MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 04-08-2011 14:42:18

Corail
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W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

Sur une 320CE nouvellement acquise, brutalement plus de Clim.
Le véhicule est de 1993, entretien limpide (carnet MB), la Clim a été rechargée en 2006.

Première pensée : plus de gaz ....
Première action : consulter l'OBD-I via son connecteur:
  - contact du neiman sur ON, on raccorde le lecteur de code, le cordon jaune sur le port du calculateur à interroger

http://www.ptp-images.com/mini/oorwrd275b.jpg http://www.ptp-images.com/mini/oorwhe98b1.jpg http://www.ptp-images.com/mini/oorws4a83d.jpg


- l'interrogation s'effectue par un appui bref sur la touche   " ? ",
   Pendant le temps de l'interrogation (2 à 3s) les deux points de l'affichage digital sont allumés " 0.0. "

http://www.ptp-images.com/mini/oorwo1e3d3.jpg http://www.ptp-images.com/mini/oorwc3fcd8.jpg http://www.ptp-images.com/mini/oorwp5e503.jpg


- le calculateur Clim répond et le compteur s'incrémente:
       0 1   => pour RAS (Pas de défaut),
       X X  =>  signalement du défaut,
                    une ré-activation de la touche " ? " permet de lire le défaut suivant.
                    s'il n'existe pas, ce serait toujouyrs le même code défaut.

- la RAZ (Remise à Zéro) s'effectue d'un appui bref sur la touche ad'hoc, laquelle active les points de " 0.0. "
                    il faut effacer code après code.

- dans le cas présent le code reçu était 12 , code signalant un capteur de T° en défaut,

http://www.ptp-images.com/mini/oorwkd84aa.jpg


                   en fait, il y avait un Pb de fil "un peu cuit sur ce M104",
                   après gainage, le défaut dispau & la clim fonctionne depuis :)


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#2 04-08-2011 16:13:27

Côme
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Re: W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

Avec l'OBD tout est plus simple…  :D

Côme


Mercedes W123 300D BVA 1977 version USA.

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#3 04-08-2011 19:31:02

Cinqsept
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Re: W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

Mais il est beau ce moteur,    propre et tout itou;

Faudra des photos  du bestiau :)


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#4 04-08-2011 19:52:27

Corail
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Re: W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

Oui .... et il est d'autant plus beau qu'il est "dans l'état" c'est à dire qu'il n'a pas été nettoyé .. récemment.
La culasse (à l'intérieur) est très propre : assurément il a été correctement entretenu tongue


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#5 15-02-2019 17:12:35

Naoufel
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Re: W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

Corail a écrit:

Première pensée : plus de gaz ....

Est ce que l'OBD, peut détecter une anomalie d'un manque de gaz ? (via le pressostat ou autre capteur)

Dans le document Fault code Scanner CS1000, la réponse est non; un manque de gaz n'est pas détectable par l'OBD.

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#6 15-02-2019 17:33:45

Corail
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Re: W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

Je ne sais pas   il faudrait regarder en interrogeant la Clim (toutes ne supportent pas le code Flash, parfois cela s'interroge depuis l'intérieur … selon les versions)

Par contre, tu peux vérifier les contacts des pressostats (ou sonde de T°), ils sont deux: un pour le manque de pression le second pour une surpression.
Ce peut être aussi des capteurs de T° car Pression d'un gaz & sa température sont liées.

La ventilation brasse de l'air ?


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#7 15-02-2019 17:49:32

Naoufel
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Re: W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

La ventilation du moteur, oui elle brasse de l'air (visco-coupleur remplacé)

Le ventilateur du climatiseur, je l'ai entendu fonctionner et s'arrêter lors du diagnostic.

Le code de défaut 1 flash, pas de défaut. ( J'ai essayé au moins 3 ou 4 fois, toujours 1 seul flash)

Le soucis c'est que le froid dans l'habitacle est très léger, de telle sorte qu'il ne refroidit pas le véhicule dans la température de l'été. (Dernier essai: La climatisation était en bon état il y a 6 semaines à 2 mois)

Filtre d'habitacle est neuf.

Je pense que je dois vérifier la charge de la climatisation.

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#8 15-02-2019 18:31:36

Corail
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Re: W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

Je réponds "de mémoire" càd sans vérifier.

Je pense que la Clim t'informerait d'un manque de fluide.
Par contre, si la commande (électronique) de ventilation est HS … elle ne dit rien.


Ventilation:    - celle de l'hélice du moteur
                     - celle du moteur électrique de la ventilation additionnelle (qui comprime l'air pour que l'hélice brasse mieux)
                     - celle de l'habitacle:  c'est de celle là que je questionnais.

A fond, elle doit brasser fort, faire du bruit et consommer de l'ordre de 20 à 30 Ampère.
Essaye en position, chauffage (moteur non tournant ou froid), dégivrage .. tu mets tout à fond: ça doit souffler.
Essaye ensuite en position froid … ça doit aussi souffler à fond.

Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier cette soufflerie.


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#9 15-02-2019 18:37:31

Corail
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Re: W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

Je crois qu'existe un article sur la ventilation/soufflerie   W126 ou W124 ou W140 avec une substitution par  une alim à découpage car la pièce MB est très trop chère.

Mais je ne retrouve pas  neutral


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#10 15-02-2019 18:51:20

Corail
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Re: W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

Voilà un morceau:  => http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 78&p=1  à partir du mssg 38


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#11 15-02-2019 18:53:13

Naoufel
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Re: W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

Ok, merci, j'essaierai sinon j'ouvrirai une discussion propre à ce problème.

Corail a écrit:

Par contre, si la commande (électronique) de ventilation est HS … elle ne dit rien.

Très bien dit, parce que j'ai trouvé le fusible du relais ventilateur de la clim grillé (en plus un fusible de 20 A au lieu d'un fusible 30 A)

Mais si je ne me trompe pas l'OBD, donne toujours 1 flash, avant et après le remplacement du fusible.

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#12 15-02-2019 19:00:42

Corail
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Re: W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

Oui, parceque le calculateur clim n'est pas configuré pour gérer ce souci électrique.

Fusible remplacé ça ne fonctionne pas ?     à partir du mssg 38, cela devrait répondre à ton sujet et te guider pour remplacer sans mettre les 500€ de pièces MB.


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#13 15-02-2019 19:33:44

Naoufel
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Re: W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

Merci,

Lorsque j’interroge l'OBD, le ventilo de clim fonctionne.

Celui d'habitacle, il fonctionne toujours (avant et après ce désagrément), je mettrai en position maximale (4) et voir, mais la canalisation BP dans le compartiment moteur n'est pas très froide.

Le fusible que j'ai remplacé concerne le ventilateur auxiliaire de climatisation.

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#14 15-02-2019 20:18:53

Corail
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Re: W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

Sentir à la main le froid n'est guère possible car le détendeur (c'est Lui qui est à l'origine du froid) est loin (dans l'habitacle).

Par contre la 'quantité' de froid équivaut à la quantité de 'chaud' .. et le chaud tu le sens bien sur le condenseur: c'est d'ailleurs ainsi que l'on mesure la quantité de froid en mesurant le "DELTA" température à l'Entrée & Sortie du condenseur.
Le froid .. tu ne peux mesurer que ce qui sort des buses, en été, vitres ouvertes et ventilation à fond.

Tu peux avoir une idée sur le manque de fluide en regardant la fenêtre de la bouteille dessicatrice, mais ce n'est pas facile:
    - être deux,
    - l'un, moteur tournant, met en marche la Clim,
    - l'autre regarde cette fenêtre:
                  * avant la mise en marche .. il ne voit rien (que le gaz)
                  * à la mise en marche de la clim .. il va voir une vague de liquide monter, avec des bulles
                                                                                               puis des bulles qui circulent vite
                                                                                            … plus plus rien (il ne voit pas le liquide circuler), au mieux il voit une couleur verte (selon le traceur)
                             => si des bulles sont présentes en permanence .. c'est un manque de fluide.

   - une caractéristique du manque de fluide c'est de pouvoir faire un froid très intense (= température trop basse = anormalement basse) mais sans puissance de froid.
                  * avec un air ambiant à 20°  … tu auras une température basse (entre 0 & +5°, voire négative)
                  * avec un air à 24°        la température de sortie des buses sera plus élevée peut être  14 ou 15°
                              dans tous les cas, le condenseur chauffe peu.

   - vérifier l'état du fusible 7
   - le manque de fluide n'est pas vu par les défauts affichés par le calculateur.

Dernière modification par Corail (15-02-2019 20:29:55)


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#15 16-02-2019 08:22:29

Corail
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Re: W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

Pour l'interrogation du calculateur CLIM, ce serait d'ouvrir une autre discussion,    le protocole étant décrit là:    http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=5544


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#16 18-02-2019 13:26:56

Naoufel
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Re: W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

Bonjour,

J'ai suivi ton conseil sur la soufflerie (message 8), => Elle est en bon état.

Message 14: En regardant la fenêtre de la bouteille dessicatrice, les bulles ne disparaissent pas => donc il s'agit bien d'un manque de fluide.

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#17 18-02-2019 14:36:26

Corail
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Re: W124 - 1993 : Plus de Clim un après-midi

Donc, maintenant ce serait de rechercher la/les sources de fuites soit aux UVs, soit aus doigts en cherchant du 'gras' (axe du compresseur)

Idéalement, lors du remplissage précédent, il aurait fallut ajouter un traceur UV.
Si tu es obligé de faire un remplissage, ajouter en même temps que ce traceur de l'huile-Clim.


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