MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 11-02-2019 22:18:50

John Bonnet
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Présentation

Bonjour

Je viens de réaliser un rêve m’acheter une 280 ce de 1983...

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#2 12-02-2019 00:27:10

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 2066

Re: Présentation

Super John, tu as eu sacrément raison
Mais .....

Un forum est comparable à une automobile.  On compulse le manuel du propriétaire pour appréhender le fonctionnement AVANT de se mettre au volant pour se lancer sur la route ou dans des discussions...


MERCI DE RELIRE ATTENTIVEMENT LE CONTENU DE CES LIENS

Les présentations non conformes ne seront pas validées et les comptes resteront inactifs

MERCEDES-Anciennes est un forum didactique axé sur la Technique


La charte de MERCEDES-Anciennes :                               http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10120

Se lancer sur M-A en 9 étapes :                                      http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=9060

Une présentation complète, détaillée et concise :         http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11221

Insérer une image dans ton message :                          http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=292


A toi de créer ton nouveau sujet de présentation, et pour cela:
           - tu crées un nouveau sujet dans cette rubrique
         - tu écris quelques lignes de présentation
         - tu indiques le numéro de série / VIN qui est sur la ''carte grise"
         - tu insères une ou plusieurs photos



Nous espérons te compter prochainement parmi les nouveaux membres de MERCEDES-Anciennes


Cl420-w140.1997...

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#3 26-02-2019 06:18:00

John Bonnet
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Date d'inscription: 11-02-2019
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Re: Présentation

280ce VIN 12305310029121

Bonjour à tous
Je suis John Bonnet, j’ai 44 ans, un fils, une fille et je vie dans un lieu magique entre Sens et Troyes. Je n’ai d’interet que pour l’ancien.
Je cherchais depuis longtemps chaussures à mon pied. MERCEDES-BENZ est à l’automobole ce que le chêne est à la forêt.
Ce n’était plus qu’une question de modèle. J’aime aussi l’élégance des lignes simplements parfaites des coupés. Ma recherche commençait à ce préciser et mon rêve allait ce réaliser.
J’ai succombé au charme d’une magnifique 280ce de 1983 78000km et dans un état irréprochable. Une première main avec un historique limpide. Couleur Champagne.
Cela faisait longtemps que je ne m’et pas senti aussi bien au volant QUELLE BONHEUR que de parcourir les premiers km ensemble par ce beau temps d’hiver (500 en 3 jours) je suis comme un gamin !
J’ai déjà des questions peut-être bête mais je voudrais être sur de faire bien : Quel carburant ? Additif ou pas ? Je pense être au bon endroit pour compléter mes petites connaissance; merci d’avance pour l’aide.

En espérant vous croiser au volant d’une belle dame !

http://www.ptp-images.com/mini/rphkwza0f40.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rphkwr0d9d5.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rphkwza0f40.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rphkwh367f6.jpg

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#4 26-02-2019 07:46:04

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 2342

Re: Présentation

Bonjour et bienvenue

Belle auto!

Je pense que la réponse à tes questions est déjà dans le forum 01- Questions Essence;
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2271

Quelle est l'utilité des 2 boutons sous les panneaux du tableau de bord ?

http://www.ptp-images.com/mini/rphkws22963.jpg

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#5 26-02-2019 08:23:32

John Bonnet
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Re: Présentation

Merci j’ai pu me faire un avis. C’est top 😀

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#6 26-02-2019 08:38:37

sergio
Actif
Lieu: 45
Date d'inscription: 25-09-2017
Messages: 108

Re: Présentation

Bonjour et bienvenue John

J'adore cette auto, celle ci me parait en excellent état, avec tout l'historique !!! que demander de plus Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

Petit détail..... Ici, sur MA tu peux poser des questions et avoir des réponses rapides comme celle de Naoufel juste avant. Alors STP prends la peine de lire les messages qui te sont adressés jusqu'à la fin et de répondre aussi aux questions!! nous sommes curieux cool  Ne prends pas que ce qui t'intéresses.

