     et je l'écrirai encore: on ne teste pas ces moteurs à l'électronique comme l'on en a l'habitude avant.


DONC, en ayant interrogé l'OBD   -comme je l'explique-   tu réfléchis à ce que te dit l'HFM.
         Que te dit-il Mr OBD de Mr HFM ??             je reçois un mauvais signal:  jamais il te dit autre chose
                                                                        avec le HHT (ou la valise) Mr OBD te précise: courtcircuit, circuit ouvert, signal impossible, problème intermittent.
                                                                         tu remarqueras que cet équipement ne cite pas ce capteur de T° défectueux.
         Pourquoi aller déranger Mr PMS ?
    => le plus simple … tu raccordes un potentiomètre et tu le fais varier entre les valeurs de la sonde T°
                          tu as une illustration là:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3917

http://www.ptp-images.com/mini/oczpoad047.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/oczpca2123.jpg
208 Ω               340 Ω


          en interrogeant l'OBD … tu verras le défaut disparaitre.
          s'il ne disparait pas … tu fais ce que j'explique.
   => c'est de cette manière que l'on utilise l'OBD


C'est ainsi qu'il faut avancer.


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#35 07-02-2019 18:42:06

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

sad STP ne me répète plus le mot bédouin !! sad

Débutant dans quelques notions oui,  mais loin de ce que tu prétends..

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#36 07-02-2019 18:56:54

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Je me suis fait leurrer:     j'ai cru que tu savais ..
                                          tu ne réponds pas aux questions (quelle sources?)
                                             et tu n'écoutes pas la marche à suivre.    hmm

Ces véhicules sont bien différents.


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#37 07-02-2019 19:47:56

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Corail a écrit:

tu ne réponds pas aux questions (quelle sources?)

C'est faux, relis le message n°21. j'ai seulement vu que les fils de la sonde sont liés au calculateur PMS.

Je ne possède aucun document, seulement, sur le net, j'ai trouvé ceci:

http://www.forum-mercedes.com/img/membe … C-Mote.pdf

Corail a écrit:

et tu n'écoutes pas la marche à suivre

C'est faux aussi !!

STP, n'essaie plus de me provoquer et restons dans ceci:

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10120

J'essaie toujours de répondre à tes questions, sauf une seule fois lors du problème du freinage roue arrière. Tu avais des soucis et tu ne m'as pas bien suivi (et j'étais certain que c'est le bloc ABS)

P.S: On a tous des soucis quotidiennes et du stress.. que ce soit dans la vie active ou dans la retraite.

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#38 07-02-2019 20:37:57

Corail
Administrateur
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Quand je te demande ta source … c'est ce que je te demandais:   => http://www.forum-mercedes.com/img/membe … C-Mote.pdf
J'ai besoin de savoir comment & sur quoi tu raisonnes … pourquoi faire des cachotteries? ça fait perdre du temps à tout le monde.
           c'est de cette manière que tu progresseras.

Si je ne sais pas "ce que tu sais"      +     si je ne sais pas "comment tu réfléchis"   => nous nous comprendrons pas !

C'est ce qui est arrivé  * sur la source de tes photos,
                                 * sur la marche à suivre … et tu questionnes en MP:

Excuse moi je n'ai pas très bien compris.
Est ce que je dois déconnecter la connexion du calculateur derrière la batterie, puis vérifier à l'ohmmètre la connexion de la sonde (broche 1 et broche 2) avec les broches 28 et 36, c'est ça ?

C'est bien la preuve que j'ai mal dosé ma réponse …  CAR  …  j'ai cru que tu savais.


Donc d'une réponse en trois lignes à une personne qui sait déjà  je passe à une réponse bien plus étoffée.

