MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-02-2019 22:04:59

jeronimo
Membre
Lieu: Tarn et Garonne

autoradio Becker BE 0881

Bonsoir,
Comme je l'avais dit dans ma présentation, je vais essayer d'apporter une modeste contribution. Cela concerne l'autoradio nommé ci-dessus. Le mien étant hors d'usage et ne trouvant plus de technicien pour le réparer dans le 82 ou le 31, j'ai envisagé une autre solution qui est de le remplacer, bien sur Smileys_applaudissements_MsnCreative0020. Le seul problème, c'est qu'il possède un ampli séparé caché quelque part dans l'auto Confus_50 ! Je prendrais des photos que je joindrais par la suite. Sur l'arrière du Becker il n'y a donc pas de sorties pour les enceintes, mais deux fiches DIN dont une est relié à ce "fameux ampli"(en 8 broches). Sur un site qui est apparemment aux états unis, j'ai trouvé un adaptateur avec une DIN d'un côté est de l'autres des fiches RCA et un fil d'alim (bleu) peut être une masse. Je compte donc me servir de cela et l'adapter pour brancher l'ampli d'origine, éviter de démonter toute la voiture pour retirer les fils d'enceintes. Je vais donc commencer par regarder le ventre du poste pour voir si je peux repérer ce qui ressemble à une alim d'empli et des sorties d'enceintes. mes bases en électroniques n'étant que basique et scolaire ( donc pas grand chose;) ) si quelqu'un connait ou possède un schéma elec de ce genre d'autoradio, je suis preneur bien sur Smileys_applaudissements_MsnCreative0020 !
Donc voila pour le début! Je vais réduire les photos et les poster en suivant, puis si ce que je fais fonctionne je le détaillerais plus smile, si cela intéresse bien sur.
Bonne soirée à toutes et tous et j'espère à très bientôt big_smile
Ci-dessus une photo de l'adaptateur                                                              Et l'autoradio
                 http://www.ptp-images.com/mini/rphowh974f1.jpg                                   http://www.ptp-images.com/mini/rphows085e5.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/rphowod4800.jpg

#2 07-02-2019 08:02:33

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: autoradio Becker BE 0881

OUI, cela intéresse.

Pour te gagner du temps, ceci dans un ou deux ans, ce serait de te renseigner en même temps sur la manière d'up-grader ton matériel (récepteur autoradio) pour le rendre compatible avec le DAB+.

Le DAB+ est aux ondes FM ce qu'est la TNT aux ondes TV: modulations incompatibles, bande de fréquences incompatibles.

On peut penser, que le prix des autoradios FM 'collector' subiront la même trajectoire (évolution de prix) que ceux des TV 'collector' et appliquer le même raisonnement à ces  'boitiers d'adaptation': pour ma part, j'ai acquis un tel adaptateur pour le prix d'un billet bleu sans avoir eu encore le temps de l'essayer.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 08-02-2019 18:06:07

jeronimo
Membre

Bonjour Corail,
Bon alors là, j'ai pas tout compris smile . Up grader, DAB+? Bon je suis pas tres bon la dedans et d'ailleur je ne comprends pas du tout ce que tu as écris au dessus smile . Par contre, sur le forum, j'ai trouvé une discution de John_Doe du 16/06/2014, dont voici un passage:

"Le schéma du Becker :

http://www.ptp-images.com/mini/krrok1074a.jpg

Donc si je me reporte à la légende :
- Prise DIN 6 broches (BU901 (fiche femelle 6 pôles) sur le schéma) :
1) Pontée avec la 6) de la prise DIN 8 broches ; fonction je ne sais pas le traduire sur le schéma ;
2) UBATT : Tension d'alimentation 14V ;
3) ???? Masse ?
4) BELLE : Eclairage de l'affichage digitale et de la touche ON/OFF ;
5) Pontée avec la 7) de la prise DIN 8 broches ; fonction je ne sais pas le traduire sur le schéma ;
6) Non utilisé

- Prise DIN 8 broches  (BU902 (fiche femelle 8 pôles) sur le schéma) :
1) LNFL1 : Ligne 1 BF gauche ;
2) LMASS : Ligne masse ;
3) LNFR1 : Ligne 1 BF droite ;
4) LNFL2 : Ligne 2 BF gauche ;
5) LNFR2 : Ligne 2 BF droite ;
6) Pontée avec la 1) de la prise DIN 6 broches ; fonction je ne sais pas le traduire sur le schéma ;
7) Pontée avec la 5) de la prise DIN 6 broches ; fonction je ne sais pas le traduire sur le schéma ;
8) ????? Masse ? "
N'ayant pas l'image, je ne peux donc pas comparer son autoradio et le mien pour avoir une idée de la correspondance de la fiche DIN 8 broches. Mais je vais essayer de me référer a ce qui est noté pour la prise qui m'intéresse. Il y a aussi, il parait un électronicien à la retraite dans mon coin, qui dépanne de temps à autre les musiciens du coin sur des ampli à lampe. Peut être une possibilité de connaitre exactement les sorties de cette fiche et savoir si cela correspond à l'adaptateur, enfin s'il veut ou peut m'aider bien sur! roll

