MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-03-2019 14:04:49

Patris31
Nouveau
Date d'inscription: 12-03-2019
Messages: 2

Présentation Patris31

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de recherches, je suis le récent propriétaire d'une Mercedes 350sl de 1973 achetée aux US (VIN 107 043 12 01 01 84), j'habite dans le secteur de Muret dans la Haute-Garonne.

A 47 ans, j'ai toujours aimé les voitures anciennes. Ma première a été un Pick-up 403 qui m'a bien servi pour la rénovation de ma maison, et d'autres ont suivi...mais c'est ma première MB et je ne suis pas du tout déçu, bien au contraire.

Je recherchais un modèle européen à 4 places BM dans l'absolu mais on ne peut pas tout avoir, d'autant qu'au final la BA me plaît beaucoup à l'usage. Je l'ai faite expertiser à l'arrivée et elle est aussi saine qu'elle en a l'air au niveau carrosserie, pour le moteur (200 000km), nous verrons dans quelques temps.

Même si je roule beaucoup en anciennes, j'ai deux mains gauches en mécanique, et je me sens encore plus petit quand je vois un moteur comme le V8. Je suis admiratif devant le niveau de connaissances de certains intervenants sur votre site.

Au plaisir de se croiser sur la route !


http://www.ptp-images.com/mini/rpszsc8647a.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpszspc9593.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpszsw68a9b.jpg

Hors ligne

 

#2 13-03-2019 14:42:13

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4810

Re: Présentation Patris31

Salut,

Ah, Muret, et son centre de détention pour les longues peines ! cool

Hors ligne

 

#3 13-03-2019 15:23:27

ugeggu
Actif
Lieu: Malijai
Date d'inscription: 22-09-2011
Messages: 612

Re: Présentation Patris31

Onkel Benz a écrit:

Salut,

Ah, Muret, et son centre de détention pour les longues peines ! cool

D'où cette expression "être emmuré" ?

Hors ligne

 

#4 13-03-2019 16:22:42

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6087
Site web

Re: Présentation Patris31

Fadas …….

Bonjour & bienvenue,
Un V8  … ce n'est que deux fois plus de pièces mobiles qu'un 4L    roll


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#5 13-03-2019 17:34:31

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4386

Re: Présentation Patris31

Quelle horreur enfin le truc de détention  beurk !
Par contre la boitoto   ah   hum   yep    seules les femmes peuvent en parler  ou l'inverse  je ne sais plus.

Et deux mains gauches   c'est plus facile qu'une main droite   enfin il me semble    quoique !

Et donc   bonsoir et bienvenue.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

 

#6 13-03-2019 17:39:35

CHTIMI
membre contributeur
Date d'inscription: 27-02-2013
Messages: 784

Re: Présentation Patris31

Bienvenu Pastis 31,

Elle est belle, peinture neuve ou presque sans doute. Elle vient de quel endroit des US ça a souvent une importance question rouille carrosserie.

Sinon tu l'as achetée déjà aux normes Françaises ou tu as déjà fait quelques remplacements de pièces ?

Il me serait agréable de voir d'autres photos, moteur, tableau de bord, et le coffre oui c'est une manie chez moi de voir ce qu'il y a dans les coffres !

Allez à bientôt.

Hors ligne

 

#7 13-03-2019 18:04:34

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1756

Re: Présentation Patris31

Bonsoir,
Jolie voiture... US... généralement, je trouve les parechocs plus épais... adaptation à leurs normes, je suppose...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

 

#8 13-03-2019 18:53:29

Patris31
Nouveau
Date d'inscription: 12-03-2019
Messages: 2

Re: Présentation Patris31

Merci pour votre accueil !

Pour Corail, en suivant ce raisonnement, cela fait juste 8 fois plus de pièces mobiles qu'une mobylette, qui correspond à peu près à mes capacités mécaniques sans risque de dégâts collatéraux !

La voiture vient de Californie et est donc bien préservée, d'après l'expert la peinture antigravillonnage est d'origine.

Cela faisait plusieurs fois que j'avais repéré à la vente un modèle importé aux US et donc déjà en spécificités euro. Et je voulais un des premiers modèles pour les petits pare-chocs. La peinture est loin d'être neuve mais le tendu et le brillant sont de très bonne qualité.