Il faut avoir en tête que l'OBD n'est pas une solution-miracle qui te DONNE la panne, c'est un guide qu'il faut absolument consulter.
Si, sur tous ces forums .. tu trouves tant de Pb de PMH … avec tant de Mickey qui cherchent à remplacer le capteur (comme toi la sonde de T°) c'est que ces Mickey sont sûrs que l'OBD "DONNE" le défaut: c'est faux.

Si tu ne réponds pas (ta source d'info qui te fait affirmer .. PMS) .. je ne peux pas guider … tu as le droit de croire que PMS est là … mais tu n'as pas le droit de l'affirmer.
Heureusement que je disposais de renseignements indiquant que ton véhicule était équipé en HFM .. pourtant, je n'ai pas affirmé: je t'ai demandé   et là tu as su répondre avec justesse => Pourquoi, dès le début, ne pas avoir été plus rigoureux  ….. c'est cela qui me fait grogner.


Sur une W123, avec ces relais, ces commandes électropneumatiques, ces micoswitch … tu peux utiliser la sonnette,
sur les véhicules à assistances électroniques, c'est à oublier.
C'est pareil pour vérifier l'étincelle aux bougies: c'est une manière de détruire le calculateur HFM.
=> Entre ces voitures … toute une différence de culture … c'est ce que j'essaye de faire passer …… et ça bloque si l'on ne réponds pas !


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#39 07-02-2019 21:16:08

marcannie
Actif
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Bonjour.
Je prends connaissance de la discussion ouverte par NAOUFEL au sujet de la pollution à l'échappement sur sa W 124 de 1994.
J'ai aussi depuis peu une W124, 200 Classe E, essence Boite auto de 1994:  VIN  WBD 1240601C 178136.   Comment puis-je savoir si mon moteur
est catalysé ? Merci ...
Marcel

Dernière modification par marcannie (07-02-2019 21:18:05)

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#40 07-02-2019 21:23:01

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Lorsque j'ai lu "Mickey", ça me fait vraiment sourire.  Je ne sais pas comment l'expliquer en français mais à peu près; 'tu mets toujours "des épices" dans tes messages'.

Bref, je t'assure que je savais que l'OBD ne me donne pas, exactement, le défaut; Le coût de la sonde m'a encouragé à faire un raccourci et j'avais 50% "de chance"(*) que le problème sera résolu.

(*): je sais que ce n'est pas une question de chance mais de raisonnement.

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#41 07-02-2019 21:27:26

Naoufel
actif
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Re: w124 - pollution à l'échappement

marcannie a écrit:

Comment puis-je savoir si mon moteur est catalysé ?

Bonsoir Marcel,

Tu peux le savoir par plusieurs moyens:

- Un autocollant (côté phare avant droit)
- Absence de catalyseur
- Absence de sonde lambda
- Absence d'un débitmètre d'air
- Existence d'un potentiomètre de CO

voir message numéro 40:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10012

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#42 07-02-2019 22:13:04

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Naoufel a écrit:

Bref, je t'assure que je savais que l'OBD ne me donne pas, exactement, le défaut; Le coût de la sonde m'a encouragé à faire un raccourci et j'avais 50% "de chance"(*) que le problème sera résolu.
(*): je sais que ce n'est pas une question de chance mais de raisonnement.

Effectivement, le code 2 Flash disparait la majorité du temps … en remplaçant la sonde.
Mais l'HFM énonce: "le signal que je reçoit n'est pas conforme" et en Flash .. tu n'en sais pas plus.
           il te faut raisonner:   pourquoi pas conforme ?    - certes si la sonde est HS,
                                                                                 - mais aussi si le signal n'arrive pas, est déformé ou affaiblit, ..
            c'est le raisonnement qui fera la différence, sinon c'est la méthode  "singe savant"  tel qu'explique par exemple Wikipédia.

Personnellement, je récuse le dépannage "à la chance":  que fais-tu après avoir tenté trois fois ta chance ?
                                                                                  que fera celui qui passe après toi … après avoir tout touché ?