#4 08-02-2019 18:57:02

Corail
Administrateur
Site web

jeronimo a écrit:

Bonjour Corail,
Bon alors là, j'ai pas tout compris smile . Up grader, DAB+? Bon je suis pas tres bon la dedans et d'ailleur je ne comprends pas du tout ce que tu as écris au dessus smile

résumé:
- la diffusion radiophonique est actuellement en bande FM (88-108 MHz)  … le reste est en voie de disparition (GO PO)
                C'est une modulation analogique  (modulation en fréquence dans 88-108 et en amplitude ailleurs)
                C'est si vide ailleurs (les GO PO) que les amateurs de postes antiques transposent la bande FM dans ces GO PO pour faire résonner leurs postes.
- la diffusion radiophonique est en passe de se numériser (on en parle depuis les années 90s),
                La loi allemande, depuis l'an passé, interdit la mise sur le marche d'autoradio nouveaux analogiques .. ils doivent obligatoirement être compatibles numériques.
=> ça va arriver … aussi vite que la TNT

- la diffusion se fera en numérique (çad une modulation analogique combinant la modulation en saut de phase avec une modulation en saut d'amplitude),
                l'on l'appelle aussi modulation QUAM et on la qualifie avec un appareil spécifique: un analyseur de constellation. (le mien est un HP 3709 .. une antiquité),
                pour la lecture:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulatio … quadrature
                en bande UHF  (peut être le début de bande TV ? je ne sais pas … voir les normes DAB+  et lire:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_A … oadcasting )

=> cela signifie que si tu développes quelque chose pour maximiser ta satisfaction … il te faut tenir compte de l'arrivée de ce DAB+
               Comme en TV, il y aura au début des adaptateurs.
               Nous autres, nous avons intérêt à se préparer ..ou acheter massivement de très beaux récepteurs DBA+ "tout-neuf-et-brillant"
=> le principe de ces adaptateurs repose sur celui d'un transpondeur: l'adaptateur reçoit le DAB+ et le réemet en bande FM vers l'autoradio FM, généralement sur un seule fréquence,
               Exactement le principe de mes lecteurs MP3  (voir là:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3385 ).
               Une solution de base … serait de l'intégrer dans un cendrier.
               Avec 4 W123 … un seul "cendrier" permet d'équiper … toutes les 4,  un cendrier dans la W111 .. itou  .. mais le cendrier de la W124 est tout rikiki.

Mon conseil est d'anticiper pour agir (mon anglicisme upgrader =  mettre à jour ) sans souci.

#5 09-02-2019 13:37:56

jeronimo
Membre

Bonjour, smile
Je comprend mieux. En fait je pense monter un autoradio récent, du coup je pense ne pas être embêté avec le passage au numérique. mais mon soucis c'est de pouvoir le relier à l'ampli qui est caché dans l'auto je ne sais pas ou! roll Et de ne pas être obligé de tout démonter pour retirer des fils d'enceintes par exemple. Du coup je vais essayer de "tester avec une pile voir si je peux retrouver les enceintes une par une a travers la prise DIN smile
Si quelqu'un à un tuyau sur l'empli dans un sl r129, ben je suis preneur aussi Smileys_applaudissements_MsnCreative0020
Au cas ou, bon week-end cool

#6 12-02-2019 13:07:02

jeronimo
Membre

Bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles du premier essaie concernant l'adaptateur. Ben pour l'instant c'est pas bon sad et je m'en doutais un peu à vrai dire. Du coup je pose une question dans la suite de ce post, qui concerne les enceintes. Peut on retrouver en testant ( avec une pile par exemple) au travers de la prise DIN,  les enceintes et éventuellement, peut être le fil de mise en marche de l'ampli? neutral Car je pense que dans le câble DIN, il n'y a pas que les enceintes mais aussi la mise en marche de l'ampli puisque cette prise à huit plot. En ce qui concerne la puissance elle doit être directement prise de la batterie puisqu'elle se trouve dans le coffre, et que paraît il, l'ampli de l'autoradio serait caché au niveau des places arrières. Voila pour les nouvelles, et merci pour les réponses apportées s'il y en a smile

#7 12-02-2019 14:48:29

Corail
Administrateur
Site web

Les HP de voitures sont en général de 4 Ohms .. c'est une impédance .. pas une valeur de résistance.
       Cette valeur est lié à la puissance & à la tension d'alimentation de l'autoradio.
       Cette impédance, selon les autoradio, peut descendre à 2,4 Ohms.
=> si là dedans, tu envoies une tension continue .. cela peut être destructif,
                encore que .. s'il il y a un filtre, le condensateur bloquera la tension continue.

Soit tu cherches à l'Ohmmètre, soit tu injectes un signal BF de 1KHz   (oscillateur que tu peux réaliser),
Soit tu repères les couleurs de fils … en allant voir aux fesses de l'enceinte.

Mais, si tu ne sais pas ça .. pourquoi diantre te lances-tu dans une modification ?

Oui, bien sûr, l'autoradio commande l'ampli .. sinon celui-ci déchargerait la batterie.