Cordialement

Dernière modification par sergio (26-02-2019 09:07:08)

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#7 26-02-2019 09:06:56

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
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Re: Présentation

Bonjour,
Jolie voiture...

Naoufel a écrit:

Quelle est l'utilité des 2 boutons sous les panneaux du tableau de bord ?

Ressemble assez aux antivols à détecteurs volumétriques roll


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#8 26-02-2019 09:53:18

Marc1340
membre contributeur
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 579

Re: Présentation

John Bonnet a écrit:

MERCEDES-BENZ est à l’automobole ce que le chêne est à la forêt.

Bonjour  John

Très belle voiture, joli choix  et bienvenu.

(ta métaphore est sympa , j'ai peur de devoir y ajouter que ce n'est pas necessairement sous les chênes que poussent des glands big_smilebig_smilebig_smilebig_smile  lol )

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#9 26-02-2019 14:38:40

John Bonnet
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Messages: 11

Re: Présentation

Naoufel c’est bien l’alarme Volumétrique, bravo Myr415 et merci Marc1340, Sergio

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#10 27-02-2019 11:27:14

Onkel Benz
actif
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Re: Présentation

Antivol bidouillé, mais nettement après l'achat de l'auto............

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#11 27-02-2019 14:55:07

Corail
Administrateur
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Re: Présentation

Onkel Benz a écrit:

Antivol bidouillé, mais nettement après l'achat de l'auto............

OUI, à l'époque … on mettait plutôt une sirène de 110dB  sous un des sièges Av.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#12 27-02-2019 19:23:43

John Bonnet
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Re: Présentation

Onkel Benz a écrit:

Antivol bidouillé, mais nettement après l'achat de l'auto............

C’est la seule bidouille je crois que ça va pas rester la longtemps 🤔

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#13 28-02-2019 08:26:26

myr415
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Re: Présentation

Bonjour,
"bidouillé".... si c'est bien fait, c'est très efficace... mais ça peut être plus discret ! wink


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#14 28-02-2019 08:44:46

Corail
Administrateur
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Re: Présentation

John Bonnet a écrit:

Onkel Benz a écrit:

Antivol bidouillé, mais nettement après l'achat de l'auto............

C’est la seule bidouille je crois que ça va pas rester la longtemps 🤔

je conseillerai de laisser …  car c'est TRES visible et peut être dissuasif ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#15 28-02-2019 09:25:10

Cinqsept
Modérateur
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Re: Présentation

Et tu as la notice pour éventuellement enlever ?    car tant que cela marche  hum   il vaut mieux laisser marcher.  "Marcher"   façon de parler.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#16 28-02-2019 10:41:21

myr415
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Re: Présentation

Corail a écrit:

je conseillerai de laisser …  car c'est TRES visible et peut être dissuasif ?

Effectivement... généralement, les détecteurs étaient positionnés au pied du montant de parebrise...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#17 28-02-2019 13:19:48

John Bonnet
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Re: Présentation

myr415 a écrit:

Corail a écrit:

je conseillerai de laisser …  car c'est TRES visible et peut être dissuasif ?

Effectivement... généralement, les détecteurs étaient positionnés au pied du montant de parebrise...

D’aprés les infos que j’ai ça ne fonctionne plus mais c’est vrai que ça peut marcher 😉

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#18 28-02-2019 14:28:21

Corail
Administrateur
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Re: Présentation

Ce ne sont que des ultrasons: un émetteur et un récepteur.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#19 01-03-2019 18:32:16

Onkel Benz
actif
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Re: Présentation

Je me méfie de ces vieux systèmes, depuis que j'ai vu, de mes yeux vu, les ravages provoqué par un vieil anti-vol bidouillé qui a fait partir en flammes une superbe 190 2.6 manuelle ! sad

