MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 24-02-2019 11:59:40

Ampegvb
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W107 spécificité biellette de barre stabilisatrice

Bonjour à tous,
J'ai reçu mes biellettes de barre stabilisatrice arrière cette semaine. Ref A115 320 15 89. Marque Delphy

Après avoir dévissé une fixation d'une biellette à changer, je constate en manipulant une différence avec celle que j'ai reçu.

L'axe de fixation démonté, reprend sa position initiale quand j'essaie de lui imprimer une contrainte en dehors de son axe.

Par contre, en apposant la même contrainte sur celle que je viens de recevoir, je ne remarque aucun retour de l'axe dans sa position initiale.
Ces biellettes sont elle équipées d'un système de rappel de leur axe de fixation? Du coup, le doute s'installe quant au montage des nouvelles biellettes. hmm

Ce rappel joue t'il un rôle important?

Je joints une photo de l'axe de biellette que j'ai démonté (et remonté par la suite du coup:|) qui porte d'ailleurs un N° différent que celui de référence.


http://www.ptp-images.com/mini/rphkok76edf.jpg
C'est l'axe de fixation inférieur que j'ai dévissé.

http://www.ptp-images.com/mini/rphkcsa9147.jpg

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#2 24-02-2019 12:56:45

Corail
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Re: W107 spécificité biellette de barre stabilisatrice

Ampegvb a écrit:

L'axe de fixation démonté, reprend sa position initiale quand j'essaie de lui imprimer une contrainte en dehors de son axe.

Je ne comprends pas:  je crois que l'axe de fixation ne peut pas être démonté, il n'est pas vissé mais ce serait plutôt une rotule logée dans son logement.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 24-02-2019 13:44:27

Ampegvb
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Re: W107 spécificité biellette de barre stabilisatrice

Bonjour Corail. Mes explications ne sont pas très claires.

Effectivement, l'axe de fixation (fileté) ne se démonte pas de la biellette et une rotule lui assure rotation et direction indépendantes.

Cependant, sur les biellettes montées sur le véhicule, il existe un retour d'effort (ou ce que j'appelle un "rappel en position d'origine" dans l'axe) quand on imprime une contrainte mécanique (changement de direction) sur l'ensemble axe - rotule qui reprend donc sa position initiale. Manifestement pas sur les biellettes reçues, dont l’ensemble axe-rotule reste dans la direction qu'on lui impose.

C'est cette différence qui me chagrine.

En espérant avoir (un peu) clarifié mon propos. smile

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#4 24-02-2019 15:11:11

Corail
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Re: W107 spécificité biellette de barre stabilisatrice

Ce serait bien de partager les photos (prises sous le même angle) des deux pièces .. ainsi que leur origines.

Le 'rappel' perçu peut trouver sa source dans un joint anti-poussière.
Le second produit (quelle est son origine ?) est peut être simplifié .. au point de ne pas avoir ce joint.
     Si c'est le cas, le Pb ne résidera pas dans  le "retour-au-centre", mais dans une usure rapide.   neutral


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#5 24-02-2019 16:09:50

Ampegvb
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Re: W107 spécificité biellette de barre stabilisatrice

Alors voici une photo d'une des biellettes reçues, en position axe "décentré" de marque PHEBI avec le N° ref 115 320 15 89. J' ai commandé la marque LEMFÖRDER mais Oscar m'a livré Phebi, normalement équivalent. Mais je m'écarte du sujet...

http://www.ptp-images.com/mini/rphkcoc9adf.jpg

Les deux suivantes correspondent à la biellette en place sur le véhicule. Photos prises sur le net avec le n° 016000021008 inscrit sur la pièce (car impossible de prendre une photo satisfaisante de la biellette sous le même angle sur le véhicule).

http://www.ptp-images.com/mini/rphkcpa72ac.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rphkcw6a794.jpg

Après réflexion, je me demande si ce jeu de "rappel au centre" de l'axe fileté, une fois les biellettes fixées fermement du coté barre stabilisatrice et du coté roue,a véritablement un rôle à jouer ou si ce n'est pour faciliter son installation.

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#6 24-02-2019 16:56:08

CHTIMI
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Re: W107 spécificité biellette de barre stabilisatrice

Bonjour Ampegvb,

Je les avais remplacées en mars 1995. La référence est toujours la même 115 320 15 89 une rotule équivalent à 17€.

Evidemment je ne souviens plus très bien mais celles achetées étaient idem à celles d'origines comme les tiennent alors que la marque Delphy n'apparait pas identique.

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#7 24-02-2019 18:07:56

Corail
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Re: W107 spécificité biellette de barre stabilisatrice

Je ne pense pas que le 'rappel' soit une fonctionnalité, ce ne représente aucun souci.

Ce qui importe est la longueur entre les centres des axes.


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#8 24-02-2019 22:01:50

Ampegvb
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Re: W107 spécificité biellette de barre stabilisatrice

Curieux, je ne sais pas pourquoi j'ai annoncé Phébi au lieu de Delphi. roll Fatigue passagère = repos wink

Dans tous les cas, merci beaucoup pour vos réponses. Je tiendrai au courant si j'ai des info pertinentes sur ce sujet

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#9 27-02-2019 23:34:01

Ampegvb
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Re: W107 spécificité biellette de barre stabilisatrice

Bonsoir, je reviens donner quelques nouvelles.
J'ai finalement décidé de monter les biellettes sur le véhicule.

Sans frein filet, ce sont de écrous nylstop.
Clefs plates de 17. Douille de 17 a 6 pans (cela diminue le risque de mater l’écrou supérieur) . Pas de soucis particulier...hormis que le temps a œuvré sur celles qui étaient en place Confus_50:

Celle a l'arrière gauche du véhicule est complètement dégradée, le joint délité, et la rotule qui demande qu'a sortir de son logement bref à la limite de la casse. Mais pas de difficulté a démonter...
http://www.ptp-images.com/mini/rphkmcf45c8.jpg

contrairement à celle de droite quasiment "soudée" à la barre stabilisatrice. Après quelques sueurs et jurons, elle a fini par céder big_smile, euh... casser.
http://www.ptp-images.com/mini/rphkmpb4fc0.jpg

Résultat, ça des deux cotés:
http://www.ptp-images.com/mini/rphkmwf87e1.jpg

Je testerai le comportement de la voiture ce WE.

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