#8 12-02-2019 17:07:47

jeronimo
Membre

Bonjour,
J'ai bien pensé à faire une recherche avec un testeur, mais comme cela passe par un ampli, j'ai un gros doute sur le résultat sad !
L'idée d'utiliser une pile de 4.5v par exemple, en envoyant une légère tension pour faire réagir la membrane du haut parleur ne me semblait pas trop mal, puis je me disais qu'il y aurait plus qu'une recherche pour l'alim de l'ampli. J'ai aussi bien pensé a faire une recherche depuis l'autoradio, mais là, je ne suis pas du tout compétent, je n'ai pas de connaissance aussi approfondie en électronique, ni le matériel smile. Et je me dis que si j'arrive à faire fonctionner cela en trouvant ou en faisant un adaptateur (et p'tit diapo), ben ça peut profiter à pas mal de personne qui n'ont pas forcement envie de démonter toute la voiture pour retirer des fils d'enceintes smile
Mais que se passe t'il, si pour retrouver les enceintes, j'envoie le son d'un autoradio via une sortie haut parleur? il s'agit bien d'un signal BF, non?

#9 12-02-2019 17:16:33

Corail
Administrateur
Site web

Un testeur 1000Hz sur les fils HP devrait s'entendre.
Tu peux essayer avec la pile 4V5 mais je conseillerai de mettre en série une résistance de 10 Ohms ..

Si tu as le code de l'auto radio … tu dois pouvoir le mettre sous tension et trouver le + 12V alimentant l'ampli déporté.

Tu peux aussi ouvrir le boitier du BE 0881 et regarder: 
     - la broche sortant le + Ampli devrait être repérée .. avec une couleur rouge,
     - à proximité tu devrais trouver un fil pour le - de l'ampli.

Si ton autoradio est à 2 canaux BF (la stéréo) tu dois pouvoir les identifier (ils pevent être 4 en cas de stéréo Av/Ar)

la photo n'est pas nette .. je ne vois rien: au dessus du point vert se trouve le connecteur alimentation autoradio, commande antenne, éclairage couplé avec celui du véhicule.

#10 15-02-2019 17:45:22

jeronimo
Membre

Bonjour,
Bon je continue mes investigation concernant cet adaptateur.
Je ne peux pas retrouver l'alim sur le poste, puisqu'il est HS et pas réparable sur ce que j'ai vu et compris. De plus je suis allé voir un "ancien" électronicien, qui m'a dit de faire exactement ce que je suis en train de faire smile ! Pour continuer mes recherches, je suis en parallèle sur un forum d'électronique ou il y a aussi bcp de gens sympas et bienveillant (comme ici d'ailleurs) smile et surtout bien plus compétent que moi Smileys_applaudissements_MsnCreative0020 ! j'ai donc trouvé pour l'instant  des résistances entres certains pôles et 2 masses (le tour de fiche et la fiche du milieux)
Voila pour l'instant. Je vais aussi me rapprocher d'un magasin de musique pour trouver un fiche 8 broches sinon je la prendrais sur Internet smile

#11 15-02-2019 18:24:31

Corail
Administrateur
Site web

Ce Becker .. qu'a t il comme panne ?

#12 16-02-2019 12:15:33

jeronimo
Membre

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive. Cela a commencé par les CD qui sortaient aléatoirement ou qui restaient bloqués, rien de bien grave. sur la dernière sortie, ben il s'est arrêté tout seul. plus de son mais de l'affichage. Impossible de l'arrêter, puis quand j'ai réussi, j'ai voulu le remettre en marche et la plus rien, même pas l'affichage, sauf l'antenne qui sort et re rentre dans la foulée, voila pour les symptômes! smile
Puis ici, sur ou au alentour de Montauban, il n'y a plus d'électronicien expérimenté. Les seuls que j'ai pu contacter ou aller voir, mon gentiment dit que c'était pas la peine, trop vieux et pas sur que se soit réparable donc hmm

#13 17-02-2019 11:01:08

Corail
Administrateur
Site web

A priori, il faudrait ouvrir et:
      - regarder   (mettre en ligne des photos 'propres' càd nettes, non floues et proches),
      - sentir les odeurs ..  .. ça ce ne peut être fait en ligne,
      - chercher le/les fusibles.

#14 17-02-2019 14:19:35

jeronimo
Membre

Bonjour,
Je l'ai déjà ouvert complètement, et aucune odeur de brulé, ou de trace d'un composant en mauvaise état. le seul problème détecté, s'est un "peigne de connexion qui se trouve derrière la façade qui est endommagé. Je l'ai réparé avec les moyens du bord  smile , mais pas de changement. Une petite info pour les processeur de SL R129, j'étais toujours en recherche de l'ampli, j'ai donc retiré la banquette arrière, c'est très facile, devant (la banquette) il y a deux languettes rouge, les pousser vers le bas et tirer la banquette vers le haut et voila elle est décrochée, puis la faire venir par le devant. Là vous avez accès à une trappe ou se cache le module de la capote électrique, celui qui a tendance à tomber en panne. Et dans la malle coté droit la ou il y a la batterie, se trouve toutes la centrale hydropneumatique qui gère il me semble, les vérins smile
Maintenant je vais regarder sous le tableau de bord côté passagé, voir si je trouve ce qui pourrait être un ampli. J'ai aussi testé le cable DIN 8 broches et je trouve 3 résistances, dont deux sont equivalente 230 ohms et une derniere de 290ohms. Il y a 2 masse, le pourtour de la fiche et la borne n°8 qui est au milieu de la fiche et une, dans l'axe au dessus ou je n'ai rien trouvé. Voila pour les petites info pour l'instant Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

#15 17-02-2019 19:07:37

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Si tu en avais besoin, je dois avoir une adresse pour le soumettre en réparation, si c'est possible.