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#20 01-03-2019 18:36:32

Onkel Benz
actif
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Re: Présentation

https://i86.servimg.com/u/f86/11/76/77/45/dsc00010.jpg

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#21 01-03-2019 23:24:38

John Bonnet
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Re: Présentation

J’avoue ça fait peur, je vais faire quelques photos dans le week-end pour compléter

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#22 02-03-2019 08:53:16

myr415
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Re: Présentation

Bonjour,

Eh bien... on peut supposer que l'antivol avait seulement pour but de déclencher une grenade incendiaire !!!! Confus_50


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#23 02-03-2019 09:23:54

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
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Re: Présentation

Ce n’étaient pas à proprement parler des détecteurs comme ceux posés sur le joli coupé 280 ci-dessus, mais une sorte de capteur, placé sous la planche de bord au niveau du genou gauche du conducteur, devant laquelle il fallait passer une puce enchâssée dans un disque de la taille d'une pièce de 2 Francs, avant que de pouvoir démarrer.

Cette auto, que j’avais achetée à un restaurateur de Concarneau pour le compte de l'aîné de mes fils, était fort belle et marchait très bien ; avec sa BVM, elle marchait plus fort mais était moins confortable que la mienne, à BVA.

La voiture a pris feu toute seule une nuit ; comme elle était stationnée sur le domaine public, dans une rue de bourgade moyenne, il y a eu enquête de la Gendarmerie Nationale, qui a montré que le sinistre n'était pas d'origine criminelle, et avait débuté tout seul, au niveau du montant A du côté gauche ; la messe était dite : c'était ce petit bazar, alimenté en permanence, qui avait fait un court-circuit, puis propagé le feu à l'ensemble de la voiture.

https://i86.servimg.com/u/f86/11/76/77/45/dsc00011.jpg


Tout ce que nous avons pu en récupérer, c'étaient les trois roues arrière......

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#24 02-03-2019 09:25:50

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
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Re: Présentation

John, à ta place, je virerai ce bazar, ou plutôt, j'en couperai l'alimentation : comme je ne pense pas qu'il coupe le fil du Neiman, c'est facile à faire. Au pire, s'il y a coupure, tu joins les deux gros fils (le plus souvent verts) dans le boîtier de raccordement..........

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#25 02-03-2019 10:04:50

John Bonnet
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Re: Présentation

Sagesse et mercedes. Je vais déposer ça gentiment. Merci beaucoup et désolé pour la belle 190

Dernière modification par John Bonnet (02-03-2019 10:06:44)

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#26 02-03-2019 11:16:42

Jean7
Modérateur
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Re: Présentation

Avec plaisir John et surtout ne suit pas le mauvais exemple d'Onkel pour les photos uniquement...., qui doivent nécessairement être inséré en utilisant l'hébergeur, comme tu l'as fait dans tes précédents messages.


John Bonnet a écrit:

J’avoue ça fait peur, je vais faire quelques photos dans le week-end pour compléter


Cl420-w140.1997...

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#27 02-03-2019 13:29:16

Guillaume C
Modérateur
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Re: Présentation

Les propos d'Onkelbenz sont effectivement d'une grande sagesse.

De manière générale, je ne peux que recommander la suppression totale de tous ces systèmes d'alarme ou antidémarrage vieillissants qui ne sont que bidouilles et source d'ennui.

Il faut bien faire attention de les retirer complètement (c'est particulièrement vrai avec les systèmes d'alarme qui sont de véritables pieuvres étendant leurs tentacules dans tout le faisceau du véhicule), et de remettre tous les branchements en parfaite conformité avec l'origine (le schéma électrique de l'auto est d'une grande aide, pour ne pas dire indispensable).

Au passage, il faut toujours réparer les gaines éventuellement abîmées, s'assurer que les serre-câbles d'origine sont en place et font leur office (pour éviter que le faisceau non maintenu bouge et frotte sur une pièce, ce qui occasionnerait usure de la gaine puis court-circuit).