Ton souci actuel est la pollution … tenter sa chance .. ce serait modifier le réglage de richesse, les bougies noires vont dans ce sens.
La raisonnement a été de demander au calculateur "ce qu'il voit"   et   il dit voir une T° erronée   => il ne faut pas alors tenter sa chance, il faut continuer de réfléchir.
        Avec la valise, l'info est plus précise: le calculateur annonce "courcircuit"  ou "circuit ouvert" ça va plus vite.
        Avec la LED, c'est de faire autrement: simuler (avec une résistance) une 'bonne T°'; le défaut devrait disparaitre.

Mickey est une expression française, différente de "Marcel" ou "kéké", "kiki", "beauf" (beauf = beau frère), se faire traiter de "Parisien" n'est pas non plus un compliment.


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#43 07-02-2019 23:00:36

Marc1340
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Corail a écrit:

Qu'indique ce "bip sonore" ?   
C'est pas si simple à expliquer.
         => tu conviens avec moi, que l'on ne va pas utiliser la même ampoule sur le réseau de train électrique du fiston que sur le réseau EdF
         => si tu veux vérifier, la mise à la masse d'un allumeur … ça s'allume .. mais tu n'as aucune idée du chemin de la boucle de masse.

Avec ces illustrations , je comprends mieux
Merci

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#44 08-02-2019 00:29:59

marcannie
Actif
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Naoufel a écrit:

marcannie a écrit:

Comment puis-je savoir si mon moteur est catalysé ?

Bonsoir Marcel,

Tu peux le savoir par plusieurs moyens:

- Un autocollant (côté phare avant droit)
- Absence de catalyseur
- Absence de sonde lambda
- Absence d'un débitmètre d'air
- Existence d'un potentiomètre de CO

voir message numéro 40:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10012

Ok, merci de ta réponse. Mais, pardonnes mon ignorance des termes que tu cites. En effet, si je vérifierai s'il y a bien un autocollant sur le coté du phare droit (qui doit indiquer quoi ?), je bute sur: absence de catalyseur: ou se trouve t-il s'il y en a un et comment se présente t-il ? La sonde Lambda :  où ca se trouve et comment ca se présente ? Le débitmètre d'air: où ca se trouve et comment ca se présente ? Enfin, le potentiomètre de CO: où ca se trouve et comment ca se présente ?
Merci encore !

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#45 08-02-2019 07:04:54

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

marcannie: on ne s'en sortira pas à suivre, ici, deux sujets


- en ce qui concerne tes questions générales … concernant ton véhicule: aborder le sujet dans la présentation du véhicule.
- sonde lambda: regarde le forum portant le sujet
- potentiomètre O2: lis donc la discussion, j'ai posé la question, Naoufel répondit en insérant une photo
- catalyseur: regarde le sujet dans le forum dédié à ce composant.


ça me met en rogne que le sujet parte à hue & à dia: IL FAUT respecter une unicité dans le sujet et dans l'action. C'est à dire une action par une et ne pas courir partout dans toutes les directions.


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#46 08-02-2019 11:07:14

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Bonjour tout le monde,

Je donnerai suite à ce problème au cours de la semaine prochaine.

J'essaierai le mardi matin.

Bon weekend

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#47 08-02-2019 12:51:58

Jean7
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Bonjour Marcannie,

Ouvre un nouveau sujet s'il te plait.

Bonjour Naoufel,

Relis tout ce que Corail a écrit et mets le en pratique.
Ensuite fais un rapport précis et détaillé.

Le sujet est devenu embrouillé, un néophyte comme moi a du mal à suivre.

Merci de reprendre avec la clarté et méthode qui caractérise tes diapos.
Et surtout ne perds pas patience car cela complique encore plus le sujet car tu te dissipes dans toutes les directions.

A mardi ou avant.


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#48 08-02-2019 14:49:20

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Naoufel a écrit:

J'essaierai le mardi matin.

A mardi donc.