W140-Cl420.1997...

#16 18-02-2019 09:48:40

jeronimo
Membre

Bonjour,
Pourquoi pas smile, merci d’avance pour les coordonnées. J’en ai déjà contacté deux qui sont dans l’ouest et dans la région parisienne. Dans les 2 cas c’etait d’envoyer l’autoradio avec un tarif de devis qui se montait à 85€, sans avoir la garantie qu’il soit réparable hmm ! Mais je suis preneur, Smileys_applaudissements_MsnCreative0020
Si je peux, ce soir, je vais regarder sous le tableau de bord côté passager pour vérifier s’il n’y a pas un ampli de caché smile. Je me demande aussi, si les valeurs de résistance correspondent aux sorties d’enceintes ( à contrôler ) ainsi que la broche sur laquelle je n’ai rien en commun (alim de l’ampli peut-être?)

#17 18-02-2019 14:53:38

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Réparation autoradio.com connaît très bien les Becker, Mexico et autres.
40 années d'existence et expérience.

Leur fonctionnement est le suivant. Tu envoies l'autoradio avec un chèqye de 40 € et un descriptif précis et détaillé des symptômes?
Tu reçois un devis. Si accepté, les 40 € sont déduits, si refusé ils gradent les 40 € et te renvoie le poste .

C'est rare qu'ils n'arrivent pas à réparer. Les cas pires c'est la carte mère.
Assez souvent c'est l'alimentation

http://www.reparation-autoradio.com/index.php

Détails des 40 €

http://www.reparation-autoradio.com/s-a … p-549.html

Si tu t'adresses à eux, tiens -nous au courant
Un Becker d'origine, pour moi cela vaut vraiment la pine de le faire réparer.

W140-Cl420.1997...

#18 18-02-2019 18:07:10

jeronimo
Membre

Merci "Jean7" pour l'info=), je vais me renseigner demain. Par contre, je l'ai rebranché pour effectuer quelques mesures pour des électroniciens concernant des valeurs sur la fiche DINet à la mise en marche du poste on entant comme un relais qui claque, je pense que c'est l'antenne puisque c'est le seul élément qui fonctionne.smile

#19 18-02-2019 19:12:32

Corail
Administrateur
Site web

Jeronimo … lorsqu'on commence à chercher une panne électronique .. l'on ouvre et l'on sent & l'on regarde.

=> l'odeur donne une idée de le source du Pb,
            => la vue renseigne sur des zones qui auraient chauffées … mais aussi des composants qui auraient vieillis.
Ensuite => l'on met sous tension … l'oreille dressée ..
            => l'on suit le signal:   - alimentation et le premier à chercher est le FUSIBLE
                                              - ou pas .. en remontant depuis le HP

Et toi tu  fonces à vouloir "remplacer" ce que tu ne connais pas sans avoir vérifié de compatibilité (c'est poser la charrue avant le boeuf)

Je ne comprends pas.

#20 18-02-2019 20:00:28

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

sur cet autoradio Becker BE 0881 il y a un code d'entrée je suppose sauf erreur tu n'en as pas parlé.

L'ampli apparemment il y en un, plus petit que l'autoradio bon. A mon avis il ne peut être que sous l'habillage tableau de bord volant mais plutôt coté passager derrière la boite à gants. Il m'étonnerait fort qu'il soit placé plus loin.

Ensuite, si tu peux récupérer le câblage et sa connectique en allant chez Norauto ou Feu vert par exemple ils vont pouvoir te le tester gratuitement.

Après tu pourras sans doute avancer un peu mieux. Enfin je pense.

#21 18-02-2019 20:52:34

jeronimo
Membre

Corail a écrit:

Jeronimo … lorsqu'on commence à chercher une panne électronique .. l'on ouvre et l'on sent & l'on regarde.

=> l'odeur donne une idée de le source du Pb,
            => la vue renseigne sur des zones qui auraient chauffées … mais aussi des composants qui auraient vieillis.
Ensuite => l'on met sous tension … l'oreille dressée ..
            => l'on suit le signal:   - alimentation et le premier à chercher est le FUSIBLE
                                              - ou pas .. en remontant depuis le HP

Et toi tu  fonces à vouloir "remplacer" ce que tu ne connais pas sans avoir vérifié de compatibilité (c'est poser la charrue avant le boeuf)

Je ne comprends pas.

bonsoir "Corail" smile
Non du tout, je ne fonce pas, dans l'ordre j'ai déjà regardé son comportement, ensuite j'ai voulu me rapprocher d'un électronicien (mais y'en a plus dans le coin ou alors ils ne veulent pas le réparer), je l'ai ensuite demonté pour le regarder, mais là rien de visible sauf une connexion que j'ai réparé au niveau de la façade, mais rien trouvé. Puis je me suis dit il faut trouver une solution de dépannage en récupérant la fiche DIN pour créer un adaptateur. Voila smile
En fait il y a un moment que je cherche pour le réparer, parce que j'ai la voiture entièrement d'origine, et j'aimerais qu'elle le reste, mais si j'ai pas le choix, autant faire quelque chose qui ne soit pas irréversible au cas ou je trouve pour le faire réparer dans le temps smile

"CHTIMI" j'ai essayé de regarder avec une caméra d'inspection mais rien vu sur cette partie du tableau de bord. Je vais essayer de démonter la partie inferieure du tableau de bord ( il y a 1 vis qui tient le dessous) et regarder de plus prés. En tout cas merci je vais regarder tout ça et vous tenir au jus wink

#22 18-02-2019 21:23:19

Corail
Administrateur
Site web

"mais là rien de visible"   dis-tu  =>  … je ne connais pas tes aptitudes …

supposons que tu sois aveugle … c'est normal que tu ne vois rien,
supposons que tu ne sais pas ce qu'il faut voir … c'est normal que tu ne vois rien.

As-tu localisé le fusible ?

#23 18-02-2019 21:37:20

jeronimo
Membre

Bon on va dire que je ne suis pas malvoyant smile , mais je porte des lunettes quand même. Mes bases: je suis électrotechnicien de formation et de métier aussi.  Le fusible est bon. Mais mes connaissances en électronique sont pas très bonnes sad , mais je suis très bricoleur. Voila wink

Dernière modification par jeronimo (18-02-2019 22:05:30)

#24 18-02-2019 21:41:33

Corail
Administrateur
Site web

=> Quel le courant qui passe via ce fusible ?    je porte aussi des lunettes et ma 'mauvaise' vue va en s'améliorant avec le temps (sauf si le glaucome s'active)

#25 19-02-2019 08:30:36

jeronimo
Membre

Bonjour, je regarderais ce soir en rentrant. Mais je pense que tu veux dire la tension d’alim?

#26 19-02-2019 09:05:36

Corail
Administrateur
Site web

Ton autoradio: comment sa mise en marche est elle activée ?
      - par un interrupteur ?         peut être que non,
      - par une fonction logique?   peut être que oui.

Je pars du principe que tu ne te trompas pas .. que tu trouvas bien ce fusible (personnellement, je n'en suis pas convaincu: certains fusibles ressemblent à un condensateur (montage vertical) voir à une grosse résistance (pico fusible) … voir n'existent pas car constitué par une piste du circuit imprimé, piste très fine.)
=> sans photo, je ne peux pas valider ta certitude.
      passons.

Je cherche à réduire la plage des recherches, par exemple … en sachant si du courant passe ou pas.
=> si le courant passe … c'est que la fonction Marche/Arrêt fonctionne.
      mesurer une tension n'apporte pas un renseignement sûr: c'est donc bien une info "courant" qui est désirée.

Ainsi, j'ai éliminé un champ d'investigation.       Pour moi, ce serait une évidence biblique.
Par contre, pour évoluer dans la recherche de la lumière … j'ai besoin de factuels.

#27 19-02-2019 10:44:02

jeronimo
Membre

Bonjour, bon du coup ce soir je le re démonte pour faire quelques photos puis pour bien le regarder de nouveau. Je vais aussi prendre une mesure de courant au niveau du fusible et noterai ce qui en ressort smile
Sur la prise DIN autoradio, j’ai pris quelques mesures et je trouve sur 4 sorties 4,5v et sur 2 sorties 2,8v quand je mets en marche le poste et entre les 2 « clics » du relais d’antenne puisqu’elle sort et rentre aussi sec

#28 19-02-2019 11:08:04

Cinqsept
Modérateur

En gros : si tu as une "prise de courant" comme on dit  si tu détectes une tension c'est qu'un appareil branché dessus peut marcher.
Tu branches un appareil tu l'allumes il va être sous tension mais ...
Et c'est là que la notion de courant est importante : en mettant un ampèremètre en série (surtout en série car le courant parcourt l'ensemble du circuit : il entre et il sort) tu verra si l'appareil consomme donc fonctionne.

PS : ne jamais brancher un ampèremètre sur une prise de courant car là le débit  tu en auras et même plus qu'il n'en faut car c'est le débit de la centrale électrique : le fusible sautera avant !

Et les testeurs genre petit tournevis transparent avec une loupiote dedans : si tu le branches sur la phase et que tu touches le bout opposé du tournevis hum  tu fais une mise à la terre, faible mais existante et le truc-muche s'allume (genre veilleuse) => il y a de la tension et ça te renseignera sur la phase qui est à droite si ta terre est en haut  oh mon dieu, donc à gauche le neutre  (prise 220V).

C'était une petite aparté (this is good (?)).

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#29 19-02-2019 12:44:46

Corail
Administrateur
Site web

Oui Claire  tongue  tu es au courant … et loin de moi l'idée de dire que tu es illuminée.

Je n'ai pas pu me retenir     big_smile

#30 19-02-2019 14:03:21

taslerang24
actif

tongue

Actuellement une forte tension parcourt le pays, et certains marcheurs illuminés feignent  d'être au courant

que notre beau pays est en pleine transformation. Ils ont pété un câble pour ne pas dire une pile !

Ils s'attendaient à un effet radial, mais une force électromotriceparticulière, fournie par le générateur Elysémann

a transformé par une source d'inspiration lumineuse la théorie ondulatoire en vibration qui se propage !

<<Que la lumière soit >>

cool

" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

#31 20-02-2019 11:17:18

jeronimo
Membre

Corail a écrit:

=> Quel le courant qui passe via ce fusible ?    je porte aussi des lunettes et ma 'mauvaise' vue va en s'améliorant avec le temps (sauf si le glaucome s'active)

Bonjour smile ,
C'est un fusible de 3A.
J'ai contacté la personne que "Jean7"  m'a conseillé, et je pense envoyer l'autoradio pour avoir un devis. Mais je vais quand même continuer mes recherches concernant l'ampli et ce fameux adaptateur (on ne sait jamais wink ). Avant, bien sur, de l'envoyer, je vais l'ouvrir et prendre quelques photos de l'appareil ouvert. Je confirme que l'appareil se met bien en marche puisque l'antenne sort, et après 4s ou 5s elle se replie.

#32 20-02-2019 11:24:08

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

SI l'antenne se replie après 4s Il est fort possible que le raccordement de l'antenne à l'autoradio ne soit pas correct.

#33 20-02-2019 11:32:17

jeronimo
Membre

Non, ça le fait depuis la panne. il y a 2 clic bien distinct à la mise en marche du poste. quand on appuie sur "on" la ça fait un 1er "clic", l'antenne sort. Puis x seconde après un 2eme "clic" et la, l'antenne se replie.

#34 20-02-2019 11:56:47

Corail
Administrateur
Site web

jeronimo a écrit:

Je confirme que l'appareil se met bien en marche puisque l'antenne sort, et après 4s ou 5s elle se replie.

ça c'est une interprétation.

je puis t'en proposer une autre:
      - à la mise sous tension .. l'autoradio relaye la tension vers la commande antenne: celle-ci sort.
      - quelques secondes plus tard .. cette tension de commande disparait: l'antenne rentre.

La différence entre les deux: - la première est romancée (= on imagine)
                                          - la seconde tend à être factuelle: facile à vérifier en mesurant cette tension de commande.

Cette différence de formulation impacte dès le début le raisonnement:
     - pour toi:    l'autoradio se met bien en marche,
     - pour moi:  l'autoradio ne se met pas en marche.

Forcément, c'est comme si toi & moi étions sur un tandem (celui devant nous mener à la panne)  mais que chacun pédale en sens inverse.

#35 20-02-2019 12:01:38

CHTIMI
membre contributeur

jeronimo a écrit:

Non, ça le fait depuis la panne. il y a 2 clic bien distinct à la mise en marche du poste. quand on appuie sur "on" la ça fait un 1er "clic", l'antenne sort. Puis x seconde après un 2eme "clic" et la, l'antenne se replie.

.

Bon, est-ce que tu peux voir SI la LED de l'écran de l'autoradio reste allumée avant pendant et après la montée/descente de l'antenne ?

Il faudrait quand même trouver cet ampli aussi. Ensuite SI tu peux tout sortir tu sauras faire des essais chez toi assez facilement il me semble.

#36 20-02-2019 15:12:32

jeronimo
Membre

Bonjour,
Je n'ai pas de led sur la façade. Par contre elle ne s'allume pas du tout, et les seules réactions du poste constatées, sont celles décrites un peu plus haut.
Puis voici, comme je l'avais dit, quelques photos de l'intérieur de la bête  smile
http://www.ptp-images.com/mini/rphpmo2fb30.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rphpmc58224.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rphpmp8256a.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rphpmw2c839.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rphpmk191eb.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rphpmm46ea1.jpg

Dernière modification par jeronimo (20-02-2019 15:22:07)

#37 20-02-2019 15:24:40

jeronimo
Membre

http://www.ptp-images.com/mini/rphwzz84da3.jpg

#38 20-02-2019 15:37:44

jeronimo
Membre

http://www.ptp-images.com/mini/rphwzh3c4b3.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rphwzs18c95.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rphwzoe2574.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rphwzccd6a7.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rphwzpbbd98.jpg

La elles seront peut etre plus visible smile

#39 20-02-2019 16:53:12

CHTIMI
membre contributeur

Il n'y a qu'une photo la 4032 x 3024 que l'on peut agrandir. Les autres ont ne peut rien voir.

Je ne voudrais pas te décevoir mais vu du forum c'est quasiment impossible de dire quelque chose sur ce type de composants dans les vues d'ensemble.

#40 20-02-2019 17:56:25

jeronimo
Membre

Bon tant pis, je pensais bien faire, c'est pas grave smile

#41 20-02-2019 18:22:57

Corail
Administrateur
Site web

Si tu mets des timbre poste ... que veux-tu voir à l'intérieur ?

Une image à 900Mo permet de TOUT voir.

#42 20-02-2019 21:37:27

jeronimo
Membre

http://www.ptp-images.com/mini/rphwspe5e0e.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rphwswc0802.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rphwskb097e.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rphwsmbdf66.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rphwozff49e.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rphwore7df7.jpg

Bon je pense que cette fois c'est mieux smile

#43 20-02-2019 23:20:34

CHTIMI
membre contributeur

Bonsoir, OUI c'est beaucoup mieux.

Au premier abord je ne vois pas de coupure éventuelle dans les circuits visibles ni de composant visible qui aurait pu être en surchauffe excessive.

Je ne vois que sur la dernière photo une broche cassée à la base la 12 ème à l'extrême droite. Est-ce normal ?

Quant aux composants des circuits là, c'est une autre histoire.

#44 21-02-2019 07:22:36

Corail
Administrateur
Site web

Je n'ai pas trouvé le fusible, où se trouve-t-il ?

#45 21-02-2019 09:12:23

jeronimo
Membre

Bonjour, smile
Oui il y a une broche de cassée, je l’avais réparer, mais ça n’a rien donné. Quand au fusible, il est sur la face arrière de l’autoradio. On le voit sur les 1ère photos. Pour la recherche de l’ampli, j’ai essayé de démonter la partie inférieure du tableau de bord, mais je n’arrive pas à la d’éclipser. Je me suis donc couché sous la place passager mais j’ai rien trouvé ou du moins rien vu. Je vais aller voir un électronicien à la retraite pour savoir s’il n’a pas un connecteur à me ceder. Voilà pour le moment. wink

#46 21-02-2019 09:19:11

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Bonjour,
Beau circuit double face, même les queues de résistances sont protégées de la corrosion.
Côté composants, circuits intégrés connus et correctement identifiables.
Franchement, il n'y a que "le pont" de soudure des deux broches de connecteur qui m'interpelle.
Côté circuit, la précision du cliché est insuffisante.

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#47 21-02-2019 13:18:51

jeronimo
Membre

myr415 a écrit:

Bonjour,
Beau circuit double face, même les queues de résistances sont protégées de la corrosion.
Côté composants, circuits intégrés connus et correctement identifiables.
Franchement, il n'y a que "le pont" de soudure des deux broches de connecteur qui m'interpelle.
Côté circuit, la précision du cliché est insuffisante.

Bonjour,smile
je ne sais pas du tout ce que c'est qu'un "pont de soudure", ni de quelle image il s'agit, désolé! mais si je peux amener un clicher plus clair, pas de soucis smile

Dernière modification par jeronimo (21-02-2019 13:19:17)

#48 21-02-2019 16:02:31

jeronimo
Membre

Bonjour,
J’ai réussi à avoir un ancien mécano. Il m’a dit que l’ampli se trouvait à l’arrière dans la malle côté gauche smile ! Je vais commencer à démonter, faire quelques photos et peut-être pouvoir retrouver les correspondances du câble DIN

#49 21-02-2019 16:14:43

CHTIMI
membre contributeur

jeronimo a écrit:

Bonjour,
J’ai réussi à avoir un ancien mécano. Il m’a dit que l’ampli se trouvait à l’arrière dans la malle côté gauche smile ! Je vais commencer à démonter, faire quelques photos et peut-être pouvoir retrouver les correspondances du câble DIN

Il veut sans doute dire l'antenne ?

#50 21-02-2019 16:26:39

CHTIMI
membre contributeur

jeronimo a écrit:

Bonjour,

Sinon..

Bonjour,

Il y a combien d'enceintes d'origine MB dans cette voiture 4- 6 ? As- tu regardé la puissance de ces enceintes ? Y a t-il eu des ajoutes genres grosses caisses style casse oreilles ? Pourquoi ? Sur ce type d'autoradio à l'origine l'ampli est intégré mais par l'intermédiaire d'un connecteur on peut toujours y raccorder un ampli supplémentaire justement pour des enceintes de puissances plus importantes.

Sur ces voitures, mais il y en a d'autres les HP sont souvent de bonne qualité sonores, les Becker eux restituent de par leur ampli intégré une bonne qualité sonore. Donc l'ensemble me parait très suffisant.

Tu peux tout remonter tes circuits, soigneusement, et avec un p'tit montage faire un essai avec une batterie, un fusible, un HP  et une antenne bricolée. Ce que j'avais fait pour ma W107 1973 avec mon autoradio ancien (photo) à la différence prés que sur ces modèles, pour fonctionner l'ampli est indépendant de l'autoradio.

http://www.ptp-images.com/mini/rphwco3ce3f.jpg

#51 21-02-2019 16:27:03

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

jeronimo a écrit:

Bonjour,smile
je ne sais pas du tout ce que c'est qu'un "pont de soudure", ni de quelle image il s'agit, désolé! mais si je peux amener un clicher plus clair, pas de soucis smile

Le connecteur de sept broches à droite, image en #37 hmm

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#52 21-02-2019 18:14:43

jeronimo
Membre

Re
Pour "myr415", je fais les photos et je les mettrais demain smile
La je viens de faire quelques clichés de l'ampli. En effet, il est situé sur le coté gauche dans la malle. Il faut déconnecter le feu arriere gauche et le déposer, ensuite on enleve les clips qui tiennent la garniture, puis on la retire. On decouvre donc l'ampli sur lequel viennent et partent plusieurs choses. Il y a l'antenne qui entre et sort aussi (elle est amplifié), puis ily a les fils d'anceintes qui arrive (seulement 2 paires? alors que la voiture compte 4 enceintes dont 2 séparées dans les portieres) une alim du meme type que l'autoradio, la fameuse prise DIN, et d'autres fils que je n'ai pas identifiés. je mets les photos en suivant smile

http://www.ptp-images.com/mini/rphwcc3807f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rphwcp9290b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rphwcw101c3.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rphwck04f1b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rphwcm59e64.jpg

#53 21-02-2019 19:15:38

Corail
Administrateur
Site web

Tiens, on dirait que c'est l'ampli qui alimente l'auto radio !

