MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 10-03-2019 20:52:03

aulive123
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W123 : changement barillet et commutateur de contact

Bonjour,

4 ans que j’ai ma Mercedes, et 4 ans que ma clef a du jeu, et forcément…un jour…ça fini par ne plus très bien fonctionner.

On commence par enlever le cerclage chromé (sans y aller comme un boeuf).
http://www.ptp-images.com/mini/rpszzzd547d.jpg

On enlève ensuite le cache sous le volant et on emprunte une barrette à cheveux à madame (j’aime bien l’outil, car c’est assez « rigide » et « solide »).
On insère la clef de contact, et on se met en en position 1
http://www.ptp-images.com/mini/rpszzr44635.jpg
On insère l’outil. Si il est bien en place, vous allez pouvoir tourner la bague noire « antivol » dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous notez au passage le Lego servant à accrocher la clef sur une plaque Lego à l'entrée.
http://www.ptp-images.com/mini/rpszzhf1867.jpg
Vous pouvez enfin retirer le barillet. Dans mon cas, j’ai constaté qu’un fluide a du être pulvérisé à l’intérieur : il va falloir nettoyer.
http://www.ptp-images.com/mini/rpszzsb2d42.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpszzo931b5.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpszzc5affe.jpg
On enlève ensuite le compteur
http://www.ptp-images.com/mini/rpszzpfe3fa.jpg
On repère comment son branchés les deux tuyaux de vide avant de les débrancher : marron/bleu, à gauche. Marron, à droite.
http://www.ptp-images.com/mini/rpszzw0d17c.jpg
On débranche le connecteur (2 pins) du neiman et on desserre l’écrou servant à maintenir le Neiman sur la colonne de direction
http://www.ptp-images.com/mini/rpszzkd59ab.jpg
On débranche le commutateur électrique du Neiman (derriere celui ci, une sorte de prise triangulaire.
http://www.ptp-images.com/mini/rpszzmd0dee.jpg
On appuie sur la petite sécurité en métal et on tire délicatement le Neiman vers le haut. Pas besoin de forcer, ça vient tout seul.
http://www.ptp-images.com/mini/rpszrz782a9.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpszrr3dbd2.jpg

On enlève le commutateur du Neiman et on nettoie comme il se doit ce beau monde.
Attention : la partie verte tourne…veillez bien à la laisser dans le sens où vous la trouvez….sinon, vous aurez le soucis que j’ai eu (j’ai du redémonter le Neiman pour trouver le soucis  : plus de verrouillage volant, le moteur qui refuse de se couper à la clef mais qui s’étouffe tout seul.
En remettant le barillet sur le Neiman démonté, vous pouvez comprendre comment tout fonctionne, faire sortir le blocage de volant, le rentrer…c’est assez intéressant. Avant nettoyage :
http://www.ptp-images.com/mini/rpszrh586f7.jpg

Pour le remontage, c’est dans le sens inverse, rien de bien sorcier.
Profitez en pour changer vos deux raccords en caoutchouc pour le circuit de vide (c’est vendu au mètre en concession, vous en aurez toujours besoin croyez moi).
http://www.ptp-images.com/mini/rpszrs0ab11.jpg
N’oubliez pas d’utiliser votre outil/barrette pour repositionner le nouveau barillet. J’ai du prendre la Dremel afin d’affiner la pointe : celle-ci ne rentrait pas das l’orifice. En détail, l'action que fait notre outil sur la sécurité : celle ci se relève une fois l'outil enlevé, et vient bloquer le dévissage du cylindre noir.
http://www.ptp-images.com/mini/rpszro6330a.jpg

En bonus : la position dans laquelle doit être la "pastille verte" et le système de verrouillage sur la colonne de direction (position verrouillée sur la photo).
http://www.ptp-images.com/mini/rpszrcaedc9.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpszrp8fc67.jpg

Voilà, je vais à présent suivre le tutoriel de Naoufel pour que ma clef de contact ouvre tous mes ouvrants.

A bientôt

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