L'avantage d'avoir la masse unique 'dans 'l'ECU c'est non seulement éviter de faire une boucle mais aussi de ne pas avoir un sens de montage du connecteur.

Un contact non-désiré en cour-circuit sur le cablage peut se localiser en mesurant la résistance entre les deux fils (de la sonde) à chaque extrémité.


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#49 12-02-2019 10:59:02

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Bonjour,

J'ai 35 broches (17+18) sur le calculateur (Réf.: MB 005 545 5132, Bosch 0265101020), il n'y a aucune numérotation, ni sur le calculateur, ni sur le connecteur.

http://www.ptp-images.com/mini/rphcrz493d4.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rphcrhfb78f.jpg



S'ils vous plait, avez-vous le déchiffrage de ces broches et la correspondance des 2 broches de la sonde de température ?

P.S: VIN  WDB1240191C134854,  une E200 de 1994

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#50 12-02-2019 11:10:04

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Derrière la batterie, il y a seulement cet ECU.

Il n'y a pas l'ECU a 2 connecteurs.

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#51 12-02-2019 11:15:52

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Ok, merci Naoufel, je vais chercher.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#52 12-02-2019 13:59:13

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Je n'ai rien trouvé sur le net.

Le calculateur possède 35 broches mâles mais le connecteur possède seulement 22 broches femelles (11 de chaque rang) et 13 emplacements vides.

Dans le cas où il y a la même résistance entre les 2 broches du connecteurs (x & y) et les 2 broches de la sonde, il est possible de connaitre la bonne combinaison (surtout qu'il y a des broches qui n'ont aucun contacts avec la sonde).

Si la résistance entre les 2 broches du connecteurs et les 2 broches de la sonde est différente, je ne vois pas comment deviner la bonne combinaison des 2 broches femelles dans le connecteur.

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#53 12-02-2019 15:07:45

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Naoufel a écrit:

Corail a écrit:

Qu'as-tu derrière la batterie ?

Un calculateur, comme sur ton 320CE

Ce calculateur là,  MB 005 545 5132, correspond à l'ABS, il n'y a pas de calculateur HFM … c'est le PMS qui gère l'injection.

La période 94-97 rime avec une cohabitation de deux systèmes de codes de transmission "défaut"  l'un dit analogique ( ou Flash) le second dit digital (communication numérique un HHT (à l'époque) ou plus tard la valise C3.
Le CS1000 (1998)  +  le FaultCodeManual de Baumtools (2001)  +  le Diagnostic Trouble Code de Mercedes (1993 !)  ne traite pas le cas PMS de 1994 sur W124-E200.
Par contre le Source Diag Fault Codes de Haynes  propose une double-table pour le PMS de Siemens (Analog/Digital)


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#54 12-02-2019 15:08:38

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Naoufel a écrit:

Corail a écrit:

Qu'as-tu derrière la batterie ?

Un calculateur, comme sur ton 320CE

Ce calculateur là,  MB 005 545 5132, correspond à l'ABS, il n'y a pas de calculateur HFM … c'est le PMS qui gère l'injection.

La période 94-97 rime avec une cohabitation de deux systèmes de codes de transmission "défaut"  l'un dit analogique ( ou Flash) le second dit digital (communication numérique un HHT (à l'époque) ou plus tard la valise C3.
Le CS1000 (1998)  +  le FaultCodeManual de Baumtools (2001)  +  le Diagnostic Trouble Code de Mercedes (1993 !)  ne traite pas le cas PMS de 1994 sur W124-E200.
Par contre le Source Diag Fault Codes de Haynes  propose une double-table (Analog/Digital) pour le PMS de Siemens (Analog/Digital):
       lequel as-tu :  un Bosch ou un Siemens ?

=>  Par contre, il me faut retrouver l'info qui m'avait renseigné que ton E200 était un M111-HFM.

