MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-02-2019 11:06:52

ccheval
Actif

[W116] Régulateur de vitre AVG (encore) HS

Bonjour à toutes & à tous

Ce matin en arrivant au travail, la vitre AVG (électrique), n'a pas voulu remonter.
Démontage de l'habillage de porte pour découvrir que le bras du régulateur de vitre est tordu. C'est le deuxième qui lâche.
Pour l'instant je n'ai pris que des pièces MTC made in Asia pas chères (80€ pièce) et je vais donc m'orienter vers de l'origine Mercedes. En revanche, avant d'investir 400 euros dans cette pièce, j'aimerais savoir si  mon montage pourrait être à la cause de cette casse répétée.

Il faut savoir que :

Les vitres électriques semblent avoir été montées après coup, pas sûr que les glissières et autres patins soient adaptés aux vitres électriques
Les vitres électriques sont branchées en direct sur la batterie (!!), je dois très rapidement monter un relais pour éviter un incendie. L'absence de relais explique peut être que le moteur puisse tordre le bras.

Merci...

Cédric

PS : modifs grammaire/structure

Dernière modification par ccheval (07-02-2019 11:48:31)

Mercedes 280s type W116 de 1977 - Citrus Green Metallic
Dodge Challenger 6,4l SRT8 Hemi 392 de 2012 - Orange Header & bandes noires

#2 07-02-2019 11:35:37

ccheval
Actif

Re: [W116] Régulateur de vitre AVG (encore) HS

Je vais me fixer comme priorité de sécuriser le circuit électrique.

J'ai trouvé le schéma de branchement d'un relais (source : http://boursinp.free.fr/pdgelect.htm).
Si j'en crois ce schéma, un seul relais interposé entre la batterie et les inverseurs suffirait (moyennant un fusible de 30A en plus). Mais va-t-il alors jouer son rôle autant en descente qu'en montée ?

http://www.ptp-images.com/mini/rphowwa010d.jpg

Je regarde aussi pour faire un montage strictement d'origine, je dois avoir le schéma électrique à la maison, je commanderai alors le relais chez Mercedes...

#3 07-02-2019 11:43:16

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

OUI  => réaliser un montage electrique conforme,
NON => Réfléchir avant d'agir (Eviter l'EAP   …     émotif-actif-primaire           ceux pointés comme      colérique ou actif exubérant)

Tu comprends, par expérience, nos remarques concernant le matériel 'adaptable', mieux vaut acquérir un matériel d'occasion.
Concernant ta W116: rechercher quels sont les modèles MB ayant reçu ton équipement.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 08-02-2019 09:07:43

sergio
Membre
Lieu: 45

D'accord avec ce que répond corail. A savoir

1) Réaliser un montage électrique conforme

2) Ton moteur du mécanisme lève vitre est il cramé ou non?

3) Regarder par l'intérieur si cela avait été correctement remonté une fois la garniture démontée avec une lampe
a) Le positionnement de ta vitre est-il correct par rapport à ta coulisse?
b) Ta coulisse est elle correctement placée dans ses guide?

4) Démonter le mécanisme, manœuvrer la vitre à la main, elle doit monter sans effort et redescendre toute seule doucement.

5) Démonter la coulisse (avec délicatesse pour pouvoir la remonter)
a) Vérifier l'intérieur de la coulisse si il n'y a pas de traces de points bloquants (lèvre intérieure retournée par exemple) ou d'usures importantes à certains endroits.
b) Vérifier les guides intérieur de porte

Je ne connais pas particulièrement le système de ton modèle. si tu pouvais prendre des photos en l'état cela me guiderais peut être un peu plus.

#5 08-02-2019 12:03:49

ccheval
Actif

Bonjour,

Un grand merci pour la qualité de vos réponses.
Comme je ne suis pas familier avec le vocabulaire de cette zone de l'auto, je mets la microfiche correspondante (extraite du portail Xentry qui remplace EPC) pour qu'on puisse bien se comprendre :

http://www.ptp-images.com/mini/rphoksbf719.jpg

1) Réaliser un montage électrique conforme => Ok, ça va prendre un peu de temps mais je pars sur un montage à l'origine (avec relais, fusible dans la boite à fusible, etc).

2) Ton moteur du mécanisme lève vitre est il cramé ou non?  non il tourne encore bien

3) Regarder par l'intérieur si cela avait été correctement remonté une fois la garniture démontée avec une lampe : ok, photos à venir

a) Le positionnement de ta vitre est-il correct par rapport à ta coulisse? Parles-tu du coulant de vitre (n° 385 sur la fiche), non la vitre n'est pas parfaitement parallèle, je dois regarder si le réglage se fait sur le rail de maintien ou pas.

b) Ta coulisse est elle correctement placée dans ses guide? parles tu de la mâchoire (365) qui coulisse dans le coulant (385) ?

4) Démonter le mécanisme, manœuvrer la vitre à la main, elle doit monter sans effort et redescendre toute seule doucement.=> ok, vérification à faire ce we

5) Démonter la coulisse (avec délicatesse pour pouvoir la remonter)
a) Vérifier l'intérieur de la coulisse si il n'y a pas de traces de points bloquants (lèvre intérieure retournée par exemple) ou d'usures importantes à certains endroits => ok, je pense que tu parles bien de l'état du coulant (385 sur la fiche) => à faire

b) Vérifier les guides intérieur de porte => pièce 325 ?

Je bosse sur tout ça samedi matin, avec photos à l'appui, ça nous fera un bon topic de réfection de vitre électrique...

#6 08-02-2019 14:57:25

sergio
Membre
Lieu: 45

J'avais aussi regardé sur 7zap le modèle de ta voiture après ma réponse

Nous parlons bien des bons éléments Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

Tu ne devrais pas avoir besoin de démonter ta coulisse (385) la partie avant descend suffisamment pour contrôler le bon alignement avec les guides (283 en partie avant et 325 en partie arrière si j'analyse bien)

Pour le réglage de la vitre je ne vois pas bien la fixation sur 7zap, mais :

Tu as ta cornière(279 avec son joint 275) qui sont fixes et repris sur la glissière (209) pour le mouvement en "X" c'est à dire de l'avant vers l'arrière. Ta vitre est elle correctement insérée dans cette cornière?? Les réglages pour l'inclinaison de ta vitre doivent se trouver par là.

Ton mouvement en "Z" c'est à dire de haut en bas est quand à lui assuré par ton lève vitre. Si ton lève vitre se fixe dans des trous oblongs alors tu peux aussi jouer de ce côté pour l'inclinaison de ta vitre

Bon courage pour demain mais normalement ça se fait pas trop mal....

Sergio

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES