MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 13-03-2019 23:14:44

Morbik
Membre
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 75

Rupture de vis de roue

Salut à tous

J'ai voulu retirer une roue arrière sur ma W124 pour faire un peu d'inspection d'éventuelle rouille sur le train arrière (relatif au sujet http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11669 )

...et j'ai fait une connerie. Pourtant c'est pas censé être compliqué roll

Je m'explique :
C'est la première fois que je retirais une roue sur cette voiture. Les vis étaient serrées trèèèèès (beaucoup trop) fort. Il m'a fallu une rallonge de 80cm et plus que tout mon poids dessus (obligé de "sauter") pour en venir à bout. J'ai donc jugé utile tant que j'étais chaud de m'attaquer aux trois autres roues pour les resserrer aux 110Nm préconisés.
Arrivé à la dernière roue (avant gauche), vis encore plus dure. J'y ai mis encore un peu plus de force, et la vis s'est rompue net.

Normal que ce soit si dur : j'ai mis le levier vers l'arrière de la voiture, comme pour la roue avant droite que je venais de faire.

Donc j'ai vissé.

Ca m'apprendra à pas penser à autre chose quand je bricole Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

Bref j'ai pu voir ce que je voulais, tout revisser au couple mais maintenant je n'ai plus que 4 vis sur 5 sur une roue (et j'ai honte de moi aussi...). La rupture s'est faite au raz du disque :

http://www.ptp-images.com/mini/rpszch9f9d3.jpg

Donc la question évidente, quelles sont les solutions envisageables ?

- Trouver un moyen de dévisser ce qu'il reste de la vis ? en retirant le disque par exemple ?
- Percer plus gros et mettre un filet rapporté ?
- Changer le moyeu ?
- Autre ?

Remplacer le moyeu est évidemment la solution la plus robuste, mais si je peux m'épargner les coûts d'achat et de pose d'un moyeu...

Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Morbik (13-03-2019 23:15:47)

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#2 14-03-2019 07:06:11

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4386

Re: Rupture de vis de roue

J'en connais une mais je ne sais pas si elle n'est pas mauvaise :
Percer dans la vis, tarauder en filet inversé de façon à ce que, quand on visse dedans on dévisse le morceau cassé. (là mon bonhomme il faudra que tu apprennes sens horaire et antihoraire).   
Donc trouver une vis avec filet inversé aussi    aïe    il faudra chercher   mais ça doit se trouver !
Me suis-je fait bien comprendre, si ce n'est pas le cas je reprendrais avec de plus amples informations.

C'est la vis qui a cassé, normalement le filet est bon donc une autre vis peut entraîner.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 14-03-2019 07:07:54

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6087
Site web

Re: Rupture de vis de roue

Je te conseillerai les étapes suivantes:   à respecter strictement dans l'ordre et dans l'exécution:

    - délimiter le centre, avec le meilleur soin: un feutre fin & noir,
    - pointer le centre (au pointeau à frapper/marteau),
    - percer au centre, avec minutie (= rester bien perpendiculaire pour ne pas partir de biais) de forêt de plus en plus gros,
            commencer par un foret de 3 .. et regarder le débouché: si c'est biaisé … tu seras limité en diamètre Max car il ne faut pas attaquer le filet
            pour terminer par un diamètre max: il est possible que le dernier foret dévisse de lui même .. si le perçage est bien dans l'axe.
   - Avec un extracteur, dévisser ce qui reste: l'extracteur est une très grossière vis en pas inverse: il se visse dans le sens "dévisser".

Cela m'est arrivé sur un boulon de fixation de vérin grippé par l'oxydation: 4 heures de boulot.

FORET: les forets CASTO, LIDL sont à proscrire
             comparativement à l'acier des boulons … c'est presque du chewing gum,
             tu appuies comme un sourd, le bord d'attaque s'érode et tu appuies encore plus fort: forcément ça part de biais et/ou ça casse,
                       si ça casse, tu as un second GROS Pb:  ôter les débris d'acier coincés !  .. et c'est plus compliqué que de percer correctement !
             Tu trouves des forets au Cobalt … entre 5 & 8€ pièce, cher mais moins qu'un moyeu.

EXTRACTEUR de goujon: c'est un acier extrêmement dur, leur point faible serait de ne pas être souple: casse si l'on exerce une contrainte transversale.
             Les "pas-cher" casse plus facilement … par exemple en les laissant tomber sur un carrelage.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 14-03-2019 09:11:59

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1756

Re: Rupture de vis de roue

Bonjour,
Pas facile dans un évidement hmm
Autre solution, écrou, aux bords fraisés dans ce cas précis et soudé en bout de vis cassée... (genre écrou de roue "à bec" à centrage facilité)
La chaleur de la soudure fera travailler la vis cassée et elle devrait alors sortir plus facilement


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#5 14-03-2019 11:51:08

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 2093

Re: Rupture de vis de roue

Je commencerais par déposer le disque et si le morceau cassé dépasse légèrement, tu peux essayer de creuser un sillon bien centré à la scie à métaux puis utiliser un tournevis plat pour tourner le bout cassé.

D'après ta photo, la vis n'est pas oxydée, donc pas grippée ; maintenant que la tête est partie, le filetage n'est plus sous contrainte, donc tu as de bonnes chances de pouvoir le dévisser sans aucune difficulté.

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#6 14-03-2019 15:57:37

aulive123
membre contributeur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 16-01-2015
Messages: 243

Re: Rupture de vis de roue

J'ajoute que pour desserrer ou pour serrer fort, il faut non pas appuyer avec son poids, ou sauter sur la clef (risque de ripage ou de blessure) mais au contraire changer de coté et utiliser la levée, à l'aide de la puissance du corps humain : bras + jambes + dos droit. Ainsi, une simple clef télescopique vient à bout de tout boulon de roue un peu trop serré (pas besoin d'avoir de gros bras).

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#7 15-03-2019 08:33:28

ber
Membre
Date d'inscription: 16-04-2009
Messages: 96

Re: Rupture de vis de roue

Guillaume C a écrit:

Je commencerais par déposer le disque et si le morceau cassé dépasse légèrement, tu peux essayer de creuser un sillon bien centré à la scie à métaux puis utiliser un tournevis plat pour tourner le bout cassé.

D'après ta photo, la vis n'est pas oxydée, donc pas grippée ; maintenant que la tête est partie, le filetage n'est plus sous contrainte, donc tu as de bonnes chances de pouvoir le dévisser sans aucune difficulté.

même avis que guillaume;
ou alors si tu es equipé, tu visses un écrou sur ce qui dépasse de la vis, et tu fais un point de soudure à l'interieur de l'ecrou; comme ça tu pourras y mettre une clé.
Bon courage


Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

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#8 17-03-2019 13:21:20

Morbik
Membre
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 75

Re: Rupture de vis de roue

Merci pour ces moult conseils !

Dans un premier temps je vais essayer la méthode de Guillaume. C'est vrai que comme la vis n'est plus sous contrainte, avec un peu de chance ça sortira facilement. J'espère que le filet n'a pas été abimé avec l'effort.

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#9 17-03-2019 20:37:47

obo18
actif
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 1211

Re: Rupture de vis de roue

Je propose une version un peu différente : faire 2 méplats à la disqueuse de chaque côté et serrer avec une pince étau, puis tourner dans le bon sens.... Avec ces 2 méplats, impossible de ripper ou de casser la tête de vis improvisée. Si celà rippe, reprendre les méplats ou serrer plus fort la pince étau.

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