Outre le cas d'incendie rapporté par Onkelbenz, nous avons ici un membre qui a cherché pendant deux ans une panne fantôme sur sa 350SL W107 (coupure aléatoire du moteur en roulant), incriminant tour à tour allumage et injection, avant de penser à l'anti-démarrage qui était bien entendu le responsable de tout ce bazar.

De manière plus générale, pour des autos anciennes ne roulant pas tous les jours et souvent stockées dans des garages contenant d'autres véhicules et/ou faisant partie intégrante de l'habitation, je ne peux que conseiller de débrancher systématiquement la batterie (câble de masse ou coupe-batterie) dès que vous ne vous en servez pas. Ca ne prend pas beaucoup de temps et ça peut sauver votre auto, voire vos autres autos, votre maison, votre vie, celle de votre famille...

La présence d'un extincteur dans le véhicule est également une sage précaution (et un vrai extincteur de qualité, avec cartouche de gaz étanche à percuter au moment de l'action, pas un bouzin sous pression permanente qui perd son gaz au fil des ans et ne sert à rien le jour où vous en avez besoin).

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#28 02-03-2019 14:39:25

Corail
Administrateur
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Re: Présentation

Guillaume C a écrit:

La présence d'un extincteur dans le véhicule est également une sage précaution (et un vrai extincteur de qualité, avec cartouche de gaz étanche à percuter au moment de l'action, pas un bouzin sous pression permanente qui perd son gaz au fil des ans et ne sert à rien le jour où vous en avez besoin).

Extincteur:   par prudence j'en ai posé, en utilisant le support MB disponible en concession (sous le siège).
                   Le format identique à MB, se retrouve facilement à Lidl   … de temps en temps.

Pour un pro, un extincteur:  - < 2kg ne servirait à rien.   (Of course, un "à poudre" est le seul à convenir, surtout pas d'eau),
                                         - se révise périodiquement   (Cf la réglement 'Marine de Plaisance') soit un pro soit soi-même (par pesage et dé-tassement de la poudre).

Voir aussi:  - la serviette 'couvre-feu'


Le pro doutent de l'utilité d'un extincteur de 1kg car … l'ouverture du capot moteur créé un appel d'air qui stimule le feu, ça chauffe, fait reculer le pompier-amateur  .. qui 'arrose' de loin  …  les flammes sans s'attaquer à la base des flammes.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#29 02-03-2019 16:50:35

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 2098

Re: Présentation

Oui.

Je me méfie de l'extincteur disposé par terre en avant du siège conducteur. Il me semble que l'extincteur MB a un dispositif de retenue par sangle métallique qui sécurise le montage. En revanche, des extincteurs simplement "clipsés" dans leur support risquent de s'en dégager en cas d'accident pour aller balayer les chevilles du conducteur (en cas de choc AR, il est très fréquent que l'autoradio sorte de son logement à cause de son inertie, de la même façon, si l'avant de l'auto heurte un obstacle, le poids de l'extincteur lui fera quitter son logement pour aller vers le pédalier).

Je préfère donc mettre l'extincteur dans le coffre, ce qui permet d'utiliser des modèles 2kg, plus encombrants et difficiles à caser dans l'habitacle, mais nettement plus performants.

Au sujet de l'ouverture du capot, il faut dans un premier temps le déverrouiller par la manette située dans l'habitacle et envoyer quelques jets par les minces espaces entre capot et ailes ou entre capot et façade avant. D'ailleurs, cela permet de savoir si l'extincteur fonctionne avant de déclencher un appel d'air et d'attiser encore l'incendie. Ensuite, on peut défaire le crochet de sûreté et ouvrir prudemment pour envoyer un jet mieux ciblé sur la base des flammes si nécessaire. Sur les autos d'avant-guerre en disposant, on peut envoyer quelques jets par les crevées latérales avant de soulever le capot.

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