Pour la boîte auto, après avoir un peu conduit la bête, cela va tout à fait à la voiture ; je n'aurais de toutes façons jamais pu dompter un caractère aussi sportif (surtout en enchaînement de virages)....

http://www.ptp-images.com/mini/rpszsk836ac.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpszsmb37a4.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpszor16d93.jpg

Hors ligne

 

#9 13-03-2019 19:06:36

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 2093

Re: Présentation Patris31

Patris31 a écrit:

d'après l'expert la peinture antigravillonnage est d'origine.

Est-elle gris clair ?

D'après la plaque de caisse, elle est sortie d'usine avec une peinture argent astral métallisé (nuance 735), et comme les dessous étaient peints à l'origine de la même teinte que l'auto, la couleur d'origine devrait se voir sous la voiture si la protection anti-gravillons est réellement d'origine.

Hors ligne

 

#10 13-03-2019 19:44:04

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6087
Site web

Re: Présentation Patris31

Patris31 a écrit:

Pour Corail, en suivant ce raisonnement, cela fait juste 8 fois plus de pièces mobiles qu'une mobylette, qui correspond à peu près à mes capacités mécaniques sans risque de dégâts collatéraux !

Achhhh, alors je veux la même .. de mobylette: soupapes & arbre à came en tête  tongue


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#11 13-03-2019 23:02:04

CHTIMI
membre contributeur
Date d'inscription: 27-02-2013
Messages: 784

Re: Présentation Patris31

Selon les éléments que j'ai et qui d'ailleurs avait été confirmés il y a 3 ans par un revendeur MB anciennes en Caroline du nord lors d'un achat de pièce, les W107 SL 350 sont très peu nombreux, quelques centaines et quelques dizaines en BM.

SI quelqu'un a d'autres infos ça serait intéressant.

Sinon le boitier sur l'aile ARG dans le coffre c'est pour la trousse de 1er secours ?

En tous les cas pour ce W107 350SL 1973 venant de Californie je la trouve en très bon état sans frais pour la mettre aux normes Françaises et si le moteur se rapporte au reste, alors j'en reste baba.

En plus tu as le temps pour l'entretenir d'avantage.

Dernière modification par CHTIMI (13-03-2019 23:02:47)

Hors ligne

 

#12 14-03-2019 21:54:14

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 2342

Re: Présentation Patris31

Bonjour et bienvenue

Hors ligne

 

#13 14-03-2019 23:01:11

Marc1340
membre contributeur
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 553

Re: Présentation Patris31

CHTIMI a écrit:

Selon les éléments que j'ai et qui d'ailleurs avait été confirmés il y a 3 ans par un revendeur MB anciennes en Caroline du nord lors d'un achat de pièce, les W107 SL 350 sont très peu nombreux, quelques centaines et quelques dizaines en BM.
SI quelqu'un a d'autres infos ça serait intéressant.

Bonsoir
Pour bien comprendre ton questionnement, tu souhaiterais confirmer que seules quelques centaines de W107 SL350 ont été construites ??
De quelle période à quelle période ?
Quel marché ?

Sce Ouvrages de Taylor et Oswald  ( à confirmer - fiabilité à dėterminer ) + sce internet diverses

Selon les premiers chiffres lus ,  la 350 SL ( M116- 3,499 cm3 ) a été produite de novembre 1970 (pré-série) à février 1980 pour un total de 15 304 exemplaires .


Des modèles  350SL (M117-4,520 cm3 ) ont été produits de mai 1971 (avec pré-série en mars 1971) à mars 1973 pour un volume de 9 990 exemplaires environ (chiffre estimé)
Ce même 350SL sera « re-marketé »  et sera baptisé 450 SL à partir de mars 1973 jusqu’en novembre 1980  pour un grand total de  66 298 exemplaires

Je vais chercher pour BVM

Bien à toi

Edit : source + modif estimation

Dernière modification par Marc1340 (15-03-2019 08:13:01)

Hors ligne

 

#14 15-03-2019 13:09:40

CHTIMI
membre contributeur
Date d'inscription: 27-02-2013
Messages: 784

Re: Présentation Patris31

Bonjour Marc,

En disant que : "les W107 350SL sont très peu nombreux, quelques centaines et quelques dizaines en BM" c'était pour la vente aux US bien sûr. Les 450SL ont remplacé rapidement les 350SL d'après mes éléments.

Maintenant la production totale arrêtée en 1980 est bien de 15304. J'ai les mêmes données.

Quant à la production annuelle en 1973 elle a été de 1647.

Et dés 1973 les ventes aux US ont été largement des 450SL d'où très peu de 350SL

Je joins un des tableaux sur la production des W107 que j'avais eu, il me semble sur ce forum.   

                                                                                                    http://www.ptp-images.com/mini/rpszcmf24b6.jpg

Hors ligne

 

#15 15-03-2019 17:59:45

Marc1340
membre contributeur
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 553

Re: Présentation Patris31

Bonjour JM

Je comprends mieux maintenant ton questionnement.

Je ne suis pas convaincu que "les 450SL aient remplacées rapidement les 350SL "comme tu le dit .
Je serais plus prudent en disant que toutes deux ont continué leur carrieres respectives sur une même période mais sur des marchés différents. 

A contrario comme le montre le tableau , les 280 SL ont bien été remplacées par les 300SL ( fin de production et arrêt de l'ancien modèle pour une reprise concomitante sur le nouveau modèle), tout comme les 380 SL le furent par les 420 SL. 

Pour ce qui est du tableau que tu présentes ce qui est un peu génant c'est qu'il ne fait apparaitre que des 450SL en 1971-1972 et 1973 alors qu'il s'agissait dans ces deux ans et un tiers ( de mai 1971  jusqu'au mois de mars 1973)  de modèles vendus sous le vocable 350SL mais équipés de moteur M117 en 4.520 cm3 dont le volume de vente est estimé à  9 990 exemplaires.
C'est pour celà que je pense qu'il faut bien faire le distingo entre les 350SL 3.499cm3  et les 350SL  4.520 cm3 plutôt destinées au marché américain (mais pas que )   

Par contre je n'ai pas compris ce que représente les 4 chiffres après la virgule dans les colonnes en jaune et adjacents du tableau ( une excellerie ??big_smile)

Hors ligne

 

#16 19-03-2019 19:18:34

gpa63
Actif
Date d'inscription: 17-08-2014
Messages: 294

Re: Présentation Patris31

bonjour, belle voiture, bravo. Une question aux spécialistes: le volant est-il de l'époque car en 1972 il avait deux poussoirs sur les côtés pour le klaxon. La modif vient-elle dès 1973?
les parechocs n'ont pas changé, sauf pour les US entre autres, c'est le spoiler qui a changé au fil des ans, et je préfère de très loin le premier modèle, le dernier qui descend le long de la carrosserie me fait penser à ces locomotives US qui avaient un "râteau" devant pour enlever tout obstacle. (affaire de goût)

Hors ligne

 

#17 20-03-2019 12:08:04

liberta20
Modérateur
Date d'inscription: 20-12-2010
Messages: 2355

Re: Présentation Patris31

ugeggu a écrit:

Onkel Benz a écrit:

Salut,

Ah, Muret, et son centre de détention pour les longues peines ! cool

D'où cette expression "être emmuré" ?

Ou faire le mur... Quand on est emmuré.. à Muret... tongue

Je sors...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

 

#18 20-03-2019 13:32:29

hb190sl
Membre
Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 65

Re: Présentation Patris31

Bonjour GPA63,
La modification du volant a eu lieu le 1er Décembre 1972.
Le volant à deux poussoirs pour le klaxon est remplacé par un volant où toute la surface centrale permet le signal quelque soit l'endroit d'appui...
C'est à partir du châssis 5179 pour les 350 SLC, 627 pour les 450 SLC , 9445 pour les 350 SL et 9177 pour les 450 SL.
La voiture de Patris31 portant le numéro 10184, c'était donc la 739 ème  a avoir ce type de volant. La 350 Sl de Patris31 a été fabriquée entre le 12 et le 13 Décembre 1972.
http://www.ptp-images.com/mini/rpszmzb9167.jpg
L'ancien volant à deux poussoirs.

Dernière modification par hb190sl (20-03-2019 18:59:44)

Hors ligne

 

#19 Aujourd'hui 20:58:52

gpa63
Actif
Date d'inscription: 17-08-2014
Messages: 294

Re: Présentation Patris31

ok merci pour ces précisions intéressantes, le mien est un châssis 9001 donc c'est normal. j'ai échappé au nouveau volant et c'est tant mieux!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES