MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 13-03-2019 23:14:44

Morbik
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W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

Salut à tous

J'ai voulu retirer une roue arrière sur ma W124 pour faire un peu d'inspection d'éventuelle rouille sur le train arrière (relatif au sujet http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11669 )

...et j'ai fait une connerie. Pourtant c'est pas censé être compliqué roll

Je m'explique :
C'est la première fois que je retirais une roue sur cette voiture. Les vis étaient serrées trèèèèès (beaucoup trop) fort. Il m'a fallu une rallonge de 80cm et plus que tout mon poids dessus (obligé de "sauter") pour en venir à bout. J'ai donc jugé utile tant que j'étais chaud de m'attaquer aux trois autres roues pour les resserrer aux 110Nm préconisés.
Arrivé à la dernière roue (avant gauche), vis encore plus dure. J'y ai mis encore un peu plus de force, et la vis s'est rompue net.

Normal que ce soit si dur : j'ai mis le levier vers l'arrière de la voiture, comme pour la roue avant droite que je venais de faire.

Donc j'ai vissé.

Ca m'apprendra à pas penser à autre chose quand je bricole Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

Bref j'ai pu voir ce que je voulais, tout revisser au couple mais maintenant je n'ai plus que 4 vis sur 5 sur une roue (et j'ai honte de moi aussi...). La rupture s'est faite au raz du disque :

http://www.ptp-images.com/mini/rpszch9f9d3.jpg

Donc la question évidente, quelles sont les solutions envisageables ?

- Trouver un moyen de dévisser ce qu'il reste de la vis ? en retirant le disque par exemple ?
- Percer plus gros et mettre un filet rapporté ?
- Changer le moyeu ?
- Autre ?

Remplacer le moyeu est évidemment la solution la plus robuste, mais si je peux m'épargner les coûts d'achat et de pose d'un moyeu...

Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Morbik (13-03-2019 23:15:47)


W124 300te, 1992

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#2 14-03-2019 07:06:11

Cinqsept
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

J'en connais une mais je ne sais pas si elle n'est pas mauvaise :
Percer dans la vis, tarauder en filet inversé de façon à ce que, quand on visse dedans on dévisse le morceau cassé. (là mon bonhomme il faudra que tu apprennes sens horaire et antihoraire).   
Donc trouver une vis avec filet inversé aussi    aïe    il faudra chercher   mais ça doit se trouver !
Me suis-je fait bien comprendre, si ce n'est pas le cas je reprendrais avec de plus amples informations.

C'est la vis qui a cassé, normalement le filet est bon donc une autre vis peut entraîner.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 14-03-2019 07:07:54

Corail
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

Je te conseillerai les étapes suivantes:   à respecter strictement dans l'ordre et dans l'exécution:

    - délimiter le centre, avec le meilleur soin: un feutre fin & noir,
    - pointer le centre (au pointeau à frapper/marteau),
    - percer au centre, avec minutie (= rester bien perpendiculaire pour ne pas partir de biais) de forêt de plus en plus gros,
            commencer par un foret de 3 .. et regarder le débouché: si c'est biaisé … tu seras limité en diamètre Max car il ne faut pas attaquer le filet
            pour terminer par un diamètre max: il est possible que le dernier foret dévisse de lui même .. si le perçage est bien dans l'axe.
   - Avec un extracteur, dévisser ce qui reste: l'extracteur est une très grossière vis en pas inverse: il se visse dans le sens "dévisser".

Cela m'est arrivé sur un boulon de fixation de vérin grippé par l'oxydation: 4 heures de boulot.

FORET: les forets CASTO, LIDL sont à proscrire
             comparativement à l'acier des boulons … c'est presque du chewing gum,
             tu appuies comme un sourd, le bord d'attaque s'érode et tu appuies encore plus fort: forcément ça part de biais et/ou ça casse,
                       si ça casse, tu as un second GROS Pb:  ôter les débris d'acier coincés !  .. et c'est plus compliqué que de percer correctement !
             Tu trouves des forets au Cobalt … entre 5 & 8€ pièce, cher mais moins qu'un moyeu.

EXTRACTEUR de goujon: c'est un acier extrêmement dur, leur point faible serait de ne pas être souple: casse si l'on exerce une contrainte transversale.
             Les "pas-cher" casse plus facilement … par exemple en les laissant tomber sur un carrelage.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#4 14-03-2019 09:11:59

myr415
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

Bonjour,
Pas facile dans un évidement hmm
Autre solution, écrou, aux bords fraisés dans ce cas précis et soudé en bout de vis cassée... (genre écrou de roue "à bec" à centrage facilité)
La chaleur de la soudure fera travailler la vis cassée et elle devrait alors sortir plus facilement


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#5 14-03-2019 11:51:08

Guillaume C
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

Je commencerais par déposer le disque et si le morceau cassé dépasse légèrement, tu peux essayer de creuser un sillon bien centré à la scie à métaux puis utiliser un tournevis plat pour tourner le bout cassé.

D'après ta photo, la vis n'est pas oxydée, donc pas grippée ; maintenant que la tête est partie, le filetage n'est plus sous contrainte, donc tu as de bonnes chances de pouvoir le dévisser sans aucune difficulté.

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#6 14-03-2019 15:57:37

aulive123
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

J'ajoute que pour desserrer ou pour serrer fort, il faut non pas appuyer avec son poids, ou sauter sur la clef (risque de ripage ou de blessure) mais au contraire changer de coté et utiliser la levée, à l'aide de la puissance du corps humain : bras + jambes + dos droit. Ainsi, une simple clef télescopique vient à bout de tout boulon de roue un peu trop serré (pas besoin d'avoir de gros bras).

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#7 15-03-2019 08:33:28

ber
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

Guillaume C a écrit:

Je commencerais par déposer le disque et si le morceau cassé dépasse légèrement, tu peux essayer de creuser un sillon bien centré à la scie à métaux puis utiliser un tournevis plat pour tourner le bout cassé.

D'après ta photo, la vis n'est pas oxydée, donc pas grippée ; maintenant que la tête est partie, le filetage n'est plus sous contrainte, donc tu as de bonnes chances de pouvoir le dévisser sans aucune difficulté.

même avis que guillaume;
ou alors si tu es equipé, tu visses un écrou sur ce qui dépasse de la vis, et tu fais un point de soudure à l'interieur de l'ecrou; comme ça tu pourras y mettre une clé.
Bon courage


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#8 17-03-2019 13:21:20

Morbik
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

Merci pour ces moult conseils !

Dans un premier temps je vais essayer la méthode de Guillaume. C'est vrai que comme la vis n'est plus sous contrainte, avec un peu de chance ça sortira facilement. J'espère que le filet n'a pas été abimé avec l'effort.


W124 300te, 1992

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#9 17-03-2019 20:37:47

obo18
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

Je propose une version un peu différente : faire 2 méplats à la disqueuse de chaque côté et serrer avec une pince étau, puis tourner dans le bon sens.... Avec ces 2 méplats, impossible de ripper ou de casser la tête de vis improvisée. Si celà rippe, reprendre les méplats ou serrer plus fort la pince étau.

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#10 27-03-2019 23:24:24

Morbik
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

Problème résolu ce week end !
J'étais parti pour faire une petite entaille dans le reste de vis au dremel, avec une fraise un peu pointue. Le seul couple de la fraise sur la vis a suffi à la faire tourner jusqu'à ce qu'elle dépasse suffisamment pour que je puisse l'attraper entre mes doigts. Donc vraiment pas réticente la bête.

Je pensais avoir à déposer le disque pour que la vis dépasse et pouvoir faire une vraie entaille, ça n'a même pas été nécessaire.


W124 300te, 1992

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#11 28-03-2019 08:14:13

Corail
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

Il te faut acheter une montre analogique.


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#12 28-03-2019 13:15:14

CHTIMI
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

Morbik a écrit:

Problème résolu ce week end !
J'étais parti pour faire une petite entaille dans le reste de vis au dremel, avec une fraise un peu pointue. Le seul couple de la fraise sur la vis a suffi à la faire tourner jusqu'à ce qu'elle dépasse suffisamment pour que je puisse l'attraper entre mes doigts. Donc vraiment pas réticente la bête.

Je pensais avoir à déposer le disque pour que la vis dépasse et pouvoir faire une vraie entaille, ça n'a même pas été nécessaire.

Bizarre quand même cette histoire là Confus_50

Au passage, c'est quelle référence comme Dremel ?

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#13 28-03-2019 14:02:32

myr415
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

D'après ce que je lis et ce que je comprends, l'outil tournerait dans le sens anti-horaire... smile


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#14 28-03-2019 15:57:04

sergio
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

myr415 a écrit:

D'après ce que je lis et ce que je comprends, l'outil tournerait dans le sens anti-horaire... smile

A mon avis c'est juste les vibrations de la fraise qui ont fait tourner la vis, point de sens anti-horaire sur une Dremel

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#15 14-04-2019 13:47:43

Morbik
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

J'ai utilisé l'outil comme un galet,  en posant le bas de l'outil sur le haut de la vis (enfin, de ce qu'il en restait). Si l'outil tourne en sens horaire, le "bas" va vers la gauche, et on veut que le "haut" de la vis aille vers la gauche.
Cela dit je vais quand même réfléchir à l'achat d'une montre à aiguilles wink

C'est un Dremel tout bête acheté il y a une dizaine d'années, Model 300 si y'en crois ce qui est écrit dessus.


D'ailleurs, si le problème "retirer la vis cassée du moyeu" a finalement été résolu sans grandes difficultés, j'en rencontre maintenant un autre, auquel je ne m'attendais pas :

Je n'arrive pas à trouver une vis identique.

Les vis montées sur ma 300TE collent en tous points à ce qui est présenté là : http://www.w124performance.com/images/W … 0/?C=S;O=A
Dans les quelques magasins où j'ai pu trouver une référence dont les dimensions sont les bonnes, c'est toujours en rupture de stock.
https://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/7294566


W124 300te, 1992

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#16 14-04-2019 18:58:52

CHTIMI
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

Morbik a écrit:

J'ai utilisé l'outil comme un galet,  en posant le bas de l'outil sur le haut de la vis (enfin, de ce qu'il en restait). Si l'outil tourne en sens horaire, le "bas" va vers la gauche, et on veut que le "haut" de la vis aille vers la gauche.
Cela dit je vais quand même réfléchir à l'achat d'une montre à aiguilles wink

C'est un Dremel tout bête acheté il y a une dizaine d'années, Model 300 si y'en crois ce qui est écrit dessus.


D'ailleurs, si le problème "retirer la vis cassée du moyeu" a finalement été résolu sans grandes difficultés, j'en rencontre maintenant un autre, auquel je ne m'attendais pas :

Je n'arrive pas à trouver une vis identique.

Les vis montées sur ma 300TE collent en tous points à ce qui est présenté là : http://www.w124performance.com/images/W … 0/?C=S;O=A
Dans les quelques magasins où j'ai pu trouver une référence dont les dimensions sont les bonnes, c'est toujours en rupture de stock.
https://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/7294566

Bonjour,

regarde déjà chez MB spécialist http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata … 34010270M/

Eventuellement demain téléphone pour demander SI ils ont les pièces en stock

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#17 14-04-2019 19:59:42

Corail
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

Morbik a écrit:

Cela dit je vais quand même réfléchir à l'achat d'une montre à aiguilles wink

C'est rudement chouette une montre à aiguille:
      - tourner dans le sens horaire … tu visses & tu serres, sauf lorsque c'est le cas contraire.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#18 14-04-2019 20:53:19

Cinqsept
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

Et il existe aussi des horloges avec aiguilles et même on peut avoir sur un écran (tout ou presque a un écran: téléphone, four ...) un affichage personnalisable qui peut montrer une horloge analogique avec aiguilles par rapport à l'affichage numérique avec des chiffres.
Le boitier d'un pédalier de vélo possède d'un coté un pas de vis inversé, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour dévisser (ça fait bizarre d'ailleurs mais on s'y habitue).

Nota :  oups on va en perdre son latin : dans les ronds-points, vous voyez ce que c'est, on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre  donc  on peut ralentir le temps (cf. Einstein) en enfilant très vite 36 tours ou plus dans ces machins pas chouettes   hum   je m'égare   sorry.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#19 14-04-2019 22:29:37

Jean7
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Re: W124 - 300CE de 92: Rupture de vis de roue

Demande chez MB .
Sinon mets une photo de la bonne vis avec les côtes, si elle est similaire aux W126, je regarderai ou un autre membre en aura éventuellement une à te cèder.


W140-Cl420.1997...

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