Tous ces doc .. selon l'équipement HFM, PMS, Bosch ou Siemens .. tous pointent un défaut 2 flash vers  "coolant T° or circuit"


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#55 12-02-2019 15:24:28

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Bravo pour cette recherche précise & merci beaucoup de ces éclaircissements.

Corail a écrit:

lequel as-tu :  un Bosch ou un Siemens ?

l'ECU PMS est un Siemens (voir photo dans le message n° 14)

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#56 12-02-2019 17:09:01

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Merci,  j'avais regardé une autre photo.   
D'après Haynes, PMS Siemens, 2 Flash correspond à "coolant T° or circuit"      (je vais rechercher le schéma)



As-tu tester les broches  du connecteur déconnecté du boitier PMS  &  déconnecté de la sonde de T° ?
Ce serait de mesurer la résistance entre  les broche 28 & broche 36 ( ce qui était le sens du messg #34)
      => Normalement tu trouve l'infini.
Mesurer chacune de ces broches (26 puis 36) avec la masse.
      => normalement tu trouves l'infini.
Mesure la résistance de ta sonde de T° puis connecte la à son connecteur et mesure la résistance entre 26 & 36
      => normalement tu devrais retrouver la valeur mesurée de ta sonde de T°.


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#57 12-02-2019 17:52:21

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Corail a écrit:

D'après Haynes, PMS Siemens, 2 Flash correspond à "coolant T° or circuit"      (je vais rechercher le schéma)

D'après le lien de cette discussion, page 114-115, http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11726

On trouve ce schéma,

http://www.ptp-images.com/mini/rphcrsb7d2d.jpg



Je te remercie de vérifier si c'est le bon schéma, (Il me semble que N3/6 correspondant à l'ECU PMS)

Si c'est le bon, le symbole B3/11 correspondant à la sonde de température lié à la broche 7 et 9, or dans le faisceau que je possède, les 2 fils de la sonde sont liés à la broche 6 et 7.

Une hypothèse me vient à l'esprit, c'est que le faisceau n'a pas été bien refait (au lieu la broche 9, l'électricien a soudé la broche 6) et le problème s'est présenté depuis la re-fabrication de ce faisceau (d'où un silencieux arrière complètement HS)

Corail a écrit:

As-tu tester les broches  du connecteur déconnecté du boitier PMS  &  déconnecté de la sonde de T° ?

Oui, c'est continue mais les broches du connecteur sont les numéros 6 et 7.

Corail a écrit:

Mesure la résistance de ta sonde de T° puis connecte la à son connecteur et mesure la résistance entre 26 & 36
      => normalement tu devrais retrouver la valeur mesurée de ta sonde de T°.

Oui, j'ai trouvé la même mesure.

Corail a écrit:

Ce serait de mesurer la résistance entre  les broche 28 & broche 36 ( ce qui était le sens du messg #34)
      => Normalement tu trouve l'infini.
Mesurer chacune de ces broches (26 puis 36) avec la masse.
      => normalement tu trouves l'infini.

Je répondrai à ces 2 questions demain matin.

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#58 12-02-2019 17:56:21

Corail
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Re: w124 - pollution à l'échappement

C'est cela, faire avec 6  &  7  ce que j'ai écrit avec 28 & 36


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#59 12-02-2019 18:01:27

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Oui, j'ai bien compris mais le schéma électrique que j'ai posté renvoi vers les broches 9 et 7 ( voir flèche rouge).. mais je ne suis pas sur si c'est le bon schéma ou pas, demain je terminerai toutes les vérifications.. merci encore.

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#60 12-02-2019 18:07:16

Naoufel
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Re: w124 - pollution à l'échappement

Je veux dire sur le schéma électrique; les broches sont le 9 et 7 alors que le dans le connecteur les broches qui renvoie à la sonde sont 6 et 7.

(J'ai testé 9 et 7 comme dans le schéma et je n'ai pas trouvé la même mesure de la résistance de la sonde)

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