#54 21-02-2019 20:10:11

CHTIMI
membre contributeur

Bon je me suis trompé.

Avec la référence MB 001 820 92 89 de cet ampli on ne peut pas se tromper. Sur le net il y a de quoi alimenter..

Pour autant je ne comprends toujours pas l'utilité d'un ampli dans ce cas. J'ai 2 autoradios Pioner CD des années 90 et ils n'ont jamais fonctionné avec un ampli.

Et là c'est un montage d'origine si je ne me trompe pas.

#55 21-02-2019 20:29:25

jeronimo
Membre

Tout à fait smile
Montage d’origine. Quand j’ai dis au mécano que je cherchais l’ampLi pour pouvoir adapté un autre autoradio, il m’a dit : “faut tout retirer même l’antenne ” .  Mais je pense qu’il peut y avoir une autre solution si le poste n’est pas réparable. Comme je l'ai dit plus haut, je suis pas très bon en électronique, et en parallèle pour trouver cette solution, j'ai exposé ma problématique sur un forum d'électronique (qui est super aussi Smileys_applaudissements_MsnCreative0020 ). Des solutions existent, je peux, si c'est autorisé, vous mettre un lien?

Dernière modification par jeronimo (21-02-2019 21:12:04)

#56 21-02-2019 21:52:51

Corail
Administrateur
Site web

oui, tout à fait.

#57 22-02-2019 08:32:50

CHTIMI
membre contributeur

CHTIMI a écrit:

Bon je me suis trompé.

Avec la référence MB 001 820 92 89 de cet ampli on ne peut pas se tromper. Sur le net il y a de quoi alimenter..

Pour autant je ne comprends toujours pas l'utilité d'un ampli dans ce cas. J'ai 2 autoradios Pioner CD des années 90 et ils n'ont jamais fonctionné avec un ampli.

Et là c'est un montage d'origine si je ne me trompe pas.

Bonjour,

Ayant très mal dormi, j'ai repensé , entre autre, à l'utilité de l'ampli dans ce modèle cabriolet mais aussi sûrement dans d'autres modèles de cabriolets pouvant rouler à grandes vitesses, enfin si on veut bien se le permettre.

Hier, je n'y ai pas pensé un seul instant pourtant cette nuit je me suis souvenu que dans mon SL W107 dans les années 80/90 il m'arrivait de rouler à grandes vitesses décapoté et je devais mettre le volume de mon Pionner au maximum et le son devenait très inaudible.

Avec un ampli adéquat j'aurais pu, sans mettre le volume au maximum écouter quand même quelque chose sans me casser les oreilles.

Voilà, comme quoi la nuit porte conseils, hein !

#58 22-02-2019 14:00:39

jeronimo
Membre

myr415 a écrit:

jeronimo a écrit:

Bonjour,smile

Le connecteur de sept broches à droite, image en #37 hmm

Bonjour,
Voici la photo de la pièce un peu plus prés smile
http://www.ptp-images.com/mini/rphwpoc9bf4.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rphwpc613ba.jpg

#59 22-02-2019 14:09:20

jeronimo
Membre

Voici aussi le lien sur le diapo, sur le forum électronique concernant l'autoradio smile

https://www.abcelectronique.com/forum/s … amp;page=1

#60 22-02-2019 18:03:46

jeronimo
Membre

Bonjour,
Bon je viens de réessayer de faire marcher et de repérer qui peut correspondre à quoi smile ?
nous avons donc sur la dernière photo en #52 (à gauche) une vue coté connectique.
-sur les sorties en haut à droite, cela correspond aux enceintes aigu seulement (gauche et droite, ainsi que tableau de bord et aigu portière)
La broche, juste en dessous toute seule, je ne sais pas encore!
En dessous encore, il y a un connecteur identique à celui de l'autoradio. J'ai testé et du coup l'ampli est alimenté quand il y a le contact.
-A coté de tout cela, nous avons un fusible.
- D'après un site anglais ( voici le lien: https://www.benzworld.org/forums/w126-s … 001-a.html ) il semble que les 3 connexions sur le boitier noté "line out", cela corresponde aux enceintes "basses", les deux grosses dans les portières.
-Complètement à droite, il y a la connexion de l'antenne électrique avec une cosse a la masse et l'orifice de la prise d'antenne. Par contre, je ne comprend pas comment ça ressort ? roll
-Et bien sur, la fiche DIN, dont je ne connais pas les correspondances, bien sur. j'ai encore essayé d'envoyer les sorties d'enceinte dessus, mais rien de rien!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES